Définition d’un point d’inflexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Johanneddy

------

Bonjour,
    En ce qui vous concerne, diriez-vous vous que :
    1) la courbe C_f admet un point d’inflexion en son point d’abscisse a. Ce point ayant pour coordonnées (a;f(a)).
    2) le point a est un point d’inflexion de la fonction f.

Autrement dit , un point d’inflexion est un point de la courbe ou un point de R ?

-----

Jhonny2

Re : Définition d’un point d’inflexion

Bonjour
    La courbe de f admet un point d'inflexion d'abscisse(Xa) et d'ordonné (Ya).
    Donc le 2) passe bien.Mais attention c'est pas la fonction qui admet un point d'inflexion c'est plutôt ça courbe.
    Pour rappel : le point d'inflexion est le point où la courbe change de concavité.

Johanneddy

Je vous remercie, j’ai toujours dit ça moi aussi , pourtant ce n’est pas la courbe qui change de convexité mais bien la fonction d’où mon doute …

Jhonny2

Bon Ok!
    On peut donc dire ça comme ça:
    C'est la fonction qui possède la propriété d'avoir un point d'inflexion et la courbe en est l'illustration graphique.
    Mais attentez la différence est si subtile qu'il n'y a aucun mal à confondre les deux termes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

et comment trouves-tu le dit point d'inflexion (quelles sont ses coordonnées x=a et y=f(a) ) ...
    comment sais-tu qu'il y en a un ou aucun, ou parfois plusieurs.. et même une infinité pour des fonctions trigonométriques?
    Dernière modification par Bounoume ; 02/02/2025 à 23h39.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour Johanneddy.

"pourtant ce n’est pas la courbe qui change de convexité mais bien la fonction d’où mon doute " Non, la courbe aussi change de convexité. La notion de sens de convexité de la courbe dépasse le cas des courbes de fonction, par exemple un cercle ne change pas de sens de convexité. Et lorsqu'en un point une courbe change de sens de convexité, ce point est un point d'inflexion.
    En pratique, ça n'a pas bien de sens de trop différencier la courbe de la fonction. D'ailleurs certains mathématiciens ne le font pas.

Cordialement.

Johanneddy

Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Je peux pourtant vous garantir qu’un étudiant qui écrit qu’une courbe est convexe perd des points …
    Bonne journée à vous !

stefjm

De même qu'un étudiant perd des points s'il identifie trop vite la courbe et une équation définissant cette courbe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

gts2

Citation Envoyé par Johanneddy Voir le message
    Je peux pourtant vous garantir qu’un étudiant qui écrit qu’une courbe est convexe perd des points …
    Cela dépend de la question, mais il y a bien une définition purement géométrique de la convexité, non ?

Biname

Salut,
    Un point où la dérivée seconde change de signe. Mais ici tout le monde sait ça ?
    J'ai encore dû mal lire.

gg0
    Animateur Mathématiques

À priori, "courbe convexe" ne veut rien dire. Par contre, "la courbe change de sens de convexité" a un sens. La convexité d'une courbe est, intuitivement, "le côté où elle tourne".
    Maintenant, si vos profs ont des exigences, utiles ou pas, vous n'avez pas le choix; mais ce n'est pas une question de mathématiques, seulement d'exigence du prof.

Cordialement.

NB : D'accord avec Stefjm sur la différence entre courbe et équation.

gg0
    Animateur Mathématiques

Biname :
    d'accord pour les courbes de fonctions, mais pour les autres ? Et encore, les fonctions ne sont pas toujours deux fois dérivables, voir l'exemple de la fonction "racine cubique" en 0.

Gts2 : " il y a bien une définition purement géométrique de la convexité, non ? " Je l'ai donnée au message #6 : " lorsqu'en un point une courbe change de sens de convexité, ce point est un point d'inflexion".

Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 03/02/2025 à 11h01.

• Discussions similaires

1. Point d'inflexion
      Par invite2d77d3f9 dans le forum Chimie
      Réponses: 3
      Dernier message: 13/02/2013, 19h02
    2. Point birégulier et point d'inflexion.
      Par invitefe5c9de5 dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 4
      Dernier message: 29/11/2009, 11h19
    3. Le point d'inflexion
      Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
      Dernier message: 27/02/2009, 01h18
    4. Point d'inflexion, point de rebroussement...
      Par invitedcd688a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
      Dernier message: 06/11/2005, 11h11
    5. Qu'est ce qu'un point d'inflexion ?
      Par invitebf1b2f4b dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 17
      Dernier message: 08/04/2005, 23h06