Le point d'inflexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le point d'inflexion



  1. #1
    invite9a322bed

    Le point d'inflexion


    ------

    Bonsoir,
    Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, le point d'inflexion correspond au point où la courbe change de concavité, mais la variation reste la même.... Alors pourquoi la dérivé seconde s'annule ? Pourquoi ce point correspond au sommet de la dérivé ??

    -----

  2. #2
    invite890931c6

    Re : Le point d'inflexion

    Je ne comprend pas trop ta question ?

  3. #3
    invitec317278e

    Re : Le point d'inflexion

    La variation ne reste pas la même.
    Voilà ce qu'il faut voir : quand on a une courbe convexe, comme par exemple, la courbe de la fonction exponentielle, on se rend compte que plus on va vers la droite, plus la fonction monte. Normal, elle croit.
    Mais on remarque aussi qu'elle "monte de plus en plus vite" : entre 0 et 1, elle monte de 1.7 à peu près, puis entre 1 et 2, de 4.6, etc...
    En somme, la dérivée est croissante aussi.
    Et donc, la dérivée seconde est positive.

    Quand, maintenant, on a une courbe concave, comme par exemple la courbe de la fonction logarithme, on peut observer que certes, la fonction est croissante, cependant, même si la courbe monte, plus on avance, et moins elle monte vite, comme si elle était essouflée. Autrement dit, vu que les variations de la courbes diminuent quand x augmente, la dérivée est décroissante. Autrement dit, la dérivée seconde est négative.


    Un point d'inflexion n'est rien d'autre que le passage de concave à convexe, ou de convexe à concave. On passe donc d'un endroit où la courbe monte de plus en plus vite à un endroit où la courbe monte de moins en moins vite.

    J'espère t'avoir un peu éclairé.

  4. #4
    invite9a322bed

    Re : Le point d'inflexion

    Merci Thorin, j'ai saisi ! Vegetal j'espère que t'as compris ma question maintenant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea84d96f1

    Re : Le point d'inflexion

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bonsoir,
    Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, le point d'inflexion correspond au point où la courbe change de concavité, mais la variation reste la même.... Alors pourquoi la dérivé seconde s'annule ? Pourquoi ce point correspond au sommet de la dérivé ??
    Bonsoir.
    On sait que la dérivé première est la pente de la tangente...

    En faisant enrouler une règle sur la courbe de la fonction, on peut observer que sa pente diminue par exemple pour atteindre à une pente minimale au point d'inflexion de la courbe avant de remonter. La dérivée de la pente est donc nulle au minimum de la pente.

Discussions similaires

  1. de sacrés points d'inflexion!!!
    Par invitedb120c26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2005, 21h41
  2. fonction seconde, point d'inflexion, equation de tangente..
    Par invitea9d908db dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2005, 13h33
  3. Point d'inflexion, point de rebroussement...
    Par invitedcd688a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h11
  4. Point d'inflexion
    Par invite6bbbbb2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2005, 12h24
  5. Qu'est ce qu'un point d'inflexion ?
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2005, 22h06