Exercice portant sur les suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Jon83

------

Bonjour!
    Voici la copie de mon document Word portant sur la 1ère question a)

Je ne comprends pas cette question ? Merci de m'orienter par quelques explications...

-----
    Images attachées Images attachées  

MissJenny

Re : Exercice portant sur les suites

la question est mal posée. En fait on demande que la somme x1+...+xk soit égale à n (et pas au "nombre de..."). Note que k varie entre n (si on n'utilise que des 1) et n/2 (que des 2)

GBZM

Bonjour,
    Il n'y a pas que ça comme erreur. L'énoncé est complètement vérolé. Voici une version correcte :

On considère la suite de Fibonacci définie par , et .
    Montrer que pour tout , est égal au nombre de listes d'entiers naturels telles que pour et que .
    Autrement dit, est le nombre de façons de payer € en pièces de 1 ou 2 €, en tenant compte de l'ordre dans lequel on donne les pièces.

Jon83

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    la question est mal posée. En fait on demande que la somme x1+...+xk soit égale à n (et pas au "nombre de..."). Note que k varie entre n (si on n'utilise que des 1) et n/2 (que des 2)
    Désolé, c'est moi qui ait fait une erreur de recopie: il faut lire:
    [somme de i=1 à k des x(i=i)]=n (nombre de façons de payer une somme de n euros en pièces de 1 ou 2 euros, avec ordre).

Je vais tenter une récurrence sur la propriété P(n) : {pour tout n appartenant à N*, le nombre de façons de payer n euros est f(n+1)+f(n)}

Initialisation: pour n=1, il y a une seule façon de payer 1 € et f(1+1)+f(1)=f(2)+f(1)=1+0=1 ; donc P(1) est vraie.

Passage à n+1
    cas 1: la dernière pièce est une pièce de 1 euro, alors le reste de la somme est n euros, et par hypothèse il y a f(n+1)+f(n) façon de payer n euros
    cas 2 : la dernière pièce est une pièce de 2 euros, alors le reste de la somme à payer est n-1 euros, et par hypothèse il y a f(n)+f(n-1) façon de payer n-1 euro.

Conclusion: le nombre de façon de payer n+1 euros est la somme des deux cas: f(n+1)+f(n)+f(n)+f(n-1). En utilisant la définition de la suite de Fibonacci f(n+2)=f(n+1)+f(n) il reste f(n+2)+f(n+1).
    Donc : P(1) est vraie, P(n+1) et vraie, alors par récurrence P(n) est vraie pour tout n appartenant à N*.

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBZM

Non, ça ne va pas. Ton énoncé est encore faux.
    Avec la définition de la suite de Fibonacci telle qu'elle est écrite, on a (pas 0 comme tu l'écris) et , d'où .
    J'ai donné une version correcte de l'énoncé plus haut.
    On peut faire commencer la suite de Fibonacci à 0. Mais alors c'est qui compte le nombre de façons de payer €.
    Dernière modification par GBZM ; 29/05/2025 à 14h54.

Jon83

Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Bonjour,
    Il n'y a pas que ça comme erreur. L'énoncé est complètement vérolé. Voici une version correcte :

On considère la suite de Fibonacci définie par , et .
    Montrer que pour tout , est égal au nombre de listes d'entiers naturels telles que pour et que .
    Autrement dit, est le nombre de façons de payer € en pièces de 1 ou 2 €, en tenant compte de l'ordre dans lequel on donne les pièces.
    Bonjour!
    Merci pour ta réponse. J'ai demandé à l'éditeur de l'ouvrage s'il existait un correctif... J'attends sa réponse.
    Donc ma démonstration par récurrence serait erronée ?

GBZM

Que l'on commence la suite de Fibonacci avec 0 ou avec 1, l'énoncé "pour tout n appartenant à N*, le nombre de façons de payer n euros est f(n+1)+f(n)" est de toutes façons faux. Regarde ce que ça donne pour les petits n.

Jon83

Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Que l'on commence la suite de Fibonacci avec 0 ou avec 1, l'énoncé "pour tout n appartenant à N*, le nombre de façons de payer n euros est f(n+1)+f(n)" est de toutes façons faux. Regarde ce que ça donne pour les petits n.
    Bonjour!
    Merci pour ta réponse! J'ai essayé sur des petits n mais je ne sais pas comment interpréter correctement l'expression "avec ordre" ?
    Par exemple, pour payer n=3 €, je trouve (1,1,1),(1,2) ce qui fait deux possibilités. Mais, avec la suite de Fibonacci commençant par 0, on a f(4)=3, je dois donc faire une erreur?

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Avec ordre veut dire que l'ordre des nombres compte. Donc pour payer n=3 €, il y a (1,1,1),(1,2) mais aussi (2,1). Si tu préfères, ce sont des suites finies de 1 et de 2, de somme n.

En laissant de côté l'énoncé baroque, le sujet est : En notant u(n) le nombre de façons de payer n € avec des pièces de 1 ou 2 €, en tenant compte de l'ordre de sortie des pièces, monter que u est la suite de Fibonacci (Je reprends en fait l'énoncé de GBZM).

Cordialement.

Jon83

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

Avec ordre veut dire que l'ordre des nombres compte. Donc pour payer n=3 €, il y a (1,1,1),(1,2) mais aussi (2,1). Si tu préfères, ce sont des suites finies de 1 et de 2, de somme n.

En laissant de côté l'énoncé baroque, le sujet est : En notant u(n) le nombre de façons de payer n € avec des pièces de 1 ou 2 €, en tenant compte de l'ordre de sortie des pièces, monter que u est la suite de Fibonacci (Je reprends en fait l'énoncé de GBZM).

Cordialement.
    Merci pour ta réponse!
    OK, j'ai compris...
    En fait, peut être aurait-il fallu dire "dans l'ordre dans lequel on débourse les pièces" ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Il existe un exercice quasi identique où il s'agit de monter n marches par une ou deux à la fois. C'est plus simples, et l'ordre intervient naturellement (monter une marche puis 2 et monter 2 marches puis une sont naturellement distingués).

Jon83

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Il existe un exercice quasi identique où il s'agit de monter n marches par une ou deux à la fois. C'est plus simples, et l'ordre intervient naturellement (monter une marche puis 2 et monter 2 marches puis une sont naturellement distingués).
    Je l'ai trouvé https://fr.doczz.net/doc/1015631/l-e...u-deux-marches... Super, merci

Discussions similaires

1. Statistiques - Exercice portant sur une variable de Poisson; que pensez vous de mon résultat?
    Par invite86498561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2017, 11h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2017, 19h00
  3. TS : Exercice sur les suites
    Par invite0b153875 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2015, 18h21
  4. Exercice portant sur la réaction chimique
    Par invite99c52291 dans le forum Chimie
    Réponses: 2