Comme vous le savez ou pas, le mathématicien allemand Georg Cantor (1845-1918) est le créateur de la théorie des ensembles. Sans entrer ici dans les détails, cette théorie est issue de la conception de Cantor selon laquelle l’infini peut être envisagé de manière actuelle. Ce n’est plus l’infini potentiel qui prévalait auparavant : une quantité croissant sans cesse mais toujours finie à un moment donné. De plus, Cantor a démontré (ou cru démontrer) l’existence d’une infinité de nombres infinis : cardinaux (quantités) mais aussi ordinaux (positions).
Bien qu’issue des infinis de Cantor, la théorie des ensembles peut en être dissociée. Elle est d’ailleurs généralement enseignée sans aucune référence à l’infini. Sans doute doit-on considérer que les vues de Cantor sur l’infini sont très discutables ou n’ont guère d’utilité pratique, probablement les deux.
Au début du 20e siècle, les infinis de Cantor ont pourtant été acceptés par de nombreux mathématiciens, peut-être même la majorité. Mais on se demande si c’est à l’issue d’un examen objectif des publications de Cantor en la matière ou seulement parce qu’il faisait rêver avec ses infinis en nombre infini. Pour le mathématicien David Hilbert, "personne ne nous chassera du paradis que Cantor a créé pour nous" : un curieux argument pour un mathématicien !
Du vivant même de Cantor, l’éminent mathématicien Leopold Kronecker lui reprochait de ne pas définir ses infinis à partir des entiers naturels (0, 1, 2, 3, etc.) qui sont la base de l’arithmétique pour Kronecker : les conceptions de Cantor n’étaient pas erronées, seulement absurdes ! Kronecker a même qualifié Cantor de charlatan. Les critiques de Kronecker seront ensuite reprises par les mathématiciens dits constructivistes. Les nombreux séjours de Cantor en clinique psychiatrique ont aussi suggéré à certains l’idée que ses infinis n’existaient que dans son esprit malade.
Après Cantor, l’éminent logicien et mathématicien Ludwig Wittgenstein a critiqué la présence continue des nombres réels sur la droite numérique, leur non-dénombrabilité et l’argument diagonal de Cantor, bref tous les postulats à partir desquels Cantor a élaboré sa conception de l’infini : actuel et pas seulement potentiel, avec une infinité d’infinis à l’arrivée !
Je n’ai pas pu connaître sur Internet les critiques de Kronecker et Wittgenstein (entre autres) sur les infinis de Cantor. Mais en raisonnant de manière indépendante, en autodidacte, j’aboutis aussi à la conclusion qu’il ne peut pas y avoir une infinité d’infinis ordinaux et cardinaux. Par contre, l’infini peut selon moi être envisagé de manière actuelle (pas seulement potentielle), ce qui va dans le sens de Cantor. Mais je ne vois par contre qu’un seul nombre infini possible, dont la valeur serait aussi uniquement cardinale (quantité) et non ordinale (position). Des opérations arithmétiques pourraient avoir lieu entre cet infini et les autre nombres cardinaux. Certaines de ces opérations sont d’ailleurs passablement intéressantes…
Mon étude sur la question me parait assez valable pour être proposée à des revues de maths, arithmétique ou logique. Mais il faudrait peut-être la raccourcir pour mettre en avant mes propositions plutôt que les critiques des conceptions de Cantor.
Le problème, c’est que je ne suis pas du tout certain que mon travail soit parfait, loin de là. Je suis donc à l’écoute de vos critiques éventuelles. Cette étude est assez longue (32 pages), mais bien structurée avec 7 chapitres. Comme j’envisage surtout l’infini d’un point de vue logique, vous ne trouverez aucune formule mathématique très complexe. Il suffit juste de connaître la règle de trois, ce qui est du niveau de l’école primaire !
Veuillez donc me dire ce que vous pensez de cette étude, aussi bien sur la forme que sur le fond, après l’avoir lue attentivement. Si vous la trouvez complètement nulle, je ne déprimerai pas pour cela ! Expliquez seulement pourquoi, en reprenant toutes mes considérations l’une après l’autre. Si vous estimez que mon travail est parfait, ne vous croyez bien sûr pas obligé de le critiquer ! On peut aussi avoir un avis nuancé, avec certaines choses qui seraient valables et d’autres pas.
Dans tous les cas, il est inutile et même déconseillé de participer à ce sujet sans avoir lu attentivement l’étude en question, mais pas forcément d’une seule traite ! Prenez des notes si nécessaire pour me faire part de vos critiques et/ou compléments… Pour ceux intéressés, voici le lien pour lire et/ou télécharger cette étude : https://www.aht.li/3934139/INFINI.pdf
-----