L’infini selon Cantor : critiques et propositions - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

L’infini selon Cantor : critiques et propositions

MissJenny

Re : L’infini selon Cantor : critiques et propositions

------

Citation Envoyé par Autodidacte Voir le message
    si des mathématiciens ou logiciens éminents comme Kronecker, Wittgenstein et d’autres sont très critiques vis-à-vis de Cantor (...)
    un certain nombre de mathématiciens éminents (Poincaré entre autres) ont été réticents vis à vis des idées nouvelles de la théorie des ensembles et de la logique, mais ça ne signifie pas qu'ils tenaient les raisonnements ce Cantor et d'autres pour erronés. Ils pensaient que ça n'était pas la bonne façon de faire des mathématiques (Poincaré le dit explicitement, je crois que c'est dans Science et Méthode). C'est tout à fait différent.

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Et encore une fois, Wittgenstein n'est pas mathématicien.

Autodidacte

Miss Jenny – Kronecker et les constructivistes sont très hostiles à Cantor car il n'a pas établi ses infinis à partir des entiers naturels considérés comme la base de l'arithmétique. J'évite ce travers avec mon infini cardinal, défini à partir des entiers naturels ! Wittgenstein, bien après Cantor, a critiqué précisément le continu numérique, la non-dénombrabilité des réels, leur infini supérieur à celui des entiers naturels et l'argument diagonal. Je n'ai pu lire ses analyses et j'ai donc raisonné par moi-même. Je signale ici que Wittgenstein était à la fois logicien et mathématicien, l'un n'allant pas sans l'autre ! Poincaré considérait que les arguments de Cantor étaient très discutables, mais qu'il ouvrait des perspectives intéressantes. C'est d'ailleurs le cas avec sa théorie des ensembles, qu'il est possible de distinguer des infinis en nombre infini !

Cela dit, je n'ai pas créé ce sujet pour envisager les débats sur les infinis de Cantor ! Je ne me limite d'ailleurs pas à la critique de Cantor (chapitres 3 et 4) et je fais des propositions sur l'infini actuel (chapitres 5 et 6), avec bien sûr des interactions entre tous les chapitres. J'ai aussi répondu en détail à toutes les critiques, même si elles étaient souvent hors sujet car personne ne s'est encore donné la peine de lire attentivement mes 32 pages : https://www.aht.li/3934139/INFINI.pdf – Si vous ne pouvez pas le faire d'une seule traite, contentez-vous d'une page par jour ! Veuillez aussi éviter les "parano", "idiot", "imbécile" et autres insultes assénées jusqu'à l'abrutissement et qui donnent l'impression d'avoir affaire à des pauvres types ! Cela ne vaut pas pour Miss Jenny, qui a toujours conservé un ton courtois. Je dois maintenant vous quitter car j'ai autre chose à faire...
    Dernière modification par Autodidacte ; Aujourd'hui à 08h26.

stefjm

Bonjour et bienvenue

Citation Envoyé par Autodidacte Voir le message

GTS-2 – Mon exemple d’incompatibilité entre les maths et la logique l’a fait tiquer. Eh oui, il est facile de démontrer que "4 = 8" car "0 / 0 = 4" et "0 / 0 = 8". Le seul problème est qu’on ne voit pas très bien comment on peut diviser logiquement un nombre quelconque par rien du tout ! Cela revient à nier la division elle-même. Par ailleurs, ce n’est pas essentiel dans mon essai !
    De ce que je comprends, vous admettez l'équivalence suivante :

Pouvez vous nous la prouver?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

gg0
    Animateur Mathématiques

MissJenny,
    réflexion faite, le PP est probablement un robot conversationnel, un bot. La reprise systématique dans ses messages de bouts de phrases des posts précédents, l'incapacité à faire des maths puisqu'on n'en fait pas (le peu de formulations à forme mathématisée du pdf est de la copie de classiques sur le sujet), les incohérences ("je n'ai pas créé ce sujet pour envisager les débats sur les infinis de Cantor" vs le titre), tout concourt à y croire. Peut-être une expérience de chercheurs sur l'IA (mais les logiciels grand public actuels sont capable de mieux).

Cordialement.

stefjm

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Et encore une fois, Wittgenstein n'est pas mathématicien.
    Wikipedia anglais
    Ludwig Josef Johann Wittgenstein Austrian German: ; 26 April 1889 – 29 April 1951) was an Austro-British philosopher who worked primarily in logic, the philosophy of mathematics, the philosophy of mind, and the philosophy of language.
    Donc logicien?

Et pour défendre un nouveau venu, la page française le cite comme mathématicien.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Wittgenstein
    Ludwig Josef Johann Wittgenstein, né à Vienne en Autriche le 26 avril 1889 et mort à Cambridge au Royaume-Uni le 29 avril 1951, est un philosophe, mathématicien, ingénieur, pédagogue et architecte de nationalité autrichienne, puis, à partir de 1939, britannique, ayant exploré de manière décisive certains domaines fondamentaux de la connaissance tels que la logique, les fondements des mathématiques et la philosophie du langage.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pour votre information (je perds mon temps sans doute), Wittgenstein défendait une vision finitiste des mathématiques, donc tout ce qui touche l'infini ne lui convient, mais c'est de la philosophie.
    Quant à Kronecker, il pensait ce qu'il voulait de Cantor, mais quelqu'un qui croit que les entiers sont l'œuvre de dieu (quel qu'il soit) ...
    [...]
    Je suis toujours toujours intéressé par l'avis de Médiat.

Un instant, j'ai cru que ce forum était mort, probablement tué par l'IA générative, et puis finalement, le forum bouge encore un peu.

stefjm

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Peut-être une expérience de chercheurs sur l'IA (mais les logiciels grand public actuels sont capable de mieux).
    Ce serait vraiment prendre les chercheurs en IA pour des billes.

Évidement qu'il n'y a plus besoin de forum pour se faire aider vue la qualité des derniers produits que j'ai testé.

Flyingbike
    Responsable des forums

Discussion fermée.
    La vie trouve toujours un chemin

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Espace et temps absolus selon Newton et selon Einstein.
    Par Anonyme007 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2025, 09h19
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2016, 19h56
  3. 60000 selon la police, 300000 selon les syndicats
    Par invite9b06c290 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/10/2010, 13h09
  4. Help : mouvement brownien selon Einstein et selon Langevin
    Par invitea4a042cf dans le forum Physique
    Réponses: 8