comment remplir parfaitement un objet quelconque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DocHeredit

------

bonjour,

Sous Blender 3.6 avec des scripts python,j'ai réussi à remplir parfaitement et régulièrement:
    -un cube en sous-cubes
    -un tetraèdre en sous tétraedre réguliers et Le Tétraèdre de Hill
    -une sphère

cube rempli régulièrement 2.pngcube rempli régulièrement.pngremplissage interne d'une sphère.pngtétraèdre rempli régulièrement 2.pngtétraèdre rempli régulièrement.png

mais pas un objet quelconque(par exemple,une tête de singe)

A la question posée à ChatGPT:
    Comment peut-on remplir parfaitement un objet quelconque avec des objets réguliers au centre et un peu moins réguliers aux bords?

Les rubriques mathématiques conseillées sont:
    La Géométrie Algorithmique : Pour le calcul des intersections et des volumes.

L'Analyse Spatiale (Octree) : Pour la hiérarchie des tailles de grille.

La Morphologie Mathématique : C'est le domaine qui étudie la "Transformée de Distance". Si tu calcules le point le plus profond du mesh, la distance entre ce point et le bord le plus proche te donne mathématiquement la taille maximale du plus gros cube (ou de la plus grosse sphère) que tu peux insérer.

Les livres conseillés sont:
    "Mesh Generation: Application to Finite Elements" par Pascal J. Frey et Paul-Louis George.
    "Polygon Mesh Processing" par Mario Botsch, Leif Kobbelt, et al.
    "Foundations of Multidimensional and Metric Data Structures" par Hanan Samet.

Les domaines de recherche conseillés sont:
    Hex-Dominant Meshing
    Distance Transform Based Meshing
    Isosurface Stuffing
    Adaptive Mesh Generation
    Spatial Partitioning

ma question:existe-t-il une technique précise répondant à la question posée à ChatGPT?

merci de votre aide

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : comment remplir parfaitement un objet quelconque ?

Bonjour.

Difficile d'imaginer "une technique précise répondant" à une question floue. Mais tu as déjà des techniques précises à étudier, étudie.

Cordialement.

NB : Tu n'as pas dit par quoi tu remplissais ta sphère.
    Dernière modification par gg0 ; 23/01/2026 à 17h00.

DocHeredit

pour le remplissage de la sphère,voici ma technique:
    on part d'une UV sphere S (disons de rayon 1) donc qui a des faces sur le contour.Soit Z son axe vertical
    Je crée 9 sphères internes de même centre mais de rayon décroissant(0.9,0.8,0.7,0.6,0. 5,0.4,0.3,0.2,0.1)=(S1,S2,S3,S 4,S5;S6;S7;S8;S9)
    Ces 9 sphères ont aussi des faces sur leur contour

Grâce aux outils de Blender,
    entre sphère S et S1,j'extrude chaque face de S dans la direction orthogonale à Z.Prenons F1,face extrudée.A un moment,son extrusion va arriver jusqu'à la face F2 de S1.Le volume à 4 faces dont F1,F2est généré.Idem pour les autres faces de S
    Idem entre sphère S1 et S2
    etc...

Evidemment,je peux augmenter le nombre de sphères internes ainsi que le niveau de subdivisions de surface pour chaque sphère
    Dernière modification par DocHeredit ; 24/01/2026 à 00h30.

gg0
    Animateur Mathématiques

Je ne comprends pas tout ce que tu racontes (*), mais ça ressemble simplement à un partitionnement de la sphère en une sphère (au centre) et des "anneaux sphériques" (volume entre deux sphères concentriques). Donc tu n'as pas le remplissage par des volumes identiques. À ce moment là, je préfère le remplissage de la sphère par une seule boule de même rayon.

(*) Une sphère n'a pas de faces sur son contour. Donc tu parles d'autre chose (C'est quoi une " UV sphere" ?).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

Je pense que DocHeredit souhaite mailler une surface/volume quelconque. Blender n'est pas spécialement fait pour cela. Il me semble qu'un mailleur dédié comme gmsh est plus indiqué.

Pour ce que je comprend de la question ("peut-on mailler n'importe quel volume/surface borné fermé avec une maille donnée ?") cela semble se rapprocher de la technique des éléments finis (généralisation des différences finies); et la réponse est en général non.

Plus précisément:

-) un volume peut être maillé avec des tétraèdres (une surface avec des triangles), quitte à "déformer" ceux situés sur les bords du volume (et pourvu qu'ils soient "assez petits"). Cela correspond à l'utilisation d'une maille tétraédrique avec des fonctions de formes locales polynomiales d'ordre > 1 pour la technique des éléments finis. Il faut cependant que les déformations subies par ces tétraèdres ne soit pas "trop sauvage" (techniquement que le déterminant du Jacobien associés aux fonctions de formes locales d'un tétraèdre donné soit strictement positif); ce qui peut se contrôler en "raffinant" suffisamment les tétraèdres sur les bords.

-) un volume/surface peut parfois être maillé par d'autres mailles (respectivement cubes ou carrés), mais à ma connaissance c'est impossible en général, même en déformant et raffinant à l'infini les mailles. C'est déjà le cas pour la sphère: impossible à mailler avec des carrés sans devoir introduire au moins deux triangles.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 25/01/2026 à 12h12.

DocHeredit

merci !
    Je cherche alors un forum de Gmsh

DocHeredit

je n'arrive pas à exporter un objet rempli(1D,2D,3D) par Gmsh pour l'importer dans Blender en entier
    (seule la surface est importée,pas le remplissage)

Paraboloide_Hyperbolique

D'après ce que j'ai pu apprendre sur Blender, ce logiciel n'est pas capable d'importer des maillages volumiques...

DocHeredit

peut-être avec l'un des 2 add-ons?:
    https://github.com/senthurayyappan/

https://github.com/Nervengift/blender_gmsh_msh

Mais je n'arrive pas à les faire fonctionner(j'ai Blender 3.6)
    Peut-on m'aider?

polo974

Dans quel but?
    Blender est un outil graphique à la base.

Edit: en passant, Blender en est à la version 5.
    Dernière modification par polo974 ; 27/01/2026 à 21h13.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Comment peut-on remplir un thermomètre?
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2020, 15h36
  2. Comment aligner parfaitement deux grilles une fois fermées ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/06/2017, 21h21
  3. [Thermique] Comment Remplir ma Chaudière ?
    Par invite94c2bc00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2014, 13h45
  4. Remplir un hexaèdre quelconque avec 6 tétraèdres
    Par invite3016febc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2013, 09h20
  5. Comment remplir un tableau de signe
    Par invitefd454db2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2009, 17h23