Bonjour à tous,
Dans le cadre de recherches discrètes sur les représentations matricielles et les invariants topologiques, je travaille sur une conjecture liée aux propriétés de symétrie d'une matrice tridimensionnelle M (un cube de 3x3x3 éléments distincts de 1 à 27).
L'objectif est d'étudier le comportement d'un flux de tensions ou de charges discrètes injecté dans le système sous l'action du groupe hyperoctaédrique Oh (le groupe des symétries du cube, d'ordre 48).
Le Cadre Algébrique :
Soit le pivot central de la matrice défini par la cellule invariante C0 (qui prend la valeur centrale 14). Les 26 autres cellules de la périphérie sont associées par paires de points antipodaux (symétrie par rapport au centre, sous-groupe d'inversion Ci). Chaque paire d'éléments diamétralement opposés (Ci, C-i) est liée par la constante structurelle :
Ci + C-i = 28
La Conjecture :
Si l'on applique une perturbation ou une contrainte dynamique de type tenseur de diffusion sur une cellule quelconque, la conservation de la symétrie radiale impose que toute variation d'état +delta E sur une orbite se compense instantanément par une variation -delta E sur la cellule antipodale.
L'invariant global du système associé à chaque sous-ensemble d'axes traversant le centre converge de manière unique vers la valeur spectrale :
Somme = (Ci + C-i) + C0 = 28 + 14 = 42
Ma conjecture est la suivante : Toute déformation ou flux énergétique appliqué à cette structure discrète conserve ses liaisons topologiques de manière asymptotique sans jamais créer de singularité (pas de point de rupture), le pivot central agissant comme un régulateur de flux parfait sous toutes les rotations du groupe Oh.
Je cherche à formaliser la preuve rigoureuse de cette stabilité topologique via l'écriture des représentations irréductibles du groupe Oh appliquées à ce laplacien discret. Des avis ou des pistes sur la classification de ces invariants ?
-----