Les avancées de l'IA en mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les avancées de l'IA en mathématiques



  1. #1
    sunyata

    Question Les avancées de l'IA en mathématiques


    ------

    Bonjour,

    Contexte :
    OpenAI affirme que son modèle d'intelligence artificielle interne a résolu 372 familles de problèmes mathématiques (correspondant à 719 ou 722 manuscrits) et soumis environ 4 000 problèmes au total, une annonce publiée sur GitHub le 6 octobre 2026.
    Cette performance massive, obtenue en quelques heures avec un coût de calcul équivalent à quelques heures de réflexion de ChatGPT Pro par résultat, a provoqué une réaction au sein de la communauté scientifique :

    • Impact majeur : Des dizaines de conjectures réputées insolubles depuis des décennies, dont des parties de l'hypothèse de Riemann ou de la conjecture de Hodge, ont été traitées.
      Le mathématicien Hugo Duminil-Copin (médaille Fields) a qualifié cela d'« annihilé » pour son domaine de recherche.

    • Validation partielle : Environ 42 % des démonstrations ont été formellement vérifiées par Lean, un logiciel de preuve assistée par ordinateur.
      Cependant, la plupart restent à examiner par des humains.

    • Controverse : Certains chercheurs, dont Terence Tao, ont critiqué la méthode, qualifiant la publication de « démonstration de puissance » plutôt que de savoir scientifique, car les preuves sont souvent complexes et peu lisibles pour les humains.

    • Contexte récent : Cette annonce fait suite à celle de début septembre où OpenAI avait prétendu résoudre le problème de Navier-Stokes (problème du millénaire) en utilisant 10 000 agents d'IA, une affirmation également sujette à débat et accusations de plagiat.
    Ces résultats ne sont pas encore considérés comme des théorèmes définitivement validés par la communauté mathématique traditionnelle, mais ils marquent un tournant potentiel dans la pratique de la recherche.
    Ce qui motivait les mathématiciens chercheurs n'est-il pas en train d'être phagocyté par l'IA ?
    Sur quelle base va-t-on pouvoir attribuer à quelqu'un une médailles de Fields ?
    On pourrait suspecter l'usage de l'IA ? Cela ne risque-t-il pas de dévaloriser toute forme de production mathématique future ?
    Avant lorsqu'un mathématicien démontrait une conjecture, il n'y avait aucun doute sur la valeur ajoutée et la qualité de sont travail personnel.

    Mais c'est en train de changer non ?

    Plus généralement :

    "Près de 30% d’embauche en moins dans les métiers les plus exposés :
    cette étude confirme que l’intelligence artificielle a fait basculer l’emploi des jeunes "
    Tendance inquiétante non ? Des jeunes sur le carreau, qui devront se réorienter, commencer à travailler plus tard. Des dommages collatéraux,
    de la fameuse destruction créatrice ?

    L'innovation destructrice est un concept philosophique et économique développé par Luc Ferry, qui reprend la notion schumpétérienne de destruction créatrice pour souligner le paradoxe de l'innovation : elle est à la fois vitale pour la croissance et angoissante car elle rend obsolètes les structures, emplois et valeurs traditionnels. Ferry argumente que l'innovation, et non la décroissance, est la clé pour sauver l'économie, bien qu'elle impose une rupture incessante avec le patrimoine et la tradition. Les exemples classiques cités incluent l'imprimerie de Gutenberg, qui a détruit le métier de copiste tout en créant des millions d'emplois liés à l'édition, et le smartphone iPhone d'Apple, qui a déstabilisé des leaders historiques comme Nokia tout en créant un écosystème massif d'applications. Selon Ferry, cette dynamique est inéluctable dans le capitalisme moderne, exigeant une adaptation constante des sociétés et des individus face à la rupture permanente qu'elle engendre.
    Moi la question que je me pose : Je vois beaucoup d'emplois disparaître, mais j'ai du mal entrevoir vers où diriger les jeunes et comment les conseiller pour qu'ils puissent tirer leur épingle du jeu dans le monde qui vient :

    Si c'est plus clair pour vous, vos idées m'intéressent !

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par sunyata ; 13/10/2026 à 17h57.
        

  2. #2
    pm42

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    Tu aurais déjà pu faire l'effort de lire les fils ouverts sur le sujet.
    Ah oui, trop compliqué.
        

  3. #3
    GBo

    Dernière modification par GBo ; 13/10/2026 à 18h21.
        

  4. #4
    ThM55

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    On en a aussi beaucoup entendu parler cette semaine de la part de mathématiciens autrement plus compétents que nous tous ici pour les maths. En particulier, j'ai retenu les interventions de Hugo Duminil-Copin et Sylvia Serfaty sur Youtube (à partir de divers media) et Isabelle Ghalager aujourd'hui sur Arte (28 minutes), toutes avec des opinions assez personnelles et différentes les unes des autres. Mais en aucun cas une sorte de fin de l'activité mathématique, plutôt une profonde transformation.
    Dernière modification par ThM55 ; 13/10/2026 à 21h48.
        

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    En effet, merco ThM55, voici sur ARTE à partir de 13:20, Isabelle Gallagher, mathématicienne, présidente de la Société Mathématique de France, François Charles, directeur du département de mathématiques de l’ENS-PSL et David Larousserie, journaliste au Monde au service Sciences :

    "L'IA va-t-elle détrôner les génies des maths ?"
    https://youtu.be/VE_M9nqkOXk
        

  7. #6
    Anonyme007

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    Citation Envoyé par sunyata
    Impact majeur : Des dizaines de conjectures réputées insolubles depuis des décennies, dont des parties de l'hypothèse de Riemann ou de la conjecture de Hodge, ont été traitées.
    Le mathématicien Hugo Duminil-Copin (médaille Fields) a qualifié cela d'« annihilé » pour son domaine de recherche.
    Je n'ai pas compris. La conjecture de Hodge est-elle désormais résolue ? Qu'est ce que l'article entend pas : ''ont été traitées'' ?
        

  8. #7
    GBo

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Je n'ai pas compris. La conjecture de Hodge est-elle désormais résolue ? Qu'est ce que l'article entend pas : ''ont été traitées'' ?
    Salut,

    Dans le même post #1 (non sourcé), tu as la réponse : "Ces résultats ne sont pas encore considérés comme des théorèmes définitivement validés par la communauté mathématique traditionnelle*".

    Renseignements pris, un des papiers portant sur un sous-domaine de la conjecture de Hodge (pour les produits de surfaces K3, ne me demande pas ce que c'est ) a déjà été retirée des 722 initialement uploadés, à cause d'une erreur de signe:

    "OpenAI Pulls Three AI-Generated Math Papers Over Sign Error"
    https://aiweekly.co/alerts/openai-pu...ver-sign-error

    Mais il y en d'autres encore en lice comme celui-ci:
    001. Milne’s rationality conjecture and algebraic specialization. Proves Milne's rationality conjecture for abelian varieties over Q with good reduction: specialized Hodge classes pair rationally with complementary divisor products, independently of cohomology theory. Together with result 032, every specialized Hodge class is represented by a single rational algebraic cycle simultaneously in all prime-to-p and crystalline realizations, for every residue characteristic p.
    Source: https://github.com/openai/math/blob/main/CONTENTS.md

    (*) j'adore le terme "la communauté mathématique traditionnelle", comme s'il y en avait une autre, déjà...
    Dernière modification par GBo ; Hier à 06h58.
        

  9. #8
    stefjm

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    (*) j'adore le terme "la communauté mathématique traditionnelle", comme s'il y en avait une autre, déjà...
    Oui, il y a plusieurs courants parmi les mathématiciens.
    Un des exemples déjà passé est le cas de Wolfram, pas toujours bien vu de ces autres collègues mathématiciens ou physiciens.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Wolfram
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
        

  10. #9
    ThM55

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    Dans le même post #1 (non sourcé), tu as la réponse : "Ces résultats ne sont pas encore considérés comme des théorèmes définitivement validés par la communauté mathématique traditionnelle*".
    C'est une évidence: comment pourrait-t-on valider en une semaine 720 articles niveau recherche? En soi, ce n'est d'ailleurs pas nouveau: Arxiv en enregistre beaucoup plus en un mois (40000, toutes disciplines confondues, pas seulement les maths, en octobre 2026: https://arxiv.org/stats/monthly_submissions et par catégorie: https://info.arxiv.org/about/reports..._by_year.html: le pic récent pourrait-il donner une indication sur la méthode de travail? ). Sur Arxiv ils ne sont pas encore révisés par les pairs ni publiés, mais même dans les revues reconnues, le volume de publications est considérable.
    Dernière modification par ThM55 ; Hier à 09h45.
        

  11. #10
    ThM55

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    Le lien est cassé. Je mets une capture d'écran. Pour les maths on est de 5000 à 6000 en un mois. Le domaine qui a "explosé" le plus c'est Computer Science.

    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ThM55 ; Hier à 09h55.
        

  12. #11
    stefjm

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    Le volume de publication est considérable mais qui les lit vraiment?

    Je n'ai pas l'impression que l'IA va changer quoi que ce soit à ce "problème".
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
        

  13. #12
    MissJenny

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    il y a beaucoup d'articles mais encore plus de lecteurs. Maintenant certains collègues demandent à une IA de lire les publications pour eux.
        

  14. #13
    stefjm

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    La boucle est bouclée...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
        

  15. #14
    pm42

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La boucle est bouclée...
    Depuis un bout de temps déjà. Je fais ça en permanence au boulot et en fait, on branche les IAs directement entre elles et on demande à une qui est superviseur de nous dire ce qui est important.
    C'est très efficace.
        

  16. #15
    stefjm

    Re : Les avancées de l'IA en mathématiques

    Et ça converge bien?
    Je suis vraiment très curieux de voir ce que cela va inventer, en maths, en physique, en techno, peu importe le domaine.

    Car je n'ai aucun doute sur la capacité d'invention de ces objets, que pourtant, je ne comprends pas bien.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
        

Discussions similaires

  1. combinaison avancées...
    Par invite87702b42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2016, 08h34
  2. Avancées technologiques dans UW1
    Par invite8f5016a7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2011, 20h49
  3. Les plus grandes avancées médicales
    Par invite853bb110 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2009, 21h59
  4. Institut d'études avancées
    Par _Goel_ dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 12h07
  5. Avancées majeures en un siècle ?
    Par invite8995a6c2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2005, 09h52