Bonjour, comme mes questions ne sont pas sur l'utilité du sommeil, j'espères n'être pas hors sujet. Voilà, depuis quelques temps, j'ai eu quelques lectures sur le domaine du sommeil (nottament un livre de Peretz Lavie), et de toutes ces lectures, il me semble avoir des informations un peu contradictoires.
1) Peretz Lavie soutient que lorsqu'on rêve, les stimuli externes interviennent au mieux de manière très secondaires sinon pas du tout dans la construction et le déroulement des rêves ( contrairement à ce que pensait Maury qui mettait les stimuli externe à la base du rêve). Pourtant, j'ai lu de nombreux articles suggérant un peu l'inverse. Qu'en est-il ?
2)La paralysie du sommeil intervient géneralement au moment de l'endormissement ou du réveil. Pourtant, ce trouble semblant avoir un lien avec l'atonie musculaire qui apparait dans la phase REM, je ne comprends pas comment il peut intervenir au moment de l'endormissement (le stade REM n'ayant pas encore été atteint) ?
3) On répete souvent plus ou moins que le stade REM est le stade des rêves. J'ai pourtant de nombreux souvenirs de commencement de rêves pendant la phase d'endormissement (ces rêves étant interrompus par un réveil), dans lesquels d'ailleurs je peux certifier que des stimuli externes étaient intégrés. En lisant Peretz Lavie, je me suis dit qu'il pouvait s'agir peut être d'hallucination hypnagogique plûtot que de rêve. Pourtant, à part le fait qu'ils se produisent lors de l'endormissement et qu'ils integrent les stimuli externes, je ne saurai les distingués d'un rêve classique. Qu'est ce qui caractérise une hallucination hypnagogique par rapport à un rêve?
Excusez la longueur de ce post, mais j'aurais été frusté de ne pas poser toutes ces questions.