Apnée du sommeil.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Apnée du sommeil.



  1. #1
    djodjo44

    Apnée du sommeil.


    ------

    Bonsoir,

    Il y a de longues années, je rêvais régulièrement de sortir de ma bouche des vomissements ou des genres de cordes. Je ne pouvais pas conduire sans avoir envie de dormir après 1/2 heure de route.
    Pensant ronfler fortement je me suis mis à mettre pour dormir un gros foulard enroulé sous mon menton. Depuis je conduis sans problème particulier.
    Le foulard a-t-il contribué à supprimer le manque de sommeil et le ronflement était-il la cause de mon manque de sommeil?

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite96ca7074

    Re : Apnée du sommeil.

    Comme vous ronfliez, il se peut que votre sommeil était gêné par des apnées. Les apnées sont liées à un arrêt du passage de l’air au niveau des voies aériennes supérieures. Pour être pathologique, cette interruption du flux aérien doit être supérieure à 10 secondes. On parle de syndrome d’apnées quand la personne fait plus de 10 apnées ou hypopnées (l’air passe encore un peu) par heure. Le syndrome d’apnées est considéré comme sévère au dessus de 30 apnées ou hypopnées par heure.
    Dans la plupart des cas les apnées sont dites « obstructives » car elles sont provoquées par un rétrécissement de voies aériennes supérieures qui se produit exclusivement au cours du sommeil. En effet le sommeil provoque un relâchement des tissus qui ont tendance à s’affaisser, surtout au niveau de la langue et du fond de la gorge. Ce rétrécissement est largement favorisé par la prise de poids car la graisse se dépose également au niveau du pharynx et infiltre la base de la langue. Une morphologie particulière est souvent retrouvée : menton en arrière, cou large et épais, ou bien au contraire un visage long et étroit. Il y a d’ailleurs un facteur génétique qui explique les cas familiaux de syndrome d’apnées du sommeil. Le dormeur qui fait des apnées dort souvent la bouche ouverte, d'où l'effet positif de la fermeture (par le foulard!), le changement de position peut aussi être curateur (ne plus dormuer sur le dos).
    Néanmoins dans votre cas, nous sommes dans l'empirisme le plus total, et je vous conseillerai quand même de faire faire un examen de controle pour vérifer votre respiration au cours du sommeil.
    Si vous voulez voir une vidéo très démonstrative...: http://www.morphee.biz/article-435851.html

Discussions similaires

  1. Apnée du sommeil
    Par invite78cb7fa4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/06/2021, 17h03
  2. Apnée...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
  3. Apnée et orties
    Par DonPanic dans le forum Biologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/07/2012, 11h49
  4. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
  5. Apnée
    Par invite37c9216b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2004, 17h51