Bonjour à tous

J'ai 2 questions au sujet de cette mémoire :

(1) Est-ce qu'une personne qui à son hippocampe dégradé peut développer une nouvelle mémorisation procédurale ?
J'ai cru comprendre que le stratium jouait un rôle important pour ce type de mémorisation. Mais il me semble que l'hippocampe a un rôle premier d'amorçage dans toute forme de mémorisation. De plus, j'ai cru comprendre (mais il est fort possible que j'ai mal compris) que le cas HM était capable d'accéder à une forme (inconsciente) de mémorisation procédurale (malgré un hippocampe dégradé). Ce n'est pas clair pour moi ...
Si effectivement, le mécanisme cérébrale qui gère nos habitudes (durables et répétitives) semblent un réseau particulier, lors de l'amorçage initial, en quoi se différencie-t-il de la mémoire épisodique ou sémantique au début ?
Par exemple, lorsque je découvre un trajet entre un point A et un B, je fais appel à ma mémoire épisodique initialement et c'est à force de refaire ce même trajet qu'il y a une forme de mémorisation procédurale. Donc l'hippocampe, a priori, a un rôle premier. L'encodage se fait-il donc par la suite dans le stratium ?
Autre : lorsque les acteurs de théâtre apprennent par cœur un texte, ils font appel d'abord à leur mémoire sémantique, puis dans un second temps est-ce qu'il y a (lors des représentations) une forme d'expression de cette mémoire procédurale dans la récitation de leur texte ?

(2) Est-ce qu'on a des études qui analysent cette mémoire procédurale chez des insectes et des poissons ?
Il me semble que l'étude de cette mémoire a surtout porté sur des mammifères. D'ailleurs, le behaviorisme est-il une forme de mémorisation procédurale ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement