exprimer un délire - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

exprimer un délire



  1. #31
    Archi3

    Re : exprimer un délire


    ------

    oui mais comme j'ai dit, énormément de gens considérés comme "normaux" (au sens pas susceptible de traitements) , y compris des scientifiques respectables, sont persuadés que leurs croyances dans des religions, l'astrologie, la transmission de pensée, l'homéopathie, les OVNIs etc ... sont réelles et se passent ou se sont vraiment passé dans la réalité.

    parfois ils le croient simplement parce qu'on leur a dit quand ils étaient petits, et parfois ils croient sincèrement avoir assisté à des phénomènes "surnaturels". La proportion de gens qui ne croient à RIEN de tout ça est à mon avis très faible, moins de 5 % je dirais.

    -----

  2. #32
    Deedee81

    Re : exprimer un délire

    Salut,

    Il est clair qu'il faut distinguer :
    - croyance (quel qu'en soit le motif)
    - j'ai vu un lutin, flute zut j'ai des hallucinations
    - j'ai vu un lutin, je vous assure qu'il était là, je n'ai pas d'hallucination

    L'aspect neurologique/psychologique (ce forum) concerne les deux derniers points. Et je serais bien infoutu de dire ce que ça implique comme différence au niveau diagnostique.

    Mais d'après Adri0 et comme relevé ci-dessus, il ne s'agit pas de tels problèmes (évidemment on ne saurait faire un diagnostique ici) mais juste de croyances, d'idées.... Et là ça relève d'aspects sociaux et éventuellement de biais cognitifs. Ce n'est pas un problème médical. Ca peut être un délire au "sens commun" mais pas au sens médical. Il y a donc certainement fort peu à en dire.

    Et évidemment on ne comparera pas la science aux religions et aux croyance, non pas parce que cela n'aurait pas de sens mais parce qu'on serait hors charte (ça sentirait le brûlé pour le point 6 de la charte).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    Adri0

    Re : exprimer un délire

    shub22

    « Je crois me souvenir qu'il a mis au point une théorie spécifique des jeux pour modéliser l'économie »
    Oui exact. J’ai voulu lire les articles concernant cela mais je ne suis pas assez équipé pour les comprendre… Dans ma vision les choses sont plus simpliste, deux modèles s’oppose dans nos échanges, un jeu à somme nul : le système économique (linéaire) et un jeu à somme non nul : partage de savoir. soit simplement x+x=x*x comme réponse à la complexité.

    (Encore une fois n’hésitez pas à me rattraper au vol si je pars trop loin)

    JPL

    Merci pour votre point de vue, vous m’avez donné matière à réfléchir ainsi qu’une série de questions pour mon psychiatre.

    Archi3

    Un jour je me suis dit : croire en rien c’est déjà croire en quelque chose.
    Phrase imaginée à part, je me demande si croire est un besoin de se rassurer sur des sujets que nous ne comprenons pas.


    Deedee81

    «Je serais bien infoutu de dire ce que ça implique comme différence au niveau diagnostique. »

    Merci tout de même pour votre point de vue.

    Du coup, ce qu’il me parait ressortir sur le sujet est que je doit identifier de quoi il s’agit pour ce que je qualifie de entre guillemets « idée délirante ».

    Je pense à faire des tests cognitifs (Encadré d’un psychiatre), je me dit que si j’arrive à me comprendre un peu mieux cela pourrai m’aider. Je vous avoue avoir peur de tel tests…

    « Et évidemment on ne comparera pas la science aux religions et aux croyance, non pas parce que cela n'aurait pas de sens mais parce qu'on serait hors charte (ça sentirait le brûlé pour le point 6 de la charte). »

    Merci pour le rattrapage et désolé d’être presque sortit du cadre de la charte.

  4. #34
    Deedee81

    Re : exprimer un délire

    Des idées délirantes (au sens commun) on en a tous, du moins quand on a de l'imagination. J'en ai presque tous les jours

    Le soucis c'est quand ça déborde anormalement sur la vie courante / professionnelle (anormalement dans le sens où ça cause des problèmes ou si on n'arrive pas à distinguer le délirant/farfelu du sensé).

    Pour les tests, il ne faut pas en avoir peur dans la mesure où si un résultat est désagréable, l'ignorer ne le ferait pas disparaître. Bon courage
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    Merlin95

    Re : exprimer un délire

    Parfois on qualifie de délire un peu tout et nimporte quoi à tord bien sur.

    Exemple : autrefois on qualifiait le TOC de "folie douce" et on pouvait qualifier les obsessions de délire il n'en est rien ce trouble n'a rien à voir avec des délires tels que ceux qu'on rencontre dans la schizophrénie par exemple.

    De même il existe des troublés anxieux où la personne est déstabilisée par des idées comme la fin du monde auxquelles ils finissent par être obnubilés et en détresse psychologique. Là encore ça n'a rien à voir avec un délire.

    Ce n'est en aucun cas un diagnostic d'autant plus que là encore ça semble éloigné de votre problème mais seulement des exemples de la "sphère" psycholigique pour vous permettre de discuter avec votre psychiatre et voir si ce que vous avez relève du problème psychiatrique ou pas (mais je suis assez d'accord avec ce qui a été dit en tout cas c'est pas ressemblant avec un délire du type schizophrénique).

  6. #36
    shub22

    Re : exprimer un délire

    Si on regarde et observe certains chefs d'État actuels dans leurs déclarations et politique, leur mégalomanie peut apparaitre comme assez voire totalement délirante parfois.
    Dans l'histoire et le passé aussi il y en a eu, je ne veux citer personne...
    Sauf qu'à ceux-là on ne peut pas leur dire de se faire soigner et leur assigner une obligation de soins et un suivi thérapeutique comme la justice peut faire pour des individus lambdas.
    Le film "Docteur Folamour" se déroulant durant la guerre froide, illustre cela mais de façon comique et parodique évidemment.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  7. #37
    Archi3

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par Adri0 Voir le message
    Archi3

    Un jour je me suis dit : croire en rien c’est déjà croire en quelque chose.
    Phrase imaginée à part, je me demande si croire est un besoin de se rassurer sur des sujets que nous ne comprenons pas.
    je ne parlais pas de croire "en rien", je parlais de ne pas croire à l'existence de phénomènes impossibles selon les lois physiques connues.
    Attention je ne dis pas que tout le monde a des hallucinations visuelles ou auditives, mais je répondais à JPL qui rapportait le cas d'une connaissance, qui , bien que traitée et n'ayant plus ses hallucinations, persistait à penser qu'elles étaient "réelles". Je faisais remarquer que des tas de gens "normaux" gardaient dans un coin de leur tête qu'il pouvait très bien y avoir, ou y avoir eu, des phénomènes "magiques" et inexplicables, sans faire l'objet de traitements pour cela.

    De même un schizophrène qui prend un couteau et se jette sur le premier venu pour le poignarder en pensant se protéger est évidemment "fou", mais un dirigeant qui fait exécuter ses opposants est juste "brutal".

    La folie est dans la nature humaine, après c'est une interaction avec les normes sociales qui décidera à quel point elle est acceptable.

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : exprimer un délire

    Mauvais exemple pour le schizophrène, propre à ancrer dans l’imaginaire une image fausse : les schizophrènes agressifs sont extrêmement rares.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #39
    Merlin95

    Re : exprimer un délire

    Un politique qui fait tuer ses opposants n'est pas brutal c'est un dictateur et l'épithète "fou" n'est pas si loin. Encore une imprécision parmi... beaucoup.
    Dernière modification par Merlin95 ; 01/09/2021 à 16h23.

  10. #40
    Adri0

    Re : exprimer un délire

    Deedee81

    On avance, on avance! Le souci est là, il s’agit d’idées qui empiètent sur ma vie au quotidien.

    Concernant les tests, j’ai effectivement peur d’être « déçu »  !! Je vous suis sur le fait que l’ignorer ne le fera pas disparaître. J’ai toutefois dans ma façon de voir une difficulté à concevoir la hiérarchisation des choses, encore moins celle d’êtres vivants…du coup je vais me dire que tout comme un plan nous aide à nous situer dans l’espace, le test quand à lui m’aidera à me situer parmi mes congénères (et à ranger des idées de grandeur au placard).


    Merlin95


    Troubles anxieux! Ça pas besoin de poser la question, mon psychiatre m’en à déjà parlé. J’ai déjà été testé positif.
    Mon psychiatre a mis de coté le délire du type schizophrénique pour mon cas.


    shub22

    Pour moi il ne faudrait pas donner du pouvoir à des personnes voulant le pouvoir…

    Il y a aussi à considérer le syndrome d’Hubris d’écrit par David Owen. De mon point de vue le pouvoir peu corrompre même les plus saints (j’entend par la ceux qui n’ont pas couru derrière).

    Archi3

    J’ai mieux compris a la vu de vos détails ce que vous vouliez décrire.

    « La folie est dans la nature humaine, après c'est une interaction avec les normes sociales qui décidera à quel point elle est acceptable. »
    J’aime beaucoup cette phrase, elle « me parle ».
    ----


    Je ne sais plus si je vous l’ai déjà dit mais je suis un cul terreux. Je suis tombé là dessus et cela a raisonné en moi :

    <
    L'une des causes immédiates de la pensée à somme nulle est l'expérience que les individus ont avec des ressources rares ou des interactions à somme nulle dans leur environnement de développement16. En 1965, George M. Foster a fait valoir que les membres des sociétés «paysannes» ont une vision des ressources comme étant limitées, qui, selon lui, a été acquise grâce à des expériences dans une société qui était essentiellement à somme nulle.
    "Le modèle d'orientation cognitive qui me semble le plus à même de rendre compte du comportement paysan est" l'Image du Bien Limité ". Par "Image d'un bien limité", je veux dire que de vastes domaines du comportement paysan sont structurés de manière à suggérer que les paysans considèrent leurs univers sociaux, économiques et naturels - leur environnement total - comme un univers dans lequel toutes les choses souhaitées dans la vie tels que la terre, la richesse, la santé, l'amitié et l'amour, la virilité et l'honneur, le respect et le statut, le pouvoir et l'influence, la sécurité et la sûreté, existent en quantité limitée et sont toujours rares, en ce qui concerne le paysan. Non seulement ces "bonnes choses" et toutes les autres "bonnes choses" existent en quantités limitées, mais en plus il n'y a aucun moyen, directement à la portée des paysans, d'augmenter les quantités disponibles »
    >
    J’ai vraiment cette impression que le modèle économique est un jeu à somme nulle, linéaire « si je donne 10 euros je les perd, j’attend de ce fait automatiquement une contre partie ». Ce qui ne me donne pas du tout envie de jouer.
    L’image du bien limité est présente concernant l’exploitation de la terre, pour les cultures une parcelle à un rendement maximum même « optimisé » il y a un seuil (optimisé entre guillemets, pour moi il s’agit de destruction massive par l’exploitation intensive), pour l’élevage j’ai appris à l’école qu’un UGB correspondait à un hectare par tête (surface nécessaire au bon développement d’animaux tel que bovidé et équidé sans complément alimentaire supplémentaire) et d’expériences que les exploitations agricoles ne respectant pas cette donnée finissent dans une dégénérescence pas belle à voir.
    Cependant, (peu être parce que les cuts d’aujourd’hui on accès à plus d’infos que les cuts de 1965) je perçoit un élément dans mon univers qui est à somme non nulle, l’échange de savoir. Dans le cas où une connaissance est partagée, celui qui l’a reçoit gagne quelque chose et celui qui l’énonce ne perd rien donc en théorie pas besoin de contre partie (je dit bien en Théorie, ce beau pays que j’aime tant, parce qu’en réalité les notions de perdre et de gagner du temps on mis un prix dessus)
    Deux modèle qui s’opposent, un linéaire et l’autre exponentiel (désolé si je pars loin sur des sujet que je ne comprend probablement pas…)

  11. #41
    Archi3

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Un politique qui fait tuer ses opposants n'est pas brutal c'est un dictateur et l'épithète "fou" n'est pas si loin. Encore une imprécision parmi... beaucoup.
    comme quoi tu confirmes que c'est partagé ou toléré par beaucoup de monde, puisqu'il faut quand même avoir été accepté par beaucoup de gens pour arriver au pouvoir

  12. #42
    Merlin95

    Re : exprimer un délire

    ##### supprimé : hors charte.
    Vous devriez peut-être exprimer plus clairement sur ce qui est en rapport avec le sujet. Car là on mélange psychologie sociale et problèmes neuro psychiatriques bien documentés et décrit plutôt précisément par les dsm ou le cim par exemple.

    PS : je précise qu'entendre des voies n'est pas suffisant pour diagnostiquer une schizophrénie pas mal de personnes entendent des voix plus ou moins régulièrement mais ne sont pas schizophrènes c'est apparemment plus compliqué, voir par exemple : https://www.24heures.ch/vaud-regions...story/17376383
    Dernière modification par JPL ; 01/09/2021 à 18h12.

  13. #43
    Archi3

    Re : exprimer un délire

    un exemple concret parmi d'autres : comment qualifieriez vous cette dame, est elle digne ou pas de figurer dans le dsm ?

    https://www.illustre.ch/magazine/ast...sera-rocknroll

  14. #44
    Merlin95

    Re : exprimer un délire

    Je ne suis pas médecin donc je ne fais pas de diagnostic et vous non plus c'est même vous qui m'aviez noté donc ne faîtes pas de diagnostic non plus, le but de la psychiatrie n'est pas de faire une société plus idéale comme les prisons ou la police seulement de tenter de traiter/soulager les malades.

  15. #45
    Archi3

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Je ne suis pas médecin donc je ne fais pas de diagnostic et vous non plus c'est même vous qui m'aviez noté donc ne faîtes pas de diagnostic non plus, le but de la psychiatrie n'est pas de faire une société plus idéale comme les prisons ou la police seulement de tenter de traiter/soulager les malades.
    je ne posais pas de question sur ce que devait faire la société, mais comme tu avais l'air de penser qu'il y avait une distinction nette entre délirants et non délirants, savoir dans quelle catégorie tu placerais cette personne.

    Tu penses que c'est juste une question de diagnostic médical, et qu'un "bon" médecin saurait le dire en ouvrant son dsm ?

    en tout cas elle n'a pas l'air d'être soignée par la médecine officielle, juste par une "guérisseuse" (sic).

  16. #46
    Merlin95

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    je ne posais pas de question sur ce que devait faire la société, mais comme tu avais l'air de penser qu'il y avait une distinction nette entre délirants et non délirants
    Ce qui est appelé délirant dans le langage commun peut être assez large mais en psychiatrie un délire est définie comme une anomalie mélangeant un fond neuropsychiatrique et un environnement de développement défavorable. Ça je le sais comme je sais qu'on peut aussi confondre si on est pas trop au courant, délire et d'autres manifestations psychiques si on se base sur le sens commun assez large de délire, mais je ne suis pas habilité à dire untel est délirant untel ne l'est pas ça ou autre chose, un psychiatre, oui.

    En tout cas vous vous vous êtes arrogé le droit de dire que cette dame est malade alors que vous n'êtes je crois pas médecin et qu'en plus vos conaissanves de la psychiatrie semblent presque inexistantes.

    Mais vous noyez le poisson encore car j'ai déjà dit (comme d'autres) que ça ne ressemble pas à un délire au sens psychiatrique. Attention au HS.

  17. #47
    Archi3

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    En tout cas vous vous vous êtes arrogé le droit de dire que cette dame est malade alors que vous n'êtes je crois pas médecin et qu'en plus vos conaissanves de la psychiatrie semblent presque inexistantes.
    je n'ai pas dit ça, justement, j'ai dit que la notion de malade est une notion largement sociale, et tu le confirmes : est ce que tu penses que les théories que cette dame développe représentent la réalité ? sinon, tu es bien obligé d'admettre avec moi que plein de gens considérés comme "non malades" vivent avec des théories de la réalité délirantes par endroits.

    C'est un exemple que je t'ai donné, mais tu sais très bien par ton expérience personnelle que plein de gens "normaux" autour de toi croient à des trucs comme ça, ils se comptent en dizaines de millions en France. Sans même parler des religions qui contiennent toutes l'idée que des phénomènes extraordinaires du point de vue des lois physique ont pu exister , à ma connaissance. C'est à dire dans le fond pas très différent de ce que disait le cas rapporté par JPL que "les casseroles volaient vraiment".
    Dernière modification par Archi3 ; 02/09/2021 à 16h57.

  18. #48
    Merlin95

    Re : exprimer un délire

    Je ne comprends pas où est la science et la psychiatrie dans ce que tu dis. J'y vois juste des opinions personnelles sans fondements. De plus ta question n'a rien à voir avec le sujet principal ou alors je ne vois pas (?). Elle concerne la question délicate et intéressante du "normal et le pathologique" qui mériterait un sujet à part, libre à toi d'ouvrir le sujet si tu veux en savoir plus. Moi je ne veux pas polluer ce fil.
    Dernière modification par Merlin95 ; 02/09/2021 à 17h22.

  19. #49
    Archi3

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Je ne comprends pas où est la science et la psychiatrie dans ce que tu dis. J'y vois juste des opinions personnelles sans fondements. De plus ta question n'a rien à voir avec le sujet principal ou alors je ne vois pas (?). Elle concerne la question délicate et intéressante du "normal et le pathologique" qui mériterait un sujet à part, libre à toi d'ouvrir le sujet si tu veux en savoir plus. Moi je ne veux pas polluer ce fil.
    il n'y a aucune opinion personnelle dans ce que j'ai dit : je te montre, sur des cas objectifs, que plein de gens croient à des phénomènes surnaturels sans être considérés comme relevant de la psychiatrie. Et que donc le cas d'un schizoiphrène qui croit à la réalité de ses hallucinations n'est pas si éloigné du comportement de plein de gens "normaux", qu'on pourrait le penser au premier abord - puisque la plupart ont aussi des secteurs de leur pensée où ils "croient" à des phénomènes surnaturels.

    Pour moi, la personne que je t'ai citée en exemple "croit dans ses délires", et l'exprime ouvertement.
    Dernière modification par Archi3 ; 02/09/2021 à 17h55.

  20. #50
    JPL
    Responsable des forums

    Re : exprimer un délire

    Je rappelle que cette discussion est consacrée à une demande faite par Adri0. Ce n’est donc absolument pas le lieu pour y exposer vos considérations et théories strictement personnelle, et encore moins pour régler des comptes. La discussion avait démarré de façon intéressante, mais là, cela devient n’importe quoi et cela constitue un manque de respect total pour Adri0.

    Autrement dit vous détournez une discussion pour parler alors qu’il faudrait d’abord apprendre à écouter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #51
    Liet Kynes

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par Adri0 Voir le message

    Je ne sais plus si je vous l’ai déjà dit mais je suis un cul terreux.
    Salut, t'es installé ? tu bosses seul ? La profession est éxigeante socialement.
    Je trouve ta démarche sympa de venir sur ce réseau social, lorsque l'on a la moulinette qui mouline le mieux est de rencontrer du monde et de découvrir le monde: je te souhaite toute la réussite dans ta démarche
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #52
    Archi3

    Re : exprimer un délire

    en tout cas mes réponses ne semblent pas avoir été hors sujet pour le primo-posteur , je ne sais pas pour les autres ?

    Citation Envoyé par Adri0 Voir le message
    Archi3

    J’ai mieux compris a la vu de vos détails ce que vous vouliez décrire.

    « La folie est dans la nature humaine, après c'est une interaction avec les normes sociales qui décidera à quel point elle est acceptable. »
    J’aime beaucoup cette phrase, elle « me parle ».
    je pense que lui et moi, on s'est bien écouté, et on a chacun compris assez bien ce que l'autre disait ...
    Dernière modification par Archi3 ; 03/09/2021 à 05h52.

  23. #53
    Archi3

    Re : exprimer un délire

    J'ajouterais que manifestement, plus les croyances sont irrationnelles, moins il est facile de s'en défaire. Les croyances irrationnelles, qui ne sont pas fondées sur des faits avérés, sont très fortes et sont plus "constitutives" de l'individu. Ca se voit très bien dans les croyances religieuses où le gens emploient le verbe "être" (je suis catholique, protestant, musulman etc ...); chose qui ne se fait pas dans les théories matérielles (le gens ne disent pas qu'ils "sont" relativistes parce qu'ils pensent que la relativité est juste !) . De façon générale, discuter de croyances irrationnelles comme l'astrologie ou l'homéopathie est toujours bien plus tendu et "dangereux" pour les relations amicales que de discuter de la nature de la matière noire. Les discussions "irrationnelles" sur les vaccins sont bien plus violentes que celles sur la meilleure manière de traiter les verrues.

    N'étant pas fondées sur des faits, les croyances irrationnelles sont fondées sur autre chose, et cet "autre chose" est probablement un besoin important dans la constitution de l'image de soi - il est donc très difficile de le remettre en cause sans remettre en cause son propre soi.

  24. #54
    Liet Kynes

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    N'étant pas fondées sur des faits, les croyances irrationnelles sont fondées sur autre chose, et cet "autre chose" est probablement un besoin important dans la constitution de l'image de soi - il est donc très difficile de le remettre en cause sans remettre en cause son propre soi.
    Bonjour,

    Ce phénomène peut aussi être développé du point de vue de l'identification sociale, nombre de personnes disent je suis "nom d'une profession" pour parler d'elle même, ce qui est très réducteur.
    Il est courant de parler de groupes de personnes comme une unité individuelle, "les scientifiques disent que " plutôtque 'une étude menée par des scientifiques dit que".
    Le non partage ou la difficulté de partage de son expérience personelle dans un groupe sociale peuvent amener à se sentir "à part" ou hors du champs de la norme.

    Adri0 nous dit qu"il est agriculteur et l'agri-bashing a des conséquences très fortes pour les agriculteurs qui se remttent en cause d'un point de vue quasi-existentiel alors que jusqu'à présent ils étaient respectés et appréciés pour leur rôle central dans la société (qui reste pourtant une réalité).
    Ce métier est très éxigeant, pour comparer on peut imaginer par exemple les conséquences qu'aurait ce phénomène de bashing pour le métier de médecin.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #55
    Adri0

    Re : exprimer un délire

    Liet Kynes


    Bonjour, j’ai été installé avant de, littéralement, m’effondrer…
    «tu bosses seul ? »
    Oui j’ai longtemps travaillé seul, la pression économique et sociale rend difficile la rentabilité des exploitations agricoles et donne de ce fait l’embauche difficile, ajoutez à cela la mécanisation des taches et nous obtenons des supers structures déconnectées de la terre où l’agriculteur se transforme en chauffeur de tracteurs…
    « Les agriculteurs (exploitant pas les propriétaires terriens) ne représentent plus que 1,5% de l'emploi total du pays (France), une proportion divisée par plus de quatre en 40 ans » (source : note focus de l’INSEE), simplement flippant.

    Cette peur d’imaginer qu’un manque de ressources alimentaires va survenir d’ici peu est une des sources de mon questionnement ainsi que d’idées « sauveuses du monde ». Je pense que d’ici 30 ans max la population mondiale humaine va être proche de l’extinction, il me semble que la science tend à dire qu’une destruction rapide des écosystèmes est en cours, est ce là un biais cognitif pour conforter mon point de vue ?

    La souffrance inhérente à cette peur m’a poussé vers des idées « boucliers » celle de trouver une solution, une réponse à l’univers, l’histoire que nous arrêtions d’avoir peur de notre environnement et de fuir vers les villes. D’où mon interrogation initiale sur ce topic, essayer de discerner le réel de l’imaginaire, les idées lucides des idées délirantes.

    Concernant l’agri-bashing et la remise en cause quasi-existentiel, dans mon cas il s’agit d’une remise en cause totalement existentiel . Le plus « drôle » dans tous ça c’est de voir (il s’agit là de mon point de vue rien de scientifique) à quel point l’agriculture/teur est visé alors que plus personne ne veux mettre les mains dans la terre, alors que nos fermes sont devenus des exploitations par pression économique, alors que dans la majorité des cas nous connaissons plus de noms de marques de voitures, chaussures, vêtements que de nom d’espèces vivantes…Bref concernant (n’ayons pas peur des mots) ma crise existentielle j’avais écrit ceci:

    « Certain d’entre nous entrevois la réalité d’une façon bien différente de la norme. Je fais partie de ceux là. Touché par une maladie cognitive nommée bipolarité qui concerne environs 2.4% de la population, la vie m’offre un regard haut en couleurs, une alternance d’instants, tantôt géant tantôt insignifiant.
    Avec cette suite de mots j’espère partager un point de vue, car nombreux d’entre nous faute d’y arriver finissent par sombrer, incompris par la normalité.
    J’ai contenu ma façon de penser durant de nombreuses années avec un biais cognitif simple, une phrase : je vais mourir à trente ans. Ce biais m’a permis d’enfouir ce que je ressens et de vivre d’après les codes de notre société, mais un jour, j’ai eu trente ans.
    Voilà des mois, que dis-je voilà quelques années maintenant, un frais matin de printemps au centre de la seine et marne, dans le val surplombé par Voinsles, Villeneuve la Hurée et la ferme de Grisien. Le soleil faisait apparaître ses rayons à travers une épaisse brume matinale, sur l’herbe humide perlait de fines gouttes sous l’attraction de la gravité. Alors que j’observais les poulinières suitées de leurs poulains manger les compléments alimentaires fraîchement distribué, je fini à mon tour tel les gouttes d’eau, accablé par une force bien plus grande que des épaules peuvent porter. A genoux, là dans les prés, tétanisé, ma crise existentielle venait de débuter.
    Des questions, des pourquoi ? Des comment ? Des tourments, furent la suite de cet instant.
    Lors de l’adolescence j’avais admis l’idée que la réalité était constituée de multiples visions d’elle même propre à chaque êtres. Je ne me doutais pas, en ce temps là, que ma vision était si éloignée qu’elle serait classée comme une neuro-divergence.
    Depuis l’énoncé et l’acceptation de cette « maladie », un nouveau biais c’est installé. Une autre phrase simple concluant les fils de mes pensées : je pense différemment.»
    Ou encore ceci :
    « La peur
    Elle est un sentiment omniprésent dans mon quotidien. J’ai comme tout le monde je pense peur de la mort, peur de souffrir, peur pour mes proches…Mais celle dont je souhaiterai vous parler est la peur d’une décroissance brutale et rapide de la population chez l’espèce humaine.
    Est-ce là la source à mes humeurs où mes humeurs en sont elles la cause ? J’en ai conclu qu’il en revenait à savoir qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier.
    Lorsque j’expose cette idée, les réponses les plus récurrentes sont, attention dépression, tu vois le verre à moitié vide, la terre est grande il y a de la place pour tout le monde, soit un peu positif ou encore être taxé d’alarmiste, d’écolo…
    Je pourrais vous citer quelques articles de revues scientifiques ou quelques reportages pour appuyer ces mots mais je n’en ferais rien. J’étais éleveur de chevaux avant de m’effondrer. Je vivais pour ainsi dire dans les champs, 15 magnifiques années, aux rythmes des lever et coucher de soleil sur la plaine, au rythme des saisons, des froids à geler un sceau d’eau en une journée et des chaleurs à faire tourner la tête lors des curages de boxes, aux rythmes des nuits de veille de poulinages aux tristes moment de la fin de la vie. J’étais là, en première ligne à observer le changement.
    L’éloignement de notre espèce de la terre, des animaux, de la vie…
    Je ne peu prédire l’avenir, je ne peu dire si tout ce que je viens d’écrire est signe d’un esprit malade, je peu par contre vous donner un fait, un fait qui me bouleverse, les corbeaux ont remplacé les mouettes dans les champs ».


    Pour moi il s’agit uniquement d’un problème de rythme, alors la question n’est plus « comment remédier à tel où tel problème environnementaux? » mais plutôt « pourquoi et derrière quoi courrons nous ? » un autre sujet peu être à classer dans la catégorie psychologie sociale … conscience, peur et trouble comportementaux, le savoir peut-il guérir ? ou encore : coupé de ses racines une espèce peut elle évoluer « sainement » ?

  26. #56
    Liet Kynes

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par Adri0 Voir le message
    Pour moi il s’agit uniquement d’un problème de rythme, alors la question n’est plus « comment remédier à tel où tel problème environnementaux? » mais plutôt « pourquoi et derrière quoi courrons nous ? » un autre sujet peu être à classer dans la catégorie psychologie sociale … conscience, peur et trouble comportementaux, le savoir peut-il guérir ? ou encore : coupé de ses racines une espèce peut elle évoluer « sainement » ?
    Ton histoire est je pense assez commune, on a des certitudes et de l'insouciance et un jour on se rend compte que l'équilibre construit est très relatif et un monde de questions s'ouvre.
    Alors oui utiliser la démarche scientifique permet d'avancer dans le brouillard sans pour autant avoir peur de se cogner. Tu peux très bien poser dans ces forums tout un tas de questions et découvrir de l'innatendu comme confirmer ce que tu pensais, le partage de réfrences sourcées et sérieuses est de mise et permet d'évoluer le plus souvent vers des informations très fiables.
    Pour ce qui est de tes inquiétudes concernant tes troubles il va de soit que personne ne pourra ici se substituer au médecin qui te soigne et à la question générale "conscience, peur et trouble comportementaux, le savoir peut-il guérir ?" des réponses pouront être données mais elle ne seront pas adaptées à ton cas propre
    Par contre à des questions sur les changements actuels de la nature, la validité des inquiétudes qu'ils peuvent succiter, il est clair que beaucoup de spécialistes pouront t'éclairer et te donner une information objective et pas sous un format alarmiste et inquiétant comme on en trouve de plus en plus dans certains médias racoleurs.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 03/09/2021 à 19h13.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #57
    vep
    Responsable des forums

    Re : exprimer un délire

    Merci de ne pas faire dériver cette discussion vers la philosophie (hors des thématiques du forum) ou vers une étude de cas personnel (ce que nos refusons aussi)

  28. #58
    trebor

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans le cas que j’ai raconté le garçon avait "réellement vu", de son point de vue, les casseroles se déplacer. C’est un cas typique de délire hallucinatoire. J’en avais discuté avec un infirmier psychiatrique que je connais, en m’étonnant que longtemps après, alors qu’il était parfaitement stabilisé, il était toujours persuadé que ce qu’il avait vécu était réel. Il m’avait expliqué que c’était classique parce dans ce type de cas cela fait partie de la "réalité" du patient. Je ne sais pas ce qu’il est devenu parce qu’après quelques mois nous l’avons perdu de vue et j’ai cru comprendre qu’il était revenu dans son pays d’origine.

    Je ne crois vraiment pas que c’est la même chose pour toi.
    Bonjour à tous,
    Ma mère qui est décédée à 95 ans avait des délires hallucinatoires les 10 dernières années de sa vie.
    Elle voyait et donnait à manger à des chats (inexistant) dans sa chambre à la maison de repos ou elle habitait.
    Malgré que la nourriture ne diminuait pas dans la gamelle, chaque jour elle déposait une partie de son repos.
    Elle a même vue un homme caché à l'intérieur de son fauteuil, malgré avoir ouvert (velcro) l'arrière du fauteuil et lui dire qu'il n'y avait personne, rien à faire elle restait persuadée de sa vision.
    Nous avons fini par ne plus la contrarier donc ne plus la contredire et puis elle a fini par ne plus nous reconnaître en fin de vie.
    L'âge avancé est sans doute une cause fréquente de délire et/ou d'hallucination ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #59
    inviteb061eab7

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ma mère qui est décédée à 95 ans avait des délires hallucinatoires les 10 dernières années de sa vie.
    Elle voyait et donnait à manger à des chats (inexistant) dans sa chambre à la maison de repos ou elle habitait.
    Malgré que la nourriture ne diminuait pas dans la gamelle, chaque jour elle déposait une partie de son repos.
    Elle a même vue un homme caché à l'intérieur de son fauteuil, malgré avoir ouvert (velcro) l'arrière du fauteuil et lui dire qu'il n'y avait personne, rien à faire elle restait persuadée de sa vision.
    Nous avons fini par ne plus la contrarier donc ne plus la contredire et puis elle a fini par ne plus nous reconnaître en fin de vie.
    L'âge avancé est sans doute une cause fréquente de délire et/ou d'hallucination ?
    ma mere aussi a eu une fin de vie hallucinatoire , la raison en était simple : une mechant choc de la tete contre un evier , oedeme sous dural qui a voyagé et a fait des degats . La cause était bien identifiee et les inventions delirantes dependaient de son niveau d'energie.
    Une source bien identifiée de cause de delires hallucinatoires est un dommage physique à certaines parties du cerveau, lésions parfois passées inaperçues ( microAVC ) .

  30. #60
    GBo

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    Esperer l'aide du generaliste n'est certainement pas un objectif prioritaire : tres peu de generalistes sont formés aux desordres mentaux ( le mien ne connaissait pas le terme asperger ) .
    Hé, c'est moi qui ai donné ce conseil, et je l'ai fait AVANT qu'il ne dise qu'il était déjà suivi médicalement, relis bien la chronologie des posts...
    Perso, quand j'ai fait un mon "trouble anxieux généralisé", c'est mon généraliste qui a fait le bon diagnostic en 2 séances alors que j'étais persuadé d'un problème neuro ou gastro (je ne pouvais plus manger ni réfléchir), vu que je n'avais jamais eu me moindre trouble psy en un demi-siècle....
    Comme j'étais collaboratif, et pas fermé a priori aux ADs, on a pu trouver le bon traitement (il faut être patient) et la bonne psychothérapie, j'ai été remis sur pieds en 3-4 mois et pu retravailler. Depuis, guérison, plus de soins nécessaires. Donc respect à mon médecin traitant, à la pharmacopée et la psychologue.
    Dernière modification par GBo ; 05/09/2021 à 15h28.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Exprimer g(t)
    Par invite99bf70c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2011, 17h50
  2. Exprimer [HO-]
    Par invite7d811809 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 09h29
  3. Exprimer |th(z)|²
    Par invite42f885fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2009, 17h58
  4. Exprimer
    Par inviteae84a368 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 13h56