exprimer un délire - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

exprimer un délire



  1. #61
    Adri0

    Re : exprimer un délire


    ------

    Bonjour à tous,

    vep

    Je vous présente mes excuses si je sors du cadre, je vais faire plus attention à ce que je poste.

    Liet Kynes

    « Ton histoire est je pense assez commune »
    Cela a été dur à accepter, le sentiment de solitude lors de phases comme celle que je suis en train de vivre est je pense très présente. Admettre que je ne suis pas le seul dans ce cas a été difficile mais source de réconfort.
    Je n’ai pas de télé, pas facebook ni autre réseau sociaux alors pour ce qui est des « médias racoleurs », je ne pense pas être influencé par eux étant donné que je ne les consulte pas…
    Par contre, les rapports du GIEC, ou des site d’info tel que : https://www.planetoscope.com/natalite/5-.html
    Ou encore
    https://www.statistiques.developpeme.../environnement
    sont des références sur lesquels je m’appuie, ainsi que mon expérience en tant qu’agriculteur (bien que les agriculteurs n’ont plus aucune considération de la part du grand public, il me semble que les spécialistes au final c’étaient nous…avant que nous nous laissions submerger par le rythme imposé par la civilisation).

    Archi3

    Merci de m’avoir fait découvrir le terme de solastalgie, du peu que j’ai lu sur ce sujet je trouve que cela colle assez bien avec ce que je vis, je vais me documenter dessus et bien sur en discuter avec mon psychiatre.

    trebor

    Tout d’abord je compatie à votre douleur et vous présente mes sincères condoléances.
    Je ne saurai répondre à votre question toutefois je la trouve pertinente.

    D’après les expériences que vous avez vécu (JPL et trebor) , il me semble que j’ai un début de réponse à ma question initiale à savoir que le délire est apparemment quelque chose qui parait indubitablement réel à la personne le traversant malgré toutes preuves logique du contraire.


    baiegeai

    Merci pour votre point de vue.
    En effet, avoir une relation assez apaisée pour s’exprimer n’est pas chose facile à obtenir. J’ai consulté plusieurs psychiatres avant de trouver la personne qui à réussi à me donner suffisamment confiance en elle pour me confier, il en est de même pour mon psychologue…

    « écrire une sorte de cahier des charges » une idée qui me plait, je vais m’y atteler dès aujourd’hui.

    Pour vous avouer la vérité, cette discutions fait partie pour moi d’une thérapie visant à réussir à m’exprimer plus facilement, et également à comprendre ce que je traverse.


    JPL

    Je vous remercie pour votre bienveillance, c’est en effet pas toujours évident à lire et à accepter…j’essaye de faire au mieux pour ce qui est de l’acceptation…

    -----

  2. #62
    GBo

    Re : exprimer un délire

    Citation Envoyé par Adri0 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour vous avouer la vérité, cette discutions fait partie pour moi d’une thérapie visant à réussir à m’exprimer plus facilement, et également à comprendre ce que je traverse.
    Discuter c'est bien mais sache que certains intervenants de ce fil n'ont ostensiblement aucune idée de ce qu'est un trouble bipolaire, c'est un métier que de t'aider à le comprendre et à le traiter ! Fais confiance aux professionnels.
    Dernière modification par GBo ; 05/09/2021 à 15h50.

  3. #63
    GBo

    Re : exprimer un délire

    Réponse en MP (suppression demandée donc, merci

  4. #64
    Adri0

    Re : exprimer un délire

    bonjour,
    oui je vais faire ça, merci à tous!! pour vos idées, conseil ect...

  5. #65
    Bounoume

    Re : exprimer un délire

    arrivé par hasard sur ce post.... à une heure avancée..... j' en ai parcouru une partie en diagonale.....
    Comme toi, je connais et fréquente les chevaux... et les moutons , les poules etc, suis emmerdé par les circonstances climatiques.... et des ragondins dans la mare.......
    Alors au décours, et sur des éléments appris il y a longtemps, ,dans une autre vie.... j' ai une opinion forte .... et qui devrait te rassurer, Adri0:
    NON, ce que tu décris précisément dans ton post 55, ce n' est pas du délire....
    Tu as été classifié bipolaire. Possible, c' est ton psy qui est habilité à faire le diagnostic.... et il y a des médicaments capables d' en atténuer les symptômes.... fais-lui confiance pour ça.....
    En tout cas, cette anomalie du fonctionnement cérébral n' est pas la cause des délires hallucinatoires.....
    C 'est un trouble de l' humeur, de la façon dont tu ressens les choses.... fort pénible en période 'dépressive', et à risque d' actions incongrues en période 'maniaque'....

    Tu décris des idées possibles sur le fonctionnement du Monde, des hypothèses sur le déroulement de l' avenir..... en donnant les fondements de ces supputations....
    En l' occurrence, c' est plutôt pessimiste...... mais hélas plausible.....
    Il n' y aurait délire que si tu considérais comme certaines ces affirmations, que tu refuserais toute réfutation même partielle, et que ces affirmations soient considérées comme fausses par tous les Autres....
    N' importe qui a le droit d' imaginer des scénarios, dès lors qu' il sait que ce ne sont que des histoires inventées.... pour se faire plaisir, pour voir comment, dans des circonstances du même genre, des choses pourraient arriver.... peut-être..... Il peut même leur assigner une probabilité, non connue, mais entre ... zéro... et 1 ...

    Tu fais des scénarios collapsologistes... et alors! Rien ne t' empêche d' en discuter avec d' autres!
    Le problème est: est-ce que les autres, ça va les intéresser? est-ce qu' ils vont alors faire l' effort d' en discuter? comment accepteras-tu que certains t' envoient ch**r... parce que tes dires ne leur plairont pas? Et même, alors, comment tu accepterais ces rebuffades? (en état dépressif, on supporte très mal le mépris et les engueulades....)

    voilà. Courage. C' est gérable....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  6. #66
    Archi3

    Re : exprimer un délire

    Effectivement, je suis d'accord avec Bounoume, une vision pessimiste voire apocalyptique de l'avenir n'est absolument pas considérée comme un "délire" actuellement, en tout cas elle est facilement exprimée par tout un tas de personnes, y compris certains scientifiques (certains très médiatisés !!), sans que ce ne soit en rien associé à un trouble mental. C'est discutable, mais ce n'est pas considéré (le plus souvent) comme un "délire" au même titre que de voir des casseroles voler .

    C'est assez en lien avec ce que je disais sur la construction sociale de ce qu'on considère comme "délire", on dirait que comme tu les as dans un contexte où par ailleurs, on t'a diagnostiqué un trouble bipolaire (sans doute tres réel et pénible à vivre, j'ai plusieurs exemples autour de moi), du coup ton entourage et toi même vous mettez à le catégoriser comme trouble - mais dans d'autres contextes, c'est juste une "opinion".. si ça peut au moins te rassurer sur cet aspect là.

  7. #67
    GBo

    Re : exprimer un délire

    Relisez bien les posts d'Adri0, il a plus ou moins fait part de ses angoisses existentielles pour son compte et pour celui de l'humanité, mais pas les solutions de "grandeur" qu'il envisage pour y remédier, solutions qu'il qualifie lui-même de "délires" et de "vomi".
    Donc arrêtez de jouer aux psys s'il vous plait, même un pro refuserait de creuser tout ça par l'intermédiaire d'un échange de type forum, c'est impossible.
    Dernière modification par GBo ; 08/09/2021 à 09h20.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Exprimer g(t)
    Par invite99bf70c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2011, 17h50
  2. Exprimer [HO-]
    Par invite7d811809 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 09h29
  3. Exprimer |th(z)|²
    Par invite42f885fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2009, 17h58
  4. Exprimer
    Par inviteae84a368 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 13h56