Bonjour à tous,
Est il possible de laisser une personne exprimer son délire pour qu’ielle se rende compte des lacunes de son raisonnement ?
ou le délire empêche t il totalement la remise en questions?
-----
Bonjour à tous,
Est il possible de laisser une personne exprimer son délire pour qu’ielle se rende compte des lacunes de son raisonnement ?
ou le délire empêche t il totalement la remise en questions?
Il faut laisser cela aux professionnels, les "psys amateurs" peuvent faire plus de mal que de bien à leur entourage en souffrance.
entièrement d'accord avec vous.
Dans ce cas de figure il s'avère que le patient c'est moi...
j'ai une idée récurrente qui s'avère probablement être un délire vu son contenu...
je me demandai simplement si il fallait obligatoirement passer par une phase avec des cachets pour s'en défaire ou si il y avait d'autre moyen.
En parler à son médecin traitant qui saura vous aiguiller le cas échéant vers une consult. spécialisée après avoir compris le problème.
merci pour votre conseil, je suis actuellement suivi en psychiatrie et cela m'aide beaucoup, mais je ressent tout de même le besoin de partager cette idée..et je ne trouve aucun endroit dédié au vomi de mon cerveau..
Le problème des forums et autres médias "sociaux", c’est que tu ne connais pas la qualification des personnes qui te répondent. En conséquence il est plus probable que pour exprimer ce qui t’obsède, les réponses te fassent plus de mal que de bien. Tu peux peut-être demander à ton psychiatre s’il pense qu’en parler avec un psychologue pourrait t’être utile, et s’il peut t’en recommander un ou une.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
merci pour votre réponse et votre analyse,
je pensais à peu être demander à mon psychiatre des rdv avec un psychologue..c acté je vais faire ça
sans vouloir aucunement faire le médecin, ta question m'a rappelé une émission de France Inter que j'ai écoutée cet été (rendez vous place du Marché), où un schizophrène parlait de sa propre expérience et de comment il avait appris à vivre avec ses délires, justement en disant qu'il ne fallait pas les "nier" puisque c'était une réalité vécue de façon interne. j'avais trouvé son discours très sensible et juste, tu peux toujours l'écouter si ça t'inspire ...
https://www.franceinter.fr/emissions...i-17-aout-2021
bonjour, merci pour l'info!
effectivement cela m'inspire, il est évident pour moi que nous avons tous des visions de la réalité bien différente. Toutefois j'ai la souvent sensation d'être tellement loin de la pensée neuro-typique (sans aucune péjoration) que je ressent souvent une profonde solitude ( pour info je suis classé neuro-divergent, notamment : bipolaire, hypersensible et imagination débordante m'a t'on dit..).
Salut,
Je suppose qu'il doit exister différents niveaux de délire :
- le délire total où toute conversation devient impossible
- le délire partiel où la personne a du mal a se remettre en cause
- le délire partiel où la personne s'en rend compte et collabore pour essayer d'améliorer la situation
Ceci indépendamment de toute notion médicale (je ne suis pas compétent). Et ce que je dis est assez généraliste et évident. Si ce n'est que d'après tes propos tu es dans la dernière catégorie... ce qui est plutôt bien
Etre atypique (au niveau raisonnement) et avoir une imagination débordantes n'est pas un mal. C'est même souvent le cas des scientifiques. L'hypersensibilité peut être plus difficile à vivre et être bipolaire peut être plus compliqué aussi. Mais là seul ton thérapeute peut aider (attention aux conseils médicaux sur internet : non seulement c'est illégal mais tu ne sais pas non plus à qui tu as affaire).
Pour ce qui est des questions initiales, également, seul ton thérapeute peut dire si un passage par des médicaments est nécessaire. Attention, ces médicaments ne sont pas nécessairement le signe qu'une approche médicamenteuse est nécessaire ! Ca peut être aussi pour lutter contre les symptomes (comme l'hypersensibilité) et de là améliorer la prise en charge. Même pour des maladies classiques affectant le corps (infections par exemple), tout les médicaments qu'on prend ne sont pas là pour guérir mais aussi pour atténuer les symptomes qui peuvent parfois faire plus de dégats que le problème sous-jacent !
Dernière modification par Deedee81 ; 29/08/2021 à 15h34.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Voir aussi la notion d'égodystonique ou égosyntonique.
C'est à dire la personne se rend-elle compte de l'absurdité de ses pensées et elles lui sont désagréables ou vit-elle avec une certaine cohérence/contrôle ses/ces "pensées" ?
Dernière modification par Merlin95 ; 29/08/2021 à 15h46.
Bonjour à tous,
Deedee81
« Etre atypique (au niveau raisonnement) et avoir une imagination débordante n'est pas un mal. C'est même souvent le cas des scientifiques »
C’est ce que j’ai cru comprendre à la lecture de la devise de la royal society : « nullius in verba » pour moi il s’agit de remettre en question via la science et non par l’imagination d’un seul individu.
Merci pour l’incitation à la prudence sur les conseils médicaux en ligne, mon psychiatre m’a beaucoup aidé et il reste pour moi le référent sur toutes ces questions, toutefois j’apprécie d’avoir d’autre avis et vous remercie pour cela également.
Merlin95
Je vous avoue ne pas connaître les termes d'égodystonique ou égosyntonique.
Je vais lire sur le sujet merci d’augmenter mon champ de connaissance.
Quand tu parles de délire, est-ce simplement des idées hors normes qui te viennent à l’esprit simplement parce que tu as une imagination bouillonnante, ou bien est-ce quelque chose qui s’impose à toi sous une forme plus ou moins allucinatoire ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
@JPL
je ne pense pas être capable de faire la différence..
le contenu de ces idées lorsque j'y croit me fait penser que j'ai trouvé quelque chose d'important genre réponse du siècle ( d'où pour moi la grande probabilité d'un délire) et lorsque j'en doute ben justement je pense qu'il s'agit d'un délire.
Le psychiatre ne vous a pas dit éventuellement que quand vous pensez avoir trouvé le Graal vous êtes en phase maniaque de la bipolarité ? Avez vous ce que vous diriez des phases dépressives aussi ?
on dérive vers la consultation sur internet (par des non médecins en plus ...)![]()
Oui, en effet on va arrêter là sur les questions personnelles.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ouais enfin faut pas sortir de Saint Cyr pour voir qu'il a dit avoir reçu le diagnostic de bipolarité et qu'il parle de délire pour lui demander s'il fait un lien entre les deux ou pas. Mais effectivement à part ça j'ai rien à dire de plus donc je ne dirais rien de plus.
Dernière modification par Merlin95 ; 29/08/2021 à 19h09.
Déjà la formulation de la question: le délire ce n'est pas des lacunes dans le raisonnement, ou alors pas uniquement
John Nash était un fou, un schizophrène tout ce qu'il y a d'authentique interné et soigné à plusieurs reprises et par ailleurs devenu lauréat du prix Nobel d'économieEnvoyé par wikipedia
En 1947, John Forbes Nash Jr. est un brillant élève, qui élabore sa théorie économique des jeux à l'université de Princeton. Au début des années 1950, à la suite de ses travaux et de son enseignement au Massachusetts Institute of Technology, William Parcher, agent fédéral américain, se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain.
Il s'avère que John est schizophrène, et que William est issu de son imagination, comme plusieurs autres personnages. Il fait un séjour à l'hôpital, et aidé par sa femme à la sortie, parvient à gérer ses hallucinations. Il reçoit le prix Nobel d'économie en 1994.
Le film avec Russel Crowe (A Beautiful mind) est formidable et il raconte son histoire
Dernière modification par shub22 ; 29/08/2021 à 20h05.
“L'eau ferrugineuse, NON !”
Dernière modification par JPL ; 29/08/2021 à 20h21.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour à tous,
shub22
« Déjà la formulation de la question: le délire ce n'est pas des lacunes dans le raisonnement, ou alors pas uniquement »
Pour reformuler, comment identifie-t-on un délire ?
Comment savoir si une idée « tiens la route » où si elle n’est qu’un fantasme de l’imagination si l’on ne peu l’a partager ?
Je n’ai malheureusement pas assez d’imagination pour avoir des amis imaginaires, et ne suis sûrement pas capable de raisonnement comme Mr Nash (jamais fait de test de Qi mais je pense être dans la moyenne ni plus ni moins). Je me demande si les capacités de raisonnements de Mr Nash lui on permit de comprendre et du coup d’accepter que son imagination lui jouait des tours…
JPL
Je ne dirai jamais de quelqu’un qu’il est fou mais je le pense volontiers de moi.
De mon point de vue ce que l’on appelle fou est que l’interprétation de notre propre incompréhension... « je le comprend pas = c’est un fou ».
Assez d’accord avec vous, c’est un mot à prendre avec des pincettes.
dans le film, en tout cas, le sieur Nash, semble souffrir du syndrôme du génie... il se pense-être un génie, et parceque la réalité ne correspond, ne lui renvoie pas cette identité, il vas partir en sucette cosmique, en hallucinant qu'ils soit repéré "pour son génie" par les service secret... et là... et là... tout vas mal...
mais à la fin du film, le sieur Nash, demande à tout ses interlocuteur si ils sont réel, pour ne pas être vicitme de ces hallucinations... bref, il a appris à gérer
sinon, le prix Nobel d''économie n'existe pas... la banque de suède à payer fort cher au comité Nobel le droit d'user du nom Nobel, sous la forme "du prix de la banque de suède en mémoire d'Alfed Nobel" (celui-ci aurait certainement rigolé à l'idée que cette sumadoxa sociale puisse n'être que sanctionné par un prix nobel de la paix... (voir amayarta sen (seul récipiendaire à ce jours) (oui j'aime bien repéter ce truc que beaucoup oublie)
Exemple de vrai délire : Je connaissais un jeune qui vivait dans un petit appartement. Un soir, il voit voler ses casseroles à l’autre bout de la pièce ; il les remet en place et elles volent encore; celui plusieurs fois de suite jusqu’à ce, qu’affolé, il se mette à la fenêtre en hurlant.
Les voisins, craignant qu’il fassent une chute fatale appellent les pompiers qui l’amènent aux urgences psychiatriques. Je suis allé le voir lorsque les visites ont été autorisées et qu’il était traité. Là il était calme mais me disait que les autres étaient fous, mais pas lui. Au bout de plus d’un mois il sort de l’hôpital, et un jour qu’il nous rendait visite, parfaitement normal en apparence, je bavarde avec lui, je m’assure qu’il prend bien son médicament, et je lui dis : tu vois bien maintenant que ce que tu croyais avoir vu était une illusion. Réponse : mais si, Jean-Pierre, je t’assure que les casseroles volaient bien !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
En même temps, la proportion de gens considérés comme "normaux" qui ne croient à rien de surnaturel est très faible ....: une fois qu'on a enlevé les croyances aux religions, aux médecines alternatives, à l'astrologie, aux voyantes, à ceci, à cela, il ne reste plus tellement de monde ...
Dernière modification par Archi3 ; 30/08/2021 à 16h27.
Ha bon et considéré comme normaux par qui ?
pas considérés comme nécessitant des soins ou une hospitalisation, on va dire.
Sans commentaire.
JPL
Merci pour l’exemple, cela illustre bien en effet un délire. Dans mon cas pour illustrer il s’agirait d’une idée à la place des casseroles…
Archi3
"une fois qu'on a enlevé les croyances aux religions, aux médecines alternatives, à l'astrologie, aux voyantes, à ceci, à cela, il ne reste plus tellement de monde ... "
Parfois je me demande si la science ne fait pas partie du lot que vous venez de citer, simplement une autre façon d’imaginer ce qui nous entoure, l’histoire de nous rassurer à la base et finissant par toutes les dérives que nous connaissons aux éléments que vous avez énuméré. Les personnes croyant aux religions vous dirons qu’il sont sur de leurs visions de la réalité, tout comme ceux croyant en la science sont sur de la leur…
Accepter que tout le monde aient raison, si seulement cela pouvait être aussi simple….une infinité de réalités
J’ai écrit cela il y a un moment
(si je pars trop loin n’hésitez pas à me rattraper au vol)
La science, dernière religion
Des hommes et leurs imaginations
Prouvant tel toutes les autres
L’égalité de toutes les forces
Du mal et bien
Au plus et moins
Vers zéro et un
Démontrant c’est certain
Que le doute du tout et du rien
Mène à l’amour de son prochain
Par la puissance du savoir
Nous sortons du noir
En acceptant le fait
Qu’il y a une chose que l'on sait
Bien peu en réalité…
Entre certitudes et incertitudes
La vie fruit de la dualité
Ce joue depuis l’éternité
Juste la sous notre nez
Je ne me souviens plus très bien du film dans sa partie narrative uniquement mais je crois me souvenir qu'il a mis au point une théorie spécifique des jeux pour modéliser l'économie.dans le film, en tout cas, le sieur Nash, semble souffrir du syndrôme du génie... il se pense-être un génie, et parceque la réalité ne correspond, ne lui renvoie pas cette identité, il vas partir en sucette cosmique, en hallucinant qu'ils soit repéré "pour son génie" par les service secret... et là... et là... tout vas mal...
mais à la fin du film, le sieur Nash, demande à tout ses interlocuteur si ils sont réel, pour ne pas être vicitme de ces hallucinations... bref, il a appris à gérer
sinon, le prix Nobel d''économie n'existe pas... la banque de suède à payer fort cher au comité Nobel le droit d'user du nom Nobel, sous la forme "du prix de la banque de suède en mémoire d'Alfed Nobel" (celui-ci aurait certainement rigolé à l'idée que cette sumadoxa sociale puisse n'être que sanctionné par un prix nobel de la paix... (voir amayarta sen (seul récipiendaire à ce jours) (oui j'aime bien repéter ce truc que beaucoup oublie)
Donc il a utilisé une branche spécifique des mathématiques car il est mathématicien au départ, et c'est connu que modéliser la finance et l'économie -surtout mondiale- par les mathématiques est une des tâches les plus difficiles qu'on connaisse.
Par exemple, le krach de 2008 débuté par des placements qui se sont révélés toxiques a surpris tout le monde dans le monde des mathématiques financières, matière pourtant enseignée dans plein d'universités.
Et quant à son "génie" si génie il y a (ce que le film semble confirmer), il a été reconnu par la communauté scientifique.
Sinon l'étiologie des maladies mentales est très compliquée à faire et il est clair que John Nash devait avoir un QI particulièrement élevé.
“L'eau ferrugineuse, NON !”
Dans le cas que j’ai raconté le garçon avait "réellement vu", de son point de vue, les casseroles se déplacer. C’est un cas typique de délire hallucinatoire. J’en avais discuté avec un infirmier psychiatrique que je connais, en m’étonnant que longtemps après, alors qu’il était parfaitement stabilisé, il était toujours persuadé que ce qu’il avait vécu était réel. Il m’avait expliqué que c’était classique parce dans ce type de cas cela fait partie de la "réalité" du patient. Je ne sais pas ce qu’il est devenu parce qu’après quelques mois nous l’avons perdu de vue et j’ai cru comprendre qu’il était revenu dans son pays d’origine.
Je ne crois vraiment pas que c’est la même chose pour toi.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac