neurosciences
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

neurosciences



  1. #1
    invite6197ee17

    Exclamation neurosciences


    ------

    bonjour,
    je suis en licence 3 de psychologie et j'ai un dossier à faire en neurosciences sur l'influence de la séduction sur la mémoire, l'apprentissage, le rappel,...
    Le sujet est imposé et d'après notre professeur ce sujet doit prouver que le sexe de l'expérimenteur ifluence ou non le sujet. Cependant il faut que nous restions en neurosciences et on a du mal à ne pas tomber dans la méthodologie expérimentale, et donc à faire nos recherches bibliographiques puisque nous ne savons pas trop vers où orienter notre recherche.
    Si vous comprenez ce que je viens d'expliquer merci de me donner une piste parce que là je reste bloqué sur les recherches.
    merci
    luckaie

    -----

  2. #2
    invite21964698

    Re : neurosciences

    Citation Envoyé par luckaie Voir le message
    Cependant il faut que nous restions en neurosciences et on a du mal à ne pas tomber dans la méthodologie expérimentale, et donc à faire nos recherches bibliographiques puisque nous ne savons pas trop vers où orienter notre recherche.
    Si vous comprenez ce que je viens d'expliquer merci de me donner une piste parce que là je reste bloqué sur les recherches.
    merci
    luckaie
    Bonjour,
    je ne comprends pas pourquoi tu opposes neurosciences et méthode expérimentale... pour commencer, tu devrais lister les mots-clés qui se réfèrent à ton sujet de recherche.

    Tu as: séduction, genre de l'expérimentateur, mémoire, apprentissage, rappel. As-tu combiné ces mots dans un moteur de recherche comme Psycinfo ou sciencedirect pour obtenir des références biblio?

    Une fois que tu auras fait cela, tu auras déjà des choses à lire. Lis quelques abstracts et les articles qui te semblent au plus proche de ton sujet. Tu pourras alors dégager d'autres mots-clés plus spécifiques peut-être et/ou avoir d'autres références intéressantes données en biblio dans l'article.


  3. #3
    invite6197ee17

    Re : neurosciences

    merci pr ces pistes... On continue donc nos recherches. A bientôt

  4. #4
    invited826eb2c

    Re : neurosciences

    bonjour,
    tu trouveras plus d'info en cherchant dans le domaine de la psychologie sociale cognitive (ça existe !!).
    comme réf voir: Dion et Stein 1978

    voir aussi peut etre dans traité de psychologie cognitive 1990

    bon courage
    Pitchou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : neurosciences

    Citation Envoyé par luckaie Voir le message
    bonjour,
    je suis en licence 3 de psychologie et j'ai un dossier à faire en neurosciences sur l'influence de la séduction sur la mémoire, l'apprentissage, le rappel,...
    Le sujet est imposé et d'après notre professeur ce sujet doit prouver que le sexe de l'expérimenteur ifluence ou non le sujet. Cependant il faut que nous restions en neurosciences et on a du mal à ne pas tomber dans la méthodologie expérimentale, et donc à faire nos recherches bibliographiques puisque nous ne savons pas trop vers où orienter notre recherche.
    Si vous comprenez ce que je viens d'expliquer merci de me donner une piste parce que là je reste bloqué sur les recherches.
    merci
    luckaie
    Tu vas à la BU et tu cherches cet ouvrage suivant:
    Foundations in Social Neurosciences
    Un gros livre à couverture bleu
    Auteur: Cacioppo, Davidson, Schacter, etc...

    Tu devrais trouver ton bonheur, c'est un livre qui établit des fondations entre la psychologie sociale et les neurosciences.

  7. #6
    invite6197ee17

    Re : neurosciences

    merci de nous aider!!On progresse petit à petit dans nos recherches bibliographiques. On va faire un peu de psychanalyse, de physiologie, de psychologie sociale...pour la partie théorique. Ce qui nous pose problème c'est la mise en expérience puisque pour l'instant on parle de faire passer un test de culture générale avec pour certain un expérimentateur homme et pour d'autres un expérimentateur femme. Cependant je ne trouve pas cela très attractif et j'aurais voulu faire appel à votre imagination parce que j'ai un peu de mal à sortir de tout le côté théorique!!
    J'attends vos propositions!!!
    merci!
    luckaie

  8. #7
    invite21964698

    Re : neurosciences

    Citation Envoyé par luckaie Voir le message
    on parle de faire passer un test de culture générale avec pour certain un expérimentateur homme et pour d'autres un expérimentateur femme.
    http://forums.futura-sciences.com/thread74342.html

    Ca peut t'aider (notamment le document attaché). Il faut que tu ailles voir du côté de la psychologie sociale (Dijksterhuis & Van Knippenberg, 1998 par exemple) et des neurosciences (Decety & Jackson, je sais plus la date etc...)

    Il s'agirait plus de l'effet des stéréotypes de genre sur les performances de culture générale que de la séduction, ou du genre à proprement parler, mais c'est un détour théoriquement passionnant!!!

  9. #8
    inviteeb53abba

    Re : neurosciences

    Bonsoir,
    Très interessant comme sujet de recherche mais ne devrait-il pas comporter une composante d'âge??? Cela pourrait influencer lorsqu'il s'agit de séduction. Non?

  10. #9
    invite6197ee17

    Re : neurosciences

    bonjour jack, oui vous avez tout à fait raison, nous allons nous intéresser à la composante âge. Nous pensons prendre trois groupe expérimentaux; des enfants qui ont entre 8 et 10 ans, des adolescents et des adultes... Il nous reste à choisir des épreuves adaptées à chaque âge... A bientôt

  11. #10
    invite6197ee17

    Neurosciences

    Bonjour à tous et tout d'abord bonnes fêtes!!!
    En ce qui concerne notre expérience en neuroscience sur l'influence du sexe de l'expérimentateur, nous pensons mettre en évidence les caractéristiques sexuelles de l'expérimentateur mais aussi les caractéristiques sociales valorisantes (étudiants à l'université, etc...). Ainsi nous allons mettre en avant tout ce qui peut rendre propice la séduction pour l'expérience. Mais nous nous interrogeons sur la passation de l'expérience. Nous pensons faire passer un QCM de culture générale aux groupes de personnes les plus âgées mais en ce qui concerne la passation avc les enfants, nous voudrions trouver une épreuve ludique. Est-ce que quelqu'un aurait des pistes concernant des épreuves de ce type???? Merci beaucoup. A plus!!

  12. #11
    invite6197ee17

    Re : neurosciences

    Bonjour!!
    Ca y est après plusieurs mois nous avons passé notre expérience avec des sujets de CM2, 3ème et fac. Nous avions deux questionnaires de même difficulté. Le garçon passait avec des sujets filles(groupe test) et garçons(groupe contrôle) et l'expérimentateur fille passait avec des filles (groupe contrôle) et garçons(groupe test). Maintenant nous sommes bloqués puique nous nous sommes rendus compte que notre hypothèse d'intéraction est fausse et nous ne voyons pas comment la formuler avec nos trois variables indépendantes.
    Voici celle que nous avions formulée:
    les jeunes garçons interrogés par une fille rendent plus de bonnes réponses aux questionnaires alors que les autres tranches d'âges chez les files interrogées par un garçon rendent de meilleurs résultats.
    Si quelqu'un a une idée ou voit où nous sommes perdus nous acceptons son aide avec grand plaisir!!
    merci d'avance!

  13. #12
    invite21964698

    Re : neurosciences

    Je n'ai pas tout compris...
    Il faut que tu compares progressivement tes conditions...
    Hypothèse générale:
    Les performances des garçons et des filles dépendent du sexe de l'expérimentateur. Ils réussissent mieux avec un expérimentateur de sexe opposé.

    Hypothèses opérationnelles:
    H1: Avec une expérimentatrice, les garçons réussissent mieux que les filles.
    H2: Avec un expérimentateur, les filles réussissent mieux que les garçons.
    H3: Chez les garçons, ceux ayant passé l'épreuve avec une expérimentatrice réussissent mieux que ceux l'ayant passé avec un expérimentateur.
    H4: Chez les filles, celles ayant passé l'épreuve avec un expérimentateur réussissent mieux que celles l'ayant passé avec une expérimentatrice.

    Je ne sais pas si les hypothèses sont dans la bonne direction, mais pour ce qui est de la décomposition des effets simples, c'est comme ça.

  14. #13
    invite6197ee17

    Re : neurosciences

    merci de ton intérêt c'est tout à fait ça!
    cependant nous pensions qu'il fallait une hypothèse d'interaction étant donné que nous avons la variable sexe de l'expérimentateur, la variable sexe du sujet et la variable age avec trois modalités: primaire collègien et étudiants.qu'estce tu en penses?
    merci d'avance

  15. #14
    invite21964698

    Re : neurosciences

    Quelle est votre hypothèse concernant l'âge?

  16. #15
    invite6197ee17

    Re : neurosciences

    Notre hypothèse concernant l'âge est la suivante:
    Les étudiants (qui ont le même âge que les expériementateurs) rendent de meilleures réponses que les collégiens et primaires (mettant en jeu plus de processus de séduction lors de cette interaction).
    Voilà! Je ne sais pas si c'est bien formulé ms c'est ça! A bientôt!

  17. #16
    invite6197ee17

    Re : neurosciences

    c'est encore moi!!
    nous voilà bien embêté puisqe nous avons un plan à trois variables:
    âge des sujets
    sexe des sujets
    sexe des expérimentateurs
    où nous avons deux modalités pour les deux dernières mais pour la variable âge nous en avons trois.
    Le problème qui se pose à nous c'est que nous sommes en licence de psycho et nous n'avons étudiés que les plans à Deux variables et deux modalités...aïe aïe aïe!!
    si quelqu'un voit comment nous pouvons analyser ça parce que là nous avons comencer avec des analyses de variance et on bloque.
    merci d'avance!!
    luckaie

Discussions similaires

  1. Neurosciences
    Par invite5bb7beb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 20h18
  2. Neurosciences et psychobiologie
    Par invitebce2e894 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 23h06
  3. Neurosciences
    Par invite6a960b64 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 14h52
  4. neurosciences
    Par invite4b816bc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2005, 15h29
  5. neurosciences
    Par invite5cc4bb75 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2004, 20h01