atelier mémoire; comment faire?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

atelier mémoire; comment faire?



  1. #1
    invitec62d83db

    Post atelier mémoire; comment faire?


    ------

    je souhaite mettre en place dans mon stage en maison de retraite un "atelier mémoire" (une demande de la psychologue).
    comment puis je le mettre en place.est ce q je dois realiser des interventions de types plus theorique sur la mémoire ou autres aupres du groupe.

    de plus cette activité je souhaite l'integrer dans mon mémoire professionnel afin de voir l'incidence sur l'estime de soi (plus particulierement contruction de soi, sentiment d'identité, la confiance en soi). en effet je part du fait que l'oubli met en peril l'identité des personnes agées; sentiment auto efficacité et egalement leur confiance en eux soit leur construction de soi....un peu complexe).
    cependant plus j'avence dans mes lectures plus j'ai de questions et des doutes sur cette petite recherche.

    1 esct ce vraiment pertinent de me fixer simplement sur les fonctions mnesique alors que le vieillissement dit typique touche d'autres fonctions cognitives. et est pertinent de parler de cette incidence de la memoire sur l'etime de soi.

    2 pendant l'entrainement dois je me fixer que sur la memoire ou egalement sur touttes les autres fonctions affectées.

    3 quel tests utiliser ?
    j'ai commencé par realiser des evaluations a l'aide s des tests MMS et BEC 96 qui evalus les fonctions cognitives en generales. mais est ce que je doit evaluer la memoire de facon plus specique.

    4 estime de soi: j'ai bcp de mal à cibler ce concept car plus j'en lis et plus c'est complexe. je ne sais plus quoi tester et quel tests utiliser.
    est ce que les tests sur l'etime de soi sont differents entre eux cad ont il des theme precis d'evaluation comme les theme qui m'interreseraient (percption de soi, sentiment d'auto efficacité, construction de soi, identité...

    je vous remercie d'avance de cette lecture patiente et de vos reponses

    -----

  2. #2
    invite1f0741c2

    Re : atelier mémoire; comment faire?

    egalement benevole en maison de retraite je passe mon examen d entree au bepejeps je sais quil y a un ecrit et un oral si vous ets titulaire de cette examen pouvez vous me dire comment cela ce passe sur quoi sommes nous interroge ques q un atellire memoire je compte sur vous pour me venir en aide ###les courriels s'échangent par mp/Jiav merci infiniment de vos reponses teffyy
    Dernière modification par Jiav ; 10/04/2007 à 00h46.

  3. #3
    invitec62d83db

    Re : atelier mémoire; comment faire?

    je ne pe pas vraiment vous aider je n'est pas passé ce concours ( et ne sais pas ce que c'est ce concours, c'est quoi?). ce que j'entand par atelier mémoire c un pe un terme generiq et les psychologue pratiquant cet atelier y mettent un peu leur sauce.... cependant celui ci sert a un maintient des capacités mnésique voir une legere amelioration chez la personne agées. pour plus de renseignement il faut se referer aux recherche qui ont été réalisé sur l'entrainement cognitif ce qui permet de voir differentes methodes pour y aboutir.

Discussions similaires

  1. Comment la mémoire humaine enregistre-t-elle?
    Par invite33b26c8f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 98
    Dernier message: 08/03/2012, 06h29
  2. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  3. problème de mémoire, que dois je faire?
    Par inviteab227899 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 16h59
  4. Quoi Faire pour améliorer ma mémoire?
    Par invitee1c883f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 08h26
  5. Atelier pratique à l'école
    Par invite14532198711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 15h37