Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 154

Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?



  1. #91
    domsang

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Moi je la vois aussi tournez dansles deux sens et sa change toujour de la même manière d'abors elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre puis c'est somme si elle faisait 180 degrés dans un sens puis dans l'autre et ensuite elle change complétement de sens et vice-versa jusqu'a l'infini.

    -----


  2. Publicité
  3. #92
    wangjp

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Bonjour! Nous sommes deux devant mon écran de PC et nous ne voyons pas la meme chose (concernant la danseuse). En effet je la vois toujours tourner ds le meme sens "clockwise" alors que ma camarade la vois changer de sens périodiquement. Nous avons effectué le test plusieurs fois (sur deux pc différents et en ouvrant plusieurs fois la page et en y restant quelques minutes)... Cela viendrait-il du fait que je suis gaucher et elle droitière (nous n'utilisons donc préférentiellement pas le meme hémisphère). Nous allons réitérer l'expérience avec d'autres amis gauchers... En tout cas troublant... Bonne continuation à tous!

  4. #93
    raspa

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Juste un petit grain de sel pour rajouter aux messages de Fabrice qui décrivait assez bien le phénomène je trouve. On est aussi dans ce que l'on appelle l'effet cinétique de profondeur (KDE, ou structure from motion). C'est un phénomène étudié depuis assez longtemps maintenant en perception visuelle, décrit par le fait que la projection 2D d'un objet 3D en mouvement (notamment de rotation) peut être perçue comme 3D. Exemple typique de stimulus utilisé: un nuage de points dans une sphère ou un cylindre. Sans mouvement on voit des points dans un disque ou un rectangle, et si on lance la rotation on perçoit la structure tridimensionnelle de l'objet (et du mouvement). Mais cette perception est bistable (comme le cube de Necker), et on percevoir l'objet tourner dans un sens ou dans l'autre, avec des inversions de temps en temps.
    De nombreuses études ont porté sur le sujet, avec des tests sur l'effet de la mémoire, et on admet généralement (mais pas toujours) que le cerveau construit une perception stable (même si temporaire) grâce notamment à des hypothèses de rigidité et de stationnarité.
    En tout cas c'est un champ de recherche qui reste très ouvert...

    Pour le plaisir, je reprendrai juste cette citation de la controverse qui m'a précédée sur ce forum auquel j'adhère à peine:
    "Vous avez juste du mal a vous representer le personnage dans l'espace, et c'est vrai que mes longue heure a modéliser des map pour counter strike m'aide dans ce cas." [citation de BBJ]
    FAUX FAUX FAUX ET FAUX
    Pourquoi, au lieu d'asséner un tel propos, ne te demandes-tu pas plutôt si au contraire tes longues heures de maps 3D ne t'ont pas biaisé, et c'est pour cela que tu n'arrives pas à percevoir le changement de rotation (je fais moi meme de la 3D en plus d'étudier la perception visuelle, et j'ai aussi du mal à changer ma perception du sens de rotation) ? Si tu montres un stimulus de KDE typique (par exemple en projection ortho, mais aussi en perspective) à un expert de 3D, il n'est pas interdit d'envisager qu'il ait plus de mal à percevoir les deux sens de rotation potentiels

    voilà, c'était un petit grain de sel en passant

    Et pour être encore plus impressionnés, pour ceux qui ne connaissent pas:
    http://www.youtube.com/watch?v=QbKw0_v2clo
    Et là BBJ, toutes les explications rationnelles et physiques que tu trouveras ne pourront t'expliquer pourquoi meme toi spécialiste de la 3D (je le parie d'avance) est affecté par cette illusion, contre laquelle il est pratiquement impossible de lutter

  5. #94
    invité6543212033

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Salut !

    Alors en fait, c'est juste une question d'éclairage et de contraste !

    Formidable

  6. #95
    Noumel

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Salut
    On a fait le test a deux (puis trois) et dès le début de la vidéo on n'était pas d'accord sur le sens de rotation moi je la vois dans le sens des aiguilles d'une montre alors que ma mere la voit dans le sens inverse...

    Au début il a fallu que je ferme l'oeil gauche pour la faire tourner dans le sens antihoraire tandis que ma mere n'y arrivait pas avec l'oeil gauche fermé. Mais apres avoir fermé l'oeil droit (et fait quelque grimaces) elle a vu la danseuse tourner dans le sens horaire.
    Il me parait aussi plus facile de la faire changer de sens en regardant les pieds mais pourquoi ???
    De plus j'ai remarqué que lorsque je fais un calcul mental la figure se met a tourner dans le sens antihoraire... Le cerveau gauche serait donc bien celui des maths.
    Comme on était quelque peu troublées on a apellé ma soeur qui elle a vu dans un premier temps tourner la figure dans le sens horaire. Quand je lui ai fait faire le calcul 23+38 mentalement elle n'a pas eu le temps de répondre que pour elle, la figure tournait dans l'autre sens. Pourtant nous ne l'avions pas prévenue et elle ne lit pas l'anglais donc pas de possibilité de tricher!

    En conclusion je dirais que la figure ne change pas réellement de sens de rotation puisque deux personnes peuvent la voir tourner dans deux sens différents en meme temps. De toute facons on ne peut pas dire qu'elle tourne réellement...
    Le fait que l'on ait l'impression que la rotation change de sens en fonction de l'hémisphere que l'on utilise ne me parait pas impossible vu que le fait de se fermer l'oeil permette de changer le sens.
    Je crois avoir lu quelque part que notre oeil droit correspondrait a l'hémisphere gauche et inversement. Quelqu'un peut-il confirmer?
    De plus lorsque l'on fait un calcul ca change aussi pour passer en "mode hémisphere gauche" celui de la logique.

    J'ajouterais juste que j'ai plutot un esprit scientifique et logique (etudes de physique chimie) et que je suis particulierement nulle en vision dans l'espace : si on me dessine un cube en perspective je vois deux carrés emboités avec des traits qui relient les sommets (et pas du tout un volume!).
    Donc je suis assez sceptique quand on me dit que puisque je vois tourner la danseuse dans le sens des aiguilles d'une montre j'utilise facilement mon cerveau droit qui est celui de la "visualisation dans l'espace"... A moins que je ne me trompe dans la traduction de "spatial perception"...

    Bonne soirée,
    Noumel

  7. #96
    invité6543212033

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Perso, j'irais pas jusqu'à dire qu'une interprétation d'une illusion d'optique favorise un hémisphère cérébrale en particulier, dans le sens que l'on utilise plus un tel hémisphère plutôt que l'autre parce que l'on voit la danseuse tourner dans un sens ou l'autre !

    Le fait que l'on ait l'impression que la rotation change de sens en fonction de l'hémisphere que l'on utilise ne me parait pas impossible vu que le fait de se fermer l'oeil permette de changer le sens.
    Je crois avoir lu quelque part que notre oeil droit correspondrait a l'hémisphere gauche et inversement. Quelqu'un peut-il confirmer?
    Cela dépend ...
    Perso, mon oeil droit ne capte pas le même contraste que mon oeil gauche, la différence me donne l'image que je perçoit avec mes 2 orbites occulaires, alors, je pense juste qu'on peut interpréter différemment l'image illusionnelle selon la façon d'observer !

    De là à imaginer une corrélation avec notre cerveau, il n'y a qu'un pas que je ne me risquerais pas à franchir ! lol

    Cordialement

  8. Publicité
  9. #97
    kinette

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Hello,
    Après cette discussion, je ne résiste pas à vous copier ici une photo que j'ai faite, et qui, visionnée dans le mauvais sens, m'a fait un drôle d'effet...
    Images attachées Images attachées
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #98
    bolgatanga

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    C'est vraiment impressionnant ce type d'illusion.

    Là j'ai commencé clockwise et j'ai eu un mal de chien à en sortir, même en cachant presque complétement l'image pour ne plus voir que un minuscule bout de main passer fugitivement je continue à le "voir" tourner dans le même sens! Alors qu'il n'y a rien à voir, juste un petit paquet de pixel qui passe à toute vitesse, mais je peux pas m'empêcher d'imaginer toute la danseuse accrochée à ces pixels!

    Et je rejoins Raspa : j'ai moi aussi beaucoup bossé sur de la 3D sur ordinateur, je suis persuadé que ca m'a entrainé à "voir" de la 3D là où il n'y en a pas. Et que c'est pour ca que j'ai du mal à me débarasser de ma premiere impression qui est que la danseuse tourne clockwise.

    Pour l'anecdote : à une époque je bossais sur de la génération automatique de "billboard" d'arbres, c'est à dire des images d'arbres 2D qui tournent sur eux même pour toujours présenter la même face à l'écran. C'est un procédé courant, par exemple dans les jeux vidéo de course automobile les forêts sont rarement représentées par des arbres complets, c'est plutot des billboards qui tournent sur eux mêmes au passage de la voiture. Ca marche très bien, parceque les joueurs sont persuadé que c'est de la 3D ( c'est ce qu'on leur a vendu!) et donc ils ne se rendent pas compte que ces pseudo-arbres sont tout plat et que s'ils tournent autour ils verront toujours la même chose.

    Là où c'est très amusant c'est que moi en revanche je savais qu'il s'agissait d'images 2D, et j'étais même aguerri à en chercher les défauts puisque c'était mon boulot.

    Résultat : plusieurs fois je me suis surpris à avoir l'impression saisissante que les vrais arbres de la vraie route pour rentrer chez moi étaient des billboards!



    C'est très troublant tout cela, parcequ'on se rend compte que notre perception de la réalité est largement orientée par notre façon de regarder.

    Cette danseuse me fait beaucoup penser au chat de Schrodinger... tant qu'on n'a pas ouvert la page elle tourne dans les deux sens à la fois, c'est seulement quand on regarde que les choses sont fixées!

  11. #99
    Leela

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    super, ce truc !
    Pour moi, elle tourne toujours à droite, j'ai regardé 20 fois, et dans tous les sens et distances.

    et merci pour les explications "effet d'optique" très intéressantes.

    Par contre, je suis surprise de voir que certains doutent du fait que les deux hémisphères aient des "missions" différentes (inversées chez les vrais gauchers)
    Chez les ambidextres, qui sont peut-être plus nombreux qu'on croit (j'en suis), l'utilisation des cerveaux gauches et droit s'inverse toutes les X secondes, d'après une copine qui a passé des test pour cela (à vérifier, donc).

    Les scientifiques sont plus cerveau "droit" que "gauche: en effet, ils font fonctionner leur intuition comme les artistes: les grandes inventions sont souvent des intuitions, et on constate que beaucoup de savants sont aussi musiciens ou peintres... Ce n'est donc pas étonnant que les scientifiques de ce forum soient plutôt "cerveau droit".

    Les "cerveau gauche" sont les gens plus organisés, réguliers dans leur travail: comptables, etc... Ils sont moins créatifs... mais bon, sans doute que entre le blanc et le noir, toutes les combinaisons soient possibles.

    Je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine, mais il m'intéresse depuis plus de 25 ans. J'ai appris à dessiner en quelques semaines grâce au livre de Betty Edwars "dessiner grâce au cerveau droit" qui apprend à "débrancher" le cerveau gauche pour n'être que dans le droit. Venant de "0", j'arrivais à faire des portraits réalistes, comme les exemples du livre. J'ai gardé tous mes exercices parce qu'il faut le voir pour le croire.

    Si on fait des opérations simples et répétitives, on fait travailler le gauche, puis si on se laisse emporter par son inspiration poétique, on "est" dans le droit, ce qui expliquerait qu'on peut voir la danseuse changer de sens (sauf pour ces messieurs qui en perdent la tête avant... lol).

    Etant enseignante dans un domaine technique (cerveau gauche) et artiste (cerveau droit), et ayant l'attention attirée depuis longtemps (25 ans) sur l'état dans lequel on est dans les deux cas, je peux repérer et maîtriser ce passage de l'un à l'autre: il y a des signes caractéristiques, par exemple la notion du temps qui disparaît totalement quand on "est" dans le cerveau droit: on ne voit pas passer les heures, on n'a pas faim... Je fais aussi régulièrement de la méditation qui est (notamment) un bon apprentissage pour apprendre à sentir ces choses là.

    Ou bien alors, j'ai tout faux (c'est possible!!!), et je serais ravie de mettre mes connaissances à jour dans ce domaine passionnant !

  12. #100
    igniz

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Bonjour,
    Bizarre, pour moi c'est clockwise et essayer de voir l'autre sens me donne mal au crane!j'ai essayé les techniques pour voir l'autre sens mais je n'y arrive pas!
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  13. #101
    kinette

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Citation Envoyé par Leela Voir le message
    Par contre, je suis surprise de voir que certains doutent du fait que les deux hémisphères aient des "missions" différentes (inversées chez les vrais gauchers)
    Chez les ambidextres, qui sont peut-être plus nombreux qu'on croit (j'en suis), l'utilisation des cerveaux gauches et droit s'inverse toutes les X secondes, d'après une copine qui a passé des test pour cela (à vérifier, donc).

    Les scientifiques sont plus cerveau "droit" que "gauche: en effet, ils font fonctionner leur intuition comme les artistes: les grandes inventions sont souvent des intuitions, et on constate que beaucoup de savants sont aussi musiciens ou peintres... Ce n'est donc pas étonnant que les scientifiques de ce forum soient plutôt "cerveau droit".

    Les "cerveau gauche" sont les gens plus organisés, réguliers dans leur travail: comptables, etc... Ils sont moins créatifs... mais bon, sans doute que entre le blanc et le noir, toutes les combinaisons soient possibles.

    Je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine, mais il m'intéresse depuis plus de 25 ans. J'ai appris à dessiner en quelques semaines grâce au livre de Betty Edwars "dessiner grâce au cerveau droit" qui apprend à "débrancher" le cerveau gauche pour n'être que dans le droit. Venant de "0", j'arrivais à faire des portraits réalistes, comme les exemples du livre. J'ai gardé tous mes exercices parce qu'il faut le voir pour le croire.

    Si on fait des opérations simples et répétitives, on fait travailler le gauche, puis si on se laisse emporter par son inspiration poétique, on "est" dans le droit, ce qui expliquerait qu'on peut voir la danseuse changer de sens (sauf pour ces messieurs qui en perdent la tête avant... lol).

    Etant enseignante dans un domaine technique (cerveau gauche) et artiste (cerveau droit), et ayant l'attention attirée depuis longtemps (25 ans) sur l'état dans lequel on est dans les deux cas, je peux repérer et maîtriser ce passage de l'un à l'autre: il y a des signes caractéristiques, par exemple la notion du temps qui disparaît totalement quand on "est" dans le cerveau droit: on ne voit pas passer les heures, on n'a pas faim... Je fais aussi régulièrement de la méditation qui est (notamment) un bon apprentissage pour apprendre à sentir ces choses là.

    Ou bien alors, j'ai tout faux (c'est possible!!!), et je serais ravie de mettre mes connaissances à jour dans ce domaine passionnant !
    Bonjour,
    Ces histoires de "cerveau gauche" et de "cerveau droit" sont une énorme caricature des quelques résultats observés sur la latéralisation des hémisphères. On remarquera d'ailleurs la force des stéréotypes qui y sont associés (et qui font d'ailleurs qu'on y adhère si facilement), cf. les stéréotypes hommes-femme, le stéréotype de l'artiste, du scientifique, etc...
    Les psychologues et neurologues du forum pourront un peu mieux que moi argumenter, expliquer...

    Il y a quelques jours, en remarquant l'ombre projetée par ma lampe sur le mur, je me suis amusée à regarder l'ombre de ma main, et à faire tourner ma main dans un sens ou l'autre. C'est assez bluffant car en regardant l'ombre de ma main, je pouvais me représenter ma propre main (donc une main tournant dans la même sens) ou bien le miroir de ma main, et en me concentrant, je pouvais passer de l'un à l'autre (et là j'aimerais bien qu'on me dise si c'est le cerveau droit ou le gauche qui commande une des deux représentations ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #102
    patdx

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    bluffant, en tout cas intéressant, mais l'illusion générée est, à mon avis, très classique et analogue à celle du "cube de necker". Le "cube de necker" est une représentation bidimensionnelle d'un cube transparent (fil de fer) dont la position est ambigue : vue de dessus, ou vue de dessous

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cube_de_Necker

    comme la danseuse, le "cube" est un plan. Physiquement, l'oeil ne peut percevoir qu'une forme plane, c'est donc au niveau cérébral que la figure tridimensionnelle est "reconstruite", je dirais "conceptualisée". Seulement, comme dans tous les cas d'ambiguité visuelle, le cerveau ne peut conceptualiser simultanément que l'une ou l'autre option vue du dessus - vue de dessous ou bien mouvement dextrogyre ou levogyre dans le cas de notre danseuse- girouette. Dans notre cas présent, la reconstruction est non seulement spatiale mais aussi temporelle puisqu'elle le cerveau interprète le mouvement.

    Il faudrait s'informer auprès d'un neurobiologiste pour savoir si des expériences d'imagerie cérébrale (RMN ou autre) ont été effectuées sur des sujets percevant ce genre d'illusion d'optique, afin de savoir si l'une ou l'autre interprétation mobilise des aires cérébrales différentes. Pour ma part, je ne pense pas, à priori, que l'interprétation spontanée résulte d'une latéralisation (cerveau "gauche" ou "droit").

    je pense qu'il faudrait faire l'expérience avec des formes abstraites. J'ai déjà vu cette illusion sur la base d'une représentation de girouette (et d'ailleurs cette ambiguité visuelle peut être constatée en "vrai", en regardant une girouette de loin... illusion plus efficace dans ce cas si l'on ferme un oeil pour éviter la vision binoculaire du relief)

    cordialement,


    ps :
    Subjectivement, j'ai perçu spontanément cette danseuse comme "clockwise" (dextrogyre) mais un rien d'entrainement suffit pour provoquer, à des intervalles variables, une "alternance". il faut se déconnecter du mouvement du corps, en se concentrant un bref instant sur l'ombre (reflet) des pieds ou le bord du cadre.... et parfois une inversion subjective de sens "s'impose" pour un bout de temps.
    Dernière modification par patdx ; 17/12/2007 à 17h13.

  15. Publicité
  16. #103
    Leela

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Ces histoires de "cerveau gauche" et de "cerveau droit" sont une énorme caricature des quelques résultats observés sur la latéralisation des hémisphères. On remarquera d'ailleurs la force des stéréotypes qui y sont associés (et qui font d'ailleurs qu'on y adhère si facilement), cf. les stéréotypes hommes-femme, le stéréotype de l'artiste, du scientifique, etc...
    Les psychologues et neurologues du forum pourront un peu mieux que moi argumenter, expliquer...
    (...) K
    Merci de ta réponse. En effet, j'aimerais en savoir plus. Ces stéréotypes correspondaient si bien à mes observations... mais comme tu dis, on peut inconsciemment s'aligner dessus...

    J'espère que ces spécialistes se manifesteront...

  17. #104
    (PSO)Clémentine

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    bonjour,
    je te conseille pour avoir des réponses concernant les effets des stéréotypes sur nos comportements et performances de t'informer sur les phénomènes suivants:
    - prophétie auto-réalisatrice et effet pygmalion (ou effet rosenthal) (Rosenthal & Jacobson, 1966 ou 1969)
    - menace du stéréotype (Steele & Aronson, 1995)
    - comportement automatique (automatic social behavior, Bargh, Chen & Burrows, 1996)

    Bon courage!
    (wikipédia peut te donner des pistes rapidement).
    Quoi!? Z'avez plus de jus de goyave!? Bah euh, chais pas... papaye alors?

  18. #105
    Démostène

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Salut,
    Ah! je me disait bien, c'est quoi cette histoire de rotation ?, il n'y en a pas, c'est une image plate qui s'écrase sur elle même et ressort inversée ....




    ;
    ;
    ;

    ;
    ;
    ;

    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  19. #106
    unludo

    Question Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Salut,

    C'est tres interessant car je suis tiraille entre les deux cotes. Je suis ingenieur mais j'aime aussi le cote artistique. Entre les deux mon coeur balance . Pour moi la danseuse n'arrete pas de changer de cote.

    Est-ce que vous connaissez des techniques pour aller plus dans un sens que dans l'autre? Je cherche une technique qui m'aiderait a ecrire.

    En effet a un moment donne je juge trop ce que je fais et je me trouve a gauche. On ne peut pas ecrire lorsque le cerveau gauche est trop aux commandes a mon avis...

    Merci pour votre aide.

    Unludo

  20. #107
    MiMoiMolette

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    clockwise

    et pour l'instant, j'ai pas réussi à voir une once d'anti-clockwise ^^

    Par contre, niveau fonctionnalités, je dois dire que je suis partagée et sceptique :S
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  21. #108
    phil02

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    tout ca depend si vous considérez clockwise vue de dessus ou dessous, non ??

    et en plus je la vois tourner dans les 2 sens ...

    sceptique

  22. Publicité
  23. #109
    H0bb3s

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    salut,

    Au début je voyais clockwise toujours mais en me concentrant bien sur les jambes j'arrive à changer le sens comme je veux ^^ (impossible quand je regarde toute la danseuse)

  24. #110
    albacmoi

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    oulala jdois vraiment être nul, pour moi ca tourne que dans le sens inverse mais jsais meme pas si c est ca qu il fallait observer!je suis nuuul en anglais....

  25. #111
    zapple

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Il suffit de fermer les yeux, de visualiser en tête l'animation et de choisir de la voir tourner dans un sens pour voir le résultat identique en réouvrant les yeux. Du moins ça marche avec moi.
    Les Génies commettent aussi des erreurs.Puisque je n'en suis pas, j'en fais un peu plus.

  26. #112
    Beabobologue

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Bonjour,
    je suis neurobiologiste et psychothérapeute, spécialiste des "cerveaux droits". A ma connaissance, le seul test qui serait 100% fiable serait de passer une IRM en résolution de problème ! Ce qui est difficilement possible.
    Aussi le second test le plus sûr est la liste des caractéristiques que présentent les personnes à préférence hémisphèrique droite.
    Le reste, comme l'un d'entre vous le disait, hum hum...
    A bientôt si vous voulez plus de renseignements.

    Béatrice
    ### à mettre dans votre profil SVP
    Dernière modification par Jiav ; 30/01/2008 à 15h13.

  27. #113
    hananeiss

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Merci pour le test ,voilà ce que j'ai trouvé moi:LEFT BRAIN FUNCTIONS
    elle danse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

  28. #114
    birger jarl

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    je vois un demi-tour dans un sens, un demi-tour dans l'autre

  29. Publicité
  30. #115
    Teuf

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Bonjour,

    Voici mon analyse de ce phenomene, decouvert hier sur un autre forum et redecouvert ici

    Il faut bien comprendre et savoir dissossier les phenomenes de :
    perspective conique / perspective cylindrique
    les notions de vue en plongée / vue en contre plongée
    de projection orthogonale.
    De symetrie statique / mobile
    ...ça aide

    Tout est regi par les effets optique et spaciaux



    Avez vous relevé les mouvements elliptiques de ses extremités ?

    _Les orteilles de son pied d'appuis par rapport à son talon.
    _La pointe du pied de sa jambe en extension par rapport au mollet de sa jambe d'appuis.
    _sa mains relevée par rapport à sa taille.
    _L'autre main abaissée par rapport à son bassin.
    _La pointe de sa queue de cheval par rapport à ses epaules.

    Ces effet elliptique sont "artificiellement" (et surement deliberement) amoindri par le fait que la silhouette se deplace de haut en bas.

    Cela signifie donc que ce ne peut pas etre une vue orthogonale en perspective cylindrique. Soit on voie la silhouette en plongée soit on la voie en contre plongée.

    Du fait que cette silhouette soit un etre humain et qu'il y ai peu de chance de voir de belles jeunes filles peu vetues en levitations dans l'espace, notre subconscient devrait considerer que nos yeux sont + ou - à hauteure des siens donc que les ellipses tracées par ses menbres sont des ellipses vues de dessu.

    Donc si l'on considere que cette dansseuse n'est probablement pas vue de dessous et qu'elle est ainsi vue en legere plongée . Si elle est vue en legere plongée et que les deplacement en partie basse des ellipses vont de droite à gauche c'est que la rotation est horaire. (C'est d'une logique implacable...encore faut il y preter attention !)

    Si vous voyez la rotation dans le sens antihoraire c'est que soit:
    _vous n'avez pas bien percu les ellipses dessinés par la rotations de ses membres
    soit vous les percevez mais vous considerez que vous la voyez en contre plongé...ce qui n'es pas impossible mais convenons en peu probable sur une piste de danse à moins d'etre sous une piste de danse transparante

    Votre amis boumboumjack n'avait pas si tord que ça. Vous avez ete dur avec lui ! Il avait simplement perçu tout un tas de detail et les avait interpreté de maniere rationnel dans un espace familier (perspective en legere plongée)

    Si la vue avait ete orthogonale en perspective conique il aurait ete impossible de definir un sens et il n'y aurait pas eu de polemique.
    Etait-ce deliberément mesquin pour semer le troubele ou bien est ce un manque d'innattention de la part de l'auteur de cet exercice ?

    De plus il est illusoire de vouloir comparer deux images fixes symetriques pour prouver quoi que ce soit, c'est le sens des mouvement elliptique dans un espace 3D et le fait de savoir si l'on voi par dessu ou par dessou qui donne une indication sur le sens du mouvement.
    Avec un cube transparent ou en ombre chinoise ça aurait ete different puissqu'un cube qui tourne sur lui même peut indifferment etre vue de dessu et de dessou, c'est moins concret qu'une personne qui se deplace les deux pieds sur terre...

    Stephane

  31. #116
    elmyrah

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Que dire à part que c'est bizarre parce que moi, en la regardant, je la vois une fois dans le sens horaire puis d'un coup dans le sens anti horaire...
    (sans rien faire!!ni en cahant le buste, ni en cachant les pieds) je sais pas, peut-être que je suis trop forte
    La femme fidéle a des regrets et la femme infidèle a des remords. Que faire??

  32. #117
    Teuf

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Citation Envoyé par elmyrah Voir le message
    Que dire à part que c'est bizarre parce que moi, en la regardant, je la vois une fois dans le sens horaire puis d'un coup dans le sens anti horaire...
    (sans rien faire!!ni en cahant le buste, ni en cachant les pieds) je sais pas, peut-être que je suis trop forte
    "Que dire à part que c'est bizarre" ...ben que ce n'est pas bizarre.
    Ce n'est pas un trompe l'oeil, même si à peu de choses pres il aurait pu l'etre...
    C'est une question d'attention ...ou d'"education" visuelle.

    Ce qui est bisarre en fait est que la loi des plus... nombreux semble etre la meilleure

    Le plus marrant dans tout ça c'est :
    dans l'autre sens, vous utilisez le cerveau gauche
    GAUCHE:
    Logique, séquentiel, rationnel, analytique, objectif, s'intéresse aux détails.
    Logique ? Rationnel ? Objectif ? s'interresse aux details ? ...aux details ?

    Stephane

  33. #118
    boumboumjack

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Lol, Teuf, j'avais laissé tombé .

    Tu as raison, mais pas complètement, en effet on peut presque la voir tourner dans les 2 sens, le fait qu'elle décrive une ellipse n'est pas la réponse au problème, d'où mon problème d'acharnement et de lynchage.

    Nous, nous partons du principe que c'est une image 3D donc qu'à la base elle ne peux tourner que dans un sens. Dans la mesure ou cela aurait été parfaitement fait, notre cerveaux n'aurait en effet pas pu faire la différence. Concentres toi sur les pieds, ou alors éloigne toi de 5 mettre en floutant ta vue, les pieds peuvent tourner dans les 2 sens. C'est également vrai pour le haut du corp.

    Cependant, il y a une erreur de concéption, celle qui nous arrache le regards, celle qui fait en sorte que nous ne puissions la voir tourner que dans un seul et unque sens (moi et ma copine).

    Peut être qu'une bonne connaissance de la 3D couplée à celle du fessier féminin peut aider...

    Les fesses ne peuvent tourner que dans un seul et unique sens, c'est cette partie qui donne le sens de la rotation.

    Si il est vrai que l'en ne regardant qu' au dessus des hanches ou au dessous des mi-fesses, la silhouette peut en effet tourner dans les 2 sens, lorsque l'on considère le magnifique croupion de la dame, celle-ci ne peut absolument pas tourner dans les 2 sens.

    Récapitulons: dans les 3/4 de la rotation il n'est pas possible (mis à part l'erreur de compilation du gif qui soutient ma vue) de déterminer le sens de la rotation. Cependant, lors du passage du pied levé au plus bas, cad vue de bas, du passage droite vers gauche, la position des fesses n'est pas compatible avec une rotation clockwise vue de haut. L'angle de la jambe et l'arrivée du posterieur n'est pas logique, il n'a qu'un seul sens de rotation lié au jambes.

    Donc, du fait que les fesses ne puissent tourner que dans un sens, même pendant un court instant, que la figure n'est pas symétrique (ellipse), que ma théorie est en plus soutenue par les erreurs de compilations gif qui font appaîtres les détails.

    Je me permet d'affirmer que cette objet est vue de dessous, donc tourne counterclockwise (sens contraire des aiguilles d'une montre) vu de dessus, que j'ai raison depuis le début et que vous avez tous tort.

    Ce n'est pas un problème de 3D, d'ombre ou autre. C'est un problème de morphologie de la femme, et apparemment, j'ai plus d'experience que vous .
    Dernière modification par Jiav ; 08/03/2008 à 12h45. Motif: taille caractères

  34. #119
    Dnicolas

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Vos interrogation sur le sens de la physique et des axes me fait bien rire...
    Mais bon on est sur un forum d'hémisphère gauche normalement.

    Plutôt que de vous lancer dans des développement sans fondement et qui nécessite uniquement votre propre jugement.

    Essayer plutot d'enregistré l'image GIF, et de regarder une a une ls 34 images que compose cette animation.
    Vous verrez qu'il n'y a pas 2 sens de rotations, mais bien un seul tour.

    Selon le regard le personnage tourne dans un sens ou dans l'autre.
    Essayez de regarder le personnage en cachant de la tête jusqu'a la poitrine ainsi que les genoux. votre regard ce concentre sur la partie du milieu et annule cette effet.
    Essayez aussi de faire le test de regardez lorsque vous êtes devant votre écran, puis a gauche puis a droite etc...

    Je viens de faire un autre test : Ne regarder au depart QUE l'ombre, le reste caché.puis monter doucement
    Dernière modification par Dnicolas ; 26/05/2008 à 14h59.

  35. #120
    nyogoso

    Re : Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

    Moi,je fais tourner la demoiselle dans le sens des aiguille d'une montre(horloger),mais c'est fou,j'arrive aussi à la faire tourner dans l'autre sens ,mais c'est volontairement et pas direct.Je tiens à dire que c'est quand même fou tout ce qu'on est prêt à croire(parce que ce n'est pas une illusion optique pour moi,mais de l'illusion psychique,ou même automanipulation,peut être que les gens qui voient dans les deux sens facilement,sont plus aptes à se laisser manipuler,ou à croire tout et n'importe quoi?,...c'est une hypothese, juste pour dire que sans preuve tangible,on peut argumenter n'importe quoi....)

    Maintenant je crois,que certains sont habitues à ce que je lance mes petites theories intuitives et fondees sur du vent,alors ici je ne vais pas faire exception à la règle,je n'y connais pas grand chose en psychologie,ni en physique,optique,mais je vais me lancer,eh,oui ,inlassablement.

    D'abord je tiens à feliciter le bonhomme qui a mis au point ce petit test,et la jolie danseuse,vous m'aurez fait reflechir(même si certains s'en foutent cmpletement de ce test;"ah,oui c'est marrant".)

    1)J'ai l'impression que l'idee du cerveau gauche ou droite est loufoque,mais il y a bien quelque chose ,qui se cache derriere cette experience qui lui n'est pas subjectif:ON VOIT LES CHOSES QU'ON VEUT VOIR.
    Moi,si personne ne m'avais dit que la danseuse pouvait tourner dans touts les sens(je n'aurai jamais su la faire tourner anti-clock;contrairement à d'autre qui sont tres forts,et qui y arrivent directement[ou même involontairement].C'est bien qu'il y a une difference indeniable,nan?A dire où se trouve cette difference,à gauche où à droite dans le cerveau,....no idea.

    J'ai remarqué qu'en partant d'une certaine position ,on arrive à faire tourner la demoiselle dans l'autre sens(à l'apogé,jambe en l'air à droite) plus facilement,et en fixant certains points(ceux qu'on ne peut distinguer le Z,pour reprendre les termes plus haut,en d'autre mots la profondeur,par exemple;l'avant et le talon du pied,impossible de faire la difference,.....evidement si vous partez de la poitrine).

    Mon explication(pas pour apporter ma pierre à l'edifice,mais pour apporter une autre vision des choses):

    Voici quelque points que j'ai releve(simple analyse)/Rien de nouveau:
    -il y a des parties du corps qu'on ne peut distinguer les uns des autre sans relief,couleurs,ombrages et surtout en 2D....comme,le talon -le pied,jambe gauche et jambe droite,dos-ventre...
    l
    -à l'apogee(Amplitude)/jambe tendue à droite,on fait facilement tourner le personnage ,parce que,cette position est la plus ambigues.(dextro/levro]
    cfr(plus haut);une poitrine dans le dos,c'est louche[mais lui a pris le probleme à l'envers ].

    -Une vraie rotation(d'un personnage en 3D),ou ce gif(en 2D comme certains ,disent,je ne sais pas),là n'est pas le problème(enfin je crois),car un mouvement en 3D vu d'une façon où une des composante du mouvement disparaît deviens 2D(comme prouvé par quelqu'un plus loin avec la boule qui tourne,donc si une vrai jolie fille fesait le test(idealement),ça aurait le même effet.
    -mouvement(comme dit par le professionel Fabrice G) de la jambe en l'air peut être reduit à une oscillation d'un pendule simple.(de gauche à droite;puis de droite à gauche,elle est là subtilite.)

    -En fin de compte l'illusion n'est pas une illusion primaire(involontaire),mais je dirais secondaire(car on effectue un travail,on doit jouer à un jeu,y croire fortement,pour que l'illusion prenne).

    -Un argument faible ne prenant pas compte d'un detail que je vais developper est celui qui a ete donne par BBM ou BBK,c'est la demonstration du mouvement avec l'ellipse,tu nous a bien demontrer que le mouvement etait horlogique....hahhahahahahah,j 'en ai pleure de rire,pas pour ce que t'as fait mais parce que ça me fesait penser à une phrase qu'on dit parfois en math ou en stat,ou...(HORS SUJET)-"On peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut",là t'as clairement mannipuler l'experience(le but),par des outils innadaptes,mais c'etait bien essayé,tout simplement parce que non pas comme Fabrice G t'a refuté ( tu te donnes un point de depart),mais parce que tu donne un sens à ta rotation,l'ellipse aurait ete la même si tu l'avais tracée dans l'autre sens.(mais ça aurait du mettre sur la voie certains...mais bon)

    Je me suis dit que comme je vois sens horlogique,ce n'etai pas parce que j'etais poete mais parceque,au contraire j'etais logique,tout comme notre amis qui voit bien en 3D,parce que en fin de compte avoir de l'imagination,pour moi c'est une forme extrêmemement developpé de la logique[Donc pas tres d'accord avec le scientifique qui a publie ça].Bon,rien à voir mais la terre elle tourne dans quel sens(24 h,ça je sais quand même),et sans connaitre la reponse je parie que la terre tourne autour du soleil dans le SENS HORLOGIQUE,oui?non?dites moi,parce que ça confirmerai ce que je vais developper plus loin.

    Maintenant voici une idee non exploitee dans les autres posts:

    -MON EXPLICATION EST LA SUIVANTE:nous vivons dans un monde dextrogyre de preference,donc dans le sens horloger.
    Sans doute qu'en physique on parle d'antimatiére et de spin opposes(pour l'anti matiére),la terre tourne dans le sens est-ouest(enfin je crois on dit bien que le japon est le pays du soleil levant,nan?

    Donc,si il y a un monde d'une preference(nous,dextro je dirais) de sens,il doit y avoir un monde où le sens de rotation se fait à l'opposé de nous(comme les enantiomeres en chimie orga qui devient un lumiere plarise,dans des sens opposes).....JE pense comme certains l'ont deviné depuis longtemps au MIRROIR,mais voilà c'est ça LA CLé de l'enigme(dumoins,une explication du phenomene).LE monde de l'autre coté du mirroir effectue tout mais dans l'autre sens,un anticlock-wise est clockwise de l'autre coté du mirroir ou de l'horloge,même.JE NE VOIS PAS POURQUOI PERSONNE N'A AVANCE CETTE IDEE POURTANT AUSI BASIQUE.

    Donc,en gros si la jambe levee de la fille tourne de droite à gauche,on est dans le vrai monde(d'où une evocation d'une logique,... bref),inversement dans l'autre sens.

    Mais,lisez moi attentivement,comme on l'a releve,bien avant moi,une jambe Gauche droite(à la verticale), et jambe Droite levee,correspond,à l'inverse dans l'autre monde même chose pour la poitrine(qui n'est pas dans le dos...c'est simplement que la rotation levro/dextro n'est pas simultanee(((quand la jambe gauche est à droite,elle est à la place de la droite pour les autres))),sinon,l'experience est impossible,d'où necessite de se fixer un point ambigu pour commencer exemple;de cote/Imaginez la danseuse en face de son mirroir la jambe tendue,l'image et l'objet coincident evidement).

    Bon maintenant imaginez effectivement une vraie danseuse qui tourne,face à un mirroir dans un sens ou l'autre c'est exactement la même chose,sauf que là il y a des mecanismes(intrinseques à la realite,qui rendent les choses differentes),Je CROIS QUE L'ANALOGIE EST PARFAITE pour decrire les deux visions.

    Ne croyez pas,que je pretends donner la réponse à tout j'essaie juste de partager ma visions des choses,je ne suis pas là pour avoir raison,parce qu'apperement la raison ne nous appartient pas,et si j'ai tort,je ne demande qu'à être rectifie.[pas tord(de torDre) comme on le voit inlassablement].Je dis beaucoup de bêtises,je sais(mais c'est fais expres ,quand même),j'apprends mieux en me gourant(je croie que ya une façon plus poetique de dire ça;J'apprends de mes erreurs).

    Voilà j'ai ete longs, j'aime être long,mais sachez que je me suis retenu de dire tout ce que j'avais à dire,j'ai sans doute oublie certaines chosesqui me viennent au fur et à mesure,par exempleJ'ALLAIS OUBLIER DE DEMAnder pourquoi on a impose un sens,"horlogique" à nos montres?est ce si anodin?Moi je ne crois pas.

    MERci,por votre attention.

    PS;si quelqu'un pouvait superposer les deux images,elipse en horlogique et en anti-h/ça serait perturabant pour notre cerveau non?

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Test : un autre test gauche droite
    Par Docteur X dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 21h07
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2006, 13h00