Bonjour,
On explique des pans entier du comportement animal par la recherche d'une récompense et l'on a identifié des zones du cerveau dédiées à cela.
Comment une conséquence (la récompense, plaisir) peut il être à l'origine ( la cause) d'une action?
Mes éléments de réponse sont un gradient de récompenses partielles durant toute la démarche amenant l'animal à accomplir le comportement désiré.
Je crois que cette question est au coeur des mécanismes animaux et est la raison d'être d'un cerveau.
Ces satisfactions intermédiaires que l'on nomme apétit en ce qui concerne la nourriture trace une voie allant jusqu'à la réalisation du comportement qui lui est fortement récompensé afin de laisser une trace mémorielle qui réenforcera un acte similaire.
Mon explication est lacunaire car en réduisant le temps entre les récompenses partielles on ne fait que réduire le problème à une plus petite échelle.
La représentation permanente du plaisir futur est elle une explication suffisante?
L'aversion devrait fonctionner de la même façon.
Il faut aussi se demander si il existe des comportements animaux échappant au système récompense/punition, ça devrait bien exister chez des nématodes, ou certains mollusques!
A bientôt
-----