Intelligence logico-mathématique
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Intelligence logico-mathématique



  1. #1
    invite1dee7ead

    Exclamation Intelligence logico-mathématique


    ------

    bonjour,voila,j'ai entendu parler de l'intelligence"logico-mathématique",je voulais savoir comment la developper?quels sont les méthodes?
    La developper,ce n'est pas pour devenir un"génie",juste developper des facilitées.
    ps:je ne crois pas aux"gélules miracles"et d'autres procédé sans résultats.


    merci

    -----

  2. #2
    invite9cd736bc

    Re : Intelligence logico-mathématique

    Il me semble qu'il faut pratiquer :

    Je vous propose d'essayer de résoudre le problème de logique suivant :


    De son vivant, Einstein a posé un petit problème de logique, destiné à tout le monde. Le problème n'est pas compliqué en soi, mais il demande un peu de réflexion et une très bonne organisation.
    On a cinq maisons alignées de couleurs différentes.
    Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
    Chaque personne boit une boisson différente.
    Chaque personne fume un type de cigarette différent.
    Chaque personne élève un animal différent.
    Il faut trouver qui élève les poissons.

    Indices :

    1) L'anglais vit dans la maison rouge
    2) Le suédois élève des chiens
    3) Le danois boit du thé.
    4) La maison verte est juste à gauche de la maison blanche.
    5) Le propriétaire de la maison verte boit du café.
    6) Le fumeur de Pall Mall élève des oiseaux.
    7) Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhills.
    8) L'homme qui vit dans la maison du centre boit du lait.
    9) Le norvégien vit dans la première maison.
    10) L'homme qui fume des Blends vit à côté de celui qui élève des chats.
    11) L'homme qui élève des chevaux vit à côté du fumeur de Dunhills.
    12) L'homme qui fume des Blue Masters boit de la bière.
    13) L'allemand fume des Prince.
    14) Le norvégien vit à côté de la maison bleue.
    15) L'homme qui fume des Blends a un voisin qui boit de l'eau.
    Bien sûr, si vous cherchez sur le net, vous aurez très vite la solution,
    mais évitez de faire cela, et essayer de résoudre le problème.

    Il n'y a pas de piège, et la solution existe réellement. Le problème peut-être solutionné. C'est très intéressant vous verrez...

    Cordialement,

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : Intelligence logico-mathématique

    Citation Envoyé par kryptonite95 Voir le message
    bonjour,voila,j'ai entendu parler de l'intelligence"logico-mathématique",je voulais savoir comment la developper?quels sont les méthodes?
    La developper,ce n'est pas pour devenir un"génie",juste developper des facilitées.
    ps:je ne crois pas aux"gélules miracles"et d'autres procédé sans résultats.


    merci
    en t'intéressant aux mathématique, à la logique, et en faisant beaucoup d'exercice du type que ceux que les profs te donne, ce sont de très bon entrainement a ce type de formulation de problème, et surtout à leur résolution.

    cette logique est rigoureuse, et est presque tout basé sur les règle de proportion et de changement de base, ou la règle de trois... soit appliqué un coef a une patate pour obtenir une troisième(modifié)

    c'est pour cela qu'on apprend plus la règle de trois quand on est jeune, il y aurait trop de gens qui risquerais de devenir doué en math, pour peu que l'on y travaille...

  4. #4
    invite1dee7ead

    Re : Intelligence logico-mathématique

    J'ai pas pu trouver =S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred31460

    Re : Intelligence logico-mathématique

    Bonsoir,

    Je voulais votre avis sur cette méthode que j'utilise, pour améliorer mon sens de la logique mathématique. Je travaille en ce moment sur le calcul algébrique ( je revois les bases), à savoir: addition, soustraction, multiplication et division de fraction, calculs avec les puissances, racines carrées, développement, réduction et factorisation d'expressions etc...

    A chaque fois que je croise admettons une expressions algébrique ( qu'elle soit à développer,réduire ou factoriser), je m'amuse à recréer un problème avec. En faite, je fais comme si je ne connaissais pas l'expression algébrique.

    Je fais pareil lorsque je croise des fractions, puissances, racines carrées, voir même lorsque tout cela est mélangés ensemble. Je trouve que cela est un exercice très pratique pour développer sa logique avec l'algèbre, comme ça, on comprend mieux par exemple les formules physique ou on n'a un peu de tout mélangé ( expressions développées ou factorisée, additionnée et/ou soustraite et/ou multipliée et/ou divisée avec des racines carrées ( et des nombres élevés à un certain exposant sous le radical), tout ceci au numérateur et/ou dénominateur de fractions qui elles mêmes, peuvent être additionnées, multipliées etc... ensembles.

    Merci d'avance pour vos avis,

    Cordialement.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intelligence logico-mathématique

    En faisant un seul type d'exercice, vous développez vos capacités à résoudre un tupe d'exercice, et non pas vos capacité de raisonnement logico mathématique en général.
    Pour ça, il vaut mieux diversifier les exercices et essayer de mobiliser différents types de raisonnement.
    Cela avait été évoqué là :
    http://forums.futura-sciences.com/ne...ns-mesure.html

  8. #7
    minushabens

    Re : Intelligence logico-mathématique

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    En faisant un seul type d'exercice, vous développez vos capacités à résoudre un tupe d'exercice, et non pas vos capacité de raisonnement logico mathématique en général.
    c'est sûr ça? Si je transpose au sport, les boxeurs qui s'entraînent avec une corde à sauter, il me semble qu'ils ont dans l'idée de développer leurs capacités en boxe, pas seulement en saut de corde.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intelligence logico-mathématique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est sûr ça? Si je transpose au sport, les boxeurs qui s'entraînent avec une corde à sauter, il me semble qu'ils ont dans l'idée de développer leurs capacités en boxe, pas seulement en saut de corde.
    Une étude avait montré que les programmes de développement cérebral n'avaient pas d'effets positifs sur le fonctionnement cognitif global :
    https://www.cairn.info/revue-bulleti...6-page-531.htm


    Faire une omelette tous les soirs jour après jour me permettra de bien mieux maitriser cet exercice particulier, mais ne fera pas de moi un meilleur cuisinier dans l'absolu et ne me donnera aucune capacité supplémentaire me permettant de mieux réussir une charlotte aux fraises ou une gibelotte de lapin.

    L'idéal semble être de multiplier et diversifier les types de simulations cognitives.

  10. #9
    gandhalf.legris

    Re : Intelligence logico-mathématique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est sûr ça? Si je transpose au sport, les boxeurs qui s'entraînent avec une corde à sauter, il me semble qu'ils ont dans l'idée de développer leurs capacités en boxe, pas seulement en saut de corde.
    A force de jongler avec les concepts , il faudrait faire des transpositions sur des problématiques proches .
    Ce n'est pas parce que tu vas t'hyper-spécialiser dans un domaine , que tu risques de devenir un génie sur plein d'autres sujets même si la méthodologie que tu auras utilisée pourra être utilisée dans ces domaines .
    Si par exemple il fait une dizaine d'exercice qui demande de faire une maximisation d'un résultat et que je lui en donne un sans l'avertir qu'il s'agit d'une minimisation avec un énoncé proche d'une maximisation ;
    est ce qu'il le fera sans s'en rendre compte du piège ou pas ?
    il vaut mieux apprendre différentes méthodes de résolutions , au niveau intellect plus profitable , que de s'acharner sur la résolution de types de problèmes.

  11. #10
    minushabens

    Re : Intelligence logico-mathématique

    Bon, mais alors pourquoi est-ce qu'on demande aux étudiants de résoudre des problèmes de mathématiques si tout ce que ça leur apprend c'est à résoudre ces mêmes problèmes et rien que ceux-là?

  12. #11
    karlp

    Re : Intelligence logico-mathématique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Bon, mais alors pourquoi est-ce qu'on demande aux étudiants de résoudre des problèmes de mathématiques si tout ce que ça leur apprend c'est à résoudre ces mêmes problèmes et rien que ceux-là?
    Votre question ne peut obtenir de réponse ici (elle devrait être adressée aux concepteurs de programmes scolaires).
    Je sais toutefois que les enseignants en mathématiques supérieures (d'Ecoles de ma région) tentent de mettre en place des moyens de remédiation pour pallier les difficultés grandissantes rencontrées par les jeunes étudiants pour traiter les problèmes mathématiques qui ne sont plus à l'image des exercices types auxquels ils ont été confrontés.

  13. #12
    minushabens

    Re : Intelligence logico-mathématique

    En fait la question ne concerne pas que les mathématiques: est-ce que s'exercer à résoudre un certain type de problème permet d'améliorer la capacité de résoudre un autre type de problème? (comme le fait d'avoir longuement sauté à la corde aide le boxeur à en coller une bonne sur la ganache à son adversaire).

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intelligence logico-mathématique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    En fait la question ne concerne pas que les mathématiques: est-ce que s'exercer à résoudre un certain type de problème permet d'améliorer la capacité de résoudre un autre type de problème? (comme le fait d'avoir longuement sauté à la corde aide le boxeur à en coller une bonne sur la ganache à son adversaire).
    Sauter à la corde ne permet pas de donner de meilleurs coups droits, mais plus d'améliorer le foncier (endurance) il me semble.


    Pour revenir aux capacités cognitives : faire et refaire le même type d'exercice e permettra pas de développer l'intelligence globale.
    Par contre, avoir des stimulations cognitives riches et variées semblent plus profitable.

    Mais, il ne faut pas oublier que les sciences cognitives sont jeunes et qu'on est très très loin de comprendre comment ça se passe là-haut.
    Quant à ses applications dans l'enseignement, on en est parfois encore très loin.

  15. #14
    gandhalf.legris

    Re : Intelligence logico-mathématique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    En fait la question ne concerne pas que les mathématiques: est-ce que s'exercer à résoudre un certain type de problème permet d'améliorer la capacité de résoudre un autre type de problème? (comme le fait d'avoir longuement sauté à la corde aide le boxeur à en coller une bonne sur la ganache à son adversaire).
    Qu'est ce qu'on demande à l'E.N. ?
    ce n'est pas fournir la prochaine génération qui fera fonctionner la nation ?
    donc que le futur travailleur s'insère quelque part pour réaliser une suite de taches prédéfinies , limite comme un automate , un robot qui solutionnera toujours la même gamme de problème.
    de mon temps , c'était on apprends les lecons , meme si on les comprends pas entierement , et a une date donnée le contrôle alors que normalement les contrôles devraient être aléatoire comme
    quand on prends des échantillons dans une production. On favorise la mémorisation ou la réflexion ?
    malheureusement comme dit VEP , le monde du travail va les mettre devant des problèmes qu'il n'auront pas rencontré , comment ils vont faire ?
    Réfléchir à chaque fois quelle est la meilleure facon d'appréhender un probleme , plutot que résoudre à la chaine de la meme maniere ; cela n'a pas une incidence sur la connexion entre neurones ?
    et pour ton analogie
    je verrais plus un régime alimentaire favorisant la mémorisation , la concentration .

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intelligence logico-mathématique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    En fait la question ne concerne pas que les mathématiques: est-ce que s'exercer à résoudre un certain type de problème permet d'améliorer la capacité de résoudre un autre type de problème? (comme le fait d'avoir longuement sauté à la corde aide le boxeur à en coller une bonne sur la ganache à son adversaire).
    Je reviens là dessus :
    En fait des programmes d'entraînement cognitifs ont été développés ces 30 dernières années en prenant appui sur les découvertes en psychologies cognitives.
    Mais pour le moment, leurs résultats sont très peu intéressants, voire inexistants à long terme et il n'y a pas ou peu de transfert de compétences vers des processus logiques voisins :
    http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-78...num_122_1_1141 (j'avais lu un article beaucoup plus récent, mais une fois encore ma mémoire refuse de coopérer, si je retrouve les référence je les indiquerais ici)

    Les seuls cas où cela semble satisfaisant, c'est :
    - lorsqu'il y a un trouble avéré et qu'on met en place une remédiation cognitive (par exemple, apprendre à un enfant dyscalculie l'invariance du nombre, ou à un enfant dyslexique les liens graphèmes / phonèmes).
    Mais là encore, peu d'études satisfaisantes par difficulté à trouver un groupe témoin (des enfants chez qui un trouble a été diagnostiqué mais n'ayant pas bénéficié de ré-éducation).
    - les programmes de stimulation cognitives chez des personnes âgées ou démentes, mais dans ce cas, il permettent surtout le mantien des facultés cognitives pré-existantes.
    (A relativiser cependant puisque beaucoup d'études montrent que pour éviter le déclin des fonctions cognitives, l'activité physique et la richesse des relations sociales sont également très importantes)
    Dernière modification par vep ; 25/10/2015 à 07h21.

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