Les comportements : jalousie ? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Les comportements : jalousie ?



  1. #31
    inviteb3674596

    Re : Les comportements : jalousie ?


    ------

    bonjour

    "....En faite normalement l'amour c'est pas une question d'ego. On Aime l'autre pour ce qu'il est pas pour être aimé soit. On aime pas pour être l'elu mais l'autre tout simplement....."


    je pense que nous confondons sans cesse l'amour et le désir. L'amour et la passion. L 'amour et être amoureux, l'amour et l'idée de l'amour . Ah pour les idée là on en empile mais des faits qui montrent l'amour humain on les cherche.......et il y en a beaucoup moins...hum hum....En fait quand on y regarde de près , le domaine dans lequel nous parlons le plus ( livre, cinéma, chanson etc) c'est celui des relations humaines et de l'amour notament et c'est celui de l'amour...... dans lequel nous y connaissons vraiment le moins. C'est d'autant plus curieux que c'est le domaine quin conditionne toute la relation à la vie que la question existentielle et pourtant nous en savons plus sur les sciences matérielles......bref ceci expliquant cela on voit où en est le monde....



    Mais ici le sujet c'est plutôt la jalousie. Et la jalousie ça n'est pas l'amour, d'ailleur ça n'a pas forcement un rapport. On peux être jaloux d'un ami par exemple ou d'un objet plus communement.
    Du genre mon collègue de travail à une trés belle voiture que je ne peux m'acheter, du coups je suis jaloux, même si je ne le montre pas etc.
    La jalousie c'est une histoire d'ego et d'objet. Comme on dit certain cela témoigne du niveau de conscience de la personne.
    Il y a aussi et surtout la peur, qui est biensur accompagné du manque de confiance en soit. La plupart du temps la jalousie est créer de toute pièce par la pensée.
    Ca n'a rien a voir avec l'amour qui est le sentiment, et qui aprés peux être interpreté par la pensée.
    De toute façon au dépard nous n'avons que 2 sentiments, l'amour et la peur, aprés c 'est la pensée qui interprete ou modifie en mal la plupart du temps.

    Il n'y a rien de génétique dans la jalousie, je peux en témoigné moi même car j'etais trés jaloux étant jeune et maintenant je ne le suis plus du tout, mais il faut dire que je ne considère plus l'autre comme un objet...
    Et puis comme la peur n'evite pas le danger....[/QUOTE]

    -----

  2. #32
    inviteb3674596

    Re : Les comportements : jalousie ?

    bonjour

    "....En faite normalement l'amour c'est pas une question d'ego. On Aime l'autre pour ce qu'il est pas pour être aimé soit. On aime pas pour être l'elu mais l'autre tout simplement....."


    je pense que nous confondons sans cesse l'amour et le désir. L'amour et la passion. L 'amour et être amoureux, l'amour et l'idée de l'amour . Ah pour les idée là on en empile mais des faits qui montrent l'amour humain on les cherche à la loupe .......et il y en a beaucoup moins...hum hum....

    En fait quand on y regarde de près , le domaine dans lequel nous parlons le plus ( livre, cinéma, chanson etc) c'est celui des relations humaines et de l'amour notament...... dans lequel nous incarnons concrètement vraiment le moins. C'est d'autant plus curieux que c'est le domaine quin conditionne toute la relation à la vie , la souffrance et les conflits que la question existentielle et pourtant nous en savons plus sur les sciences matérielles......bref ceci expliquant cela on voit où en est le monde....



    "..........Mais ici le sujet c'est plutôt la jalousie. Et la jalousie ça n'est pas l'amour, d'ailleur ça n'a pas forcement un rapport. On peux être jaloux d'un ami par exemple ou d'un objet plus communement Du genre mon collègue de travail à une trés belle voiture que je ne peux m'acheter, du coups je suis jaloux, même si je ne le montre pas etc..."


    oui je suis en accord avec cela. d'ailleurs c'est même évident et ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas finalement



    ".La jalousie c'est une histoire d'ego et d'objet. Comme on dit certain cela témoigne du niveau de conscience de la personne.."


    oui je vois que tu mets le doigts sur le coeur du problème...


    "........Il y a aussi et surtout la peur, qui est biensur accompagné du manque de confiance en soit. La plupart du temps la jalousie est créer de toute pièce par la pensée. .."



    la jalousie est toujours un produit de la pensée. C'est l'égo et la projection intellectuelle de " c'est à moi" qui agit là....




    ".....Ca n'a rien a voir avec l'amour qui est le sentiment, et qui aprés peux être interpreté par la pensée......"


    oui je vois aussi la chose se passer comme çà


    "......De toute façon au dépard nous n'avons que 2 sentiments, l'amour et la peur, aprés c 'est la pensée qui interprete ou modifie en mal la plupart du temps. .."



    çà c'est assez curieux, c'est la première fois que j'entends çà. seulement deux sentiments au départ selon toi..........développe ton point de vue, si tu veux bien...



    ".........Il n'y a rien de génétique dans la jalousie, je peux en témoigné moi même car j'etais trés jaloux étant jeune et maintenant je ne le suis plus du tout, mais il faut dire que je ne considère plus l'autre comme un objet......"


    il n' y a pas de relation entre la vérité de ton témoignage et la vérité du fait de la jalousie. Cela dit je vois aussi que la jalousie est un produit psychologique , une projection de la pensée "moi"....
    Et puis comme la peur n'evite pas le danger....

  3. #33
    invitee17e41c8

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Hello!
    Peut-on réellement avoir une relation sincère et saine avec un individu extrêmement jaloux? Ne doit-on pas dans ce genre de relation s'obliger à s'oublier, se sacrifier et devenir ce que l'autre désire, afin de le satisfaire? La jalousie ouverte, n'est-elle pas finalement une arme, un chantage ou une souffrance psychologique que l'on inflige à celui qu'on "aime", afin d'obtenir satisfaction dans le désir, sans absolument tenir compte de l'autre, de son essence et de sa personnalité? Alors, pourquoi la personne "jalouse" aime-t-elle un partenaire qui le fait tant souffrir et qu'il aimerait finalement changer le comportement? ...S'agit-il d'amour? Une personne jalouse peut-elle aimer réellement?
    Il y a une phrase de G.G. Marquez qui dit ceci: "Ninguna persona merece tus lágrimas, y quien se las merezca no te hará llorar." ou en français "Aucune personne ne mérite tes larmes et celui qui les mérite ne te fera jamais pleurer."

  4. #34
    invitefd2dbdcd

    Re : Les comportements : jalousie ?

    bonjour,
    d'autres especes animales ont-elles un comportement de jalousie tel que nous l'entendons?(ou plutot du mal a l'entendre!!! =

  5. #35
    invite73192618

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Il n'y a rien de génétique dans la jalousie, je peux en témoigné moi même car j'etais trés jaloux étant jeune et maintenant je ne le suis plus du tout, mais il faut dire que je ne considère plus l'autre comme un objet...
    Juste une petite parenthèse HS: le fait qu'un caractère disparaisse (ou apparaisse) au cours du développement ne signifie en rien qu'il ne soit pas génétique.

    d'autres especes animales ont-elles un comportement de jalousie tel que nous l'entendons?(ou plutot du mal a l'entendre!!! =
    Ça dépend de ce que tu appelle jalousie: si c'est le comportement de se battre pour l'exclusivité des relations sexuelles alors oui évidemment les exemples sont même nombreux dans le règne animal.

  6. #36
    invite481583a6

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par fredj
    Comme d'ailleurs, tous les traits pathologiques, même les gens équilibrés les ont à petite dose.
    Je ne pense pas que la jalousie soit "pathologique". Il faudrait le démontrer. La jalousie fait partie des émotions humaines et elle n'a rien de "pathologique".

  7. #37
    invite481583a6

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par philipp
    bonjour

    "....En faite normalement l'amour c'est pas une question d'ego. On Aime l'autre pour ce qu'il est pas pour être aimé soit. On aime pas pour être l'elu mais l'autre tout simplement....."
    Au départ, oui.Mais ne penses tu pas que la réciprocité est obligatoire pour que l'amour puisse exister pleinement?

    Etre aimé de la personne que l'on aime donne une toute autre dimension à l'amour,et donc l'ego intervient nécessairement que l'on le veuille ou non. En plus de la validation par moi de l'ego de l'autre, l'amour est une validation par l'autre de mon propre ego. Cette validation de mon ego renforce la validation de son ego, et ainsi de suite.


    Si deux personnes s'aiment réciproquement, et qu'une troisième personne aime l'une d'elle, cette troisième personne est "forcémment en faute d'aimer" dans notre culture.
    Car si on n'est pas aimé en retour est que l'on aime, c'est dit être "pathologique".

  8. #38
    invite481583a6

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par didier9417
    bonjour,
    d'autres especes animales ont-elles un comportement de jalousie tel que nous l'entendons?(ou plutot du mal a l'entendre!!! =
    As-tu déjà entendu des chats se battre pour une femelle?

  9. #39
    invite481583a6

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par Jiav
    Ça dépend de ce que tu appelle jalousie: si c'est le comportement de se battre pour l'exclusivité des relations sexuelles alors oui évidemment les exemples sont même nombreux dans le règne animal.
    Et je ne comprends pas pourquoi on persiste à ne pas vouloir voir cet aspect. C'est pas toujours gentil la nature.

  10. #40
    invitee17e41c8

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Salut!
    La jalousie est-elle pathologique?
    Je pense que cela dépend du degré de jalousie. C'est comme tout.
    On peut être timide (non pathologique); ou phobique social (pathologique). On peut avoir des crises de colère ou être un agressif dangereux. Tout dépend de la mesure.
    D'expérience personnelle, vivre avec un individu extrêmement jaloux, cela s'approche plus de la paranoïa que de l'amour...

    A+

  11. #41
    invite481583a6

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Il n'en demeure pas moins que la jalousie est en soi une émotion normale comme la colère. Et une émotion à degrés normal n'est pas pathologique.

  12. #42
    invitee17e41c8

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Biensûr! Je crois qu'il n'y a pas de doute à ce sujet. La jalousie est une émotion.
    Mais, je crois qu'il est essentiel de se poser toujours la question si c'est légitime ou non: c'est-à-dire qu'il faut garder un contrôle et une prise de distance face à nos émotions. Il faut les gérer (peut-être en dévelopant ce que l'on nomme "une analyse interpersonnelle")...
    Mais, je suis d'accord sur le fait que cette émotion n'est pas à inhiber...c'est naturel...mais surtout, il faut savoir la gérer...
    A+

  13. #43
    evospin

    Re : Les comportements : jalousie ?

    la jalousie permet a l'homme ou a la femme qui a ce comportement de garder près de lui la personne qu'il aime et ainsi d'éliminer tout concurent potentiel.....en terme de fitness cette attitude est tres interessante, elle a donc de forte chance d'etre sélectionnée....

  14. #44
    invite481583a6

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par dartula
    Mais, je crois qu'il est essentiel de se poser toujours la question si c'est légitime ou non: c'est-à-dire qu'il faut garder un contrôle et une prise de distance face à nos émotions.
    Bien enfin une parole sensée! Nous avançons, enfin.
    On peut dire exatement la même chose de la colère.
    On nous apprend à inhiber ces émotions négatives depuis notre plus tendre enfance et c'est justifié. Car les émotions négatives consumment. Surtout que jalousie et colère sont des émotions qui mettent en avant illégitiment l'égo, elles sont par nature égoïstes et égocentriques.

    Cependant pourquoi notre système culturel nous pousse-t-il à inhiber la jalousie et la colère et pas la tristesse?
    Quand quelqu'un est en colère (ou jaloux), il est en tort du fait même d'être dans un état de colère (ou jaloux), on ne veut même pas en savoir les raisons, donc on l'enjoint d'étouffer son émotion sans chercher à en connaître les raisons (même s'il a de bonnes raisons).

    Par contre quand quelqu'un est triste, on le pousse au contraire à exprimer les raisons de sa tristesse, à se confier et à aller voir des psys.
    La tristesse étant aussi une émotion négative relative à l'ego (si on part du principe que tout sentiment égoïste doit être gommé),
    pourquoi ne demande t-on pas aux tristes d'étouffer leur émotion dans l'oeuf, sans chercher à en savoir plus, comme on le demande aux colériques ou aux jaloux?

  15. #45
    invitee17e41c8

    Re : Les comportements : jalousie ?

    C'est une question intéressante. Peut-être est-ce parce qu'on a "peur" de quelqu'un qui se met en colère? Donc, on tente de l'inhiber afin de préserver la vie "pacifique" en société? Colère ou jalousie impliquent une attitude active et donc "possible conflit"? Alors que la tristesse est une émotion passive? Je ne sais pas. Peut-être est-ce du au fait que nous soyons une espèce sociale; pour favoriser l'harmonie du groupe?
    Ce ne sont que des hypothèses...

    A+

  16. #46
    invite481583a6

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par dartula
    C'est une question intéressante. Peut-être est-ce parce qu'on a "peur" de quelqu'un qui se met en colère?
    Non, je ne pense pas que l'on ai peur, on est plutôt irrité, à moins d'être directement menacé.

    Citation Envoyé par dartula
    Donc, on tente de l'inhiber afin de préserver la vie "pacifique" en société? Colère ou jalousie impliquent une attitude active et donc "possible conflit"? Alors que la tristesse est une émotion passive? Je ne sais pas. Peut-être est-ce du au fait que nous soyons une espèce sociale; pour favoriser l'harmonie du groupe?
    Ce ne sont que des hypothèses...
    La tristesse ou la mélancolie constituent peut être moins un danger social que la colère ou la jalousie mais elles mènent à la dépression et la dépression est un danger social.
    Ne pensez-vous pas que si l'on apprenait aux gens à étouffer systématiquement leur sentiment de tristesse, mélancolie (etc...) depuis leur plus jeune âge comme on leur apprend à étouffer leur colère, ou jalousie depuis leur plus jeune âge, et bien il y aurait moins de personnes dépressives?

  17. #47
    kinette

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Ne pensez-vous pas que si l'on apprenait aux gens à étouffer systématiquement leur sentiment de tristesse, mélancolie (etc...) depuis leur plus jeune âge comme on leur apprend à étouffer leur colère, ou jalousie depuis leur plus jeune âge, et bien il y aurait moins de personnes dépressives?
    Bonjour,
    Non au contraire. Un problème actuel dans notre société est qu'on réprime tout de même l'expression de la douleur. Un de vos proches meurt-> vous avez quelques jours pour l'enterrer. Après on considère que vous devez reprendre votre vie, votre travail comme avant. Les rituels sociaux qui existaient avant pour faire le deuil (habits particuliers, etc...) ont été gommés. OK on accepte un moment qu'une personne ne soit pas gaie, on est prêts à le comprendre. Mais il ne faut surtout pas que ça se prolonge, car il faut être jeune, participatif, souriant, etc...
    Seuls les proches (et pas toujours) ont l'aptitude à supporter la tristesse, mais cette aptitude n'est pas très développée, est limitée par l'éloignement, les loisirs,...
    Il me semble que les personnes tristes (pour une raison ou une autre) sont actuellement bien plus mises à l'écart qu'avant, et que c'est un des facteurs de dépression actuel.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #48
    Jenscsi

    Wink Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par Arkor
    Cependant pourquoi notre système culturel nous pousse-t-il à inhiber la jalousie et la colère et pas la tristesse?
    Tout dépend de la culture en question, ça varie.

    Citation Envoyé par Arkor
    Quand quelqu'un est en colère (ou jaloux), il est en tort du fait même d'être dans un état de colère (ou jaloux), on ne veut même pas en savoir les raisons, donc on l'enjoint d'étouffer son émotion sans chercher à en connaître les raisons (même s'il a de bonnes raisons).
    C'est à cause "des bienfaits" de la civilisation qu'on fait cela.Ça se situe en Europe et en l'Amérique surtout.On estime que la colère et la jalousie sont des émotions/pulsions non contrôler et qu'elles vont à l'encontre du progrès, et de la civilisation.Autrement dis, on doit l'étouffer et le contrôler sous la menace d'éffets anti-civique, et cela, surtout dans un groupe, en public etc... là où il y a représentation de la société.
    Mais dans un couple tout change.L'autre peut décider d'accepter de subir ses émotions.
    C'est, peut être, aussi, parceque ces émotions ont une dimention agréssives.C'est la considération d'une personne s'exprimant, en pensant que sa cause est juste, brutalement à quelque chose.C'est sans recule et donc agressif.

    Citation Envoyé par Arkor
    Par contre quand quelqu'un est triste, on le pousse au contraire à exprimer les raisons de sa tristesse, à se confier et à aller voir des psys.
    Ça c'est, peut être, justement, parceque c'est une émotion bien moins agressive.L'émotions et ses effets se reporte sur lui-même, d'où la possibilité d'être plus désastreux si on ne fait rien, et donc, si on ne le prend pas en compte.

    Citation Envoyé par Arkor
    La tristesse étant aussi une émotion négative relative à l'ego (si on part du principe que tout sentiment égoïste doit être gommé),
    pourquoi ne demande t-on pas aux tristes d'étouffer leur émotion dans l'oeuf, sans chercher à en savoir plus, comme on le demande aux colériques ou aux jaloux?
    Donc pour résumer, la tristesse est plus une émotion tourner vers l'interrieur, d'où les encouragements à l'exprimer, alors que la colère et la jalousie sont plutôt des sentiments tourner vers l'extérieur, d'où le conseil de l'interrioriser.C'est là tout le contrôle et le vouloir de l'homme à changer la nature, pour des raisons de société et de vie.Mais ce contrôle à comme effet de causer individuellement/chez chacun, dès lors où il n'ai pas à l'abrit de ses émotions là, des pertes de pieds.Ça destabilise, car on ne sait pas tous(on a malheureusement pas tous la capacité de le voir par soi-même) pour quoi on fait ces changements, alors qu'on a l'impression au fond de nous que c'est légitime, naturel.
    Poutent il faut s'y résigner, car c'est la culture, et aussi la société donc, d'ici qui est fait comme ça.Si on veux changer cela, et beaucoups veulent apparament, il faut ce tourner vers la vrai vérité absolue qui nous montrera quoi faire et ce qui est bon de faire.
    Mais il faut déja que quelqu'un la trouve!

    Bon c'est pas tous mais, moi, il faut que j'aille dormir..
    Alors à demain

    Respectueusement,
    Jens-Christophe
    Il n'y a point de génie sans 1 grain de folie.
    Le coeur a ses raison, que la raison ignore.(J-C)

  19. #49
    invitee240f783

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par Arkor
    Je m'étonne toujours de constater à quel point la jalousie est perçue par notre culture comme quelque chose de négatif est de condamnable [...] je me demande pourquoi on fustige celui-ci et pas les autres.

    Bonjour,

    Pourquoi fustige-t-on ce sentiment plus que les autres?
    Je pense que la réponse est simple : car il est la marque du droit de l'autre à limiter nos actions. Il s'agit en quelque sorte de la concrétisation justifiée et irréprochable de l'autre à exercer son droit d'exclusivité. Ainsi, toute limite n'est pas forcément accueillie avec plaisir par les individus. De plus la société étant surtout individualiste, ce sentiment est d'autant plus mal vu.

    Mon avis sur la jalousie c'est que c'est un bon sentiment, mais que si l'autre personne est honnête alors cette dernière s'arrange pour qu'il n'y aucune raison qu'on ressente la jalousie.

  20. #50
    Jenscsi

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Oui, en faite, ce que tu dis, c'est que la trisstesse est un sentiment d'inferriorité alors que la colère et la jalousie sont des sentiments de supérriorité, et donc, elles sont plus agrèssives pour chacun que la trisstesse qui, elle, n'est pas irréprochable et n'exerce pas ce "droit d'exclusivité", qui créé tant de mécontantement, à cause de notre société.
    Est-ce bien cela que tu voulais dire?
    Mais si c'est bien cela, alors je n'arrive pas à comprendre ton avis personnel sur la jalousie.C'est, d'office, un mauvais sentiment d'après la société.Non?
    Éclairez-moi, vous voulez bien?

    Amicalement,
    Jens-Christophe

    P.S:En faite, moi je pense que la jalousie est un bon ou un mauvais sentiment selon les différentes situations...tout dépend du contexte et du motif du jaloux.
    Dernière modification par Jenscsi ; 22/12/2005 à 14h08.
    Il n'y a point de génie sans 1 grain de folie.
    Le coeur a ses raison, que la raison ignore.(J-C)

  21. #51
    invitee240f783

    Re : Les comportements : jalousie ?

    La jalousie est, je crois, un mauvais sentiment seulement s'il dure.
    Avec ce petit complément je pense que mon message précédent par rapport à mon avis semblera moins paradoxal.
    Sinon tu as bien compris ce que je voulais dire, tu as même rajouté la notion de sentiment lié à une supériorité, c'est très intéressant, j'y avais pas pensé

  22. #52
    Jenscsi

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Oui, mais justement, la jalousie peut être un mauvais sentiment même si il vient breffement et ne dure pas.Tout dépend, à mon avis, de si il est bien adapté ou non à la situation.(voir mon P.S de mon dernier message)

    Sinon, a part ça, je crois qu'on est sure la même longueur d'ondes

    Amicalement,(très )
    Jens-Christophe
    Il n'y a point de génie sans 1 grain de folie.
    Le coeur a ses raison, que la raison ignore.(J-C)

  23. #53
    invite38527f6a

    Smile Re : Les comportements : jalousie ?

    salut a tous
    je pense que la jalousie proviens d'un manque de confiance en soi , une personne qui est jalouse d'une autre c'est une personne qui aimerait avoir ce que l'autre a,donc elle l'envie pour ce qu'il a que ça soit qualité physique ou mental ou materiel , mais une personne qui se contente de ce qu'il a il n'aura pas à être jaloux , moi personnelement je ne me souviens pas avoir été jalouse de quelqu'un car je sais qu'on peut pas tout avoir et qu'il faut se contenter de ce qu'on a.
    la jalousie peut aussi être quelque chose de bien car ça motive la concurence donc ça pousse à mieux travailler pour être le meilleur mais je pense que c'est le seul cas ou la jalousie peut avoir des conséquences positives.

  24. #54
    Jenscsi

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Bonjour,
    Et bien venu à toi sur le forum futura
    C'est de très bonnes précisions que tu apporte là, je n'y avait pas pensé. Mais je t'envie pas pour auten
    En effet, la jalousie est l'oeuvre d'une certaine perturbation dans notre simple et "paisible", relativement jusqu'à l'apparition du problème, vie de tout les jours. Alors c un sentiment tt a fait normal, et peut apparaitre du jour au lendemain..on sait jamais ce qui peut se passer.. Et je suis daccord avec toi, ça a ses aspects positif comme tout, mais je ne suis pas daccord avec ta solution de reprendre simplement confiance en soi. C'est plus compliquer que ça, tout de même, une fois que ça a commencé. Car on est souvant pris avec et on n'a pas de recule. On est pris dans un monde, et c'est très difficile de s'en rendre compte. Justement, ça, sa peut être souvant réglé, si on est un minimum prêt au changement, en ce regardant dans une vidéo par example. Voila pour la jalousie extrème, au long terme. Mais pour les petites jalousies tel que, "il a eu une/de meilleur note que moi", c'est beaucoup plus difficile.

    Amicalement,
    Jens-Christophe
    Dernière modification par Jenscsi ; 02/02/2006 à 18h25.
    Il n'y a point de génie sans 1 grain de folie.
    Le coeur a ses raison, que la raison ignore.(J-C)

  25. #55
    invite4d3277bf

    Re : Les comportements : jalousie ?

    bonjour
    je suis convaicu que la jalousie est un sentiment normal pour l'etre humain comme tout autre etre du regne animal, la ou sa se complique c'est la maniere donc on exploite ce sentiment. Nous etions autrefois des animaux qui comme les autre voulais delemiter notre territoire amoureux. Mais notre conscience nous a amener a creer des ethique et cette ethique, du moins pour les occidentaux (je sais pas comment la jalousie est percu dans les peuple non-occidentaux) mais par chez nous exprimer vivement la jalousie est tres mal vue. Nous somme dans une civilisation individualiste et libertaine ou tout les etre on besoin de liberte et exprimer notre jalousie peut enfreindre cette maniere de vivre, ce qui est tres mal percu par nous.
    La jalousie peu egalement ammener une personne a faire des actes horrible. Je serais curieuse de savoir combien de personnes dans la derniere annee au quebec exemple, on pu avoir ete assassine parce que leur conjoint-conjointe etait jaloux et n'a pu contenir ce sentiment.
    personellement je ressens la jalousie, je deteste ce sentiment, et je deteste ceux qui me la partage.
    bonne journee a tous

  26. #56
    Galuel

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par Arkor
    Je ne pense pas qu'il y ait des degrès de différences.
    Simplement des personnes parraissent moins jalouses parcequ'elles contrôlent mieux leurs émotions. La vie leur a appris à mieux se contrôler, ou elles sont seulement plus résistantes.
    Mais être plus résistant à la douleur ne signifie pas que l'on éprouve pas la douleur. Amour et jalousie sont je pense indissociables, si on est pas jaloux , c'est que l'on est pas amoureux, et on ne devrait pas en vouloir aux gens d'éprouver ce sentiment, le mieux que l'on puisse leur demander et de se contrôler.
    Voila.
    Tout dépend de la définition qu'on donne aux concepts. Selon une définition plus précise il convient de distinguer très clairement :

    Amour = Désir que les êtres aimés atteignent le bonheur
    Attachement = Désir d'un objet pour soi même

    L'Amour ne dépend donc pas de soi même en tant qu'élément pouvant apporter le bonheur. Cela peut passer par soi, mais n'est pas obligatoire, il est donc totalement désintéressé.

    La Jalousie est donc essentiellement la conséquence d'un attachement excessif, qui par essence est avant tout un sentiment égocentrique. Comme il est égocentrique, se base sur soi même, ce sentiment peut provoquer beaucoup d'ennuis, car il n'apporte rien de positif aux autres, et par rétroaction rien de positif à soi même.

  27. #57
    Invité

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Bonjour bambee

    Axiome : Je ne peux désirer que ce qui est objet du désir de l'autre.
    (si personne ne désire x, je ne le pourrais non plus)

    Théorème: si celui que je désire cesse d'être objet de convoitise pour l'autre, je risque de perdre mon désir.

    D'où diverse formes de jalousie:
    1) j'ai peur de perdre mon désir donc je désire perdre l'objet de mon désir (que l'autre ne lorgne pas assez)
    ... en même temps je le crains (de perdre mon objet)
    2) j'ai peur de perdre l'objet de mon désir (qui lorgne dangeureusement vers l'autre) et mon désir est exacerbé, inextinguible et furieux.
    3) J'ai perdu mon désir pour l'objet et je crains la réciprocité: j'ai des désirs adultérins et je crains que l'autre aussi

    A cela s'ajoute le problème de l'amour... l'amour n'est pas le désir: il peut le susciter, le justifier ou le parasiter...ce qui vient bouleverser le bel ordre ci dessus

    S'ajoute le problème de l'amour de soi ...
    Et de la volonté de maîtrise...

    En bref: ta situation est elle vivable ou pas ? parce que pour la comprendre, faut du temps et de la "pas- science"

  28. #58
    invitebf643f66

    Comment j'ai guéri de ma jalousie

    Bonjour !

    Dans le cadre de la rédaction d'un article pour le magazine féminin COSMOPOLITAN intitulé "Comment j'ai guéri de ma jalousie" je fais appel aux femmes de 20 à 35 ans qui pourraient m'apporter leurs témoignages (je précise qu'il s'agit de jalousie dans les couples).
    Vous étiez jalouse mais cela n'est plus à l'ordre du jour : Pourquoi ? Comment ? Merci de m'aider à rédiger mon article. Les témoignages les plus intéressants seront publiés dans le numéro de Janvier (avec votre accord bien entendu ! )

    Aline

  29. #59
    invitee4a66c7b

    Re : Les comportements : jalousie ?

    J'serais du coté de ceux qui pense que la jalousie est étroitement liée au manque de confiance en soi, manque de confiance en son partenaire(sa c'est sûr xD) et d'égocentrisme (jolies contradictions n'est ce pas ^^).

    En fait sa viens du fait que vous croyez que votre femme peut rencontrer quelqu'un de MIEUX que vous.
    Et vous vous imaginer aussi que vous avez un pouvoir la dessus, que vous pouvez y faire quelquechose.

    Pour ne pas être jaloux j'ai ma petite philosophie et sa marche (même si je vois bien que elles aiment bien qu'on soit un tit pêu jaloux)

    1 : Si elle rencontre quelqu'un qu'elle croît mieux que moi, et que sa se passe bien, et bien je ne pourrais rien y faire.
    2 : Elle ne m'appartient pas, mon combat de tout les jours, c'est de la garder sur mon nuage, car rien n'est acquis (ET SURTOUT PAS DES ETRES HUMAINS), la séduction c'est pas avant une histoire d'amour, c'est aussi et surtout pendant.

    La vous allez penser que je ne suis pas amoureux, et bien détromper vous, je suis amoureux d'elle, je pourrais faire n'importe quoi pour elle, je suis tellement amoureux d'elle que si elle me quittait, je le serais encore, et qu'elle fait partie de ma vie, de mes souvenirs et que j'ai l'impréssion que je pourrais jamais lui en vouloir.

    Essayer de vous demander si vous êtes amoureux de votre compagne, ou si vous êtes amoureux de l'image de vous avec votre compagne.

  30. #60
    invite986eff08

    Smile Re : Les comportements : jalousie ?

    Bonjour,
    J'ai lu avec attention vos divers propos et opinions sur le theme de la JALOUSIE. Je me permets donc de remonter ce débat.

    Oui, comme l'un de vous le souligne , la Jalousie est vu comme un sentiment négatif, et le(la) jaloux(se), comme qq'un qui a un comportement mauvais.

    La jalousie, dit-on, vient du manque de confiance en soi, l'envie de posseder l'autre, etc... J'ai lu de nombreux articles à ce sujet sur le net.

    J'en souffre personnellement, je suis une femme, et aimerais ne plus en souffrir.

    Je cherche: un article sur : La jalousie , mais également sur " LE COMPORTEMENT DE L'AUTRE" . J'ai toujours lu que c'etait à la personne jalouse de se mettre en question et de suivre une éventuelle thérapie... Pourquoi , à aucun moment, on ne met le "COMPORTEMENT de l'AUTRE" en question et on n'analyse pas l'éventualité que l'autre aussi, puisse attiser cette jalousie, en "dissimulant des informations" par exemple. ( je ne parle pas de mensonges) mais de dissimulation de faits .

    Voilà, si qq'un peut me faire partager son opinion ou me guider vers le type d'article que je mentionne ....
    MERCI infiniment.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Le role du coeur dans les comportements
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 17h34
  2. troubles du comportements
    Par inviteaa9154f2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2006, 21h17
  3. Comportements innés
    Par invitef93486bf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2005, 00h01
  4. son et comportements
    Par invite4b816bc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2005, 21h03