Bonjour,
Je pense qu'en effet éviter les conflits est une des raisons fondamentales pour laquelle notre société rejette la jalousie et la colère, mais notre société rejette aussi la tristesse pour la même raison, en fait elle rejette toute réaction émotionnelle qui montre une peur.
Car une personne qui a peur est une personne qui est potentiellement dangereuse (elle peut agresser au lieu de fuir ou d'abandonner, ou le faire après).
C'est pour cette raison qu'un chien va avoir tendance à attaquer une personne qui a peur de lui, pour prévenir l'agression potentiel du peureux.
Pour la tristesse c'est pareil, lorsque quelqu'un pleure, la première réaction est de le faire arrêter de pleurer, un parent fait tout pour arrêter les pleurs de son enfant car les pleurs sont une source de stress (donc de peur) pour la personne qui en est le spectateur (social à cause du regard des autres, mais à la base vital pour éviter la venu de prédateurs).
La colère et la jalousie sont deux formes de réactions toujours liées à une peur, la peur est une émotion archaïque et égoïste du cerveau reptilien, elle est normal sauf quand elle empêche le bon fonctionnement du reste du cerveau. Dans ce dernier cas elle est pathologique.
Pour désamorcer sa jalousie (ou sa colère), le seul moyen est d'exprimer sa vraie peur, chose souvent difficile car nous n'avons pas forcément conscience de la cause réelle de notre réaction et aussi car il est souvent difficile d'admettre que nous avons eu peur (surtout pour un homme).
-----