Comment gérer les questions existentielles qui mène à une déréalisation ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment gérer les questions existentielles qui mène à une déréalisation ?



  1. #1
    tonius

    Comment gérer les questions existentielles qui mène à une déréalisation ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment font les personnes curieuses de tout, qui veulent comprendre le monde, le comment, le pourquoi des choses (par le biais de la science bien sûr). Comment font ces personnes pour ne pas être dans un état de dépersonnalisation ou déréalisation ? Je suis un peu flippé car c'est ce qu'il est en train de m'arriver (impression de flou, moins d'émotions). J'aime creuser les domaines scientifiques car quand on comprend le principe de quelque chose on se rend compte que derrière, de nouvelles portes apparaissent et qu'il faut toujours creuser. Mais il vient un moment ou toutes ces questions nous hantent, de voir par exemple le pourcentage que représente la conscience de l'homme sur la durée totale de l'univers.

    Le problème est que je suis en dehors de mon corps je vois le monde comme un amas d'atomes, de cellules, de matière noire. Je m'imagine les interactions entre les atomes, les explosions de supernovae. Je ne pense qu'à la théorie de l'évolution, aux paramètres de Milankovic pour les variations climatiques...

    Je suis conscient que la chimie de mon cerveau est en train de se modifier car je suis dans un état de déréalisation. Les perturbations aux niveau des neurotransmetteurs, la baisse sécrétion de certaines hormones...

    Comment surmonter cela quand c'est dans notre nature profonde de comprendre les choses ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par tonius ; 10/02/2018 à 16h30.

  2. #2
    Merlin95

    Re : Comment gérer les questions existentielles qui mène à une déréalisation ?

    Bonjour,

    tu ne trouveras ici pas de diagnostic, et je te conseille de te rapprocher d'un psychiatre, en MP, je peux te donner des infos complémentaires.
    Je peux juste dire qu'il n'existe pas de traitement encore validé pour la déréalisation/dépersonnalisation, cette déréalisation/dépersonnalisation me semble être dans ton cas plus une conséquence d'un questionnement permanent qu'une cause. Les TCC peuvent aider, le principe est d'apprendre à identifier tes mécanismes de pensée, à les mettre à distance afin d'apprendre peu à peu à te poser moins de questions mais c'est un long travail. Tu as aussi des traitements médicamenteux qui accompagnent la thérapie. Avec le temps cette impression de déréalisation/dépersonnalisation doit en principe diminuer. A noter qu'on peut aussi aborder ces "symptômes" par le biais de la pathologie de TOC idéique (et personnalités psychasténiques) de ruminations perfectionnistes (toujours en vouloir plus pour être parfait).
    Dernière modification par Merlin95 ; 10/02/2018 à 17h02.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment gérer les questions existentielles qui mène à une déréalisation ?

    A Tonius : merci de lire ce fil ; http://forums.futura-sciences.com/ne...per-forum.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Questions existentielles!!!
    Par invite746547b5 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2012, 22h05
  2. Constipation, questions existentielles.
    Par marc.suisse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2012, 10h27
  3. Quelques questions existentielles
    Par alex934mas dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2011, 07h09
  4. Questions existentielles
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 14h22
  5. Questions existentielles en thermo...
    Par invite92f8f0e7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 21h08