Intelligence égale des peuples ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Intelligence égale des peuples ?



  1. #1
    madein01

    Intelligence égale des peuples ?


    ------

    Deja avant tout j aimerai préciser que ma question n'a pour but de mépriser quiqonc ou de montrer la superiorité de tel par rapport tel.

    J aimerai juste que l on voi les choses objetivement.

    Donc voici ma question :

    Est ce que vous pensez que certain peuple(certaine race)
    sont plus apte a penser intelligeament, a raisonner, a comprendre , a ce donner la peine de penser, de realiser, de construire , d organiser ?

    jaimerai savoir parce que ce genre de débat n a jamais été posé, aucune etude n a jamais été posé, par exemple test de QI general pour voir si une population est plus intelligente qu'une autre.

    C est vrai que je vai attirer la fougue de certain, mais je pense que la question ce doit d etre poser.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Intelligence egal des peuples ?

    Salut,
    Tu parles d'être "apte à être intelligent" ou d'être "intelligent" ? Parce que bien sûr, si tu fais faire des test d'algèbre à un papou, il ne sera pas aussi bon que quelqu'un qui a étudié ça à l'école...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    f6bes

    Re : Intelligence egal des peuples ?

    Bjr ,
    L'intelligence n' a rien a voir avec la race.
    La connaissance c'est autre chose.
    Un indien d'amazonie sait trés bien se débrouiller dans son milieu.
    Un européen sait trés bien se débrouiller dans son milieu.
    Tu inverses , qui des deux aura le plus de difficulté !!
    Cordialement

  4. #4
    invitefc83ad3d

    Re : Intelligence egal des peuples ?

    "......Est ce que vous pensez que certain peuple(certaine race)
    sont plus apte a penser intelligeament, a raisonner, a comprendre , a ce donner la peine de penser, de realiser, de construire , d organiser ? ......"



    bonjour
    je pense que la question devrait etre affinée.

    chaque peuple vit différemment depuis des millenaires.

    Alors sur quelles bases communes comparer ?

    ex: les viking vivaient sur les mers du nord (leur bateau ne "tenaient" pas sur la méditerranée et inversement les felouques maures ne tenaient pas sur l'atlantique.... etc

    chaque peuple est apte à.... il me semble qu'il s'agit du biotope où il vit qui "guide".
    on pourrait y ajouter l'insconscient collectif historique comme ? corollaire ??
    amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    madein01

    Re : Intelligence egal des peuples ?

    pour affiner ma question je dirai, imaginon plusieur race donné, evoluant dan dans un meme environnement, ayant eu la meme education, et ce que certaine auron plus de, facilité, plus de capacité a apprendre , creer , appliquer, une plus grande intelligence ?

  7. #6
    Coincoin

    Re : Intelligence egal des peuples ?

    Qu'est-ce que tu appelles une "race" ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite2be96323

    Re : Intelligence egal des peuples ?

    Salut,

    attention aux dérives que peut entraîner ce genre de discussion !!!!!!!

    Je ne comprends même pas d'ailleurs qu'une telle question puisse être posée...

  9. #8
    invite0b60ce23

    Re : Intelligence egal des peuples ?

    Salut
    D'accord avec Pipo
    et en plus qu'est-ce que l'intelligence? Qui pose la question et pourquoi.... etc etc...
    Bye

  10. #9
    aquilegia

    Re : Intelligence egal des peuples ?

    Bonjour,

    D'une part, chez l'homme, il n'y a pas de "races".
    Ce qui ne veut pas dire que tout le monde est pareil, mais qu'il n'est pas possible de déterminer des caractères objectifs de séparation qui s'appliquent à tous.
    (c'est à dire que pour un ensemble de critères donnés, il y aura toujours des gens impossibles à classer et tout un tas d'intermédiaires, comme pour la couleur de la peau)

    D'autre part, il est très difficile de mesurer l'intelligence, car les cultures sont diverses, ce qui rend impossible l'utilisation de tests standards applicables à tous, mais aussi parce que l'intelligence est multiple. Il y a la logique, mais aussi l'intelligence sociale, par exemple...

    Bref, la question posée n'a pas vraiment de sens.

  11. #10
    invitefc83ad3d

    Re : Intelligence egal des peuples ?

    justement telle est la question .
    En ce qui me concerne je ne veux en aucun cas me defausser.
    je trouve que cette quesion est bonne et merite reflexion.
    nulle part ailleurs qu'ici nous ne pouvons en parler.
    sinon , dans notre société = punition = lois - prison.

    ceci dit , je tiens à preciser que je travaille dans un ^H psy depuis 1974. depuis lors nous (membres des équipes) nous sommes dit " qu'il fallait touver le moyen de transplanter les cerveaux".
    oula .............. absolument rien de FASCISTE dans cette reflexion. Parole d'honneur.
    ceci dit: donnez des definitions de l'intelligence : en dehors du littré: ci-joint.
    amicalement

  12. #11
    invitefc83ad3d

    Re : Intelligence egal des peuples ?


  13. #12
    invitefc83ad3d

    Re : Intelligence egal des peuples ?

    bon . on dirait que je me suis planté!
    désolé.
    si tu connais bien les moyens informatiques : ai la gentillesse de mettre un lien :
    littre, defintition; intelligence .
    merci .
    amicalemnt
    GG

  14. #13
    invitefc83ad3d

    Re : Intelligence egal des peuples ?

    Citation Envoyé par aquilegia
    Bonjour,

    D'une part, chez l'homme, il n'y a pas de "races".
    Ce qui ne veut pas dire que tout le monde est pareil, mais qu'il n'est pas possible de déterminer des caractères objectifs de séparation qui s'appliquent à tous.
    (c'est à dire que pour un ensemble de critères donnés, il y aura toujours des gens impossibles à classer et tout un tas d'intermédiaires, comme pour la couleur de la peau)

    D'autre part, il est très difficile de mesurer l'intelligence, car les cultures sont diverses, ce qui rend impossible l'utilisation de tests standards applicables à tous, mais aussi parce que l'intelligence est multiple. Il y a la logique, mais aussi l'intelligence sociale, par exemple...

    Bref, la question posée n'a pas vraiment de sens.
    justement:
    une des reférence objective est la psychanalyse; les .

  15. #14
    lexovisaurus

    Re : Intelligence egal des peuples ?

    Peut-etre qu'en utilisant le mot "race" tu voulais plutôt parler d'ethnies ou de peuples.
    Comme ça en plustu prend en compte principalement la partie culturel et psychique.

  16. #15
    Pierre de Québec

    Arrow Re : Intelligence egal des peuples ?

    Bonjour galerien,

    Se pourrait-il que tu publie tes messages sans prendre la peine de les relires. Pas tant pour le contenu ou le message en lui-même que pour la grammaire.

    Stp, utilise la fonction de prévisualisation (Aller en mode avancé )


    Aussi,
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  17. #16
    madein01

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    En disan race bien sur je parlai d'ethnie ou de peuple et je ne voi pa pourquoi le mot race vous choque autant !! Et d ailleur il choque beaucoup de monde ! Il faut arreter de se voiler la face nous ne somme pas tous pareil physiquement !!

    Quand je parle d'intelligence, je ne parle pas du savoir, ou des connaissance ou des cultures. Je parle de la capacité a raisonner, a prendre concience de soi, a ce poser des question existenciel, a vouloir découvrir le pourkoi des choses parce que je ne suis pas sur que tout les peuples ce pose ce genre de question, et tout simplement parce que j en ai pas eu la preuve.

    voila

  18. #17
    madein01

    Re : Intelligence égale des peuples ?


  19. #18
    kinette

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    Citation Envoyé par madein01
    En disan race bien sur je parlai d'ethnie ou de peuple et je ne voi pa pourquoi le mot race vous choque autant !! Et d ailleur il choque beaucoup de monde ! Il faut arreter de se voiler la face nous ne somme pas tous pareil physiquement !!

    Quand je parle d'intelligence, je ne parle pas du savoir, ou des connaissance ou des cultures. Je parle de la capacité a raisonner, a prendre concience de soi, a ce poser des question existenciel, a vouloir découvrir le pourkoi des choses parce que je ne suis pas sur que tout les peuples ce pose ce genre de question, et tout simplement parce que j en ai pas eu la preuve.

    voila
    Bonjour,
    Ben voili, on a une fois de plus le sempiternel argument "évidemment y a des races puisqu'il y a des différences physiques".
    Désolant, vraiment. Donc comme d'habitude, une fois de plus remettre l'ouvrage sur le métier.
    Quand on utilise des termes, en sciences, il faut qu'ils soient bien déféinis...
    Le terme "race" a une définition précise en biologie, et définit chez les espèces domestiques des ensembles d'individus génétiquement et morphologiquement bien différents des autres.
    Chez l'espèce humaine on n'a absolument rien de tout ceci. On a pas mal de variations morphologiques, certaines suivent globalement ce qu'on appelle des clines (variation régulière d'un caractère selon le lieu), d'autres sont de véritables mosaïques ou mélanges. Si on prend la couleur de la peau, sujet si cher aux racistes, on s'aperçoit vite qu'elle a en fait bien peu à voir avec l'origine génétique des personnes, mais est bien plus liée aux situations géographiques où se sont établies les populations: deux personnes d'origine très très éloignée peuvent présenter une couleur de peau semblable tandisque des personnes génétiquement bien plus proches peuvent avoir des couleurs de peau très dissemblables. Bref, selon le caractère ou les caractères qu'on choisira, on n'arrivera jamais à définir les mêmes limites à ces présuposées races...
    Génétiquement, ben on s'est rendu compte que ça n'était pas mieux: selon les marqueurs génétiques qu'on choisit, les résultats diffèrent souvent (ceci étant lié aux nombreux échanges actuels et dans le passé).
    Pour prendre une image: imaginez une surface sur laquelle on a laissé couler plusieurs couches de peinture de couleurs différentes, couleurs se mélangeant lorsqu'elles se rencontrent. Dans certaines zones on aura pour une couche de peinture, des limites assez nettes, mais ailleurs on aura de jolis dégradés, et de plus selon la couche considérée on aura des patterns différents... Celui qui a envie de définir des zones pourra finalement choisir un nombre infini de découpages, plus ou moins gros ou petits, en fonction d'un critère ou d'une autre, mais son choix sera de toute façon arbitraire.
    Et de fait si on demande à des personnes de différentes cultures quelles sont les "races" qu'elle définit, on aura des visions totalement différentes: un français parler peut-être des européens, asiatiques, africains etc... tandis qu'un viet-namien aura du mal à considérer que les mongols, les indiens et les chinois font partie d'un même ensemble!

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    inviteba44b9ab

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    Merci Kinette de tes precisions, parce que la j'allais m'arracher les cheveux à lire les termes "races humaines " sur un forum de bio!! Effectivement il n'existe pas de races humaines, il faudrait banir ce terme a jamais du vocabulaire populaire!
    Et pour tenter de repondre a la question initiale... si certaines peuplades dites primitives semblent ne pas se poser de questions existentielles , genre les classiques "qui suis-je, d'ou viens-je? ou vais-je?" ce n'est aucunement une question d'intelligence. Je pense que certaines cultures reussissent a repondre a leurs questions existentielles propres, que ce soit par ce que l'on appelle chez nous la foi, ou une croyance quelconque en un modele, une vision du monde. Les indiens d'amerique ce sont fait avoir en ce qui concerne la possession de leurs terres; pas parce qu'ils etaient moins intelligents que "l'homme blanc" mais juste parce que la notion de propriete de la terre leur etait inconnue.
    Bref, pour moi tout est dans la culture, ancestrale, et la facon d'apprehender la vie des peuples. On a tous les memes capacites... cela va sans dire

  21. #20
    DonPanic

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    Citation Envoyé par madein01
    En disan race bien sur je parlai d'ethnie ou de peuple et je ne voi pa pourquoi le mot race vous choque autant !! Et d ailleur il choque beaucoup de monde ! Il faut arreter de se voiler la face nous ne somme pas tous pareil physiquement !!
    Les généticiens ne se voilent pas la face, ils étudient et ceux qui se voilent la face sont ceux qui refusent d'abandonner leurs préjugés et les shémas de pensée obsolètes.

    Sais-tu que pendant la guerre de 14, la presse populaire portait au pinacle les vertus de la "race française" en se gaussant des tares de la "race allemande" ?
    Aujourd'ui, on se demanderait de quelle races de vaches il s'agit

  22. #21
    invite42646fb7

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    Jette donc un oeil à ça :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Lynn

    Dès qu'on fixe des critères de mesure, alors bien sûr que des différences importantes émergent.

    Et donc oui : cela implique que, basé sur les critères de mesure de l'intelligence auxquels nous nous intéressons (car dans notre société, ils influent fortement sur le taux d'adaptation des individus), l'intelligence d'un individu est fortement corrélée à sa culture d'origine.

    Certes, ce déterminisme culturel n'est pas agréable, en particulier pour ceux dont l'origine affecte négativement leur "score"... Mais les faits sont des faits.

    Si je passais un test d'intelligence dans une tribu "primitive", je serais probablement classé parmi les crétins, car la plupart de mes compétences/connaissances ne me seraient d'aucune utilé.

  23. #22
    guy52

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    Bonjour,

    chez les espèces domestiques des races différentes ont été sélectionnées en pratiquant des croisements contrôlés visant à conserver un caractère déterminé.
    Ce qui a donné des groupes d'individus qui bien qu'appartenant à la même espèce en arrivent parfois à ne pas pouvoir se reproduire entre race différente. Comme par exemple certaines races de chien dont les différences morphologiques sont telles qu'elles empêchent tout accouplement.

    Fort heureusement cette pratique n'est pas appliquée à l'espèce humaine (du moins j'ose l'espérer, car l'espèce humaine n'est pas une espèce domestique ).

    c'est pour cela que le terme de race n'est pas applicable à mon avis chez l'espèce humaine. De plus le brassage des populations est en augmentation ce qui au lieu d'individualiser des groupes entraîne plutot un enrichissement du pool génétique.

    A+
    Guy52

  24. #23
    invite0e4ceef6

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    perso je pense que plus l'environement est difficile et plus l'on est obligé de compenser par mille et un truc... l'intelligence est une puissance qui n'apparait que si l'on en vriament besoin, et si l'on a l'occasion de la travailler... c'est l'etudeet l'expérience qui la forme..

    pour ma part il m'etonnerais qu'il est des etre humain qui soit radicalement moins intéligent que d'autre, le simple fait que n'importe quel enfant puisse apprendre n'importe quel autre langue avec un peu d'effort, ou parceque l'on se trouve dans un autre pays que sa culture d'origine est un signe que l'humanité a globalement les même capacité, après les disparité sont individuelle, car c'est la cutlure qui pousse au travail cérébral... mais dans tout les cas, une fois adulte, difficile pour un européen d'aller en amazonie et d'y vivre, comme l'inverse n'est pas plus aisé..

    il faut des années pour capter les codes d'une culture, qui elle-même est une réponse des groupes sociaux a un environement..

    cetainne cutlure parie pour des raison qui leur sont propre plus sur l'intellectualisme que d'autre, tendis que d'autre n'en aurons pas plus besoin que cela.. cela ne montre en rien l'intelligence sous jacente, mais bien plutôt la réponse necéssaire a un environement donné..

    l'intelligence est ce qui permet a une culture de durée dans le temps, en donnat des moyens de résolution de problème concret lié a cet environement et au relation humaine.

    les occidentaux sont certainement plus orianté dans l'abstrait que d'autre civilisation, qui elles seront plus doué dans d'autre forme de présence au monde..

    d'ailleurs le mal occidental est de justement confondre intellectualisme et intelligence brute, l'occident etant pas mal versé dans cette options, elle a souvent le sentiement que c'est cette part possible du travail cérébral qui constitue la fin en soi des capacité cérébrale..

    pour finir je dirais surtout qu'il a des gens qui sont vriament pas bete partout sur cette planète et d'autre que l'on préférais vraiment ne pas avoir a cotoyer...

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    Citation Envoyé par madein01
    Quand je parle d'intelligence, je ne parle pas du savoir, ou des connaissance ou des cultures. Je parle de la capacité a raisonner, a prendre concience de soi, a ce poser des question existenciel, a vouloir découvrir le pourkoi des choses parce que je ne suis pas sur que tout les peuples ce pose ce genre de question, et tout simplement parce que j en ai pas eu la preuve.

    voila
    C'est impossible à mesurer, et j'aurais tendance à dire que toutes les peuplades de la terre se posent (se sont posées) ce genre de questions. Ainsi, la très grande diversités de cultes ou de religions en est la preuve.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite73f6ed8c

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    Merci à Kinette et qques autres d'avoir remis les pendules à l'heure.

    Je m'étonne que ce genre de sujet ne provoque absolument aucune réaction de la part des modérateurs!
    Le fait que l'on soit ici sur un forum scientifique ne cautionne pas l'introduction de "débat" de ce type. Les arguments qui y sont étallé sont d'une part puants, et d'autre part certains d'entre eux tombent sous le coup de la Loi. Parler de "races" et "interroger" leurs "hypothétiques" différences en termes d'intelligence et d'aptitude n'a pas lieu d'être ici. De tout temps des "scientifiques" se sont évertué à prouver "scientifiquement" que de telles différences non seulement existent mais sont inscrites dans le patrimoine génétique desdites "races". Je ne dirai pas que ça a connu qques "dérives" car c'est une dérive, en soi. Ca a surtout donné lieu a pas mal de génocides (pas la peine de rappeler l'éthymologie de ce mot). Y apporter une speudo explication en terme de "ceux là sont moins aptes..." est condamnable. Que ça soit tenu pour dit.

  27. #26
    chrisgir

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    Il n'empêche que c'est une question récurrente que beaucoup de gens se posent (notamment à cause de l'emploi de ce terme en sélection animale par exemple). Et ce sans forcément y mettre une connotation négative derrière ; simplement que les différences physiques manifestes entre des gens peuvent inciter à se poser la question.
    L'explication de Kinette remet bien les choses au point. Peut-être que cette explication pourrait être mis dans un post verrouillé (du genre "Pourquoi on ne peut pas parler de races dans le genre humain?") ce qui permettrait d'interdire effectivement les discussions sur le concept de races humaines tout en ayant apporté une réponse un peu détaillée et argumentée.

    Cordialement,

  28. #27
    invite3f89090d

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    Et si le mot "race" était remplacé par le mot "origine"...? Cela conviendrait-il mieux à tout le monde? Quand en cours on nous parle de peuple d'origine europééenne, asiatique ou arabe, moi cela ne me choque pas. Je pense qu'il faut accepter qu'une personne typée asiatique est différente physiquement d'une personne issue de l'afrique noire, sans y voir tout de suite du racisme, de la xénophobie et compagnie! Et comme le disait je ne sais plus qui avant moi, la multitude de différence fait un monde riche d'un point de vue culturel...

  29. #28
    invite7928608b

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    salut
    je pence que l'intélegence existe tou jour , peu importe le peuple ou la race , mais l'iltélégence dépéd du milieu
    chacun de nous reflichie a ce debruié dans sont milieu ,
    il y'a un broblème de tasfrère de ces informations ou intéélégence , les peuple des maya , ou les faron était trés inttelegent mais dans ces propre milieu , si il avait la cominucations ....
    un peule povre ne cherche qu'a la bouf ....

  30. #29
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    Citation Envoyé par tchana
    ....il y'a un broblème de tasfrère de ces informations ou intéélégence....
    ....

    .... ça n'a pas l'air d'être limité à certaines peuplades le problème du transfert de l'information......(enfin je crois que c'est ce qui est écrit au-dessus)....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  31. #30
    chrisgir

    Re : Intelligence égale des peuples ?

    De toute façon, la question d'une intelligence égale des peuples n'a pas vraiment de sens : on ne dispose pas d'un outil permettant de la tester de manière objective (les tests de QI par exemple, s'apprennent et dépendent énormément de la culture donc ne sont pas objectifs).

    En fait il faut surtout faire comprendre que l'idée de classer les peuples sur une échelle n'a aucun sens (et ce même s'il n'y a pas de connotation négative derrière ce classement, ce qui est loin d'être sûr, d'une manière générale) ; suivant leur rapport à leur environnement, à la technique ou à plein d'autres choses, la perception que nous en aurons sera très différente.
    De plus cette perception est forcément biaisée car on a tendance à considérer que notre société est la plus évoluée et donc qu'un peuple ou qu'une société qui s'en rapprocherait serait plus développée qu'une société qui n'aurait pas notre mode de vie.
    Perso quand je vois le mode de fonctionnement de "notre" société, j'ai vraiment du mal à adhérer à cette vision du "progrès" (terme aussi très ambigü)

    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La mémoire des peuples
    Par invite4b1f95df dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 20h42
  2. Intelligence des chimpanzés
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 18h11
  3. La somme des forces est égale....
    Par invite12e59a33 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/07/2004, 14h04
  4. Intensité égale
    Par invite9161ab7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2004, 20h58
  5. [Divers] A-t-on étudié l’intelligence des cellules ?
    Par invitefd5c905b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2003, 21h29