Agoraphobie , Phobie sociale - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Agoraphobie , Phobie sociale



  1. #31
    invite2ca586bb

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale


    ------

    Moi, je trouve intéressant ta tentative de faire partager une expérience subjective, quantat, et effectivement, c'est encore plus intéressant de s'y essayer dans une discussion traitant de l'agoraphobie... sur internet, cet espace paradoxal, à la fois si vide et si peuplé...
    Mais je m'égare.

    Toutefois, si ton expérience n'est pas diacutable, ce sont les conclusions que tu en tires qui le sont. Après tout, c'est quand même toi qui fais le lien entre les cocotiers et Hegel, et personne d'autre.

    Aussi, cela, je crois qu'on peut le discuter, et personnellement, je le ferais ainsi : Les philosophes ne sont responsables de rien. Ils écrivent, ils pensent, ils cogitent, ce sont leurs cocotiers à eux. C'est la meilleure façon qu'ils ont trouvé, eux, pour combler leur existence. Et il ne faut pas croire, c'est des sacrifices ! On pense que Kant n'a jamais connu la moindre femme. Nietzsche était d'un pathétique à pleurer. Hegel est mort dans la désillusion la plus totale, se rendant compte qu'il n'aura été qu'une étape de plus... Que d'aveuglements tout cela suppose, bien sur ! Mais il n'y a pas de menteurs, il n'y a que des gens crédules, et c'est valable pour les philosophes comme pour la TV, Staline, le Christ, la science et le reste.

    Mais si tu as eu la chance de trouver ton cocotier à toi, rien qu'à toi, alors vraiment : que fais-tu encore là !?

    Peut-être que Primavera a raison après tout, non ? Un cocotier, ça ne remplit peut-être pas une vie ?

    -----

  2. #32
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Bonjour actae,

    Je crains que ta compréhension de mon propos n'ait été quelque peu altérée par le "plombage" dont je me suis suffisamment plaint...
    Le cocotier n'est intervenu qu'accidentellement dans ce sujet.

    Ce que je signifiais initialement est que l'angoisse peut surgir face à un lieu, vide de toute personne, quand bien même ce lieu évoquerait l'enchantement en temps normal... il s'agissait d'une réponse à une question antérieurement posée.

    Quel rapport avec Hegel ?...
    Hegel subordonne l'ensemble de son discours qui se clot en un système irrefutable à un signifié premier (l'axiome posant l'équivalence entre la rationalité et le réel)
    Cet axiome, ce signifié premier rend possible le recouvrement total d'une réalité envahie par un sens initialement transcendant, mais qui au travers du "moment Hegel" se réconcilie avec le temps historique... l'absolu s'incarne dans le particulier...

    Hegel ne laisse aucune place dans ce système à ce qui constitue la faillite de toute tentative de recouvrement du réel, lequel finit par être défini comme ce qui justement échappe à la symbolisation... c'est en cela qu'il ment... le signe de ce mensonge (mais peut être est-ce le mot "mensonge" qui gène ?) réside dans la dénégation de la réalité de l'irrationnel..

    Pas de quoi s' émouvoir de cette critique d'ailleurs... et je ne suis pas le premier à la formuler (outre Nietzsche et Bataille, il y a également Lacan, Doumit.... ainsi que quelque linguiste dont je ne suis plus certain duquel, ce pourquoi j'en tairai la référence...)


    Si Kant est resté célibataire c'était, paraît il, par choix... il aurait à un moment témoigné de son regret de ne pouvoir se marier étant jeune par manque de moyens financiers... lorsqu'il en a eu la possibilité celà ne l'intéressait plus... et même jeune, il refusait les avances de certaines jeunes filles qui lui proposaient de lui offrir une montre (expression métaphorique sexuelle inusitée aujourd'hui) ou quelque chose de ce goût... Il aurait avoué que le mariage ne l'avait tenté que pour des motifs purement domestiques ( c'est parfaitement vraisemblable: le désintérêt total pour les choses sexuelles est assez fréquent chez un certain type de tempérament obsessionnel)...

    Pourquoi dis tu que Nietzsche était pathétique ? ( je sais, j'aurais pu ricaner sottement, mais je préfère en discuter)

    Enfin si tu saisis que le cocotier n'a plus sa place ici, je suis ouvert aux arguments concernants les erreurs dans mes conclusions...
    Dernière modification par quantat ; 16/06/2006 à 15h22.

  3. #33
    invitea749e38e

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par (PSO)Clémentine
    Et une thérapie cognitivo-comportementale? C'est très efficace contre les phobies! En quelques mois (entre 6 mois et un an), cette personne peut reprendre le dessus sur la phobie et même guérir!

    Donc si tu veux l'aider, tu peux lui conseiller cela et l'aider à trouver une personne qui a le titre de psychologue, et qui pratique la thérapie cognitivo-comportementale.

    Mais j'insiste, demande bien au psy quelle thérapie il pratique... juste histoire de pas perdre de temps!

    Les psychanalystes vont me détester, mais tant pis! J'assume

    Clémentine
    Tu as tout-à-fait raison clémentine, autant être clair

  4. #34
    invitec950cde9

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par actae
    Peut-être que Primavera a raison après tout, non ? Un cocotier, ça ne remplit peut-être pas une vie ?
    En tout cas, ce n'est pas sous les cocotiers que se sont inventés les ordinateurs qui nous permettent de discuter aujourd'hui. Et puis travailler ça permet qu'en fin de journée on apprécie un peu d'humour pour se délasser. Mais pauvre Kant, il n'a pas du souvent plaisanter...

  5. #35
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    En tout cas, ce n'est pas sous les cocotiers que se sont inventés les ordinateurs qui nous permettent de discuter aujourd'hui.
    Ben justement c'est peut etre dommage que nous ne puissions pas en discuter sous un cocotier ca serait plus cool non ?

  6. #36
    invite2ca586bb

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par quantat
    Enfin si tu saisis que le cocotier n'a plus sa place ici, je suis ouvert aux arguments concernants les erreurs dans mes conclusions...
    Et bien jusque là, je ne voyais pas d'"erreur" dans ce que tu écrivais. Mais effectivement, je ne saisis pas très vite les choses, moi.

  7. #37
    inviteaea65ad6

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Bonjour à tous,

    tout d'abord je tiens à préciser que l'agoraphobie et la phobie sociale sont deux troubles distincts qu'il s'agit de ne pas confondre au risque de proposer un traitement psychologique inadapté pour la personne.

    Ces deux troubles se traduisent certes de la même façon (la personne évite de sortir de chez elle, évite la foule, etc.) mais pour des raisons totalement différentes : le phobique social craint le regard des autres, leur jugement, il arrive donc à sortir dans une rue déserte par exemple. L'agoraphobe, lui, craint de faire une attaque de panique et que personne ne puisse lui venir en aide, il ne sera donc absolument pas rassuré de se promener dans des endroits déserts. (tout ceci est schématique et seule la personne elle-même peut nous renseigner sur ses peurs précises).

    Le traitement à proposer dans ces deux cas repose par contre sur le même principe : une thérapie cognitive et comportementale, mais les discussions et exercices proposés varieront selon que l'on a affaire à une phobie sociale ou à de l'agoraphobie.

    Bon courage !

  8. #38
    acerfull

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Salut TCC,

    bon j'ai une question pour toi. Étant donné que je n'ai pas eu le courage de tout lire et que peut-être quelqu'un a déjà répondu, c'est quoi au juste une thérapie cognitive et comportementale.

    Pour ma part, je suis guéri d'une phobie que j'avais depuis l'enfance et j'y suis parvenu seul par auto-hypnose. J'ai tout simplement reprogrammé mon subconscient par répetition de parole détruisant la phobie. Avec des images ça l'aurait été encore mieux. Évidemment, y a fallu que j'affronte en situation de phobie. J'ai eu des rechutes aux départs, mais à force de répéter et répéter pendant des mois et des mois et d'affronter encore les situations, j'en suis venu à me croire. Une belle victoire j'ai eu, seulement par autohypnose. Tout le monde y peut!! Mais rare sont ceux qui y connaissent quelques choses en matière de subconscient...surtout ceux qui sont phobiques et qui vivent isolés en étant sûr d'être différent.

  9. #39
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par acerfull
    Salut TCC,

    bon j'ai une question pour toi. Étant donné que je n'ai pas eu le courage de tout lire et que peut-être quelqu'un a déjà répondu, c'est quoi au juste une thérapie cognitive et comportementale.

    Pour ma part, je suis guéri d'une phobie que j'avais depuis l'enfance et j'y suis parvenu seul par auto-hypnose. J'ai tout simplement reprogrammé mon subconscient par répetition de parole détruisant la phobie. Avec des images ça l'aurait été encore mieux. Évidemment, y a fallu que j'affronte en situation de phobie. J'ai eu des rechutes aux départs, mais à force de répéter et répéter pendant des mois et des mois et d'affronter encore les situations, j'en suis venu à me croire. Une belle victoire j'ai eu, seulement par autohypnose. Tout le monde y peut!! Mais rare sont ceux qui y connaissent quelques choses en matière de subconscient...surtout ceux qui sont phobiques et qui vivent isolés en étant sûr d'être différent.
    Bonjour acerfull

    Si la technique employée (autohypnose) diffère de celles auxquelles ont recours les psychologues cognitivistes, il me semble que les principes sous jacents sont les mêmes:
    1) rectifier une erreur de jugement par le biais d'une suggestion immédiate (méthode couët) ou argumentative (tcc)
    2) se réhabituer à l'objet phobique

    Dans les deux cas il s'agit d'une forme de "réconciliation d'avec l'objet"
    Je ne serai pas étonné que les tcc adoptent l'hypnose à laquelle l'université médicale française a réouvert les portes
    2)

  10. #40
    laurianecmavie

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Bonjour à tous
    Dans le cadre de xxxxxxxxxxxxxx, nous préparons un reportage sur l’agoraphobie et la phobie sociale. Nous cherchons des personnes qui sont agoraphobes et qui souhaiteraient témoigner autour de cette phobie avec leur entourage. Si vous êtes tentés par l’expérience, ou si vous avez juste besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter à xxxxxxxxxxxxxxxxx] ou au xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.
    Merci
    Lauriane
    Dernière modification par Zozo_MP ; 08/03/2011 à 14h03. Motif: Modération (non conforme à la charte)

  11. #41
    Zozo_MP

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Bonjour

    Conformément à notre ligne éditoriale nous n'acceptons pas d'être le relais de telles informations aussi pertinentes et intéressantes soient-elles.
    Nous refusons régulièrement de type de demande quelqu'en soit l'origine et la finalité.

    De plus vous faite un déterrage d'un fil de 2006 au lieu de créer votre fil de discussion propre.

    Vous ne respectez pas la charte qui stipule

    3. Ne sont pas autorisés les pseudos qui contiennent une adresse mail, messagerie instantanée ou web. Il vous est fortement déconseillé également d'utiliser ce que vous employez par ailleurs comme identifiant de sécurité (par exemple identifiant servant à vous connecter à votre FAI, à votre banque...). Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.
    Idem pour les N° de téléphone

    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.

    En conséquence ce fil de discussion est fermé.

    Pour la modération
    Cordialement
    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 08/03/2011 à 14h03. Motif: complément d'information

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. phobie
    Par invite7f5e7850 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 23h32
  2. Phobie du danger ?
    Par invite7863222222222 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 02h43
  3. Phobie ?
    Par invite6f76dbbe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2006, 22h00