Neurones miroirs - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Neurones miroirs



  1. #31
    invite88caebb7

    Question Re : Neurones miroirs


    ------

    merci!
    Et le sillon temporal supérieur (STS) ne serait-il peut-être pas quand même la bonne solution? j'avais cru comprendre que le STS en anglais voulais dire autre chose, mais si vous pensez que non, alors c'est peut-être là la réponse...
    Je n'y connais malheureusement rien, mais ce sillon temporal supérieur pourrait-il être appliqué dans cette activité?

    Je veux bien vous donner un contexte plus large si vous le souhaitez, mais j'ai l'impression que ça n'aide pas réellement sur le terme...
    je vous le donne tout de même, on ne sait jamais...

    Dans les années 1980, des chercheurs ont découvert, grâce à des IRM effectués sur des singes et plus tard aussi sur des humains, que les actions et les émotions qu’une personne observe chez une autres activent certains réseaux de neurones comme si cette personne ressentait les émotions ou exécutait l’action elle-même. Il se crée donc une sorte de copie neuronale de l’action ou de l’émotion observée, c’est-à-dire que ses propres neurones sont stimulés (en résonance). Ces réseaux de neurones sont appelés neurones miroirs. La perception de la personne observée passe par l’œil pour être ensuite traitée par le système optique de mise en phase et d’interprétation qui ne réagira que s’il perçoit un protagoniste vivant. La mère et le nourrisson sont un très bon exemple de l’effet miroir et de l’empathie . En imitant les expressions du visage de sa mère, par exemple tirer la langue, l'enfant s'adonne à une sorte de jeu d’échange avec la mère et commence ainsi à instaurer une relation interhumaine avec elle. Ce jeu d’échange s’organise autour du va et vient qui s’instaure entre les signaux que perçoivent tour à tour la mère puis l'enfant et la réaction de miroir qui s’en suit, puis à nouveau entre l'émission d'un signal et l'attente de son reflet et donc d’une réaction chez l'autre

    merci!

    -----

  2. #32
    invite88caebb7

    Lightbulb Re : Neurones miroirs







    J'ai trouvé deux explications sur cette page qui semblent intéressantes, qu'en pensez-vous?

    http://www.baillement.com/recherche/echokinesie.html

  3. #33
    invite88caebb7

    Question Re : Neurones miroirs

    C'est encore moi, désolée

    je pense que c'est bien le STS, car j'ai trouvé un livre en allemand qui s'appele "Warum ich fühle, was du fühlst Intuitive Kommunikation und das Geheimnis der Spiegelneurone" ( pourquoi je ressens ce que tu ressens, communication intuitive et le secret des neurones miroirs) dont le glossaire à la fin indique :
    p.54/55 : STS (Sulcus temporalis superior) (→ optisches Aufbereitungsund Interpretationssystem)

    génial non?

    http://cgi.ebay.de/Warum-ich-f%FChle...228129002r5438

    en outre, plusieurs sites allemands citent le terme en allement et juste STS entre parenthèse après...

    ça vous semblerait correcte de mettre "sillon temporal supérieur" ?
    ou alors "sulcus temporal supérieur" ? est-ce vraiment pareil?

    merci mille fois pour votre aide précieuse
    Dernière modification par shokin ; 04/04/2009 à 19h48. Motif: Correction orthographique "sulcus" - shokin

  4. #34
    invite73192618

    Re : Neurones miroirs

    Ok c'est sur que c'est du sillon temporal supérieur, mais à ta place je parlerais soit de "aire des mouvements biologiques", soit de "la partie postérieure du STS".

    Regarde l'image suivante1: rouge, vert et jaune c'est ce qui répond spécifiquement pour des mouvements biologiques (auditif, visuel, les deux): comme tu le vois ça ne couvre qu'une petite portion du STS
    Nom : mvtbio.JPG
Affichages : 443
Taille : 51,3 Ko

    A part ça, au cas ou tu ais le droit d'améliorer le texte original

    Dans les années 1980, des chercheurs ont découvert, grâce à des IRM effectués sur des singes et plus tard aussi sur des humains
    Non, l'équipe de Rizzolatti à trouvé des neurones miroirs chez le maccaque grâce à des enregistrements unitaires electrophysiologiques, puis des expériences en IRM fonctionnel chez l'humain ont montré l'existence d'un système miroir probablement similaire (sans qu'on ai d'évidence direct de neurone miroir chez l'humain, pour des raisons techniques et éthiques).

    Ces réseaux de neurones sont appelés neurones miroirs.
    Donc on parlera de système miroir plutôt que de neurone miroir, surtout quand on parle de réseau.

    A+

    1page de pub

  5. #35
    invite88caebb7

    Question Re : Neurones miroirs

    Bonjour,

    c'est encore moi...
    merci pour votre aide;..
    j'ai encore une quesiton : pensez-vous pouvoir me dire sur quel lobe le sillon temporal supérieur se trouve? sur le lobe temporal?
    (car je fais un schéma notionnel sur le cerveau, dans lequel je vais devoir placer ce terme maintenant...)
    merci d'avance

  6. #36
    invite73192618

    Re : Neurones miroirs

    Sillon temporal, lobe temporal

  7. #37
    zerfa3dz

    Re : Neurones miroirs

    il parait que les neurones miroir imitent l'intention du mouvement, et pas le mouvement lui méme. Je voudrai savoir si le comportement d'imitation dans le syndrome frontal met en jeu ce systéme de neurones miroir. Le frontal imiterait-il l'intention de la personne en face de lui?

  8. #38
    invite73192618

    Re : Neurones miroirs

    Une interprétation est que l'imitation serait naturellement présente chez tout le monde, mais son inhibition poserait problème. Cela colle avec les persévérations.

  9. #39
    zerfa3dz

    Red face Re : Neurones miroirs

    merci jiav, je pensait, que l'imitation chez le frontal etait un comportement involontaire sans aucun objectif, independamment du fait qu'il apparaisse à cause de la perte de l'inhibition du syndrome frontal. Si vous pouvez m'eclairer, je vous serais trés reconnaissante jiav

  10. #40
    invite73192618

    Re : Neurones miroirs

    C'est un peu comme ça que je vois ça: il y a un fonctionnement miroir, i.e. les aires automatiquement mobilisées pour percevoir l'intention motrice d'un autre sont aussi celles qui sont mobilisés pour avoir l'intention de faire soit-même une action. Percevoir sans imiter physiquement nécessiterait alors un mécanisme de contrôle, qui implique probablement des aires préfrontales. Un dysfonctionnement de ces dernières ne ferait alors que révéler une imitation qui existe chez tout le monde.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. miroirs et dioptres ...
    Par invite4533c3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 19h06
  2. miroirs concaves
    Par invite632c704d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 17h18
  3. miroirs paraboliques
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2006, 18h22
  4. miroirs
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 23h17
  5. miroirs grossissant
    Par invite73fbb580 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2006, 09h51