Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je crois que celui pourrait m'aider à répondre à beaucoup de question qui me tracassent l'esprit.
Parmi celles-ci, j'en ai une qui me tient particulièrement à coeur ;
Voilà, j'ai constaté, durant les vacances scolaires, que les chaînes de télévision nationales diffusent de plus en plus d'images violentes et choquantes. Je me suis rendu compte que la plupart des téléfilms et séries en heures creuses (début d'après-midi, juste avant le déjeuner) sont de plus en plus centrées autour de la violence. A des heures apparemment anodines, on peut voir des litres de sang couler, des coups, des insultes, de tortures et bien d'autres choses horribles.
J'ai constaté, par ailleurs, que les gens sont maintenant habitués à voir ce genre d'images. Les principales causes sont bien sûr les chaîne de télévisions qui, à forcent de nous montrer des images violentes au 20H et autres.
Mais voici mes questions : le fait de s'habituer à ce genre d'image, est-ce que cela nous pousse t'il plus facilement à l'acte réel ?
Le phénomène de mode généralisé chez les jeunes consistant à être le plus cruel et le plus violent possible aura t'il une répercussion sur le comportement futur ? Je parle des vagues musicales telles que le Rap, le Métal et les jeux qui consistent à frapper une personne gratuitement en la filmant grâce à un téléphone portable ?
Ces méthodes d’évasions sont-elles le fruit d’un phénomène social ?
Bref, j'éspère que nous pourrons continuer le fil de cette discussion.
-----