Bah alors une question se pose
Peux t'on rèellement dire que l'expression de la violence n'est pas plus constructive que la violence elle meme?
Concevoir la culture comme une force dont le but serais de tirer vers le haut la nature humaine me semble un rien...angélique
Dans le monde animale il n'y a (a ma connaissance) qu'une éspèce de primate qui réussie se genre de structure de groupe c'est le bonobo
Ou des groupes de femelles s'allie pour contrecarrer les accès de violence des mal par le sex ( je suis partant pour essayer )
Toute les autres se structure autour de critère ayant atrais à la compétition (violente) entre individu
Et croire que rentrer dans une culture plus évoluer tans à faire disparaitre cette réalité peux a peux est assez illusoire
On trouve juste des moyens plus rentables de se servir de cette force
L'éducation, le milieu culturel sont les tuteurs qui aide à faire de cette violence une chose constructive
Dun point de vue clinique on pourait citer des exemples t'elle que la psychopathie qui en fonction du milieu ou grandisse des enfants prédisposer a se genre de trouble
Suive des voies suceptibles au mieux de satisfaire leur particulariter
Dans un milieu stable sécurisant ils apprennent peux a peux a apprendre a se servir de leur trais marquant de fonction positive (dans les métiers de l'armer, des forces de l'ordre, des premiers secours ect...)
Alors que dans un milieu instable et hostile ils dèvelopent souvent le tableau complet de la grande délinquance ... (si ce n'est pire)
Mais a aucun moment les besoin primaire ne disparaisse
Il s'exprime juste de manière différente en se définissant par rapport à l'apprentissage
Et à mon humble avis trop refouler c'est instinct en faisant mine de se cacher derrière un idéal de civilité
C'est se mentir à nous meme.....D’une manière qui ne peux qu’arriver fatalement qua une expresion très perverse de cette dernière
Si jouer avec une bande de pote en buvant une bière a dègomer des nazis virtuelle
M'aide à éviter d'etre au jour le jour en prise avec ma violence intérieure
Ou est le mal?
Et sinon expliquez moi donc comment on fait pour combler se désire de violence dans des sociétés aussi grande?
-----