Prépa-Fac
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa-Fac



  1. #1
    Thorin

    Prépa-Fac


    ------

    Bonjour à toutes, et à tous.

    Je suis en terminale S.
    youpi, vive le lycée, harmonieux moment de j'men-foutisme complet sur le reste de sa vie.
    Ah ben c'est raté, paraît qu'après le bac, on ne peut pas rester à glander au lycée !

    Je fais un petit tour de mes notes, je sais, c'est pas décisif, et ça veut paas dire grand chose au lycée, mais ça peut donner une idée

    donc, en ce début d'année, j'ai
    18.5 en math (meilleure note de la classe)
    18.5 en physique (meilleure note de la classe)
    16 en SVT
    15 en EPS
    12.5 en anglais
    9.5 en histoire géo
    ce sont le seules notes que j'ai eu ^^
    j'ai eu mon bac de français avec 13 en oral et 13 en écrit l'année dernière.

    Et là, douloureux dilemme 'offrant à moi, quant à 3 choix que j'envisage pour l'année prochaine

    -INSA rennes (oui, enfin, faut encore que je sois pris)
    -Prépa scientifiques (faut encore être pris, idem...)
    -Fac de Physique

    mon problème, c'est que là, j'aime les maths, j'aime la physique.
    seulement, on m'a aussi dit qu'au lycée, ce qu'on faisait, c'était...rien...
    on m'a dit que les maths, on les commençait réellement dans le supérieur.

    Donc, je veux à tout prix faire de la physique et/ou des maths l'année prochaine, pour voir si mon goùt pour ces matières tient toujours.

    pour ça, j'ai la prépa...mais la prépa, c'est surtout le métier d'ingénieur, et le métier d'ingénieur....c'est si vague...d'autant plus que a priori, c'est pas en tant qu'ingénieur qu'on se resservira vraiment des connaissances acquises en prépa, à part l'habbitude de travailleeeeer. ^^

    Me reste la Fac, et j'avoue que le métier de prof me plairait beaucoup.
    Seulement, j'hésite aussi à aller directement en Fac, parce que je ne sais pas travailler seul...
    en fait, j'ai strictement jamais foutu quoi que ce soit de ma scolarité, et me lacher en fac, ce serait dangeureux ^^


    Alors, avec les équivalences prépa-fac, je me demandais s'il était envisageable de faire la prépa, mais pour ensuite déboucher sur la fac de physique, puis passer le CAPES pour devenir prof.

    la prépa aurait l'avantage de m'obliger à travailler (et si je finis par devenir prof, je me vois mal dire à des élèves de bosser si moi, je n'ai jamais rien fait ...!), et de m'obliger à apprendre à travailler.

    enfin, ceci dit, encore faut-il que je sois capable de tenir le rythme, capable d'enmagasinier aussi rapidement le programme de math-physique, et assez intelligent pour ne pas être largué.

    Et aller en prépa, c'est aussi, pourquoi pas, une occasion de tenter l'ENS (bon, la dessus, je me fais pas trop d'illusions, même mon ego ne croit pas pouvoir entrer à l'ENS^^ mais faut bien un peu d'ambition !).




    Désolé pour la longueur du post.
    Donc, pour résumer, je voudrais surtout votre avis sur l'idée de faire prépa, finir la prépa, puis entrer en FAC, et devenir prof de physique dans le secondaire.

    bye, et merci d'avance

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Prépa-Fac

    Bonjour,

    Me reste la Fac, et j'avoue que le métier de prof me plairait beaucoup.
    Juste pour corriger une petite ambiguïté dans ta phrase, la fac ne mène pas qu'aux métiers de l'enseignement (ni de recherche) ! Pas mal de gens en sortent en se faisant embaucher dans des boîtes privées !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Rincevent

    Re : Prépa-Fac

    salut

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Donc, pour résumer, je voudrais surtout votre avis sur l'idée de faire prépa, finir la prépa, puis entrer en FAC, et devenir prof de physique dans le secondaire.
    c'est un parcours très classique, donc pas de raison de t'inquiéter. Tu peux jeter un oeil sur la FAQ pour plus de détails...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    Thorin

    Re : Prépa-Fac

    ben justement, dans la FAQ, il disait que si c'est la science qui nous intéresse, et pas le métier d'ingénieur, faut aller direct en Fac ^^

    je suis d'accord, la fac ne mène pas qu'à l'enseignement et la recherche, mais ce sont les principales choses qui m'intéressent

    Quand on arrive en fac après la prépa, est-ce qu'on a sivi exactement le même programme que les facultéistes (inventeur de mot professionnel) ?

    merci
    Dernière modification par Thorin ; 30/10/2006 à 20h15. Motif: précision

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite386fdbbf

    Re : Prépa-Fac

    En ce qui me concerne j'ai fait l'UTC (donc un peu ton option 1 avec INSA Rennes) et ca m a pas empeché de faire un DEA derriere... j'aurais pu continuer avec le trio gagnant these-recherche-ensegnement... mais j'ai dévié dans le privé... je crois que les prepas integrees te laisseront plus de temps pour ta culture générale que des prépaas classiques, sans pour autant te laisser dans la grande liberté des facs...

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Prépa-Fac

    Oui en arrivant en L3 tu n'auras aucun souci par rapport à ceux qui viennent de fac, et comme le dit Rincevent chaque année il y a des étudiants qui font ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa-Fac

    effectivement, le cursus maths sup - maths spé - fac est très classique.
    Si c'est vrai qu'en prépa il y a une grosse majorité de gens qui vont intégrer des écoles d'ingénieurs, il y en a aussi qui sont là pour soit suivre le cursus le plus presitigieux ( ), soit pour éviter de ne rien foutre à la fac (pas qu'à la fac il n'y ait pas de boulot, hein ! mais pour ceux qui ne savent pas bosser seuls...), soit pour vivre une aventure intellectuelle époustouflante ( ), soit... et ensuite revenir à la fac, sereins


    J'ai discuté avec mes profs de spé. Ils ne sont pas du tout comme ceux de sup A savoir, mieux vaut intégrer qu'aller à la fac ("ce serait dommage d'aller en fac, mais au moins, vous serez tranquille"). J'ai un peu l'impression que certains profs de spé mettent "la pression" à leurs élèves pour qu'ils intègrent une école. Résultat : ils ont réussi à en convaincre quelques uns...


    Je me permets de poser une petite question :
    sur le site d'une certaine université, j'ai lu que pour les admissions directes en L3 après une CPGE, d'une part ils limitaient les admissions aux prépas de la ville en question et d'autre part, ils donnent les résultats très tard (en tous cas trop pour moi : mi septembre, juste avant le début des cours).

    Alors, je me disais que si effectivement c'est dans cette fac que je veux aller, je pourrais faire une licence (la finir en fait) chez moi (à Montpellier, les résultats sont donnés mi juillet), puis partir en M1-M2 dans cette fac. D'où ma question : avec une licence obtenue à Montpellier, est-ce que je peux m'inscrire dans n'importe quel M1 de France ? (sous-entendu, j'ai la licence qui va bien avec le M1 ).
    Deuxièmement, est-ce que pour l'admission en M2, le fait de ne pas avoir fait la licence dans cette fac pourrait être un handicap ?


    merci beaucoup


    Romain

  9. #8
    Thorin

    Re : Prépa-Fac

    Et heu, sinon, j'ai entendu parler de suivre des cours de FAC en école d'ingé ? Oo
    je pourrai avoir quelques détails à ce sujet, s'il vous plaît ? ^^

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Prépa-Fac

    Salut,

    Ça dépend des écoles, a priori ça ne se fait pas trop mais par exemple à centrale paris c'est possible (avec des horaires aménagés)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite0d82627e

    Re : Prépa-Fac

    Suivre les cours de fac en ecole d'ingé , ca se fait dans certaines ecoles d'ingé comme centrale et supelec mais il n'y en a pas beaucoup.
    Generalement ils ont des cours prevu specialement pour eux le soir.

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  2. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  3. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55
  4. Prépa ou fac ???
    Par invite9da6afb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2005, 19h37