besoin de renseignement... IUT chimie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

besoin de renseignement... IUT chimie



  1. #1
    invite42d80d79

    besoin de renseignement... IUT chimie


    ------

    Boujour, donc je suis actuellement en 1ere année d'IUT chimie, j'ai obtenu un bac STL, et je rencontre quelque problémes a l'IUT...
    Le probléme est que j'ai beaucoup de mal a m'accrocher au cours, tellement le niveau et la vitesse sont élevée!
    J'aurai voulu donc savoir si quelqu'un venant de STL aurait aussi rencontrer ce probléme et si oui avez vous finalement réussi a vous accrocher et obtenir votre DUT.

    j'attend vos réponses, merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : besoin de renseignement... IUT chimie

    Discussion déplacée.

  3. #3
    invite06020107

    Re : besoin de renseignement... IUT chimie

    Salut, je ne suis pas en DUT Chimie mais j'ai des copains qui en font y et il y a pas mal de STL dans leur promotion, et même s'ils ont un peu plus de mal dans les matières scientifiques, eh bien la majorité ne redouble pas,et obtient son DUT, sinon ça serait une catastrophe! Même si je ne suis pas le mieux placé pour t'éclairer, le mot clef est le travail et rien d'autre, même si cela peut être fastidieux voir carrément lourd !
    Bon courage, et dis toi que tu as un avantage: 2 ans de manipulations au Lycée
    @+
    B2H

  4. #4
    WestCoast85

    Re : besoin de renseignement... IUT chimie

    Citation Envoyé par step Voir le message
    Boujour, donc je suis actuellement en 1ere année d'IUT chimie, j'ai obtenu un bac STL, et je rencontre quelque problémes a l'IUT...
    Le probléme est que j'ai beaucoup de mal a m'accrocher au cours, tellement le niveau et la vitesse sont élevée!
    J'aurai voulu donc savoir si quelqu'un venant de STL aurait aussi rencontrer ce probléme et si oui avez vous finalement réussi a vous accrocher et obtenir votre DUT.

    j'attend vos réponses, merci

    Boujour à toi aussi

    J'ai fais un DUT de Chimie et j'ai un ami qui est passé par la case STL également. Il a eu des résulats normaux à l'issu de l'IUT puis a fait le même parcours que moi (L3, M1, M2R et est en thèse actuellement) avec des résultats croissants car il s'est accroché (comme tout le monde d'ailleurs...) et il a toujours eu de bons résultats. Ceci te montre que le travail paye toujours

    Pour ce qui concerne le rythme de travail, il est normal que tu trouves que ça aille vite. D'une manière générale, les études post-bac n'ont rien d'une croisière donc accroche toi, et travaille régulièrement pour ne pas être débordé. Le système des IUT est bon puisque le contrôle continu permet une certaine flexibilté lorsque l'on rate des examens.

    Sinon, tu es dans quel IUT ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re : besoin de renseignement... IUT chimie

    Rebonjour à vous deux! je suis pas trop d'accord WestCoast85, car même si les IUT se prétendent en contrôle continu, il n'en est vraiment rien en réalité, l'an dernier au premier semestre j'avais eu un partiel de méca, et comme il n'y avait pas de TP eh bien ma moyenne du semestre était cette note seule (le mot moyenne ne s'applique donc plus,pas plus que le mot contrôle continu), après ça dépend des matières mais il est rare d'avoir plus de deux partiels dans une seule matière par semestre, alors la flexibilité ... !
    t'es pas d'accord franchement?
    @+
    B2h

  7. #6
    inviteae2cac00

    Re : besoin de renseignement... IUT chimie

    j'ai fait un DUT de chimie et je suis toujours considérée comme une bonne élève. Malgré mon bac S, j'ai trouvé la première année assez difficile, surtout le premier semestre. Il ne faut pas trop t'inquiéter, même si je sais que cela n'est pas très facile!
    Tiens bon, travailles et je suis sûre que ça va bien se passer. Et puis attends les premiers partiels pour voir tes notes, je suis persuadée que ça sera pas catastrophique,
    Bon courage à toi.

  8. #7
    WestCoast85

    Re : besoin de renseignement... IUT chimie

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Rebonjour à vous deux! je suis pas trop d'accord WestCoast85, car même si les IUT se prétendent en contrôle continu, il n'en est vraiment rien en réalité, l'an dernier au premier semestre j'avais eu un partiel de méca, et comme il n'y avait pas de TP eh bien ma moyenne du semestre était cette note seule (le mot moyenne ne s'applique donc plus,pas plus que le mot contrôle continu), après ça dépend des matières mais il est rare d'avoir plus de deux partiels dans une seule matière par semestre, alors la flexibilité ... !
    t'es pas d'accord franchement?
    @+
    B2h
    Salut,

    Il est possible que les différents IUT ne fonctionnent pas tous de la même manière car j'ai toujours eu des contrôles continus toutes les semaines (pour des mantières différentes bien sûr )
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    invite06020107

    Re : besoin de renseignement... IUT chimie

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Salut,
    Il est possible que les différents IUT ne fonctionnent pas tous de la même manière car j'ai toujours eu des contrôles continus toutes les semaines (pour des mantières différentes bien sûr )
    J'ai partiel toutes les semaines mais à chaque fois une matière différente!
    @+
    B2h

  10. #9
    invite42d80d79

    Re : besoin de renseignement... IUT chimie

    Tout d'abord merci pour vos reponses!!! vous me rassurez sur le devenir des STL, car malgrés qu'au niveau mathématique c'est vrai que nous n'en n'avons pas autant fait que les S, mais pour ce qui concerne la chimie on en a eu des heures!!!! je ne regrette pas du tout le choix de ce bac qui avait un contenu trés intéréssant.

    je suis a l'iut de grenoble, et c'est vrai que je ne peut pas dire qu'il fonctionne en controle continu vu que nous avons des partiels à la fin de chaque matiere... je préférerai des ds chaque semaine cela permettré de ce rattraper en cas de mauvaise notes mais bon...

  11. #10
    invite06020107

    Re : besoin de renseignement... IUT chimie

    Je suis exactement dans ton cas, une session dans une matière se conclue par un partiel!
    Mais certaines matières continuent tout au long de l'année..
    @+
    B2H
    bon C O U R A G E

Discussions similaires

  1. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  2. IUT ou ecole de chimie
    Par invite73df2573 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2007, 18h30
  3. iut chimie
    Par invitea6335043 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 19h25
  4. IUT de chimie
    Par invitecc9e69c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 13h49
  5. IUT ORSAY -- CHiMie
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 14h27