Quel métier choisir après un bac S ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel métier choisir après un bac S ?



  1. #1
    invite54a4b351

    Quel métier choisir après un bac S ?


    ------

    Bonjour.
    Je suis actuellement en terminale S. Pour ce qui est de notes, j'ai 10 en maths (mais ça va remonter), 15-16 en physique chimie, 10-12 en SI et dans les autres matières ça va (entre 12 et 16). J'aime beaucoup les maths, et aussi la physique (moins la chimie), les langues, l'histoire, l'informatique ... un peu de tout, quoi, donc pas facile à cerner un profil type. ça ne me dérange pas de bosser, entre 3h et 4h par jours. Je fais aussi beaucoup de musique (violon irlandais et classique)
    Je pense m'orienter vers des études d'ingenieur, mais lesquelles ?
    Est ce qu'une prépa est obligatoire, est ce que j'ai le niveau ?
    La solution de passer un BTS puis integrer une école d'ingenieur est elle plus judicieuse ?
    Quels métiers choisir en fonction des affinités que j'ai détaillées ci dessus ?

    Merci par avance pour vos conseils, Derbie

    -----

  2. #2
    invite7d700d04

    Re : Quel metier choisir après un bac S ?

    Salut, au vu de tes notes, la prépa est accessible : ça te laisse le temps du choix des concours par la suite. Si tu es pris en prepa, il vaut mieux tenter, c'est une expérience qui apporte beaucoup pour la suite même en cas d'échec.

  3. #3
    invite54a4b351

    Re : Quel metier choisir après un bac S ?

    Merci pour les encougragements ! Mais je voulais sutout savoir si c'était vraiment une bonne idée de faire un BTS avant d'integrer une école d'ing, ou si c'était la gamelle assurée ... Si quelqu'un pouvait temoigner objectivement en connaissance de cause, ce serait parfait. Et les DUT ? Est ce bien vu dans le marché du travail (dans le domaine de l'informatique en particulier ...)
    Merci pour vos réponses, Derbie

  4. #4
    invite54a4b351

    Re : Quel metier choisir après un bac S ?

    merci de m'aider, ...
    Juste un post pour remoter le topic, désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54a4b351

    Re : Quel metier choisir après un bac S ?

    merci de me répondre, svp

  7. #6
    Cyrille999

    Re : Quel metier choisir après un bac S ?

    Citation Envoyé par Derbie Voir le message
    Merci pour les encougragements ! Mais je voulais sutout savoir si c'était vraiment une bonne idée de faire un BTS avant d'integrer une école d'ing, ou si c'était la gamelle assurée ... Si quelqu'un pouvait temoigner objectivement en connaissance de cause, ce serait parfait. Et les DUT ? Est ce bien vu dans le marché du travail (dans le domaine de l'informatique en particulier ...)
    Merci pour vos réponses, Derbie
    Pour les écoles d'ingénieurs, il est plus utile de faire une prépa.

    Les prépas ont un rythme de travail qui t'aidera pour ton école d'ingénieur, ce qui n'est pas le cas du BTS.

    Un DUT, c'est une hérésie, si tu prépares des études longues; Il vaudrait mieux que tu saches ce que tu désires faire pour pouvoir effectuer ton choix de façon éclairée !

    Cyrille

  8. #7
    invite54a4b351

    Re : Quel metier choisir après un bac S ?

    Ben oui, mais hélas, je sais pas trop ce que je veux faire, alors je cherches des études qui me plaisent, en me disant que le metier que j'aurais à la sortie en ira de même ...

  9. #8
    rlo

    Re : Quel métier choisir après un bac S ?

    salut,

    si ca peux servir, j'ai quelques remarques :
    - c'est plus "facile" de réussir un concours d'ecole d'inge par la filière prépa, avec un IUT ca marche aussi (sur dossier à mon époque) mais ce nombre ne represente que quelques % dans une promo (ex ENSPG), avec un BTS, j'ai jamais vu (pour les ecoles des groupes A et B)
    - les écoles d'ingénieurs ne forment pas que des "techniciens", on peut finir "chef de projet", "responsable AQ", "manager". Cette formation n'est pas une fin mais un commencement, le diplome un ticket d'entrée

    tu as 6 mois pour choisir, bon courage

  10. #9
    thrym

    Re : Quel métier choisir après un bac S ?

    Bonjour!
    Entre IUT/BTS et Prépa puis école d'ingénieurs, il existe aussi le système des IUP qui dispensent un diplôme pro en 3 ans après une 1° année de fac donc BAC + 4. C'est une alternative car on peut aussi poursuivre des études après!
    "Qui pense peu se trompe beaucoup" - Léonard de Vinci

  11. #10
    invite54a4b351

    Re : Quel métier choisir après un bac S ?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, le métier de chef de projet est celui qui m'interesse le plus pour le moment, mais encore faut il y arriver ... Je crois que je vais faire une prépa, comme ça ça sera "plus facile" de choisir, parce que si j'ai bien compris le truc, à la fin de l'année, on passe un concours commun à toute la France, et en fonction de sa place au niveau national, on voit dans quelles écoles on peut aller.
    Je me trompe ?

  12. #11
    invite7d700d04

    Re : Quel métier choisir après un bac S ?

    Salut je connais qqn qui a fait un an de prépa, s'est planté puis a fait un dut et ensuite une école d'inge.

    Il vaut mieux faire prepa si tu peux quitte à faire un dut après.

  13. #12
    chaverondier

    Re : Quel metier choisir après un bac S ?

    Citation Envoyé par Derbie Voir le message
    Merci pour les encougragements ! Mais je voulais sutout savoir si c'était vraiment une bonne idée de faire un BTS avant d'intégrer une école d'ingé ou si c'était la gamelle assurée ... Si quelqu'un pouvait temoigner objectivement en connaissance de cause, ce serait parfait. Et les DUT ? Est ce bien vu dans le marché du travail (dans le domaine de l'informatique en particulier ...)
    Merci pour vos réponses, Derbie
    La solution de s'inscrire en BTS ou en DUT (ne serait-ce que par sécurité) est une bonne solution pour des élèves qui ne se sentent pas taillés pour faire une prépa et qui craignent de ne pas être pris dans une école d'ingénieur avec prépa intégrée.

    Pour des élèves de S moyens, intégrant un BTS qui marche bien, les poursuites d'études en spé ATS (année de préparation aux concours des grandes écoles destinée aux élèves titulaires d'un BTS ou d'un DUT) ou même dans certaines écoles d'ingénieur (comme l'Université Technologique de Troyes par exemple ou encore la formation d'ingénieur de production par alternance) fonctionnent correctement dans l'ensemble (du moins pour le BTS que je connais. Il faudrait vérifier si ça reste vrai plus généralement et surtout se renseigner au cas par cas).

    Pour évaluer votre capacité à réussir en prépa intégrée ou en prépa, le mieux est quand même de chercher à savoir comment se sont débrouillés des élèves dont vous pensez qu'ils ont à peu près le même niveau que vous et demander conseil à vos profs. En principe, ils vous connaissent suffisamment pour avoir une idée approximative de vos possibilités de réussite ou de vos risques d'échec dans la poursuite d'étude que vous envisagez (en intégrant à la fois l'aspect niveau, votre motivation et votre capacité de travail et même votre caractère qui est parfois une donnée non négligeable dans la question d'orientation). Il leur est même parfois possible de faire venir d'anciens élèves à l'occasion des journées portes ouvertes s'ils parviennent à garder le contact avec les anciennes promo, surtout si votre classe se montre collectivement motivée pour participer à ce type d'initiative.

    N'hésitez pas non plus à tirer le maximum de profit des forums et salons d'orientation divers. Une bonne partie des élèves exploitent cette possibilité de façon trop superficielle et ça laisse pas mal de temps aux exposants pour donner des explications soignées aux élèves qui font l'effort de s'informer sérieusement. BC

  14. #13
    invited120147b

    Re : Quel métier choisir après un bac S ?

    bonjour
    excusez moi de m'incruster dans cette discution mais comme vous parlez de métiers et d'orientation, est-ce que vous savez où on peut trouver des tests d'orientation gratuit à faire.
    merci

Discussions similaires

  1. quel metier après une licence
    Par invite705c3f06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 13h36
  2. Faire des langues après un Bac L, quelles études et quel métier ?
    Par invite947b92fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 10h20
  3. Métier Environnement après bac Littéraire
    Par invitec583d928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2007, 17h25
  4. Quel métier après un master de géologie?
    Par invitecbb13a96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 21h34
  5. Quel Metier Avec Un Bac STT ? Et Differente Questions...
    Par inviteab2ce2a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2004, 11h20