prepa MP ou PC
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

prepa MP ou PC



  1. #1
    karatekator

    Unhappy prepa MP ou PC


    ------

    Bonjour

    Après le bac j'aimerais faire une prépa scientifique Mais j'hésite entre Mp et Pc
    D'un coté j'adore les math la physique et un peu moins la chimie, dons Mp me tenterais bien!!!

    Mais j'ai entendu dire que l'on réussi en général mieux les concours d'ecole d'ingieneur après PC

    Et vous qu'en penser vous

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    le géant vert

    Re : prepa MP ou PC

    Je vais tenté une explication mais je préviens tout de suite qu'elle est fortement empreinte de mon expérience personnelle et ne saurait être une vérité universelle concernant l'ensemble des prépas.

    Qd j'étais en prépa les MP avaient globalement moins de travail car il ne devaient se concentrer que sur deux matière, ce qui est faisable car ça fait deux DM par semaine. Alors qu'en PC on doit pouvoir jongler avec 3 matières ce qui augmente beaucoup la difficulté d'organisation pendant les deux années (sans compter la rédaction des TP qui prend bcp de temps).

    Au niveau résultat, ce que tu est était effectivement vrai dans ma prépa sans grande prétention. Cela tenais surtout au fait qu'étant donné la quantité de travail à fournir en PC (PCSI) tous les étudiants (par la force des choses) avaient acquis le minimum syndical pour acceder à une école d'ingé (parfois modeste). Alors qu'en MPSI seuls les étudiants les plus sérieux et ayant un bon feeling en math ont intégré en 3/2. Par contre c'est aussi dans cette filière que j'ai vu les meilleures intégration car certain MP sont très doués.

    Pour résumer un peu ma pensée, quand j'étais en taupe les PC étaient des brutes de travail et on tous eu des concours honorables sans plus (sauf qq exceptions qui ont excellés) alors qu'en MP on trouvait des glandeurs qui se prenaient pour des dieux et qui se sont vautré et des gens doués qui bien qu'ayant probablement moins taffés que s'ils avaient été en PC qui ont cartonés.

    Je pense que pour choisir il faut avant tout que tu sâche ce que tu aime dans les maths. Est-ce que tu les aime pour eux même--> auquel cas va en MP
    Ou est-ce que tu aime les utiliser --> auquel cas va en PC

    Deuxièmement est-ce que tu préfère la chimie ou la SI
    Chimie --> PC
    SI --> MP

    petite remarque HS:
    J'en profite dans ce post pour très vivement recommander à tous les futurs taupin de commencer (et terminer ) leurs lectures obligatoires pendant les vacances. Après vous n'aurez pas le temps!!!!!
    (ou bien lisez les profils ça va plus vite ...mais chuuuuut!!!!)
    Ho! Ho! Ho!

  3. #3
    invite08048a9c

    Re : prepa MP ou PC

    Moi j'aimerai rajouté une question :

    Et en PSI reussit-on mieux pour un MEME NIVEAUX que des MP ou PC ????

    J'insiste sur "meme niveaux" parce que en général les meilleurs vont plus en MP qu'en PC et la comparaison est donc plus difficile. Par contre pour la PSI je n'ai aucune info mis à part que les écoles accordent de plus en plus de places pour les PSI. Et que la PSI c'est l'intermediaire entre la MP et la PC.

    Ah oui, j'oubliai, j'ai fait des recherches et j'ai remarqué que le pourcentage de reussite etait bien meilleur en PSI qu'en MP, et que pareil en MP par rapport à la PC. J'ai tenu compte dans mon calcul du nombre de candidats inscrits, admissible, admis et de la barre d'admissibilité et du nombre de place accordé, tout ça pour uniquement pour le concours communs polytechniques (CCP)

  4. #4
    invite3f53d719

    Re : prepa MP ou PC

    Lu,

    Citation Envoyé par le géant vert
    Pour résumer un peu ma pensée, quand j'étais en taupe les PC étaient des brutes de travail et on tous eu des concours honorables sans plus (sauf qq exceptions qui ont excellés) alors qu'en MP on trouvait des glandeurs qui se prenaient pour des dieux et qui se sont vautré et des gens doués qui bien qu'ayant probablement moins taffés que s'ils avaient été en PC qui ont cartonés.
    C'est étrange ce que tu dis, vu que ce sont des concours, et que les deux cection (PC-MP) ont chacunes des cotas de places, et donc ne sont pas en competition...

    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le géant vert

    Re : prepa MP ou PC

    Citation Envoyé par Eric78
    Lu,


    C'est étrange ce que tu dis, vu que ce sont des concours, et que les deux cection (PC-MP) ont chacunes des cotas de places, et donc ne sont pas en competition...

    Eric

    Ce que je veux dire c'est qu'en PC la chimie orge necessite un apprentissage un peu bourrin. Sans cet apprentissage très régulier il me semble difficile de faire quoique ce soit au concours (en orga). cependant cet apprentissage ne suffit pas pour briller.
    Par contre les maths nécessite à mon sens plus de feeling et avec moins de taf certaines personnes douées réussissent très bien.
    Mais cela n'est que le résultat d'une expérience personnelle qui n'est sans doute pas une généralité
    Ho! Ho! Ho!

  7. #6
    vin's

    Re : prepa MP ou PC

    Citation Envoyé par le géant vert
    Deuxièmement est-ce que tu préfère la chimie ou la SI
    Chimie --> PC
    SI --> MP
    mais tu ne dois pas savoir ce qu'est la SI. Et si c'est ce que tu préfères, tu peux aussi aller en PC parce qu'après le premier trimestre, tu dois justement choisir entre SI et chimie. Sachant qu'en choisissant SI, tu continue un peu de chimie, et que dans l'autre cas, tu abandonne totalement la SI.

    Il parrait que les écoles prennent plus de SI et plus facilement. Mais c'est un mauvais calcul que de se baser sur des statistiques. C'est en faisant ce que tu préfère faire que tu seras pris plus facilement, pas en faisant des probabilités.

    Moi je conseille la PCSI (mais attention, je n'ai pas essayé la MPSI).
    Avec la PCSI, tu gouttes un peu à tout, c'est bien dosé, et si tu aimes les maths, tu seras servi quelque soit la section. Après, si tu veux un peu d'abstrait, tu vas en PC, si tu aimes le brutal, le concret, tu vas en PSI.

    Maintenant, si tu préfères de loin les maths, si tu sais que c'est la matière ou tu vas cartonner, bah la MP, c'est mieux. Mais attention, les maths que tu feras n'auront plus grand chose à voir avec tout ce que tu as pu voir.
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  8. #7
    karatekator

    Question Re : prepa MP ou PC

    Merci pour tout ces renseignements!!!

    Encore une question:En MP et PCSI on arrete la chimie ou pas?
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  9. #8
    invite73f104c9

    Re : prepa MP ou PC

    En MPSI oui [MP, c'est la 2eme année...]
    En PCSI non! [là, la 2eme année, c'est soit PC soit PSI, et dans les 2 cas tu continue plus ou moins la chimie]

  10. #9
    karatekator

    Question Re : prepa MP ou PC

    Et les sciences de l'ingénieures ca correspond a quoi svp?
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  11. #10
    invite38685413

    Re : prepa MP ou PC

    Salut, je viens de finir mon année de PSI ( Plus que les oraux à passer).
    En Science de l'ingenieur tu apprends d'une part l'automatisme : tu étudies principalement les asservissements
    D'autre part tu fais de la mecanique où tu apprends à calculer les forces qui s'exerce sur un systeme : Principe fondamentale de la dynamique. Pour cela tu utilises des torseurs (cinetiques, dynamiques ...)
    Ce sont les deux principales choses que l'on apprends en SI

  12. #11
    invite38685413

    Re : prepa MP ou PC

    Je pense que ton choix doit se faire en vue des écoles que tu veux integrer car toutes ne reserves pas le meme nombre de place suivant la filliere.
    http://www.sup.adc.education.fr/supweb/etb/ei/ing.htm
    Tu peux trouver a cette adresse la liste des écoles abilités à delivrer le diplome d'ingenieur, ainsi que le diplome auxquelles elles preparent.

  13. #12
    karatekator

    Re : prepa MP ou PC

    Citation Envoyé par Nimport Nawak
    En Science de l'ingenieur tu apprends d'une part l'automatisme : tu étudies principalement les asservissements

    C'est a dire?
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  14. #13
    invite38685413

    Re : prepa MP ou PC

    L'etude des asservissements consistent à étudier la reaction d'un systeme asservi ( qui se "regles" tout seul) à differentes pertubation. On étudie alors sa stabilité : il peut reagir de maniere correct, se metre à osciller ou devier. Si on prend un exemple simple comme un four au quel on demande d'atteindre une temperature : on peut voir au bout de combien de temps il atteind la temperature, si il l'a depasse, si il va osciller entre deux temperatures et on peut voir les modification à effectuer pour qu'il chauffe le plus rapidement possible sans depasser la temperature demander.

  15. #14
    invited96409bf

    Re : prepa MP ou PC

    Salut, je souhaitais juste rectifier un petit truc :

    Citation Envoyé par karatekator
    Encore une question:En MP et PCSI on arrete la chimie ou pas?
    OUI oui et encore oui, il y a de la chimie en MP ! (à mon grand malheur)

  16. #15
    karatekator

    Re : prepa MP ou PC

    Mais lorsque tu dis qu'il y a encore de la chimie en MP
    il y'en a bcp ou très peu???
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  17. #16
    Coincoin

    Re : prepa MP ou PC

    Ca dépend de quel point de vue... Un PC te dira que ce que font les MP et les PSI est négligeable et va à peine au-delà de ce qu'ont fait les PC en sup. Par contre les MP et les PSI te diront qu'il y en a trop
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    invited2ddea18

    Re : prepa MP ou PC

    Cà, c'est bien vrai. Quand on voyait les MP venir nous voir pour qu'on leur explique les trucs simplissimes qu'ils faisaient, nous les PC, cela nous faisait bien marrer...

    Aie, PC powah!

  19. #18
    invited7f426cc

    Wink Re : prepa MP ou PC

    Citation Envoyé par Aie
    Cà, c'est bien vrai. Quand on voyait les MP venir nous voir pour qu'on leur explique les trucs simplissimes qu'ils faisaient, nous les PC, cela nous faisait bien marrer...

    Aie, PC powah!
    Salut Aie
    En faisant une recherche dans les sujets sur les prépas, j'ai vu que tu étais à Châto. Moi, je rentre en MPSI là-bas à la rentrée. Comment se passe la prépa là-bas ? Est-ce vraiment très difficile ?

  20. #19
    invited2ddea18

    Re : prepa MP ou PC

    Citation Envoyé par Titania
    Salut Aie
    En faisant une recherche dans les sujets sur les prépas, j'ai vu que tu étais à Châto. Moi, je rentre en MPSI là-bas à la rentrée. Comment se passe la prépa là-bas ? Est-ce vraiment très difficile ?
    Bonjour Titania
    A mon époque (djizzz, cela va faire 5 ans que je suis sortie de Chatô), ben ce n'était pas de la tarte. C'est dur, les profs ne sont pas franchement tes amis sauf si tu es un petit génie. Mais je crois que c'est le lot de beaucoup de prépas. Par contre, je recommande de faire interne, cela permet de se développer un réseau d'entraide entre élèves, les externes étant souvent un peu exclu car c'est quand on fait les divers devoirs le soir que l'entraide fonctionne...
    Bref, c'est dur, il faut avoir le moral qui suit. Mon moyen pour tenir à l'époque, une motivation infaillible pour faire le métier que je voulais après.
    Bon courage!

    Aie, vivante!

  21. #20
    invited7f426cc

    Re : prepa MP ou PC

    Citation Envoyé par Aie
    Bonjour Titania
    A mon époque (djizzz, cela va faire 5 ans que je suis sortie de Chatô), ben ce n'était pas de la tarte. C'est dur, les profs ne sont pas franchement tes amis sauf si tu es un petit génie. Mais je crois que c'est le lot de beaucoup de prépas. Par contre, je recommande de faire interne, cela permet de se développer un réseau d'entraide entre élèves, les externes étant souvent un peu exclu car c'est quand on fait les divers devoirs le soir que l'entraide fonctionne...
    Bref, c'est dur, il faut avoir le moral qui suit. Mon moyen pour tenir à l'époque, une motivation infaillible pour faire le métier que je voulais après.
    Bon courage!

    Aie, vivante!
    Merci pour ces conseils !
    Je suis admis à l'internat donc pas de problème de ce côté-là. Je pense être suffisamment motivé mais je jugerai quand je serais là-bas.
    Bonne journée !

  22. #21
    invite73fc6f67

    demande d'info

    slt
    je suis en prepa 2e année MP a troyes et je voudrais si quelqu'un peut me passer des sites ou il y'a des concours avec corrigés si possibles ??!!

  23. #22
    invite73fc6f67

    Re : prepa MP ou PC

    apparement ya pas trop de monde sur ce forum !! c bizarre pourkoi moi , des que j'ai posé ma kestion alors plus personne !!!

  24. #23
    invitea9fff17f

    Question Re : prepa MP ou PC

    Bonjour,
    je me trouve un peu dans ce cas, à part que moi j'adore la chimie et les maths

    Est-ce que la section de prépa détermine le choix d'un master dans une école type ENS ?
    Parce que MP et PC préparent quasiment aux mêmes écoles, donc, si on est reçu, est-ce qu'on peut choisir n'importe quelle spécialité

    Un master recherche en biochimie est-il accessible à partir de PC ? Ou est il obligatoire de faire BCPST (sachant que je ne veux pas abandonner les maths..) ?
    Merci !

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  2. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53