Master chimie
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Master chimie



  1. #1
    invitee4eb1a4a

    Master chimie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L3 chimie et Je me dirige vers un master chimie.
    Mais je suis un peu perdue, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun débouchés professionnels. A votre avis, est ce mieu d'integrer dés maintenant une école ?

    -----

  2. #2
    invitee29f5fdb

    Re : Master chimie

    Effectivement, la chimie est un secteur qui ne présente pratiquement plus de débouchés (sauf peut-être pour l'enseignement), même ceux qui ont fait un doctorat n'ont rien au bout du compte (et se retrouvent caissier), d'où la nette diminution d'étudiants dans ce domaine.
    Il aurait fallu que tu te renseignes plus tôt sur cette filière, car tout le monde sait désormais que la chimie n'aboutit à rien, la plupart des gens, qui ont suivi ce cursus, se désorientent pour aller ailleurs.
    Un peu tardif pour se poser ce genre de question.
    En plus, tu es à la fac, ça ne va pas arranger les choses.
    Une école serait mieux, si tu as le niveau, bien sûr, mais je crois qu'ils recrutent au niveau L2 et non L3.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Master chimie

    J'espère computer14 que tu sais de quoi tu parles... Parce que j'ai entendu un autre son de cloche de la part de chimistes sur ce forum, qui j'espère ne tarderons pas à donner leur avis sur la question

    Je ne dis pas que tout est rose en chimie, mais de là à dire que c'est un secteur qui ne présente plus de débouchés, il y a tout un monde
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    inviteaabcec3c

    Re : Master chimie

    Salut,

    Désolé computer je vais contredire ton post,parce que je ne suis pas,mais pas du tout d'accord avec toi.

    La chimie offre de nombreux débouchés,l'évolution de la cote de l'espci en est la preuve,la chimie se porte bien!La chimie est un bon moyen d'entrer dans l'industrie(petrologie,pharmac eutique),notamment,aussi les cosmétiques,les matériaux,ect...Tu peux déposer un dossier pour demander une admission sur titre chez une des nombreuses écoles d'ingénieurs de chimie,ou sinon tu peux trouver du boulot avec un bon master 2,normalement,la chimie c'est pas bouché,c'est un peu comme lorsque les gens disent que l'info est bouchée,il y a chimie et chimie,informatique et informatique...c'est vrai que si on est diplomé en informatique et qu'on sait faire que programmer c'est chaud,mais en informatique il y a des spécialités qui portent plus,telles que le traitement du signal ou les systèmes embarqués,la chimie c'est pareil,trouver du boulot avec la chimie orga ça peut etre chaud,mais il y a des spécialités vraiment très intéressantes,renseigne-toi

    ++

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee29f5fdb

    Re : Master chimie

    Pour la chimie organique, il n'y a pratiquement pas de debouchés, c'est indéniable, et comme la chimie, les chimistes aiment ça ...
    D'ailleurs, je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais il y a tres peu de master de chimie qui existent, et la plupart ne sont vraiment pas réputés.
    Tu parles tout de suite de l'ESPCI, il s'agit d'une grande ecole, le probleme de debouches ne se posent pas dans ce cas là, le recrutement se fait par la voie des classes prepas, tu es en L3, c'est bien, ça, a la fac, donc.
    En classe prepa, on fait beaucoup de choses, (polyvalence oblige), tu sais, on doit presenter un concours tres exigeant comme celui de centrales-supelec ou celui de polytechnique, et tres peu se destinent pour la chimie.
    Bref, en sortant de fac, avec un master chimie, tu t'ouvres tres peu de portes.
    Alors renseigne-toi, avant de parler de grandes ecoles qui sont reservées aux classe prepas.
    D'ailleurs, je me demande pourquoi, tu postes ce genre de sujet alors que tu connais déjà la réponse. De plus, ton discours montre bien que tu voudrais aller dans une école, mais il faut avoir le niveau, et vouloir travailler, eh oui, il y a une selection, c'est pas comme la fac.
    De toute façon, tu t'en rendras compte, dans quelques années, si tu sors de fac.

  7. #6
    inviteaabcec3c

    Re : Master chimie

    Pourquoi tant d'agressivité dans ton post,computer 14?Je te rappel qu'on est sur un forum,on peut très bien ne pas partager les mêmes points de vue,mais ce n'est pas une raison pour faire des écarts,le calme,la politesse sont toujours la bienvenue.

    Tu ne sembles pas connaitre l'existence des nombreuses écoles de chimie qui sont sur la banque ccp(je parle pour les prépas),elles sont aussi accessibles par concours pour les L2,mais aussi par admission sur titre en M1(pardon j'ai dis L3 toute à l'heure les admissions sur titre concernent surtout les M1).

    Aussi,tu as quelque chose contre la fac?en lisant entre les lignes de ton post je ne vois que du mépris et des préjugés absurdes sur les faquins.

    Les admissions sur titre offrent de nombreuses opportunités,ne t'en prive pas,en attendant travaille bien pour avoir un dossier à la hauteur des exigences des écoles qui existent...Comme le dit computer,d'une manière un peu brutale mais c'est la réalité.
    Tappe "ecole chimie admission sur titre" sur un moteur de recherche tu verras qu'il y a de nombreuses école de chimie,contrairement à ce qu'affirme computer 14.

  8. #7
    invitebeb55539

    Re : Master chimie

    Salut.

    D'après l'Observateur, la chimie est un des pires secteurs, elle est rangée au même niveau que la biologie, plus de 60% des bac+5 qui travaillent ont un job qui n'a rien avoir avec la chimie. Ils ne différencient pas les ingénieurs des masters.

    Bonne continuation.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Master chimie

    Alors d'une part l'Observateur pour tout ce qui est études scientifiques c'est du pipeau (suffit de voir son pseudo classement d'écoles d'ingé chaque année ), d'autre part computer14 tu me sembles très mal placé pour parler, vu que si on regarde ton historique tu es à un niveau d'étude inférieur à moi par exemple ce qui signifie que tu es très certainement à un niveau d'étude bac+3 au mieux, donc je ne vois pas comment tu peux juger... Surtout que tu n'as pas fait d'études de chimie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invitef4609854

    Re : Master chimie

    Il n'y a pas que l'Observateur qui dise que la chimie est un des pires secteurs, il y a aussi LePoint qui considère la chimie comme un secteur peu portant, voire bouché.
    D'ailleurs, même certains professeurs interrogés sur ce sujet l'admettent. Je connais des gens qui ont suivi un cursus de chimie et qui galèrent aujourd'hui pour s'insérer dans le monde du travail. Donc, aparemment, les constats que font ces magazines sérieux, sont plausibles, voire vérifiés.
    Bon courage.

  11. #10
    invitebeb55539

    Re : Master chimie

    Salut.

    Qui s'intéresse le plus aux écoles ? Ne pas faire de classements d'écoles d'ingénieurs c'est perdre beaucoup du marché étudiant.

    La chimie a beaucoup de débouchés, ça touche énormement de secteurs, ce qui ne signifie pas qu'il y a du travail. Tout ce qu'on voit ce sont de très longues listes de métiers.

    Si on ne se base pas sur ces statistiques il ne reste que celles des sites des diplômes qui ont pour la plupart des valeurs dont on ne retire rien du tout.

    Bonne continuation.

  12. #11
    invite912a9681

    Re : Master chimie

    bonjour à tous je voulai jsute vous dire que moi j avai lu tout le contraire que la chimie allait recruter beaucoup et puis je pense qu avec ce qui arrive (pénurie de scientifiques...)on peut trouver du boulot...à mon avis la motivation est primordiale si on se débrouille bien on peut trouver du boulot enfin c'est mon point de vu...je crois avoir vu ca sur un site que j ai eu avec ma fac..mais bon il faut se méfier aussi de ce qu ils disent...

    Voila merci à vous au revoir

    Xtazy

  13. #12
    WestCoast85

    Re : Master chimie

    Bonsoir,

    Depuis le temps que le papy boom doit faire son effet, j'ai des doutes sur ces théories car cela fait 8 ans que j'en entends parler et toujours pas la moindre trace

    Pour ce qui concerne les débouchés en chimie, tous les domaines ne sont pas sur le même pied d'égalité. En effet, il y a des secteurs porteurs comme la chimie des matériaux, la supramoléculaire car à la mode. Par contre, il est assez difficile de s'insérer dans le merveilleux monde de la chimie organique mais quand on a un rêve, il faut s'y tenir
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  14. #13
    inviteae2cac00

    Re : Master chimie

    Dans ta liste, tu as oublié la chimie analytique qui embauche aussi.

  15. #14
    Macdiarmid

    Re : Master chimie

    :trompédesujet:
    Dernière modification par Macdiarmid ; 19/01/2014 à 11h41.

  16. #15
    chimhet

    Re : Master chimie

    Voici un lien pour les ingénieurs chimistes http://www.unafic.org/
    Cela ne concerne pas les masters

    Vous aurez les derniers chiffres et tableaux à analyser.
    Il est à noter que les ingénieurs occupent tout le marché et donc peu de place pour les non ingénieurs à BAC+5 (masters) sauf secteurs non couvert par les écoles d'ingenieurs

Discussions similaires

  1. master pro ou master recherche en chimie?
    Par invited96f8dd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 15h02
  2. master de chimie en alternance
    Par invite60d0bade dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 20h53
  3. après le master de chimie ??
    Par invitecc89223c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 15h05
  4. master chimie et débouchés
    Par The Artist dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 21h22