Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prépa ou DUT



  1. #1
    jeremy Q

    Prépa ou DUT


    ------

    Bonjour , je suis en TS et je me pose quelques questions sur mon orientation .
    Je pense faire un DUT mesures physiques l'an prochain (si j'ai mon bac , enfin de nos jours le bac a pas de valeur ...) puis apres essayer une ecole d'ingenieur . Le niveau d'un DUT est pas trop elevé il me semble pour etre ademit . Et apres le DUT est il dur de passer en ecole d'ingenieur ?
    Sinon je pensais a la prepa intégré mais celle ci me semble beaucoup plus dur , me trompe-je ? Que faut il comme niveau environ ?
    Avez vous quelques stats sur les les personnes allant en prepa intégré continuant le cycle d'ingenieur ?

    En somme si vous pouvez m'aider ...

    merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    bouigs

    Re : Prépa ou DUT

    Commence par consulter la FAQ qui répond à bon nombre de tes questions. Ensuite, si tu veux des détails, n'hésites pas !

    Bouigs

  4. #3
    jeremy Q

    Re : Prépa ou DUT

    J'ai regarder mais ca repond pas trop a mes questons ...

  5. #4
    Boson_2_higgs

    Re : Prépa ou DUT

    Alors si ça répond pas à tes questOns !
    Tout dépend ce que tu appelles dur, et de la taille de la promotion, du niveau général, de l'établissement et de tes notes. Si tu travailles et obtiens de bonnes notes tout ira bien, dans le cas contraire, ce sera effectivement dur.
    Pour les prépas intégrées le niveau est plus élevé qu'en DUT mais en même temps on ne parle pas du tout des mêmes choses. En tronc commun tu apprendras rien ou presque du métier d'ingénieur, tu feras des maths, physique à plein temps ..
    tandis qu'en DUT tu auras déjà énormément de connaissances techniques aliées à un bon niveau Scientifique,objectif : opérationnel en 2 ans pour bosser soit ++> une Formation UTILE !
    Voilà, bon courage
    @+
    B2h
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    dzairi

    Re : Prépa ou DUT

    bjr a tous je vien d avoir mon bac S ac 11.5 de moyenne et je suis a peu prés ds le meme cas .je doute vraiment entre dut ou prépa ??mon but est d entrer ds une école d ingénieur .il est vrai que je me suis inscrit ds une prépa CPES nouvelle ds le lycée feyder sur épinay je ne sais pas si vous connaissez ???elle propose deux choix au bout de deux ans soit de passer le concour ou soit de choisir 2 écoles d ingénieur qui acceptent sur dossier.et la je me demande si je vais tenir moralement ? si c pas mieu en dut car bcp ont fait dut et sont ingénieur mnt ?je ne sais quoi fr et je me dis aussi pk pas tester?peut etre que je pourrais tenir?

    si vous pouviez m aider je vous en serais trés reconnaissant

  8. #6
    McFlyy

    Re : Prépa ou DUT

    Pour rentrer dans la discut.

    De ce que je sais c'est que Pour entrer dans une école d'ingé il n'y a rien de mieu qu'une classe préparatoire mais sa tu peux t'en rendre compte tout seul a partir des statistiques mais attention l'acces aux tres grandes écoles est très limité pour les personnes venant de DUT cf stat toujours.

    La c'est pas dans les stats mais des échos de mon cousin qui était en IUT et qui a rejoint une école d'ingé qui m'a dit qu'une personne venant de l'IUT a/risque d'avoir bcp de mal(pour les maths physique) par rapport à une personne ayant fait une classe préparatoire adaptée à l'école.

    Comme il a été dit la fonction première de l'IUT n'est pas l'entrée dans les grandes écoles mais à etre pret au travail en 2 ans donc si tu veux rentrer dans une école vaut mieu prendre la filière indiquée, bien sur si tu as trop "peur" de la classe préparatoire bah va en IUT mais dans ce faut savoir que tu perds énormément tes chances d'entrer en école d'ingé.


    Si je puis me permettre n'allait pas en IUT juste parcequ'on dit des prépas que c'est pire que l'enfer, comme un tiers me l'a si bien dit si on t'accepte dans une prépa c'est qu'on estime que tu as toutes les chances de réussir dans le cas contraire bon ben ...

  9. Publicité
  10. #7
    titie37

    Re : Prépa ou DUT

    J'ai moi même fait une prépa intégrée ... que j'ai abandonné malgré mes bons résultats. J'ai arreté au bout d'un an et puis j'ai eu une équivalence. Je ne suis pas dans le meme domaine que toi, je suis dans la chimie.

    Personnellement, je te conseillerais le DUT. Là bas tu pourras vraiment appronfondir ce que tu veux faire. Alors que si tu vas en prépa intégré, tu bosses à fond un programme qui ne t'interesse qu'à moitié car le but est de te faire engranger le plus de connaissance en un minimum de temps.

    voilà c'est mon avis
    Dernière modification par Gwyddon ; 19/07/2007 à 21h15.

  11. #8
    dzairi

    Re : Prépa ou DUT

    moi je me dis je teste la prépa et si je vois vraiment je tien pas le coup je demande de me réorienter directement en dut mais est ce possible en cour d année ???et en plus je me dis que je serais ds un lycée d environ 15 éleves et on sera trés encadrés dc pk pas? de plus le lycée n est pas trés réputé dc moins de travail exigé que ds un autre qui est plus réputé!!!il me suffit d avoir un bon dossier et une école m ouvrira les portes!!enfin je l'espere car je veux vraiment réussir et sortir de cette galere!!!!

  12. #9
    nub74

    Re : Prépa ou DUT

    Mesures physques te permet de poursuivre assez facilement dans des formations d'ingénieur en alternance et dans les polytech'. J'ai des potes qui ont eu leur DUT raz les paquerettes et qui sont en alternance l'année prochaine, ils finiront donc ingé.
    Pour ma part j'ai le choix entre l'UTC, l'INSA, et l'INPG ayant réussit dans de bonnes conditions mon dut.
    Bon évidemment si tu veux assurer ton coup et avoir de bonnes écoles il faut mettre des coups de boost en pensant à ce que tu bosserai si tu étais en prépa, et même si tes collègues de promo ne font pas gd chose. Mais cela sera toujours moins de travail mais ca nécessite que tu saches t'y mettre de toi même et pas de contenter d'avoir dix.

    En conclusion si tu sais être exigeant sur tes résultats sans avoir besoin de personne je te recommanderais vraiment le DUT.
    Si t'es pret à faire 5/2 pour aller chercher d'excellentes écoles qui te seront fermées avec le DUT vas y aussi.

  13. #10
    Urlionsk

    Re : Prépa ou DUT

    Salut, je me permet de remonter ce topic car tous les ans beaucoup d'élèves sont confrontés à ce choix.
    Je suis passé par une année de prépa PCSI avant de faire un DUT GEII.

    A mon avis en voulant devenir ingénieur diplômé, il faut savoir quel niveau on vise. En passant par un DUT tu ne pourras pas intégrer les meilleurs écoles françaises telles que l'X (Polytechnique), Centrale, Mines-Ponts, mais de bonnes écoles sont encore accessibles, même Supélec et les Arts et Métiers.
    Ce qu'il faut savoir comme ça a déjà été dit c'est que les maths en DUT sont d'un niveau relativement faible et que ça porte toujours préjudice en arrivant en école.
    Mais d'après certains de mes profs d'IUT, de plus en plus de recruteurs préfèrent quand les ingénieurs sont passés par l'IUT (ou admission parallèle) que par une prépa.
    Un tas d'infos inédites sur la Prépa et sur les DUT : www.prepadut.fr !

  14. #11
    alpha3

    Re : Prépa ou DUT

    Cette question revient vraiment tres souvent donc pour resumer :

    - tu as un super bon dossier de S (genre tu vises mention TB ou B), tu a envie de passer 2 (ou 3) ans en prepa (publique)... Va en prepa sauf si tu preferes les ascpects pratiques projets, etc...
    - tu a un dossier genre AB ou sans mention au bac S.... tu crains de craquer en prepa. Dans ce cas l'iut peut etre une bonne option.
    EN MP ou GEII, GMP la part de poursuite d'etude en ecole d'ingé est élevée (largement >50%) et tu peux aussi aller vers une lpro ou un master.

    Evite les prepas intégrées (sauf UTC/INSA qui sont de toutes facons tres selectives) ca ne sert quasiment a rien, toutes ces ecoles a prepa intégrés admettent des DUT en cycle ingénieur

    Pour resumer
    - la prepa tu t'engages pour 5 ou 6 années d'études sans echapatoires mais ca te laisse encore la liberté de choisir ton secteur industriel (chimie, BTP, electronique, info, mecanique etc...) a la finde la prepa
    - le DUT tu choisis (un peu) ton secteur industriel( chimie, BTP, electronique etc....° mais tu as des sorties a bac+2, bac+3 ou Bac+5 suivant ton niveau , ta motivation etc....

    Et en DUT tu te prives de X, centrale, mine ponts (remaques en prepa c'est pas simple d'interger ces ecoles....

    Apres a toi de voir ta motivation , et avec celle ci de savoir si l'IUT ou la Prépa est le meilleur choix POUR TOI. Ce meilleur choix peut etre différent pour tes potes... Mais c'est ton avenir pas le leur

    Voila bon courage

    PS et n'oublie pas les journées portes ouvertes des IUT.... Tu verras en vrai comment c'est

Discussions similaires

  1. Prépa TSI ou DUT ??
    Par Maxouile50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 04h34
  2. DUT ou prépa?
    Par philippe.L dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 14h19
  3. DUT ou prépa?
    Par miou miou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/03/2006, 08h43
  4. prepa ? dut ? ou iut ?
    Par napsterfile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2006, 18h40
  5. prépa ou DUT ?
    Par julie2103 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2005, 12h57