Fac de pharmacie ou prépa BCPST?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fac de pharmacie ou prépa BCPST?



  1. #1
    invite77cecbb5

    Fac de pharmacie ou prépa BCPST?


    ------

    Bonjour!

    Je suis actuellement en Term S ( spé PC) j'aime beaucoup la chimie et la bio et j'hésite entre aller en prépa BCPST ou aller en fac de pharmacie l'année prochaine, je me suis pas mal renseignée sur les deux, les deux me plaisent je ne sais vraiment pas quoi choisir, j'aimerais avoir des temoignages de personnes ayant fait l'un ou l'autre ( ou les 2!) , quelles sont les debouchées les plus interessantes...?

    merci!

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    J'ai de bons amis en BCPST, et ma copine est en fac de pharmacie, personellement je suis en PC. Si c'est la Physique Chimie expérimentale en elle même qui t'intéresse (et même la théorique en fait), je te conseillerai de faire PCSI-PC, qui ouvre les portes de nombreuses écoles de Chimie (Industrielle ou pure), et aussi d'autres écoles d'ingénieur plus généraliste...sans oublier la physique! la Fac de Pharma, mis à part quelques éléments qui vont passer l'internat pour faire de la pahrmacie industrielle ou de la recherche en pharmacie, la plupart s arrètent au b out de 6ans apres avoir passé leur doctorat et s'installent en privé! Et pour ce qui est de la prépa BCPST, ses deux grands objectifs sont de former des gens pour véto ou d'autres écoles d'agro...Il n'y a pas vraiment de place la dedans pour des gens passionés par la physique ou la chimie pures...

  3. #3
    invite77cecbb5

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    merci beaucoup d'avoir repondu!
    Ce qui me dérange dans la prépa PCSI c'est qu'on ne fait plus du tout de bio et la physique m'interresse beaucoup moins que la chimie et la bio donc je suis pas sur que cette prépa me convienne

  4. #4
    tenSe

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    Tu peux réintégrer à la suite d'une prépa PC une école qui fait de la bio, dans ce cas tu auras juste expulsé la Bio pour deux ans, ce n'est que temporaire . Mais c'est sur que la prépa la plus adaptée pour allier la bio et la chimie, c est vêto...seulement après il faut voir si cette prépa peut te mener à une école qui te plaira...Disons qu'il faut voir plus loin que l'année prochaine .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    C'est vrai qu'en école d'Agro, on retrouve une bonne dose de physique, mais peu de chimie.
    Il y a de la biochimie par contre, faudrait que tu voies si ça t'intéresse.

    Il y a aussi les écoles de la banque G2E.

    Bon, c'est plus pauvre que l'agro en biologie, mais là tu trouverais une bonne dose de chimie en matière de traitement des eaux, des sols...

    Je ne connais pas du tout la filière pharma, mais j'ai quand même l'impression que de toutes celles évoquées, c'est celle qui rassemblerait le mieux chimie et biologie.

  7. #6
    invite77cecbb5

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    merci des renseignements!
    Je suis allé voir les sites internet de quelques ecoles d'agro et ça a l'air tres interessant donc je pense que je vais demander une prépa BCPST !

  8. #7
    invite878beb27

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    Salut,

    Je sors d'une prépa BCPST. Si tu aimes la chimie, tu as toujours moyen de récupérer des écoles d'ingé en chimie ( concours A-PC ). Les étudiants sortant de bcpst sont assez recherchés du fait de leur manière de réfléchir différente ( dixit un directeur d'une école de chimie parisienne ).

    J'ai plusieurs potes en pharma ... le programme de chimie est plus ou moins le même concernant les 2 premières années.

    Mais la prépa BCPST a l'avantage de t'ouvrir plus de portes que la fac de pharma ... c'est toujours bon à savoir quand tu n'es pas sur de savoir ce que tu veux faire plus tard.

  9. #8
    invite77cecbb5

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    ok merci!
    Je vois que tu es de bretagne aussi , dans quel lycée étais tu en prepa? Je pense que je vais demander Chateaubriand à Rennes et Clémenceau à Nantes, tu connais ces lycées?

  10. #9
    invite878beb27

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    Oui oui je connais ces lycées .. très réputés.
    Moi j'étais a Nantes dans une prépa privée.

  11. #10
    invitec1020880

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    bonjour, moi aussi je suis passé par une prépa BCPST. C'est une bonne classe vraiment equilibrée et trés (peut-etre trop) générale. Il y a, en gros, autant de bio que de mathe que de physique chimie. Les écoles préparées sont aussi trés variées : école d'agronomie, agro alimentaire, géologie, les ENS (ecoles normales supérieures) et le mieux (et cela depuis 2ans) tu peux intergrer une des 4 ecoles vétérinaires (là où je suis )
    On y fait plus de bio que de chimie, meme plus de chimie (sauf un peu de biochimie mais c'est totalement different). Les principales matières de veto sont quand meme l'anatomie la physiologie et d'histologie puis après viennent la medecine et la pharmacie...
    si t'es motivée et prete à quelques sacrifices (la prépa n'est pas de tout repos ...) alors je conseille fortement la prépa bcpst!!

  12. #11
    invite77cecbb5

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    merci pour toutes les reponses! Je pense que je vais donc opter pour une prépa BCPST!

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    bon, attention quand même : il y a peu de places pour les Agro en écoles A-PC bio. Ce qui ne veux bien sûr pas dire que tu ne peux pas y arriver.

  14. #13
    invite77cecbb5

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    Oui j'ai vu ça mais les ecoles d'agro ont l'air bien aussi, je suis allé voir le site le l'INAPG et ca a l'air !

  15. #14
    Ryuujin

    Re : Fac de pharmacie ou prépa BCPST?

    bon courage alors ! Si tu as besoin d'un coups de main ou de détails ( sur la prépa, ou l'école ) n'hésite pas.

Discussions similaires

  1. fac de bio ou prépa bcpst
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 16h09
  2. inscription CPGE (BCPST) en parallèle avec fac de pharmacie
    Par invite8da5e2e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 15h51
  3. prépa BCPST ou fac: license BGSTU ?
    Par invite335d0cab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 19h53
  4. Fac bio après 1 année prépa bcpst
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2006, 21h15
  5. fac de bio ou prépa bcpst?
    Par invitedd5f1fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 17h30