Villes Etudiantes
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Villes Etudiantes



  1. #1
    invite57d6dace

    Talking Villes Etudiantes


    ------

    Alors voilà bonjour tout le monde..

    Je voudrais savoir quelles villes sont les plus avantageuses pour les étudiants que ce soit niveau prix des logement ou activités ?

    Inconvénients et avantages..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Villes Etudiantes !!

    bonsoir,
    tout depend des etudes que tu veux faire, les cout et l'embiance ne viennent qu'en deuxieme lieu.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invite57d6dace

    Re : Villes Etudiantes !!

    Oui je sais mais j'hésite encore..

    Je pense vouloir soit fac de médecine ( ce qui se trouve généralement de partout..) soit dans les neurosciences ou science cognitive et peut etre fac de bio...

    Donc voilà comme je sais pas trop encore trés bien ce que c'est et où ça débouche je me renseigne sur les villes..

    En faite c'est surtout les prix qui m'intéresse parce que je vais devoir me débrouiller seule alors je voudrais pas banquer..

    merci..

  4. #4
    inviteea4a443e

    Re : Villes Etudiantes !!

    Quelle que soit la ville, il y a toujours des organismes pour t'aider financièrement type CROUS.
    Au final, les villes sont à peu près toutes au même prix.
    Ce qui fera la différence sur ce que tu paiera sera le type de logement ( appart seul/collocation/résidence universitaire ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31de30ca

    Re : Villes Etudiantes !!

    Salut!

    Un conseil en passant: si tu choisis la fac de médecine, ne le fait pas en fonction des soirées organisées à côté! De toute façon, si tu le fais sérieusement, tu n'auras pas vraiment le temps d'y aller. Après comme il l'a déjà été dit, renseigne toi auprès du CROUS ou il existe aussi des guides vendus en kiosque sur les grandes villes étudiantes. Je en sais pas si je peux faire de la pub mais si ça t'intéresse je peux te donner le nom par MP...

    Cordialement

    Morgane

  7. #6
    invite70e57eb7

    Re : Villes Etudiantes !!

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Quelle que soit la ville, il y a toujours des organismes pour t'aider financièrement type CROUS.
    Au final, les villes sont à peu près toutes au même prix.
    Ce qui fera la différence sur ce que tu paiera sera le type de logement ( appart seul/collocation/résidence universitaire ).
    Le vrai soucis, c'est lorsque tu ne peux pas aller en résidence étudiante CROUS (les critères sociaux sont difficilement compréhensibles dans certains cas )

    Donc si tu dois te loger en ville, il se trouve que c'est dans les plus grandes villes étudiantes que les loyers sont les plus élevés...

  8. #7
    inviteea4a443e

    Re : Villes Etudiantes !!

    Je basais mes dires sur mon expérience personnelle : je suis passé par Toulouse et Nancy, et ma soeur est à Bordeaux.
    Ces trois villes sont parmi les plus étudiantes de France, et les loyers sont comparables.
    Après, Paris est un peu plus cher...
    Dernière modification par Gwyddon ; 03/12/2006 à 17h07. Motif: orthographe...

  9. #8
    invite57d6dace

    Re : Villes Etudiantes !!

    Ouais mais je sais pas si je pourrais bénéficier des aides..
    J'ai pas les conditions nécessaires..

    Après voilà je sais très bien que toutes les villes ne sont pas aux même prix..

    Paris très cher, et par ex clermont ferrand c'est pas cher..

    Je voudrais me renseigner sur Montpellier, sans aucune aide..

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Villes Etudiantes !!

    Paris est effectivement très cher sans aide, mais après rien n'empêche d'habiter en proche banlieue (bon ok c'est toujours cher, mais moins que dans Paris même...)

    Exemples : studio dans le 5e,6e : 500 à 800 € pour 17 m2, cela peut tomber à 400 voire 300 avec un peu de chance, en banlieue.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite56f9e53c

    Re : Villes Etudiantes !!

    Je suis en train de chercher sur montpellier ( j'ai commencé hier ) ben c'est cher quand même en fait
    15m² 350 euros mais pas en centre ville.
    Sinon j'ai un pote qui loge en hotel a la grande motte et apparement hors saison c'est moins cher et ça lui reviendrait moins cher qu'un appart ( bon par contre lui travaille à mi-temps)
    Dernière modification par Gwyddon ; 03/12/2006 à 21h19. Motif: orthographe...

  12. #11
    invite57d6dace

    Re : Villes Etudiantes

    Ah merci de te renseigner..
    ah ouais c'est quand même pas donner surtout que c'est pas dans le centre... :s
    c'est bisarre je pensais pas que l'hotel pouvait être moins cher que des apparts..
    merci merci

  13. #12
    invite57d6dace

    Re : Villes Etudiantes

    euh c'était pour savoir si vous aviez pas des astuces pour déguoter des studio ou autre dans le centre de montpellier si possible... ?

    Merci

  14. #13
    invite70e57eb7

    Re : Villes Etudiantes

    Citation Envoyé par kherty Voir le message
    c'était pour savoir si vous aviez pas des astuces pour déguoter des studio ou autre dans le centre de montpellier si possible... ?
    Allez, je te file un super renseignement : contact une agence immobilière . Vu que c'est une super astuce, ça reste entre nous d'accord ??

    Bouigs

  15. #14
    invite57d6dace

    Re : Villes Etudiantes

    WaouH merci beaucoup c'est vraiment un conseil super!!! j'espère que t'as pleins de conseils aussi bien bouigounet.. t'inquiètes pas ça restera entre nous

  16. #15
    invite06020107

    Re : Villes Etudiantes

    Euh il reste les cités Universitaires : ok c'est 12 m² mais voilà il y a une bonne ambiance et un loyer à 100 € ça fais du bien
    @+
    B2H

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Villes Etudiantes

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Euh il reste les cités Universitaires : ok c'est 12 m² mais voilà il y a une bonne ambiance et un loyer à 100 € ça fais du bien
    @+
    B2H
    100 € pour 12 m2 ?? Et bé, Paris et sa banlieue c'est vraiment cher... Parce que à ce prix là, c'est plutôt un 10 m2 sans douche...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    kinette

    Re : Villes Etudiantes

    Bonjour,

    Montpellier est effectivement une ville chère... par contre comme pour pas mal de villes en zone touristique, si on ne souhaite pas garder son appartement l'été, il y a souvent possibilités de louer hors saison des petits appars de vacances (mais on n'est évidemment pas dans le centre).

    Sinon je conseillerais Tours comme ville étudiante: grand parc de cités U (donc plus de chances d'obtenir une chambre ou un appart même si on est "limite" dans les barèmes), prix corrects pour les logements, ville vivante et agréable, bien desservie...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    laurisa

    Re : Villes Etudiantes

    Salut,

    En toute subjectivité (mais pas trop) je dirais que Rennes est pas mal! Niveau prix, j'ai pas d'autre comparaison que paris, et c'est moins cher

    1 habitant sur 5 est un étudiant, et pour eux, y'a tout ce qu'il faut (ç'en est presque frustrant quand on ne l'est plus... snif!) côté infrastructure, animations (pour tous les gouts) et logement (même si c'est tendu).

    Y'a la mer à moins d'une heure (St-Malo), Paris à 2h en TGV, et la région est vraiment sympa (brocéliande, le golf du morbihan, la pointe du raz...)
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  20. #19
    chwebij

    Re : Villes Etudiantes

    eh bien je peux te donner une comparaison avec Rennes pour un logement de 14m² je payais 300e, ici a Rouen c'est le meme prix mais avec 10m² en plus, et a Angers (tres bonnes fac de médecine et pas par chauvinisme), ville natale, c'est dans ces prix la.si tu veux un logement pa cher, il existe des logements chez l'habitant, bonjour la promiscuité, mais les prix sont interessants.
    et je reviens a ton projet de formation, renseignes toi bien des différences entre medecines et bio, les niveaux sont différents mais les programmes le sont aussi. en bio je pense que tu as des cours obligatoire sur la caillase en premiere année, ce qui semble un peu loin de ton projet?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  21. #20
    invite06020107

    Re : Villes Etudiantes

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    100 € pour 12 m2 ?? Et bé, Paris et sa banlieue c'est vraiment cher... Parce que à ce prix là, c'est plutôt un 10 m2 sans douche...
    Bah chez moi à Poitiers pour 100 € t'as douches,cuisines et WC communs!
    Mais pour environ 150 € tu as WC et douche dans ta chambre..
    J'avoue c'est un peu crade parfois mais l'ambiance de la cité U (quand les voisins gueulent pas la veille d'un partiel à 3h du matin)...ça n'a pas de prix
    @+
    B2H

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Villes Etudiantes

    C'est bien ce que je dis, Paris c'est vraiment horriblement cher
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite57d6dace

    Re : Villes Etudiantes

    Merci à tous pour vos prix

    ça m'intéresse les cités U!!
    Yen a dans toutes les villes ?
    et tout le monde peut y aller ?

    chwebij.. Beh ouais c'est vrai que les caillasses ça m'intéresse moyen c'est pour ça que je vais peut être faire médecine, mais j'ai peur de ne jamais y arriver vu le peu de place qu'il y a..

    Il paraît qu'à montpellier la fac de médecine est bien, c'est vrai ?

    Merci encore tout le monde...
    Dernière modification par Gwyddon ; 08/12/2006 à 21h46. Motif: Couleur

  24. #23
    kinette

    Re : Villes Etudiantes

    Salut Kherty,
    Oui normalement il y a des cités U dans toutes les villes qui ont des facs (gérées par le CROUS). Par contre le parc de cités U est plus ou moins important et en plus ou moins bon état selon les villes. Du coup, par exemple, plus facile d'obtenir une chambre (rénovée en plus, avec douche) en cité U à Tours qu'à Montpellier.

    En ce qui concerne les facs de médecine: d'un côté y a la réputation (bon ça fait toujours "mieux" de sortir d'une fac réputé que d'une petite fac), mais il faut aussi voir par rapport au numérus clausus et au nombre d'étudiants... dans certaines facs la probabilité d'avoir le concours est certainement plus haute que dans d'autres.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #24
    invite57d6dace

    Re : Villes Etudiantes

    salut kinette...

    Beh ouais mais imagine la fac de montpellier elle est bien réputé et qu'il y est peu de chance d'y réussir beh c'est un peu un dileme..

    Vaut mieux tenter dans une fac réputé mais dur ou une fac de nulle par où yaura plus de facilité d'avoir une place... ?

    En tout cas je pense que montpellier ya une cité U enfin c'est quand même connu alors je pense qu'il doit y avoir la crous...

    Byebye et merci

  26. #25
    kinette

    Re : Villes Etudiantes

    Beh ouais mais imagine la fac de montpellier elle est bien réputé et qu'il y est peu de chance d'y réussir beh c'est un peu un dileme..
    Vaut mieux tenter dans une fac réputé mais dur ou une fac de nulle par où yaura plus de facilité d'avoir une place... ?
    Effectivement c'est un dilemme... tout dépend de ton niveau (petite remarque: même en étudiant la médecine, la qualité de l'écriture, orthographe/grammaire, est importante, fais attention . Enfin si tu n'est pas français, ce que me laisse penser ta méconnaissance du système universitaire, c'est moins embêtant ).

    En tout cas je pense que montpellier ya une cité U enfin c'est quand même connu alors je pense qu'il doit y avoir la crous...
    Partout où il y a une fac de médecine, tu trouveras un CROUS (ou CLOUS) et des cités U, avec des tarifs de chambres comparables. Ce qui change est la vétusté des chambres et la facilité pour en avoir...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #26
    invite9a84a044

    Re : Villes Etudiantes

    Citation Envoyé par kherty Voir le message
    salut kinette...

    Beh ouais mais imagine la fac de montpellier elle est bien réputé et qu'il y est peu de chance d'y réussir beh c'est un peu un dileme..
    Il y a réputé et réputé
    Tout dépend de ce que tu veux faire, comment est gérée l'université au niveau administratif ( en général, une université mal gérée à ce niveau est indicateur d'un je m'en foutisme quant à la réussite de leurs étudiants ), etc...

  28. #27
    invite95354d88

    Re : Villes Etudiantes

    salut!
    j'aurai aimé savoir ce que vous pensiez de Strasbourg en tant que ville étudiante?
    à en croire différents forums, Poitiers et Montpellier seraient les meilleures

  29. #28
    zendub

    Re : Villes Etudiantes

    sincèrement si tu veux faire médecine il faut choisir ta FAC donc ta ville en fonction de quelques critères qui iront dans le sens de te faciliter ton travail ou du moins de ne pas t'ajouter d'autres contraintes que les révisions :

    - Taille de la ville : préfère une ville de petite taille ... perdre du temps dans les transports en commun ou faire 15 ou 20min de transport pour aller et revenir de la FAC c'est du temps de perdu.

    - Proximité des proches : tout dépend de ta famille et de ta proximité avec eux. Mais garder du soutient c'est très important, que ça soit purement technique : lessives, nourriture ou psychologique : soutient, détente ...

    - Connaissance : pour appréhender au mieux cette P1 autant aller dans une ville que tu connais un peu histoire de ne pas perdre trop tes repères ou alors dans une ville où tu pourras retrouver des connaissances.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. Le Tournoi des Villes 2007-2008
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 16h19
  2. [Néolithique] Des villes sans fortifications
    Par invite80ffd3b6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 14h02
  3. Classement des villes
    Par invite294aaff6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2005, 14h16
  4. Eclairage des villes
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2004, 12h33