Réorientation en géologie ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation en géologie ?



  1. #1
    invite4b206e67

    Réorientation en géologie ?


    ------

    Alors, je voudrais votre avis et vos conseils ...

    En gros, pour situer mon cas, je suis en troisième année de prépa BCPST, après avoir raté de 15 places l'ENS de Lyon. Mais cette année ... je craque. (plus les mêmes profs et moyenne de bio divisée par deux depuis l'année dernière ... pas l'impression d'arriver à plus bosser ni à y arriver mieux que l'année dernière ...)

    Et après avoir été à la fac pour rencontrer des gens par rapport à nos tipe, je me rends compte que la fac, ça me conviendrait beaucoup mieux ...

    Donc, j'ai deux ou trois questions :
    - je ne quitterais pas la prépa en milieu d'année, mais si je n'ai pas l'ens cette année encore, est-ce que il vaut mieux que j'aille à l'ina PG (école d'agro), à la fac (en géol), ou que je tente d'être auditeur libre à l'ens de lyon ?
    - les facs de géol, en gros, ça consiste en quoi ? ou? quand? comment ? je suis en prépa à rennes, mais bouger me ferais sans doute du bien, mais je ne sais juste pas quelle fac peut être bien ...
    - auditeur libre, vous connaissez ? on suit vraiment les mêmes cours que les normaliens rémunérés ? (et en géol, on fait les mêmes sorties ?)


    Dreme

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Réorientation en géologie ?

    Bonjour

    la fac de géologie et l'INAPG ne t'amènent pas du tout aux mêmes emplois... donc moi je dirai que tu devrais faire le point sur ce qui t'interesse vraiment dans tout ça plutôt géologie ou agronomie (à l'INAPG tu peux plus ou moins orienter tes études il me semble ?). Tu faisais le concours de l'ENS dans quel but ? préparer un doctorat, enseigner?

  3. #3
    invite4b206e67

    Re : Réorientation en géologie ?

    En fait, ma question sur l'INA ... disons que ma mère considère qu'avoir fait 2 (3) ans de prépa pour ensuite integrer la fac alors qu'on a l'ina, c'est pas vraiment chouette ... Mais moi, je voudrais faire de l'enseignement, ou de la recherche, enfin, pas ingénieur agro, en gros, quoi.

    L'ens, c'est dans ce but là : faire enseignant, ou chercheur, enfin, ce à quoi j'aurais accès (en fonction des postes)


    Dreme

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : Réorientation en géologie ?

    Ben c'est sûr que si tu n'es pas intéréssé par l'agro tu risques de ne pas trouver ton compte à l'INA et 3 ans de prépa ce n'est rien par rapport à toute une vie dans un domaine qui ne t'interesse pas ...
    Je pense que si tu veux faire de la géologie, tu as des chances d'arriver à faire une thèse et pourquoi pas de passer l'agreg à un moment ? Mais bon question sureté de l'emploi ça reste plus risqué que l'INA (d'où l'avis de ta maman je suppose).
    Avec l'INA il y a des débouchés assez variés et tu peux aussi faire une thèse au final mais le sujet ne sera pas la géologie qui a l'air de t'interesser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98e1d003

    Re : Réorientation en géologie ?

    et tu ne veux pas tenter le concours g2e ?? concours ouvert aux bcpst, tu peux intégrer une école de geol comme celle de nancy (ecole sup de géologie...)
    études particulièrement interessantes et des débouchés variés et nombreux..
    L'école de Nancy est vraiment bien... ça n'a plus rien à voir avec la bio mais c'est pour les bcpst (génie civil, traitement de l'eau... )

  7. #6
    invite4b206e67

    Re : Réorientation en géologie ?

    Aussi bizarre que ça puisse (ou non) paraitre, s'il y a une chose qui me sorte par les trous de nez, c'est faire de la géologie pour les industriels ... J'ai discuté avec des gens de Nancy, et euh, comment dire ... non.
    J'ai envie de comprendre, ou d'enseigner ... pas de faire de l'industriel ... Mais bon, peut être que ma vision de ces écoles est fausse ?

    Dreme

Discussions similaires

  1. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24
  2. Réorientation en géologie avec un bac STI
    Par invite7d6447ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h50
  3. Réorientation ?
    Par invitef184589a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2006, 19h14
  4. réorientation
    Par invite1b7d0a9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2005, 09h02
  5. Réorientation en géologie depuis un BEP
    Par invite5f2150c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2005, 14h24