Quelle Grande Ecole?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle Grande Ecole?



  1. #1
    invite83aa658c

    Question Quelle Grande Ecole?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai fait une PCSI l'année dernière au Lycée Saint Louis de Paris, malheureusement mon manque de motivation et de méthode ne m'ont pas permis de faire une PC. Malgré tout j'ai décidé de refaire une sup, cette fois-ci en PTSI. Evidemment, c'est plus simple pour moi cette année, vu que j'ai déjà couvert tout le programme de maths/physique (et plus).
    Je refais donc une PTSI dans l'optique d'intégrer une des meilleures Grandes Ecoles (sinon c'est la fac), à savoir Mines, Ponts, Supaéro, X, Centrale, ENS, Supelec, etc... les deux problèmes se posant étant les suivants:

    1/ Je ne sais pas laquelle a le meilleur profil international, car c'est l'aspect qui m'intéresse le plus.

    2/ La PTSI ne semble pas avoir beaucoup de places pour d'autres écoles que l'ENSAM (ex: Ponts et Chaussées: 2 places!), je voulais donc savoir si, l'année prochaine, il était préférable de me diriger vers une PSI, en espérant obtenir l'étoile (le niveau en maths y est un peu plus haut, certes, mais je pense pouvoir gérer cela grâce à mon année à Saint Louis).

    Quelqu'un a-t-il des conseils à me communiquer à ce sujet?

    Merci d'avance!

    P.S. : Si vous connaissez des sources d'informations à ce sujet, elles sont les bienvenues!

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Quelle Grande Ecole?

    Salut! juste une petite question : aime tu ce que tu fais en PTSI , du genre la SI très poussée et les choses très techniques...si oui tu devrai continuer en PT car cette filière a moins d'eleves pour plus de places, même si certaines écoles, et tu l'as bien dis, offrent bp moins de places...si tu prefere la physique va en PSI !
    je pense que c'est selon tes gouts que tu te motivera et donc reussira tes concours, non?
    @+
    Sylvain

  3. #3
    invitea8d97425

    Re : Quelle Grande Ecole?

    Quand au meilleur profil international, c'est Centrale sans problème, c'est leur principal argument "de vente" d'ailleurs. Bon, ceci étant, l'X doit pas être trop mauvais non plus.
    Ceci étant, regarde aussi le programme des diverses écoles que tu envisages, on a parfois des surprises...

  4. #4
    inviteeb0f8365

    Re : Quelle Grande Ecole?

    C'est sûr que pour Centrale, et Mines il vaut mieux la PSI (en travaillant beaucoup les maths parce qu'il y a la concurrence des ex-MPSI qui font plus de maths qu'en PCSI)Pour l'X les places sont essentiellement réparties entre MP et PC. l'ENS , Cachan, offre des places en PSI... sinon pour CCP , ENSAM c'est plus facile par PT !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92c16a3e

    Re : Quelle Grande Ecole?

    Tu devrais penser d'abord à ce que tu veux vraiment faire plutot que de choisir une école
    Car plus tard dans le travail l'école peut ouvrir des portes, mais c'est pas l'essentiel, surtout à l'étranger ou toutes ses écoles ne sont pas forcément reconnus

  7. #6
    invite16a0720a

    Re : Quelle Grande Ecole?

    Tu es bien le premier que je vois envisager une PTSI, sans manifester un grand intérêt pour la technologie.

    En PTSI, il y a pas mal de dessin industriel, ainsi que de la fabrication. J'ai connu un type en PT qui avait régulièrement des notes >15 en maths, et jamais >5 en technologie. Sa tendance était bien amorçée dès la PTSI, et pourtant, même avec ça, on lui a dit de ne pas tenter la PSI, et de faire une PT, quitte à assumer la 5/2,... ce qu'il a fait, pour obtenir finalement l'ENSAM.
    Bon, espérons que tu ne seras pas dans ce cas-ci

    En tous cas, la PTSI n'est vraiment pas une bonne idée pour faire PSI après. Je connais deux cas, d'élèves plutôt bons (~10/20 de moy en PTSI) qui ont essayé, pour se planter après (un a fait PTSI-PSI-FAC et l'autre PTSI-PSI-PT). En PTSI, tous les profs sont généralement d'accord pour dire que le le passage PTSI-PSI n'est une orientation faisable qu'en théorique.
    Vu les écoles que tu vises, pourquoi n'essaies-tu pas MPSI-PSI?

  8. #7
    invite25ca7e95

    Re : Quelle Grande Ecole?

    1) Pour le profil international, tout dépend ce que tu entends par là... Si tu envisages de partir finir tes études à l'étranger, de nombreuses écoles te proposent des années d'études dans de très nombreuses universités partout dans le monde. Dans celles que tu as cité, je dirais peut-être que les Ponts et Supaéro sont celles qui ont le moins d'élèves qui partent à l'étranger et les écoles centrales et l'X le plus...

    2)Tu n'as pas du tout fait le plus mauvais choix en allant en PTSI... Motive toi pour travailler les matières à dominante technologique, tu domineras sans problème les maths et la physique en PT... sachant que tu as fait une PCSI, tu auras un avantage conséquent l'année prochaine même si tu t'en rends pas forcément compte maintenant... Ne choisis pas PSI, ce serait vraiment une erreur stratégique si on considère que ton objectif est d'intégrer l'une des écoles que tu as cité et vu le parcours que tu as commencé... ( le niveau en maths déjà n'est pas comparable, pas seulement un peu plus haut comme tu dis... il faut savoir que le programme de maths de PSI est plus gros que celui de PC, donc ton année en PCSI ne t'apportera aucun avantage sur les autres personnes de la filière et en plus, tu auras oublié pas mal de choses...)
    Sinon, en ce qui concerne le nombre de places, la filière PT n'est pas un mauvais choix si on compare le pourcentage de places et la difficulté des concours...

    Tu n'as vraiment pas fait le mauvais choix ( j'ai pas mal d'exemples à l'appui que je pourrais te donner en privé si tu le souhaites...) mais si tu veux intégrer une des écoles que tu cites, je ne pense pas trop me tromper en me disant que tes seules chances sont en PT...


    Nikkau.

  9. #8
    invite83aa658c

    Talking Re : Quelle Grande Ecole?

    Merci infiniment pour ces conseils!
    Quelques jours après avoir écrit ce thread, j'ai parlé à mon professeur de physique de PTSI, qui m'a bien dit que la PSI était une stratégie à éviter absolument, le décalage de programme y étant considérable! Pourtant en PCSI, j'ai couvert le programme de MPSI entièrement, plus une bonne partie de celui de MP (mon prof de maths allait à une vitesse assez hallucinante ), mais ça ne l'a pas fait changer de discours. En effet, après vérification des résultats d'ex PTSI-PSI, j'ai bien vu qu'ils ne finissaient jamais dans des écoles du groupe A, et qu'ils étaient largement battus par la PT*, et même la PT!
    Donc voilà, je me suis résolu, grâce, en grande partie, à vos conseils, à continuer dans la voie PTSI-PT (en bataillant pour l'étoile), et de tout faire pour être admis dans une de ces écoles du groupe A, ce qui, d'après les statistiques des PT* de mon lycée, ne paraît finalement pas entièrement impossible.
    Nikkau, merci beaucoup pour tous ces conseils, et si ta proposition tient toujours, je serai super content de connaître ton expérience!

  10. #9
    inviteaeeb6d8b

    Re : Quelle Grande Ecole?

    Citation Envoyé par JackBro Voir le message
    Pourtant en PCSI, j'ai couvert le programme de MPSI entièrement, plus une bonne partie de celui de MP (mon prof de maths allait à une vitesse assez hallucinante ), mais ça ne l'a pas fait changer de discours.
    Oui, mais c'est pareil pour tout le monde... donc...

  11. #10
    ___
    Invité

    Re : Quelle Grande Ecole?


Discussions similaires

  1. Quelle grande école ?
    Par invite8386d7dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/12/2006, 23h50
  2. pendant une grande ecole
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2006, 17h59
  3. Grande école sans prepa ?!
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2006, 15h29
  4. guerre grande école - université
    Par triban dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/03/2005, 20h22