Grande école sans prepa ?!
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Grande école sans prepa ?!



  1. #1
    invite7bc39d49

    Grande école sans prepa ?!


    ------

    Salut

    JE suis en TS est veut etre ingenieur et travailler en aeronautique. J'aimerais faire donc une grande ecole d'ingenieur en aeronautique, mecanique, electronique.....
    Pourtant la voie royale de la prepa me pose quelques problemes (d'admission. etc) et la prepa integré aussi

    ; je veut donc savoir la meilleure forme d'acceder ces ecoles sans faire une prepa. (exemple: DEUG ou DUT? ou prepa ATS?)

    MERCI!

    -----

  2. #2
    invite6cbab356

    Re : ?Grande école sans prepa.?!

    Un jour où l'autre tu seras amené à faire le programme de prépa et à te mesurer à ceux qui y ont été...aux concours... donc...

  3. #3
    inviteff8d9fee

    Re : ?Grande école sans prepa.?!

    Bonjour, tu peux choisir le DUT en sachant que seul les meilleurs sont pris, c'est donc un pari risqué mais qui peut se réveler payant si tu es sûr de tes capacités. Il faut pas croire mais dans ma promo j'avais 4 étudiants qui ont eu mention très bien au bac. Maintenant je ne peux pas te dire si les écoles dont tu parles prennent des étudiants de DUT ou DEUG sur titres ou concours. Renseigne toi bien avant.

    "Un jour où l'autre tu seras amené à faire le programme de prépa et à te mesurer à ceux qui y ont été...aux concours... donc..."

    Faux des écoles prennent sur titre mais il faut un dossier béton.

  4. #4
    inviteea4a443e

    Re : ?Grande école sans prepa.?!

    L'inconvénient de ta stratégie repose sur le fait qu'un nombre très limité de place est réservé aux élèves issus de DUT, et même en ce qui concerne le DEUG, toutes les écoles ne recrutent pas à ce niveau en quantité significative.
    Tu parles d'aéronautique, renseigne toi donc sur les sites de supaéro, l'ENAC , l'ENSICA, et l'ENSMA pour savoir ce qu'elles recrutent. ( tu peux également te renseigner auprès d'autres écoles dans des domaines que tu as sités ou alors des écoles généralistes ) Certaines d'entre elles recrutent au niveau licence ( AST )...Cependant le nombre de personnes se présentant par dossier est, selon les dire de collègues de mon école, moindre à ce à quoi l'on pourrait s'attendre, donc vec un dossier correct, on a des chances.
    Bon courage et bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5b564f6

    Re : Grande école sans prepa ?!

    Salut,

    je peux te parler de mon expérience perso, je rentre cette année dans une école du grp A aprés une maitrise. J'ai fait tout mon cursus à la fac, DEUG sciences de la matière, Licence et Maitrise Physique, et je rentre cette année en école. Il est trés possible d'accéder à une école par la fac mais sache qu'il faut quand meme être dans les meilleurs. Mais avoir de bons résultats à la fac quand t'es motivé c largement faisable. A toi de voir si tu peux être assez motivé et autonome pour réussir...sachant que la voie royale pour accéder à une école c'est et ca restera les classes prépas.

  7. #6
    inviteff8d9fee

    Re : Grande école sans prepa ?!

    Citation Envoyé par Ooz
    la voie royale pour accéder à une école c'est et ca restera les classes prépas.
    Qui soit dit en passant reste une particularité bien française comme les écoles d'ingénieurs.

  8. #7
    inviteea4a443e

    Re : Grande école sans prepa ?!

    Et qui le restera je pense pouvoir l'assurer car je ne vois pas comment les politiques pourront aller à l'encontre de la volonté des plus grands décideurs économiques qui, me semble-t-il, cautionnent ce système.


    Attention à ne pas dévier du sujet initial et attention au glissement vers la politique

    Pour la modération,

    Gwyddon
    Dernière modification par Gwyddon ; 09/07/2006 à 15h01.

  9. #8
    inviteea4a443e

    Re : Grande école sans prepa ?!

    Ooz si ce n'est pas indiscret tu vas dans quelle école? et sais-tu combien de places sont accordées au élèves issus ed la filière universitaire dans les écoles du groupe A?

  10. #9
    invitea5b564f6

    Re : Grande école sans prepa ?!

    C'est sur mais il faut savoir qu'il y a des AST par la fac. Mais je le repéte c une admission paralléle. Si en terminale j'avais sur que je voulais faire ingé, je serais allé en prépa, je n'aurai surement pas eu celle que j'ai eu en AST par la fac...mais on va dire que j'ai eu de la chance ^^
    Si tu sais deja que le metier d'ingé c'est ce que tu veux faire, tu devrais aller en prépa...

  11. #10
    invitea5b564f6

    Re : Grande école sans prepa ?!

    Citation Envoyé par zoob
    Ooz si ce n'est pas indiscret tu vas dans quelle école? et sais-tu combien de places sont accordées au élèves issus ed la filière universitaire dans les écoles du groupe A?
    Je rentre à l'ENSTA, j'avais aussi postulé pour Mines paris, ENST, Supaero...mais je voulais l'ENSTA (puisque les mines me suis bouler aprés le QCM )
    On est 9 AST en M1 à rentrer cette année sur une 50/60aine qui ont passé l'oral. Mais il y a du avoir des désistement pour ceux qui voulait aller ailleurs.
    Je sais que Supélec et ENST en prenennt pas mal, mais vu ce que j'ai vu, si t motivé et que t'as un bon dossier en Licence/Maitrise, ca le fait

  12. #11
    invite61437ee3

    Re : Grande école sans prepa ?!

    Salut,

    Si tu es discipliné i.e que tu sais travailler tout seul, je confirme que passer par la fac pour entrer dans une très grande école d'ingénieurs après une maîtrise semble être une bonne solution.

  13. #12
    invitea5b564f6

    Re : Grande école sans prepa ?!

    t en école d'ingé ?

  14. #13
    invite61437ee3

    Re : Grande école sans prepa ?!

    Absolument

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Grande école sans prepa ?!


    Cela fait quelques messages que vous êtes sur la corde, donc je fais une petite piqûre de rappel : le forum n'est pas un tchat, si vous voulez discuter en privé il y a les MP pour ça.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    Dernière modification par Gwyddon ; 09/07/2006 à 16h29. Motif: orthographe
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. prépa+grande école ou université anglaise ?
    Par invite8bed351f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2008, 14h04
  2. Prépa ou DUT pour intégrer une grande école
    Par invite9a2f57cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 16h13
  3. Quelle grande école ?
    Par Newta dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/12/2006, 23h50
  4. Quelle Grande Ecole?
    Par JackBro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2006, 18h50