Doctorat physique-maths
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Doctorat physique-maths



  1. #1
    neutrino éléctronique

    Doctorat physique-maths


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'aimerais savoir si on peut faire des études de physique (pour devenir physicien théoricien) mais en même temps des études de maths très poussées: en gros, peut-on faire en même temps un doctorat de physique et un doctorat da maths ou c'est totalement irréalisable
    merci d'avance

    -----
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    mtheory

    Re : Doctorat physique-maths

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Bonsoir à tous,
    j'aimerais savoir si on peut faire des études de physique (pour devenir physicien théoricien) mais en même temps des études de maths très poussées: en gros, peut-on faire en même temps un doctorat de physique et un doctorat da maths ou c'est totalement irréalisable
    merci d'avance
    Salut,c'est réalisable quand on s'appelle Witten ou Von Neumann et encore...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Coincoin

    Re : Doctorat physique-maths

    Salut,
    Effectivement, suivre deux cursus en parallèle peut se faire à la rigueur en licence, mais pousser jusqu'au doctorat me paraît dur.

    De toute façon, la physique théorique est pas mal mathématique...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    neutrino éléctronique

    Re : Doctorat physique-maths

    Oui je sais que la physique théorique est pas mal mathématique, mais je pensais qu'il fallait un excellent niveau en maths, pour la théorie des cordes par exemple.
    De plus, si on ne trouve pas de travail en tant que physicien, on a encore la possibilité d'en trouver en tant que mathématicien, tu ne crois pas?
    Enfin, effectivement s'il faut s'appeler Witten je suis complétement découragé
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Doctorat physique-maths

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Oui je sais que la physique théorique est pas mal mathématique, mais je pensais qu'il fallait un excellent niveau en maths, pour la théorie des cordes par exemple.
    De plus, si on ne trouve pas de travail en tant que physicien, on a encore la possibilité d'en trouver en tant que mathématicien, tu ne crois pas?
    Enfin, effectivement s'il faut s'appeler Witten je suis complétement découragé
    Une licence en mathématique suffit et encore,l'important ce sont les concepts mathématiques,et ça un bon physicien théoricien les acquierts en quelques temps en discutant avec ses collègues plus avancés ou en lisant quelques bons livres de maths pour les physiciens

    Ce qui compte c'est le gout pour les mathématique et la volonté de se cultiver à leur sujet.
    Evidemment,il est possible de faire des choses très mathématiques en théorie des cordes ,mais ça n'est pas un gage automatique de supériorité sur le sujet,loin de là !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    mtheory

    Re : Doctorat physique-maths

    ex:

    ça c'est la thèse du Grand Juan Maldacena ,un super théoricien des cordes.

    http://xxx.soton.ac.uk/abs/hep-th/9607235
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    invitefc60305c

    Re : Doctorat physique-maths

    Un super théoricien ? ou un théoricien des supercordes ?

    C'est vraiment du chinois (voir pire) pour moi.

    Mais le travail du physicien, c'est plutôt d'interprèter à partir d'équations etc...
    Et j'pense pas que ça soit des maths du niveau doctorat.

  9. #8
    mtheory

    Re : Doctorat physique-maths

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    ex:

    ça c'est la thèse du Grand Juan Maldacena ,un super théoricien des cordes.

    http://xxx.soton.ac.uk/abs/hep-th/9607235
    ça peut aussi ressembler à ça:

    http://xxx.soton.ac.uk/abs/hep-th/0609123

    beaucoup plus mathématique (y a pire encore ).



    Donc pas de panique
    Je me rappelle que quand j'avais 20 ans et que j'avais lu dans un article de vulgarisation du Prix Nobel Abdus Salam qu'un théoricien des cordes devait être un expert en géométrie algébrique,j'étais dégouté de la vie!
    Il fallait donc avoir au moins un niveau DEA en géométrie algébrique,un des sujets les plus dur en mathématique !
    Aujourd'hui je suis presque aussi nul en géométrie algébrique qu'à l'époque mais ça ne m'empêche pas de dormir,Salam exagérait très vachement beaucoup et même si je suis loin de maitriser les cordes je comprends l'essentiels des rouages de base de la théorie.
    Du coup,même si c'est de loin,je suis en gros les progrès des grands maitres même si ça reste dur pour moi
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    mtheory

    Re : Doctorat physique-maths

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Un super théoricien ? ou un théoricien des supercordes ?
    Poses-lui la question,j'attends sa réponse

    http://www.sns.ias.edu/~malda/
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    neutrino éléctronique

    Re : Doctorat physique-maths

    Alors c'est parfait, j'adore les maths . Enfin, pas encore ça mais bon...
    Merci beaucoup pour tes conseils
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  12. #11
    invitea2557a7b

    Re : Doctorat physique-maths

    Faire 2 doctorats en parallele est possible (il y a d'ailleurs 1 etudiant qui prepare conjointement 1 these en physique au CEA et 1 these en maths a l'ecole des mines actuellement).

    Mais ca ne presente pas vraiment d'interet ... ca n'apporte rien en terme de debouches et ca nuit fortement a la qualite des travaux de recherche.

    Le plus simple reste si l'on est interesse par 2 domaines reste quand meme de faire une seule these a l'interface entre ceux-ci, en se blindant avec les cours appropries dans le cadre des cours obligatoires d'ecole doctorale.

  13. #12
    mtheory

    Re : Doctorat physique-maths

    Citation Envoyé par snaefridb Voir le message
    Faire 2 doctorats en parallele est possible (il y a d'ailleurs 1 etudiant qui prepare conjointement 1 these en physique au CEA et 1 these en maths a l'ecole des mines actuellement).

    Mais ca ne presente pas vraiment d'interet ... ca n'apporte rien en terme de debouches et ca nuit fortement a la qualite des travaux de recherche.

    Le plus simple reste si l'on est interesse par 2 domaines reste quand meme de faire une seule these a l'interface entre ceux-ci, en se blindant avec les cours appropries dans le cadre des cours obligatoires d'ecole doctorale.

    On peut trouver des gens ayant les deux doctorats,ça n'est pas impossible mais alors les doctorats ont été passés l'un après l'autres et se recoupent.
    Ainsi,un docteur en géométrie différentielle pourra certainement faire après coup une thèse sur les solutions en supergravité par exemple.
    Mais sinon effectivement,courrir les deux choses en même temps c'est casse gueule!
    Cela dépend aussi des deux sujets de thèses...
    Au passage,je connais un seul cas de chercheur ayant résolu deux problème de thèses en même temps,mais c'était en maths et le "crétin" en question s'appelait Grothendieck !!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #13
    mtheory

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #14
    invite8fa95054

    Re : Doctorat physique-maths

    Attends de voir les cours de math de license en physique avant de penser au double doctorat
    Dernière modification par Gwyddon ; 29/12/2006 à 14h59.

  16. #15
    neutrino éléctronique

    Re : Doctorat physique-maths

    Citation Envoyé par Groumph Voir le message
    Attends de voir les cours de math de license en physique avant de penser au double doctora
    ok ok!
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  17. #16
    neutrino éléctronique

    Re : Doctorat physique-maths

    Mais est-ce qu'ils sont quand même moins "durs" que les cours de maths de licence de maths ou pas?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Doctorat physique-maths

    Ils sont différents, et... moins dur oui c'est vrai. Mais souvent ceux qui veulent devenir physiciens théoriciens prennent des cours de licence de maths à la place des maths pour physiciens.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    neutrino éléctronique

    Re : Doctorat physique-maths

    Ok, merci.
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  20. #19
    Loreleye

    Re : Doctorat physique-maths

    Il me semble être tombée un jour sur une page web parlant d'une double formation maths-physique à Normale, mais j'ai cherché hier et je n'ai pas retrouvé. Si je retombe dessus je te donnerai le lien.

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Doctorat physique-maths

    Effectivement ça existe mais ça ne se termine pas par un double doctorat. A un moment ou à un autre il faut choisir. Très peu de gens prennent cette formation au final, car elle est très contraignante en plus.

    EDIT : en fait ça n'existe plus en tant que tel. On peut prendre des cours du département physique de façon à ce que ça forme une spécialité secondaire :
    http://www.phys.ens.fr/enseign/fip/predoctorat.html

    Mais tu peux voir sur cet emploi du temps qu'il faut pouvoir les caser, et ce n'est pas évident :

    http://www.fimfa.ens.fr/emploistemps...emps-06-07.pdf
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    Loreleye

    Re : Doctorat physique-maths

    Bon j'ai pas trouvé grand chose... Quelques discussions issues d'un certain forum... Futura! (cherche sur google "cursus-mixte physique maths") et ça http://www.fimfa.ens.fr/presentation.php clique notamment sur le lien "plaquette de présentation" où tu as pas mal de détails.
    Cette formation a l'air particulièrement passionnante mais l'entrée est... diffffffffffffffficile!!!!!! Bon courage!

  23. #22
    Loreleye

    Re : Doctorat physique-maths

    ah bon ça n'existe plus! C'est donc pour ça qu'on ne trouve plus de documentation dessus sur le net.
    Bon, dommage!

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Doctorat physique-maths

    Tu peux toujours faire de la physique théorique ou de la physique mathématique sans faire un double doctorat

    En prenant une spé principale physique et une spé secondaire maths par exemple

    Mais c'est vraiment difficile (surtout en terme d'emploi du temps).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    neutrino éléctronique

    Re : Doctorat physique-maths

    Loreleye: oui cette formation a l'air géniale merci!

    Gwyddon: une spé principale en physique et une spé secondaire en maths te donne quel niveau en maths? (ça m'intéresse beaucoup aussi )
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Doctorat physique-maths

    Bof je ne sais pas trop.. De toute façon il faut faire en fonction de ses goûts, et par exemple je me suis mis à la géo différentielle et à la topo algébrique par ci par là puisque j'en ai besoin en relativité générale et en physique des particules (la topo algébrique + théorie des groupes).

    Il faut bien voir que tu fais en fonction de ce que tu désires faire plus tard en définitive : si tu veux faire physique théorique, c'est bien de prendre des cours de maths en plus à côté.

    Je pense qu'au final on a un niveau L3 en maths et dans certains domaines un niveau M1 voire peut-être un peu plus.


    De toute façon avant de faire des plans sur la comète, il faut déjà y rentrer à l'ENS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invite70e57eb7

    Re : Doctorat physique-maths

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    De toute façon avant de faire des plans sur la comète, il faut déjà y rentrer à l'ENS
    Oui, c'est certain ! L'ENS, c'est pas n'importe qui qui y rentre

    Qui plus est, je pense qu'il n'y a qu'à l'ens qu'on peut se permettre de "choisir" les ue que l'on va suivre. Dans d'autres établissements, faut avant tout penser à son insertion professionnelle, même si on se destine à faire de la recherche...

    Bouigs

  28. #27
    mtheory

    Re : Doctorat physique-maths

    http://www.lpthe.jussieu.fr/~pioline/cv.html

    ça c'est le parcours d'un théoricien des cordes français très connu.

    Le genre de personne capable de faire http://xxx.soton.ac.uk/abs/hep-th/0607227

    http://xxx.soton.ac.uk/abs/hep-th/0307280
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  29. #28
    Gwyddon

    Re : Doctorat physique-maths

    Il a fait maths/physique lui

    Cool, j'ai vu qu'il est allé à Stanford en stage de 2A, hihi je fais comme lui (mais je ne serai pas cordiste, déjà la SUSY en particules c'est bien )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    mtheory

    Re : Doctorat physique-maths

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il a fait maths/physique lui

    Oui,il a fait une licence de maths et certainement comme tu l'as dit,il maitrise des notions et des modules de maths de niveau M1 voir M2.
    C'est à lui que je pensais quand j'ai dit au début du fil qu'une licence de maths suffisait
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Doctorat physique-maths

    Je pense que c'est clairement le cas de beaucoup de physiciens théoriciens et des particules, tout simplement parce que l'on en a besoin dans la discipline étudiée (franchement, faire de la physique des particules sans avoir des notions de représentation des groupes, c'est dur...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. doctorat de physique quantique
    Par invite609c5e50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/04/2010, 20h49
  2. Physique Théorique M2/Doctorat
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 19h38
  3. Doctorat en Physique : je suis perdu...
    Par Lucas1287 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/04/2007, 07h42
  4. Maths et physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2006, 13h45
  5. doctorat physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 00h53