Question sur inscription prépa
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question sur inscription prépa



  1. #1
    invite75a8729c

    Question Question sur inscription prépa


    ------

    Bonjour et bonne année 2007 à vous tous ,

    Je voudrais savoir si il est judicieux de s'inscrire deux fois dans une prépa mais pour deux filières différentes (en l'occurence PCSI et PTSI) ?
    Si on est refusée dans l'une sera t-on obligatoirement refusé dans l'autre?

    Merci d'avance
    Alice

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : Question sur inscription prépa

    Disons que non, tu ne seras pas forcément refusé pour l'autre filière.
    Cependant, le choix de la filière est plus important que le choix du lycée.
    Donc il faut vraiment faire attention lors du classement final.
    Classe prioritairemnt la ou les filières qui te plaisent, et non le lycée.

  3. #3
    invite75a8729c

    Re : Question sur inscription prépa

    Merci, donc si je préfère la filière PTSI je la classe dans les meilleurs voeux ?

  4. #4
    inviteea4a443e

    Re : Question sur inscription prépa

    OUi, je te conseille de classer les filières PTSI en premier si tel est le cas, même si pour cela tu considère que tu devras aller dans un lycée moins coté.
    L'important est de faire ce que l'on aime. Néanmoins, si tu double tes filières ( avec la PCSI ), ça te donne plus de chance d'être admis dans une prépa.
    Il faut surtout voir que ces deux filières sont tout de même assez différentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75a8729c

    Re : Question sur inscription prépa

    C'est exactement ça en PTSI j'aurai surement des lycées moins côtés alors qu'en PCSI je vais tenter Clemenceau (Nantes) ou Chateaubriand (Rennes) cependant je ne suis pas une élève excellente, je suis dans les premiers en physique-chimie et dans les 10 en maths avec de bons profs mais je ne les aurai surement pas. Et en plus pour la PCSI je trouve la chimie ennuyeuse même si c'est très facil en Terminale S...
    Bref je préfère être en PTSI enfin c'est ce que je ressens en ce moment, où là je vais tenter Livet (Nantes ) ou Joliot-Curie (Rennes) d'ailleurs je ne sais pas lequel priviligié entre ces deux lycées...
    Merci d'avance
    Alice

  7. #6
    invite2466b855

    Re : Question sur inscription prépa

    Bonjour et bonne année également !

    Je suis moi même en PTSI au lycée gustave EIFFEL de Bo
    rdeaux . Je me permet (même si ce n'était pas le sujet ) de recommander chaudement cette filière . La question du classement des lycées et des filières est subsidiaire dans le sens ou ce qui prime ( hélas ) ce n'est pas le groupe mais l'individu . Ce qui signifie que même depuis pezennas les bains ( ou les flots ) on peut entrer à l'X . PTSI est la filière la plus sécurisante pour une élève avec ton profil dans le sens ou sur les 1800 élèves de PTSI il y 2300 places proposées par toutes les écoles de France . De plus L'ENSAM , Supéles et les Mines offres à elles 3 a peu prés 800/900 places . ( 600 pour l'ENSAM ) ce qui est formidable quand on voit le classement de ces écoles ( ttes dans le top 5 ou la top 10 selon les années ) .
    J'ai d'abord regrétté d'avoir refusé MPSI ( à Fermat ) , mais je n'avais pas le niveau d'intégrer l'X et comme je l'ai déjà dit PTSI offre un gd nombre de places dans des gdes écoles ( En réalité plus que les autres filières par rapport au nombre d'élève ) . J'espère avoirs pu t'aider dans ton choix bien que je pense que tu l'ai déjà fait .

  8. #7
    inviteea4a443e

    Re : Question sur inscription prépa

    En ce qui concerne les lycées que tu cites, je ne les connais pas, je ne peux pas trop t'aider de ce coté là.
    Néanmoins, je souhaite apporter quelques nuances sur ce que vient de dire zorglub09.
    En effet, l'ensam offre beaucoup de place aux PTSI, il faut donc être sûr que l'on souhaite dans l'avenir être un ingénieur ensam ou du même type lorsque l'on entre en PTSI. Pour info, je suis aux Mines et je connais des personnes dans pas mal d'autres écoles. L'ensam n'est pas une école comme les autres : elle ne mène pas aux mêmes postes dans une entreprises que des écoles comme les Mines ou l'X.
    Il faut en avoir conscience.
    Les classements des écoles n'ont donc pas véritablement de sens puisque c'est classer des écoles qui offrent des opportunités de carrière différentes.

  9. #8
    invite70e57eb7

    Re : Question sur inscription prépa

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Pour info, je suis aux Mines et je connais des personnes dans pas mal d'autres écoles. L'ensam n'est pas une école comme les autres : elle ne mène pas aux mêmes postes dans une entreprises que des écoles comme les Mines ou l'X.
    Il faut en avoir conscience.
    Ah bon ? J'avoue connaître un bon paquet d'ingénieurs sortant des Arts, et je peux difficilement dire qu'il y a un "profil" ENSAM dans les carrières qu'ils ont.

    Pour ma part, je place sur un pied d'égalité les Arts et les Mines (en terme de types de carrières accessibles)...et c'est plutôt X que je mettrais à part


    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Les classements des écoles n'ont donc pas véritablement de sens puisque c'est classer des écoles qui offrent des opportunités de carrière différentes.
    Sur ce point de vu, je suis "presque" d'accord , les classements n'ont pas réellement de sens. Je dirais que ce n'est pas l'école qui offrent une opportunité, mais c'est plutôt à l'étudiant de se la créer.

    Bouigs

  10. #9
    inviteea4a443e

    Re : Question sur inscription prépa

    Pour les Mines, les débouchés snt comme suit :
    FONCTIONS EXERCÉES :
    26.40 % recherche-développement, études scientifiques et techniques
    08.80 % audit-Conseil
    07.70 % fonctions propres à la finance, à la banque, à l’assurance
    07.70 % méthodes, gestion et contrôle de la production
    06.60 % systèmes, réseaux, internet/intranet, télécommunications
    04.40 % informatique d’aide à la décision
    04.40 % informatique industrielle et technique
    04.40 % étude et développement en informatique de gestion
    03.30 % enseignement-formation
    03.30 % technico-commercial
    02.20 % entretien, maintenance, sûreté de fonctionnement
    02.20 % qualité, sécurité
    02.20 % approvisionnement, logistique
    01.10 % exploitation/maintenance informatique
    01.10 % marketing
    01.10 % brevet, propriété industrielle, normalisation, certification
    01.10 % ressources humaines
    01.10 % direction générale
    10.90 % autres fonctions

    En ce qui concerne les ingénieurs Ensam, les données du site donnent :
    . Activités dominantes des ingénieurs Arts et Métiers
    - Recherche, développement : 23%
    - Bureau d'études, méthodes : 21%
    - Production, maintenance, qualité : 19%
    - Divers (y compris audit/conseil) : 19%
    - Technico-commercial : 6%
    - Informatique : 6%
    - Commercial : 3%
    - Administration, gestion, finances : 2%
    - Enseignement, formation, personnel : 1%

    Il y a tout de même quelques différences me semble-t-il.
    Après, je ne nie pas que les sites web ne disent pas la vérité.

  11. #10
    invitefd66ed67

    Re : Question sur inscription prépa

    Bonjour!
    Je suis actuellement au lycée Joliot-Curie à Rennes en 1ère et je peut te dire que la prépa PTSI est très bien coté. C'est la 3ème de France (d'après le classement de l'étudiant) et elle est demandée dans tout le grand ouest. Par contre la mixité...il n'y a pas beaucoup de filles surtout dans la prépa.
    J'espère t'avoir un peu aidé.
    Nicotom

  12. #11
    invite75a8729c

    Re : Question sur inscription prépa

    Bonsoir Nicotom le faible de nombre de filles ne me derange pas (combien en as tu dans ta classe) avais-tu un dossier béton en terminale ou un niveau plutot correct ?
    Merci d'avance

  13. #12
    invitefd66ed67

    Re : Question sur inscription prépa

    Je ne suis qu'en 1ère dc je ne peut pas trop te dire mais dans ma classe il y a 8 filles sur 33 sachant que c'est une classe svt/si et que les filles sont toutes en svt. D'après les internes il y a encore moins de filles en prépa. Sinon pour le niveau un 14 15 de moyenne générale ça devrait aller.

  14. #13
    invite75a8729c

    Re : Question sur inscription prépa

    Bonsoir ..
    Ah non mais là j'ai pas 14 / 15 de moyenne lol !!
    Je suis en dessous ...
    Bonne soirée et merci de tes infos si vous en avez d'autres je suis toute oui !
    Alice

  15. #14
    inviteea4a443e

    Re : Question sur inscription prépa

    La moyenne ça ne veut pas forcément dire quelque chose, en tout cas les profs ne s'y fieront pas car ils auront seulement les notes qu'ils considèrent importantes ( maths, physique, anglais..)
    Comme je le dis ailleurs, fait ton dossier tranquilement, il ne faut pas se monter le bourrichon comme l'on dit chez moi.
    De toute façon, tu seras prise là où les profs considéreront que tu es capables de suivre les cours.
    Donc fait ce qui te plait, et classe les lycées comme TU le souhaites.
    Les seules choses sur lesquelles les personnes ici pourront te renseigner c'est le contenu des cours.
    en PCSI, il y a pas mal de chimie, et le niveau en math et en physique est levé, voire très élevé. Si tu pense que la filière PTSI valoriserait mieux tes points forts en acords avec ton projet professionnel, alors choisi là, sinon n'y va pas.

  16. #15
    invite70e57eb7

    Re : Question sur inscription prépa

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Pour les Mines, les débouchés snt comme suit :
    FONCTIONS EXERCÉES :
    26.40 % recherche-développement, études scientifiques et techniques
    08.80 % audit-Conseil
    07.70 % fonctions propres à la finance, à la banque, à l’assurance
    07.70 % méthodes, gestion et contrôle de la production
    06.60 % systèmes, réseaux, internet/intranet, télécommunications
    04.40 % informatique d’aide à la décision
    04.40 % informatique industrielle et technique
    04.40 % étude et développement en informatique de gestion
    03.30 % enseignement-formation
    03.30 % technico-commercial
    02.20 % entretien, maintenance, sûreté de fonctionnement
    02.20 % qualité, sécurité
    02.20 % approvisionnement, logistique
    01.10 % exploitation/maintenance informatique
    01.10 % marketing
    01.10 % brevet, propriété industrielle, normalisation, certification
    01.10 % ressources humaines
    01.10 % direction générale
    10.90 % autres fonctions

    En ce qui concerne les ingénieurs Ensam, les données du site donnent :
    . Activités dominantes des ingénieurs Arts et Métiers
    - Recherche, développement : 23%
    - Bureau d'études, méthodes : 21%
    - Production, maintenance, qualité : 19%
    - Divers (y compris audit/conseil) : 19%
    - Technico-commercial : 6%
    - Informatique : 6%
    - Commercial : 3%
    - Administration, gestion, finances : 2%
    - Enseignement, formation, personnel : 1%

    Il y a tout de même quelques différences me semble-t-il.
    Après, je ne nie pas que les sites web ne disent pas la vérité.

    Salut zoob !

    Pour ma part, je ne vois pas tant de différences entre les débouchés de ces deux écoles : c'est juste que sur le site des Mines, ils détaillent un peu plus tout ce qui est regroupé dans le terme "production maintenance qualité" aux Arts et Métiers.

    La raison de cela ? Beaucoup de PT vont voir le site des Arts, ils savent donc ce que le terme Production signifie. En revenche, le PT ne sont pas majoritaires aux Mines...d'où l'emploi d'un language un peu différent, avec des termes un peu moins "techno"...

    Bouigs

  17. #16
    invite2466b855

    Re : Question sur inscription prépa

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    La moyenne ça ne veut pas forcément dire quelque chose.
    Donc fait ce qui te plait, et classe les lycées comme TU le souhaites. Si tu pense que la filière PTSI valoriserait mieux tes points forts en acords avec ton projet professionnel, alors choisi là, sinon n'y va pas.
    On ne peut qu'être d'accord avec l'avis de Zoob et j'ai peut être trop tendance à "vendre" la PTSI . Je peux d'ailleurs répondre à toutes les questions sur le contenu du programme de 1ere année .

    PS : dans ma classe on est 37 , dont 3 filles

Discussions similaires

  1. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  2. Inscription pour la prépa
    Par invite9495d5e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2007, 23h43
  3. Inscription en prépa
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/08/2005, 23h18
  4. inscription prepa
    Par invitee2b78d72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2005, 12h10
  5. inscription en fac en plus de la prepa??
    Par invitea03fec24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2005, 20h01