Que faire? IUT? Prépaintégrée? Pharma???
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que faire? IUT? Prépaintégrée? Pharma???



  1. #1
    invite8a0c4922

    Question Que faire? IUT? Prépaintégrée? Pharma???


    ------

    Bonjour! Alors voila j'ai un gros problème à sa voir l'orientation pour après le bac !Je suis actuellement en terminale S et mes résultats sont plutot convenables! Mais j'hésite entre plusieurs voies à suivre...

    Première idée, faire un iut de chimie! je pense que je m'en sortirai bien et j'enchainerai ensuite jusqu'au master à l'université!

    Deuxième idée, faire des études en pharmacie! mais la j'ai un problème d'informations car je comprend pas trop le système d'étude! Est ce en université? et au bout de 6 ans, ai je seulement le choix d'aller en officine?

    Troisième idée, faire une prépa intégrée! mais la j'ai vraiment peur de galérée car meme si l'on me dit qu'il n'y a pas tjs de concurrances et de rivalité moi ca me fait quand meme peur car un etelle ambiance nuirait vraiment à mon moral et donc a mes résultats !

    Donc voila si qqn pouvait m'aider à résoudre mes problèmes et me renseigner sur ces filières ca serait vraiment sympa!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : Que faire? IUT? Prépaintégrée? Pharma???

    Citation Envoyé par Kraline91 Voir le message
    Première idée, faire un iut de chimie! je pense que je m'en sortirai bien et j'enchainerai ensuite jusqu'au master à l'université!
    Tu peux aussi aller dans une école d'ingé par concours ou admission sur titre.

    Citation Envoyé par Kraline91 Voir le message
    Deuxième idée, faire des études en pharmacie! mais la j'ai un problème d'informations car je comprend pas trop le système d'étude! Est ce en université? et au bout de 6 ans, ai je seulement le choix d'aller en officine?
    Les études de pharmacie, c'est en fac de pharma. T'as un concours en fin de première année, et si tu le réussis, tu décroches ton diplôme de pharmacien à bac+5. Là, tu peux alors être embauché dans une officine. Si tu veux toi même ouvrir ta propre officine, il faut pour cela avoir un doctorat en pharmacie (qui peut s'obtenir à bac+6). Tu peux aussi partir en recherche (toujours à l'aide de ce doctorat) pour être maître de conf à la fac, ou bosser dans un labo privé.

    Citation Envoyé par Kraline91 Voir le message
    Troisième idée, faire une prépa intégrée! mais la j'ai vraiment peur de galérée car meme si l'on me dit qu'il n'y a pas tjs de concurrances et de rivalité moi ca me fait quand meme peur car un etelle ambiance nuirait vraiment à mon moral et donc a mes résultats !
    Va lire la FAQ spéciale prépa...que tu n'as pas lu visiblement

    Bouigs

  3. #3
    inviteabcd57b3

    Re : Que faire? IUT? Prépaintégrée? Pharma???

    l'IUT chimie, oui mais pourquoi pas commencer directe par la fac ? plutot que de faire l'IUT + Master ? je sais pas quels sont les avantages ou inconvénients de chaque ..
    Sinon prépa intégrée, pas de concurrence à mon avis !! au contraire !! c'est la grande fraternitée ! les prépaintégrées ont cet avantage, quasiment tout le monde est pris à la sortie ! (il me semble !!) A mon avis ne te fait pas de soucis pour l'ambiance de la prépa .. mais ca demande du boulot c'est certain
    La pharma, c'est une fac, à part, comme les facs de lettre ou autre ... je ne sais pas trop comment cela fonctionne non plus mais il me semble que les seuls débouchés sont de travailler dans une officine (et en posséder une si tu fais qqch en plus ..) mais il se peut qu'il y ai des débouchés dans des entreprises pharmaceutiques, dans des labos peut etre ? je ne sais pas !
    Si tu veux faire de la recherche pharmaceutique, ou travailler dans un labo, je te conseil la prépaintégrée qui te mènera vers une école d'ingé !! Je pense que c'est le "mieux" si tu veux travailler en labo ..
    C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant
    Bon courage pour la suite

  4. #4
    invite8a0c4922

    Red face Re : Que faire? IUT? Prépaintégrée? Pharma???

    Merci pour vos conseils (ps : j'avais lu truc su rles classes prépas )!

    Alors l'avantage d'aller en iut ct de pouvoir manipuler et l'assurance d'avaoi un diplome après deux ans d'études! et puis l'idée de continuité du lycée est assez séduisante dans la mesure ou la fac, c'est vraiment individuel!

    Je pense que pour pharma je vais laisser tomber parce que la fac ca me tente vraiment pas je pensais qu'il existait d'autre vois pour faire pharma autre que la fac ...

    Et la prépa intégrée , j'ai tellemnt peur de me planter que j'ose vraiment pas (meme si je sais que tout le monde mais non faut pas croire ca...) meme si l'ambiance peut aller le boulot doit quand meme etre énorme et j'ai pas envi de perdre un an comme ca ...

    Voili voilou...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81989913

    Re : Que faire? IUT? Prépaintégrée? Pharma???

    Citation Envoyé par ChouKa Voir le message
    La pharma, c'est une fac, à part, comme les facs de lettre ou autre ... je ne sais pas trop comment cela fonctionne non plus mais il me semble que les seuls débouchés sont de travailler dans une officine (et en posséder une si tu fais qqch en plus ..) mais il se peut qu'il y ai des débouchés dans des entreprises pharmaceutiques, dans des labos peut etre ? je ne sais pas !
    Si tu veux faire de la recherche pharmaceutique, ou travailler dans un labo, je te conseil la prépaintégrée qui te mènera vers une école d'ingé !! Je pense que c'est le "mieux" si tu veux travailler en labo ..
    C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant
    Bon courage pour la suite
    FAUX

    Je me suis assez renseigné sur ce parcours pour savoir que les débouchés sont multiples et pas seulement l'officine !
    Le mieux pour la recherche pharmaceutique et les labos d'analyses biomédicale c'est pharmacie (+doctorat en parallèle pour la recherche...).

    Un ingénieur, c'est un ingénieur c'est tout !

    Il ne faut pas croire que les ingénieurs sont plus aptes à exercer le métier de chercheur que les autres qui ont suivis des études adaptées.

  7. #6
    invite8a0c4922

    Re : Que faire? IUT? Prépaintégrée? Pharma???

    ok merci nemesis mais du coup je suis obligé de faire combien d'anée d'étude s je veux ne pas aller en offiine???

  8. #7
    invite81989913

    Re : Que faire? IUT? Prépaintégrée? Pharma???

    A BAC+6, tu peux travailler en industrie pharmaceutique (postes allant du marketing au contrôle de la production, les pharmaciens sont partout !) ou en officine.

    Tu peux travailler en officine à partir de BAC+4 je crois pour te faire un petit peu de sous en parallèle de tes études de pharmacie (même si t'aime pas ça dépanne quand même pas mal...).

    Pour faire des analyses biomédicales, l'internat est inévitable ! Donc il faut rajouter environ 4 ans d'études (mais on est payé pendant l'internat donc c'est pas totalement des années perdues )

    Pour la recherche pharmaceutique, il faut faire un doctorat donc minimum BAC+10, à part peut-être avec un peu d'expérience dans l'industrie je sais pas...

  9. #8
    invite1619d4d9

    Re : Que faire? IUT? Prépaintégrée? Pharma???

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    tu décroches ton diplôme de pharmacien à bac+5. Là, tu peux alors être embauché dans une officine.
    Pharmacien à bac +5 ça n'existe pas. Les études de pharmacie dure entre 6 et 9 ans si tu fais l'internat ou pas.

  10. #9
    invite8a0c4922

    Thumbs up Re : Que faire? IUT? Prépaintégrée? Pharma???

    ok merci beaucoup jsuis plus fixé maintenant! je pense faire l'iut mais jirai jusqu'à bac +5 ou 6 max !!

    encore merci

Discussions similaires

  1. IUT GMP : Lettre de motivation, iut à Lyon
    Par invitede2fe58e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 11h21
  2. peut on faire pharma en étan sportif de haut niveau?
    Par invite61dff35d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 23h57
  3. Faire un IUT pour aller en IUP??
    Par invitee39eefd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 09h57
  4. Fac pharma ou M2P pharma industrielle
    Par invite4a347563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 12h48
  5. iut génie bio ou iut GEA ?
    Par invite05187e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 18h26