Bonsoir,
Je suis le père d'un lycéen en 1ère S, pas trop mauvais élève (10ème sur 35 dans un bon lycéen lyonnais) qui ne sait pas quelle orientation choisir (même s'il lui reste encore une bonne année avant de se décider).
Ses goûts se portent plutôt sur des études "scientifiques" (mais ni médecine, ni biologie).
Je pense qu'il a besoin d'être encadré un minimum et il pourrait avoir des diffcilultés à se transcender seul!
De mon point de vue, il lui reste les possibilités suivantes:
- Faire une prépa (pas le Parc car trop difficile, plutôt La Martinière?) mais il n'est pas très "chaud" car trop de travail, de pression et je le comprends car "galérer" autant à son âge, ....
- L'INSA (le meilleur choix à mon avis) mais il est difficile d'être retenu à l'INSA Lyon!!
- Il reste la fac de physique ou physique/chimie mais je ne le sent pas très autonome et puis quels sont réellement les débouchés???
- Un DUT? Pourquoi mais, mais il n'y a pas celui "Mesures physiques" sur Lyon uniquement "Chimie" et il me semble plus limitatif et peut-être d'un niveau inférieur à la fac, surtout pour continuer par la suite...
Beaucoup de questions et les réponses ne sont pas si simples à trouver (mon fils préfère jouer "en ligne" plutôt que de consulter ce genre de forums, donc je le fais pour lui car l'échéance ne me semble pas si lointaine qu'il peut le penser).
Merci d'avance pour votre aide, vos commentaires éventuels, tout point de vue est le bien venu.
Patrick
-----