Orientation après BAC S-SI.
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Orientation après BAC S-SI.



  1. #1
    invite038f67f2

    Orientation après BAC S-SI.


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en Terminale S-SI, et bien sûr, un choix s'impose pour l'après BAC, et le problème étant que, ce choix doit se faire assez rapidement...question de logique...

    Mon problème est donc le suivant : j'aimerai devenir ingénieur en particulier dans le domaine l'auto, moto ou tout ce qui touche à la mécanique...
    C'est bien beau de vouloir ça, seulement, j'ai un niveau qui est loin d'être excellent et de nos jours, pour intégrer une école d'ingénieur, tout le monde sait qu'il faut quand même un bon niveau pour pouvoir passer sans trop de difficultés.
    En parlant avec mes profs, je comprends tout de suite qu'une admission directe dans des écoles d'ingé type INSA est très difficile...mais ça je le savais...
    Je recherche donc une formation accessible après BAC qui me permettrai de pouvoir intégrer une école comme l'INSA.
    On m'a déjà déconseillé les BTS qui, d'après ce que l'on m'en a dit, sont des formations assez orientées vers le milieu professionnel directement.
    Un IUT en génie méca pourrait-il "faire l'affaire" ?
    Une prépa, je pense que ça n'est même pas la peine d'essayer, ça pourrai être très mauvais pour mon moral...

    Peut-être que mes résultats vous aiderons d'avantage :

    Résultats de première :

    Maths : 9/20 (aïe)
    Physique : 12,5/20
    Génie mécanique : 13/20
    Electro : 12,5/20
    Anglais : 14/20

    Bac français :

    Ecrit : 10/20
    Oral : 8/20


    Vous pourrez donc voir que c'est loin d'être brillant...malheureusement.

    J'espère que vous allez pouvoir m'apporter de l'aide.

    Merci d'avance d'avoir lu mon petit paragraphe

    Bonne soirée.

    S-I-D-B.

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    Je te conseille fortement de postuler aux INSA ou d'aller en IUT Génie Méca. La prépa ne semble pas faite pour toi à moins que tu sois très motivé. Mais ce n'est que mon avis.

  3. #3
    invitef9e4da63

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    moi je te déconseille de passer par une école pour le moment, avec tes notes l'IUT me semble être la meilleur solution. En admettant que tu arrives à intégrer une école post bac tu risque fortement de pas tenir et de perdre une année. Il ne faut pas oublier que la plupart des écoles virent beaucoup d'élèves pendant leur cycle préparatoire.

  4. #4
    inviteed751ee2

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    moi personnellement j'avais quasiment le même profil que toi en première.
    Mais j'avais quand même envie d'intégrer une école prépa.
    Cependant mes notes de premières n'étaient pas du tout les même qu'en terminale : je suis passé de 9 en math à 14, en physiques de 12 à 16 en SI de 15 à 15 ^^ mais je ne sais pas d'où vient cette augmentation de mes notes vu que je travaillais autant en première qu'en terminale.

    Je veux simplement te dire que si tu veux intégrer une école d'ingénieur, la voie royale est la prépa d'après moi. Il faut que tu t'entraines à faire plein d'exos pour élever tes notes. Et évite de sortir les soirs, essaye d'avoir un rythme de vie régulier en ayant de bonnes heures de sommeil, si ce n'était pas le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite038f67f2

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

    Vous pensez que je peux entrer en IUT génie mécanique facilement?

    Pour mes choix d'orientation, est ce que j'intègre l'INSA ou je laisse tomber?

    Merci beaucoup.

  7. #6
    invitef9e4da63

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    Comme dit Syerna, ça dépend aussi de ton travail de terminale. A côté c'est assez rare comme parcours, entre 1ère et term, la tendance est plus à la baisse mais bon.
    Moi quand j'étais en terminale S j'étais à 11 et demi toute l'année et j'ai fait le forcing pour aller en école d'ingé ou en prépa, je m'étais même pas inscrit ailleurs. Les profs eux me déconseillaient d'aller en prépa mais j'ai préféré regarder mes notes et je suis parti à l'ENI de Saint Etienne en prépa intégrée. Moralité au bout de 6 mois je démissionnais, et j'ai du aller en IUT.
    Pour aller, mais surtout réussir, en prépa il ne suffit pas d'être doué en Maths ou en Physique, il faut aussi être bosseur. Et c'eszt pareil pour la prépa intégrée. Donc après c'est à toi de voir, sachant qu'il est toujours bon de demander à plusieurs profs leur avis.

  8. #7
    invite038f67f2

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    Disons que mes profs me conseillent un IUT en majorité, maintenant je n'ai pas de renseignement sur ce type de formation je confond tout tout tout, fac DUT, IUT, université...j'suis vraiment pas dans le truc

    En ce qui concerne le travail, j'avoues qu'en première je n'ai pas travaillé suffisemment, je ne suis pas le genre d'élève à faire 15 exos avant un DS (alors que je devrai), c'est peut-être aussi pour ça que je n'obtiens pas des notes à la hauteur.
    Mais bon, j'ai une motivation d'un niveau supérieur à l'an passé, et tant mieux

  9. #8
    inviteed751ee2

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    Pour ce qui est de l'INSA, j'ai des copains de l'an passé qui y sont entrés. Mais il faut avoir un dossier solide et/ou avoir une très bonne moyenne au bac.

  10. #9
    invitef9e4da63

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    Petite note pour éviter les confusions
    DUT = Diplôme Universitaire de Technologie
    IUT = Institut Universitaire de Technologie
    Un DUT se fait dans un IUT

  11. #10
    invitef9e4da63

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    Dans ce cas là autant aller en IUT, si tu es bon à l'IUT tu intégreras une école d'ingé, si tes résultats sont limite ou que tu veux arreter les études tu pourras toujours aller bosser ou faire une license professionelle. Alors c'est sur c'est moins glorieux que de faire une prépa ou une prépa intégrée mais ce qui compte c'est la finalité.

  12. #11
    invite038f67f2

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    Merci pour les précisions lol. Ca m'aidera pour mieux choisir ^^

    En ce qui concerne ton deuxième post, je ne souhaite vraiment par entrer dans le milieu du travail maintenant.
    Ce n'est pas parce que j'ai des notes assez moyennes que je ne veux pas poursuivre les études, bien au contraire, j'ai une passion depuis tout petit qui me permettra de bosser en quantité s'il le faut.

    Mais un truc que je voulais savoir, c'est : Comment l'admission se fait-elle en IUT? concours? dossier?

    Et à votre avis, ai-je un profil qui me permettra de réussir en IUT?

    Merci d'avance encore une fois.

  13. #12
    dbmec

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    Bonsoir,

    L'IUT recrute sur dossier. Et un dossier correct est suffisant pour être sur d'entrer en IUT. Dans ma ville, en 2006, l'immense majorité des dossiers provenant de sections scientifiques a été retenue.

    Renseigne toi dans l'iut de ta région pour connaitre la proportion d'eleves qui continuent des études longues. la consultation des sites de l'onisep et des divers saio (services académiques d'information et d'orientation) permettent d'avoir une idée exacte -mais parfois obsolète- du devenir des titulaires d'un DUT. Par exemple: http://web.upmf-grenoble.fr/ourip/dut/rapdutpr.pdf

    Regarde aussi les forums... comme celui ci ! http://forums.futura-sciences.com/thread148008.html
    Bon courage.

  14. #13
    invitef9e4da63

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    Le Bac S-SI est le meilleur bac pour aller en IUT GMP (Génie Mécanique et Productique), en 2ème les autres bacs S, puis les bacs STI et enfin quelques rares bac pro. Donc au début les cours vont te sembler faciles toutefois il ne faut pas se laisser aller garder un bon rythme de travail si tu veux intégrer par la suite une bonne école . Pour info les principales écoles d'ingénieur ou vont les étudiants d'IUT GMP sont :
    les ENSAM (ce sont les fameux arts et métiers : Cluny, Angers et je crois Chalons mais je suis pas sur)
    les INSA (Lyon, Toulouse, Rouen, Rennes et Strasbourg)
    les UT (Compiègne, Troyes et Belfort)
    les ENI (Tarbes, Saint-Etienne, Brest, Metz et Blois)
    les Polytech' (Grenoble, Clermont-Ferrand, Montpellier, ...)
    plus tout un tas d'écoles ne faisant pas parti d'un regroupement

  15. #14
    invite1039450f

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    salut à tous,

    Après avoir eu mon bac en littérature, j'ai fais une année de droit à l'université et je l'ai réussi. Depuis plus de 2 avant, avant même d'avoir mon bac, j'ai toujours voulu faire médecine. Mnt, j'ai envie de faire une année de prépa spéciale math pour avoir toutes les bases nécessaires. Est-ce faisable ou pas ?

  16. #15
    invitef9e4da63

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    Kilouli pourquoi ne pas faire un topic sur ce sujet??

  17. #16
    invite038f67f2

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    ok merci pour vos réponses.

    En ce qui concerne kilouli, merci de te créer un topic s'il te plait.

    Sur le site de l'IUT GMP de rennes, 25% poursuivent leurs études dans une école d'ingénieur.
    Les écoles d’ingénieurs intégrées sont principalement l’INSA, l’ENSAM, les ENI, l’ITII (par alternance).


    Voilà.

    En ce qui concerne l'IUT, comment cela se passe, c'est une classe normale? ou alors les cours se font sous forme d'amphi? Savez vous quelque chose sur le nombre d'heures de cours par semaine?

  18. #17
    invitef9e4da63

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    En IUT GMP, les cours sont à peu de chose près répartis de la manière suivante : une moitié de TD, 1/4 d'amphi et 1/4 de TP
    Par TD on était ~25 et par TP ~12
    Après pour l'amphi ça dépend du nombre d'élèves dans ta promo. Nous en 2ème année on était environ 45 alors que Lyon ou Toulouse dépassent les 300 étudiants.
    Niveau volume horaire c'est dans les 35-40 heures par semaine, ce qui est assez important, mais y a très peu de travail à faire à la maison (hormis les projets et les révisions)

  19. #18
    invite038f67f2

    Re : Orientation après BAC S-SI.

    Wha ^^ 35-40h, encore plus qu'en term

    Ca fait beaucoup en effet. Mais s'il faut ça...

    Je pense avoir eu réponse à toutes mes questions, merci beaucoup à tous. Si jamais d'autres questions me tracassent, je viendrai sur ce topic pour vous les poser.

    Encore merci et bonne journée !

Discussions similaires

  1. orientation après un bac S
    Par inviteaf6660ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 18h39
  2. orientation après bac s
    Par invite91dcd19b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2007, 20h39
  3. orientation aprés bac
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 00h43
  4. Orientation après le bac S
    Par invitec9e1074f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2006, 12h39