Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Licence de Physique-Chimie !



  1. #1
    Quiet

    Licence de Physique-Chimie !


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me présente, je suis actuellement étudiant en 1 ere année de DUT informatique et j'ai le net sentiment de ne pas avoir fais le bon choix, ou plutôt de ne pas avoir assez étendu ma réflexion concernant mon orientation post-bac.

    Comme le titre de ce topic l'indique, j'aimerais m'orienter vers une licence de physique-chimie.
    Je m'explique, je suis titulaire d'un bac S SVT spé Physique/Chimie et la PC a toujours été quelquechose de très interessant pour moi cependant en terminal je n'avais pas envisagé cette orientation de peur de ne pas y arriver, de ne pas m'y plaire et j'ai donc opté pour une autre de mes passions : l'informatique, je me suis vite rendu compte que je n'aimais pas assez l'informatique pour en faire toute la journée mais surtout car ce nétait pas ce que j'attendais malgrés les recherches à ce sujet au moment de ma decision d'orientation post-bac.

    C'est pourquoi je fais appel à vous pour m'éclairer sur cette licence de Physique-Chimie. J'aimerais enfin me lancer dans un domaine qui est sure de me plaire et surtout dans lequel j'aurais du me lancer plus tôt mais quelques petits doutes et questions me retiennent encore.

    Tout d'abord, n'aurais je pas de problème au niveau des inscriptions ? Le niveau en L1 de Physique-Chimie n'est il trop dur ? (J'ai toujours été assez bon/moyen en PC mais j'ai peur de me planté ..), A quel volume de travail dois-je m'attendre ? Une idée des horraires en première année ?

    Je n'ai jamais aimé bosser sous la contrainte et prefere bosser en autonomie d'ou mon choix pour une licence cependant je ne vois pas quels sont les principaux débouchés professionels mise à part le master/doctorat et CAPES pour l'enseignement et la recherche et c'est en parti une des choses qui me retient pour l'instant.


    Je vous remerci d'avance pour vos futurs réponse et éspere avoir été assez précis.

    Quiet.

    -----

  2. #2
    salem57

    Re : Licence de Physique-Chimie !

    bonsoir,
    c'est sur que question encadrement, tu ne seras pas trop dérangé si tu pars à la fac. Le niveau n'est pas problématique, il suffit que tu es vraiment envie de bosser seul, que tu comprenne tes matières (difficile dans certains,tout dépend si la théorie te repousse ou non)et que tu n'ai pas peur parfois d'avoir de très mauvaise note ou detre pris dans le lots des fumistes comme dises certains de mes prof alors que tu es dans ceux qui s'en sorte,dfoi il ne font pas la différence(je précise après un dut chimie je suis en 3ème année de licence).Les horaires sont assez variables,tu peux avoir beaucoup d'heures dans la semaine pour rattraper,ou alors tu peux avoir 10h.
    Et coté quantité de travail, cela dépend de toi,de tes facilités à comprendre tt de suite ou non. En général les prof ne te demandent pa grand chose,et c'est le jour du partiel que tu vois si oui ou non tu as bien bosser, si tu avais ta place ici ou non ou si tu dois changer tes méthodes de travail.
    Si tu ne sais pas si ton niveau est suffisant,tu peux toujours essayer le DUT mais version chimie ou physique,tu sais déjà à peu près quel est leur façon de travailler.
    Pour ce qui est du débouché à la fac,il est vrai que tu etre chercheur ou prof,mé si tu choisi de partir après le deug en licence pro ou après la licence de prendre le cursus master pro o lieu de master recherche, tu auras des stages qui te donneront de l'expérience et tu pourra trouver un boulot plus facilement.
    En tout cas réfléchis bien,car c'est vrai que quand on se trompe d'orientation on est vite démotivé et on se pose beaucoup de question.
    J'espère t'avoir aidé.
    Bisoux

  3. #3
    Quiet

    Re : Licence de Physique-Chimie !

    Merci beaucoup salem pour ces réponses.
    Que penses tu du niveau des dut chimie et de celui des L2 en L3 ? (j'aurais tendance à dire un avantage au L2 pour la theorie et niveau pratique les DUT Chimie doivent mieux s'en sortir?) Qu'en est il vraiment ?

    Si d'autres personnes peuvent donner leurs avis ca serait sympa.

    Quiet.

  4. #4
    salem57

    Re : Licence de Physique-Chimie !

    Ben moi je sais que d'après mon expérience tout dépend de ta motivation et de l'université où tu fais ta licence.
    Je suis à Nancy,et sortie de mon DUT je suis aller en L3,on me conseillais la L2 vu mon niveau et les difficultés des DUT face au DEUG.Je n'ai pas voulu,ça faisait déjà trop d'années en plus que je rajoutais,j'ai dit,si je n'y arrive pas en L3 je préfère repartir en licence pro.
    Et c'est ce que je m'apprete à faire.
    Personnellement les cours ne m'ont pas accrochés,c'est vrai que c'est connu que la fac est moins "pratique" mais venant d'un DUT le choc est dur à supporter pour moi.
    Certains de mon IUT s'en sortent moyennement,d'autres partent.
    Coté pratique,les DUT s'en sortent largement devant,cette année j'ai trouvé qu'on nous prenait pour des idiots de première! Mais c'est clair que coté théorie,en DUT on voit en beaucoup moins approfondi tout ce qui est chimie quantique voire pas du tout,ou la thermochimie.
    Ce sont deux univers assez différents. Tout dépend de ton objectif, de ta motivation, et des formations proposées.
    En fac les examens sont en plusieurs session pour te rattraper mais pas en DUT car les cours sont plus pratique ou moins approfondis.
    Je sais que quand j'ai commencé ma L3 j'ai revé avoir fait un DEUG pour comprendre et réussir,et puis je me suis rendu compte que même avec,on ne comprend pas forcément tout,certains cartonne et d'autre stresse.
    Moi avec mon DUT je suis tranquille,j'ai au moins un diplome qui vaut quelque chose en pratique.
    Après chacun à son camp, peut etre que cette déception a définitivement rayé la fac de la carte pour moi.
    Je ne sais pas si j'ai hors sujet par rapport à ta question mais j'espère t'avoir aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etile

    Re : Licence de Physique-Chimie !

    Bonjour,
    Déjà il faut savoir que suivant les universités, il existe certaines différences notable au niveau de l'enseignement des matières mais surtout des cursus.
    Le cursus physique-chimie est bien souvent un cursus déjà "orienté" qui prépare les étudiants à devenir enseignants dans le secondaire, tandis que les cursus plus spécialisés (que physique ou que chimie à partir de la L2 bien souvent) sont souvent reservés à la recherche.
    Certaines universités proposent des licences de physique SPI (science pour l'ingénieur) qui sont quant à elles très professionalisantes, souvent d'un très bon niveau, mais très "appliquées" au sens ou le but de cette formation est d'envoyer les élèves dans le privée.
    Il faut également savoir qu'en étant pas trop mauvais à l'université, il est possible d'intégrer des écoles d'ingénieurs à partir de la L2, meme si plus souvent c'est à partir de la L3.

  7. #6
    Quiet

    Re : Licence de Physique-Chimie !

    Merci ! J'avance dans mon projet, on va dire que mon choix reste toujours sur la Licence de Physique/Chimie sans pour autant ecarter le DUT Chimie.

    En optant pour un DUT informatique l'année derniere je pensais cela mieux grace au fait qu'au bout de deux ans je pouvais avoir un diplome qui vaut quelque chose dans le monde du travail sans pour autant me priver de continuer mes etudes (Bref, trompé d'orientation donc a ne pas prender en compte) cela étant dit, je sais grace a cela que je n'aime pas bosser sous la contrainte et je veux (et j'espere en avoir les moyens) faire de longue études dans ce domaine cependant avec la peur de ne pas y arriver je suis un peu perdu. Je pense que lorsque l'on obtient son DUT meme si on veut continuer ses etudes, on se sent plus serrein et rassuré car on a quelque chose sur quoi se poser en cas d'echec.

    Que faire ? :s

  8. #7
    salem57

    Re : Licence de Physique-Chimie !

    C'est exact je suis assez rassuré de pouvoir au pire arreter tout et postuler grace à mon DUT.
    Mais c'est à toi de voir de quelle manière tu préfère travailler et quel est le type de diplome qui te permettra d'arriver au but.
    Si ce sont les études longues ou non que tu souhaite. Si tu préfère largement la pratique à la théorie ou si quelques années de théorie avant la pratique te permettront de mieux y arriver.
    Ce sont pleins de petites choses qui font ce que tu choisiras.
    De toutes manières si tu doutes toujours,fais les dossiers pour toutes les possibilités avec lesquelles tu hésites. 9a ne seras pas perdu,tu pourra y réfléchir jusqu'en juin après.

  9. #8
    Quiet

    Re : Licence de Physique-Chimie !

    Bon et bien merci je crois que vous pouvez difficilement continuer à m'aider maintenant (autrement dis choisir à ma place !). Je m'inscrirais en IUT Chimie et en Licence de Physique-Chimie.

    Il me reste plus qu'à choisir entre la licence et le dut.

    Licence :
    les + :
    - autonomie qui me conviendrais
    - coté généraliste et théorique
    - plus axés études longues

    les - :
    - en cas d'échec ou probleme de parcour pas de DUT sur lequel me rattraper
    - débouchés plus difficil ?

    DUT :
    les + :
    - Avoir quelques choses sur quoi se reposer en cas d'echec (ceci dit il faut quand même decrocher son DUT avant )
    - coté pratique
    - meilleurs débouchés ?

    les - :
    - Bosser sous la "contrainte"
    - Axés etudes courtes

    Je tiens a preciser que c'est purement à titre personnel

    En tous cas merci je vous tiendrais au courant de mes choix !

    Quiet.

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par SigMunDFrEuD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Licence de physique sans chimie?
    Par fredd12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 19h30
  3. licence physique chimie/CAPES
    Par calipage dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2006, 13h49
  4. licence physique chimie
    Par calipage dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 23h20
  5. licence physique chimie
    Par calipage dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2006, 15h32