Questions pilote de chasse
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Questions pilote de chasse



  1. #1
    invite2fadfecb

    Questions pilote de chasse


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ouvre un nouveau sujet sur les pilotes de chasse. J'ai lu tout les sujets sur ce site que j'ai pu trouver, et j'ai eu beaucoup d'informations. Cependant je me pose encore quelques questions :
    -Que signifie le "test psychomoteur" ? Quel exercices doit-on effectuer ?
    -Que signifie le "test psychotechnique" ?
    -Combien doit-on passer de concours avant d'être officiellement pilote de chasse (environs) ?

    Voilà merci pour ceux qui prendront la peine de me répondre. A très bientôt j'éspère !

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : Questions pilote de chasse

    Pour les avoir passés au concours niveau MP/PC/PSI :
    A-test simulateur
    B-test des palonniers
    C-tests psychologiques/intellectuels

    Le A
    Tu est dans une cabine qui bouge avec palonniers et manche à balais. Tu a 3 écrans qui t'idiquent des curseurs à suivre (1 pour le palonier, 1 pour le manche) et des opération de calcul mental (le troisième écran)
    L'exercice se fait en 4 ou 5 passages progressifs pour tout cumuler.

    Le B
    Tu es "dans une caisse à savon" qui pivote en fonction de la pression de tes pieds sur les palonniers. On te laisse 1 à 2 minute pour t'y faire. Puis en face de toi il y a 3 lampe (gauche, face, droite) qui s'allument aléatoirement et tu dois les pointer.
    Cet exercice est dur car tu es constement en équilibre. C'est réputé être l'exercice le plus sélectif même si le matériel ressemble plus à une caisse à savon qui a 70ans

    Le C
    Tu es devant un ordinateur. Tu as des QCM a remplir.
    Un psychologique avec 100 à 200 question qui se recoupe pour évaluer ton sang froid, la cohérence de tes réponses, et ta capacité à trancher une opinion (c'est du genre -- ; - ; 0 ; + ; ++ ). Il parait qu'il enregistre si tu corrige tes réponse et le temps de réflexion ...

    D'autreS QCM (5 choix possibles) plus de représentation et rapidité intellectuel. Tu as des problèmes d'arithmétique ("un bombardier adverse est repéré faisant cap sur la basse à 500km/h à 1000km un intercepteur décolle et vole à 1500km/h à quel distance aura lieu l'interception ?"). Tu as des grandes matrices et doit trouver un indice particulier sans règle ni les doigts. Tu as des photos de tableau de bord et doit donner l'information demandé. Tu as des tables de vitesse et de trimes, et les information de vol, quel trime tu mets. Tu as des images d'avion et doit dire vers où ils vont (cap, montée ? descente?...)

    Demande des précisions si tu veux (voire même par MP)


    Les test étaient plutôt faciles à mon gout, mais peuvent être éliminatoires. Finalement, j'ai démissionné après quelques jours à Salon de Provence pour des questions plus philosophiques. L'armée reste un milieu très formaté. Même au niveau des officiers, et comme moi, beaucoup ne s'y font pas.

    Bref réfléchis bien ou garde une porte de sortie


    Enfin, pour le nombre de concours, quand tu intègre le concours en prépa, il faut être apte et reçu sur la liste "personnel navigant" (tu fais des voeux à l'inscription au concours). Puis il faut réussir sa formation au niveau pilotage (et rester apte physiquement). Puis tu passes une sélection parmi les personnels navigants (hors pilote d'hélicoptère dont la sélection est faite plus tôt en 2° année il me semble). Là tu commences la formation chasse. Enfin, il faut la réussir sachant que tu peut être éliminé tout moment. Et quand tu es éliminé, alors que tu as intégré l'école et pris des engagement de servir l'armée, tu dois remplir ton engagement militaire pendant les années qui restent !!!

  3. #3
    inviteb4eb391c

    Re : Questions pilote de chasse

    pour connaitre tous les concours plus simple... tu contactes ton BAI (pour l'armée de l'air) et ton BICM (pour l'aéronavale), tout est à prendre avec des pincettes et à vérifier avec des gens qui ont passé ces concours le plus récemment possible comme arkitect visiblement...

    Sinon tu (as) fais une PMM ou une FMIR ? (justement pour éviter le parcours fulgurant d'arkitect ^^)

  4. #4
    invitec2b75671

    Re : Questions pilote de chasse

    Ca fait un peu plus de 2ans que je suis passé par là

    Helene_aeronaval : explique un peu tes sigle

    BAI (Bureau Air Information ??), BICM (Bureau d'information des concours de la marine ??), PMM (prépa militaire ??), FMIR (Formation militaire ??)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fadfecb

    Re : Questions pilote de chasse

    Merci infiniment à tous les deux pour ces réponses.
    Helene_aeonavale je n'est rien passer pour l'instant, c'était juste pour m'informer un peu sur ce que j'aimerais m'engager plus tard...
    Arkitect tu dis : Et quand tu es éliminé, alors que tu as intégré l'école et pris des engagement de servir l'armée, tu dois remplir ton engagement militaire pendant les années qui restent !!!
    Ca veut dire que tu réussi les tests du début tu prend des engagements militaires (combien de temps c'est ?) au bout d'un moment tu es éliminé, mais tu dois quand même rester à l'armée, sous quel titre ? Soldat ?

    C'est formidable qui tu sois aller à Salon de provence, j'en rêve ! J'aurais tellement de questions à poser...

    Merci encore pour vos informations
    A très bientôt peut-être !

  7. #6
    inviteb4eb391c

    Re : Questions pilote de chasse

    j'ai entendu que si tu passes les selecs de l'aeronavale (EOPAN) et que tu réussis à Brest mais que tu n'est pas selectionné pour ce que tu souhaitais tu peux résilier le contrat, tout marche sur ça : les contrats. Pour carrière ça doit pas être trop différent ? Mais s'ils te payent une prépa tu leur dois 3 ans... ou ce que tu leur a coûté ! (lu ya très longtemps).

    BICM : Bureau d'Information sur les Carrière de la Marine
    BAI : Bureau Air Information
    CIRAT : Centre d'Information de l'Armée de Terre (pour l'ALAT : Aviation Légère de l'Armée de Terre
    PMM : Preparation Militaire Marine (autres PM : PM Montagne, PM Commando (Armée de Terre ou AT), PM para (AT)
    FMIR : Formation Militaire Initiale à la Réserve (dans le cas de l'armée de l'air on me l'a cité au même titre que les PMM de la marine)
    J'ai des docs sur la réserve (2006) si ça intéresse quelqu'un ?

  8. #7
    pat7111

    Re : Questions pilote de chasse

    Citation Envoyé par Ellana Voir le message
    tu prend des engagements militaires (combien de temps c'est ?)
    Je vais répondre pour les gens intégrant l'Ecole de l'Air ce qui semble avoir été le cas d'arkitect, pour les EOPN je ne connais pas la nature de leurs engagement :

    8 ans pour les élèves-pilotes et 6ans pour les élèves-officiers mécaniciens et basiers.

    Citation Envoyé par Ellana Voir le message
    au bout d'un moment tu es éliminé, mais tu dois quand même rester à l'armée, sous quel titre
    Un reclassement dans le corps des officiers mécanicien ou le corps des officiers des bases est systématiquement proposé aux personnes qui ne parviennent au bout de la formation en vol ou qui deviennent inaptes au vol. Je me demande même si ce n'est pas une clause permettant de partir mais je n'en suis pas sûr
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  9. #8
    invite67f612e6

    Re : Questions pilote de chasse

    Bonjour a tous voila j'aimerais pouvoir vous posé quelques question j'ai essayé dans plusieurs forum mais je ne m'y retrouve plus, je suis un grand passionné de l'air mon plus grand rêve est de volé et faire ce qui me plait pilote de chasse mais je n'ai aucune idée de comment y parvenir, j'ai que 15 ans et j'aimerais pas passer a côté de mon rêve alors je me prépare le conseiller d'orientation m'a dit que l'on pouvait prendre une voie après la seconde général et rentrer dans une école de l'air mais je ne suis pas sur de ce qu'il m'as dit après plusieurs sujet que j'ai lue sur le BAC S etc... bon je vous remercie de bien vouloir m'aider a tracer mon avenir et bonne chance a tous
    merci

  10. #9
    invite49b409f4

    Re : Questions pilote de chasse

    il y a deux manieres de devenir pilote de chasse

    1]Soit par la voie EOPN (Elève Officier du Personel Naviguant) où tu peux tenter le concours avec un bac général (mais le niveau mathématiques term S est recommandé )

    2]Soit par la voie de l'école de l'air aprè deux années de prépa et un bac scientifique, tu tentes le concours de l'école de l'air et tu deviens pilote avec un diplome d'ingénieur en aéronautique.

    voila si tu veux plus d'info sur la suite du parcours à l'école de l'air...

  11. #10
    invite67f612e6

    Re : Questions pilote de chasse

    Oui merci mais pour plus m'informer quel voix serait la plus simple et plus facile? merci de me répondre

  12. #11
    invite8ff293c4

    Re : Questions pilote de chasse

    Salut à tous,
    j'envisage sérieusement de devenir pilote ; j'ai un peu regardé les aptitudes recquises (vue...) mais je n'ai rien trouvé concenant l'ouie, et c'est possible que ca pose problème ; quelqu'un pourrait m'éclairer?

  13. #12
    inviteb633881d

    Re : Questions pilote de chasse

    bonsoir bonjour sommes nous obligé de passer par une classe prépa pour devenir pilote de chasse ?quelles solutions sont adaptées aux grandes écoles d'aéoronautique classe prépa je veux bien tenter mais au niveau de l'emploi dutemps dur dur de laisser la musique de coté
    différents métiers dans l aéronautique m'intérressent notamment pilote de ligne aiguilleur du ciel
    j'aimerais intégrer l'énac mais j'aimerais avoir quelques informations sur les concours d'entrées
    et aussi quelle stratégie choisir pour devenir second maître détecteur dans la marine nationale ? bts electro et brest (école de maistrance) ou iut meca productique ou je ne sais pas merci de m'aider

  14. #13
    invite49b409f4

    Re : Questions pilote de chasse

    cris91 :''Oui merci mais pour plus m'informer quel voix serait la plus simple et plus facile? merci de me répondre ''

    slt
    eh bien la voie la plus facile est EOPN mais on est qu'officier sous contrat et on ne peu pas monter en grade aussi facilement que si on a fait l'école de l'air
    Moi jte conseillerai l'école de l'air ,ce que je vais tenter

    et si t'es vraiment passionné t'y arrives (comm moi quoi )

  15. #14
    invite67f612e6

    Re : Questions pilote de chasse

    Merci Walken oui je suis vraiment passionné par ce métier et j'espère reussir je vous souhaite bonne chance a tous merci ++

  16. #15
    anti

    Re : Questions pilote de chasse

    bonjours j'ai attentivement lu tout se qui a était di dans les poste concernant les metier de pilote mais je n'est pas toruvé ma réponce
    je me demande si il y avait certain diplome qui était conseiller comme le BIA ou PPL? ou peux etre d'autre encore merci de vos reponces
    ++Tom++

  17. #16
    invite1bdd43e2

    Re : Questions pilote de chasse

    diplomes conseillés oui et non, c'est pas obligatoire mais cela peut etre un plus, BIA, CAEA, voir BB ou PPL mais pour ces deux derniers, il faut bien garder en mémoire que si l'on prend de mauvaises habitudes en vol, il sera tres dur de les perdres et l'armée à horreur de cela...

    ils preferent à la limite prendre des mecs qui n'ont jamais volé et les former à leur facon plutot qu'un mec qui a 250h de vol mais truffé de mauvaises habitudes...

    aéronautiquement

    thomas

  18. #17
    anti

    Re : Questions pilote de chasse

    merci bcp pour cette réponce rapide

  19. #18
    invite2fadfecb

    Re : Questions pilote de chasse

    Ouah, euh ça fait un bout de temps que je ne suis pas venue ici ^^.

    Je crois que j'avais oublier même que j'avais poster des questions, enfin bref, tout ça pour dire merci beaucoup à tout ceux qui nous donnent des informations, c'est vraiment super sympa

    Maintenant, même si je garde ce métier dans un recoin de ma tête, je me dirigerais plus vers le médical/la santé.
    Vétérinaire, j'ai toujours voulu faire ça, mais en ce moment je me renseigne sur tout ce qui toucheà la médecine et ça m'interresse beaucoup.
    J'aimerais bien faire chirurgien ou quelque chose dans les urgences...
    J'ai pas de pot, chaque métier faut faire pleins d'études et c'est super dur xD.


    Bon, encore un GRAND merci et à bientôt =D

  20. #19
    hppc

    Re : Questions pilote de chasse

    merci beaucoup arkitect pour cette réponse tres detaillé !!

    '' Et quand tu es éliminé, alors que tu as intégré l'école et pris des engagement de servir l'armée, tu dois remplir ton engagement militaire pendant les années qui restent !!! ''

    pourrais-tu néanmoins presiser un peu la durée de cet engagement stp?

    et bravo a toi pour avoir reussit a integrer l´AA !!! ( meme si tu es partis apres )

  21. #20
    invite8d9b9a98

    Re : Questions pilote de chasse

    bonjour tout le monde , voilà je me présente je m'appelle pierre , j'ai 15 ans , je vais rentrer en seconde générale l'année prochaine et j'ai toujours été passionné par le métier de pilote de chasse depuis mon plus jeune âge. Je pratique le tennis 1 heure 30 a 3 heures voir 4 par semaines , je cours de tps en tps , je fais même des cross avec l'école et je vais peut-être commencé l'athlétisme en + l'année prochaine, mes profs de sports me le conseillant après mes bons résultats dans cette discipline. Niveau scolaire ma moyenne voisinait entre 15 et 16.5 de moyenne ( vers les 18 en physique et en maths et vers les 15 en anglais , eh oui j'étais un peu moins bon en français ^^).seulement voila en grandissant , j'ai commencé a devenir myope et la dernièrement mon ophtalemo m'as déclaré que j'avais -1 de myopie a chaque œil. ..et donc que je me retrouvais dans l'impossibilité de devenir pilote ! mais étant donné que je ne vois absolument pas d'autres filières qui me passionnent et croyez moi j'ai déjà pas mal cherché , ma question est la suivant : est-il possible de devenir pilote de chasse en s'étant fait opérer de la myopie o laser et si non , pourquoi ?

  22. #21
    pat7111

    Re : Questions pilote de chasse

    Citation Envoyé par acrial Voir le message
    ma question est la suivant : est-il possible de devenir pilote de chasse en s'étant fait opérer de la myopie o laser et si non , pourquoi ?
    La reponse courte, en France, c'est non... Desole.

    Aux USA, par exemple, cela se fait mais les besoins en recrutement n'ont rien de comparable. L'Armee de l'air francaise couvre ses besoins sans faire appel a des gens qui ont une probabilite plus forte que la moyenne de perdre son aptitude, donc elle s'en passe.
    Dernière modification par pat7111 ; 07/08/2008 à 19h47.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  23. #22
    invite8d9b9a98

    Re : Questions pilote de chasse

    mais s'étant fait opérer lorsque la myopie s'est stabilisée , il n'y a plus de différence non ?

  24. #23
    pat7111

    Re : Questions pilote de chasse

    Citation Envoyé par acrial Voir le message
    mais s'étant fait opérer lorsque la myopie s'est stabilisée , il n'y a plus de différence non ?
    Medicalement peut-etre (et encore, en est-on sur ?), reglementairement non...

    Comme je le disais, tant qu'on trouvera assez de gens a la vue anormalement parfaite, on ne prendra pas le risque de former a grand prix quelqu'un qui risque d'avoir des problemes d'eblouissement, de vision nocturne ou de nouvelle degradation qui remettrait en cause son aptitude pn.
    Bon, je tempere sur la vue parfaite, il y a l'ecole de l'air des eleves pilotes qui portent des lunettes mais jamais pour cause de myopie.

    La question que tu devrais poser a ton ophtalmo, c'est combien de temps les cicatrices de l'operation sont decelables. Tu n'as que 15 ans, si tu es dans les temps tu ne presenterais pas les eopn avant 3 ans ou l'EA avant 5ans... Si d'ici la, ca ne se voit plus... peut-etre qu'une omission opportune... tu vois ce que je veux dire ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  25. #24
    invite8d9b9a98

    Re : Questions pilote de chasse

    merci bcp pour cette réponse . J'en avait justement parler a mon ophtalemo mais celui ci m'avait répondu que malheureusement personne ne voudrait m'opérer avant que ma myopie soit stable c'est a dire vers les 17 ans si j'ai de la chance :/ . Car avant il serait possible la myopie revienne et dc ... Mais je lui en reparlerai on ne sait jamais peut-être que en me faisant opérer a 17 ans , les cicatrices dues a l'opération ne seront plus visibles pr une éventuelle entrée a l' EAM.Sinon bah je n'aurais plus qu'a me mettre en grève de la faim devant le ministère x) . En ts cas merci pour ces éclaircissements et si quelqu'un a quelque chose a ajouter

  26. #25
    pat7111

    Re : Questions pilote de chasse

    Citation Envoyé par hppc Voir le message
    pourrais-tu néanmoins presiser un peu la durée de cet engagement stp?
    Reponse plus haut dans le fil...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. pilote de chasse
    Par invitedcfdab96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 13h07
  2. pilote de chasse
    Par invite76c13418 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 09h02
  3. Pilote de chasse
    Par invite208989a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2006, 11h54
  4. Pilote de chasse
    Par invite3cfdd766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 62
    Dernier message: 02/10/2005, 15h31