préparation cape
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

préparation cape



  1. #1
    invite45d6637b

    préparation cape


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite préparer le capes de physique/chimie mais je ne sais pas quelle université choisir, à Paris de préférence, afin d'optimiser mes chances de réussite. J'ai l'intention de m'inscrire au CNED en parallèle, il faut préciser que je suis ingé électronique de formation et +DEA hyperfréquences (j'ai même donné des cours d'électronique dans un IUT), tout ça pour dire que le métier de prof me plaît vraiment et c'est après avoir travaillé 6 ans dans le privé que je m'en suis rendu compte. Est-ce trop tard? D'autant que je n'ai plus trop fait de chimie depuis la prépa.....Merci d'avance pour tous vos conseils. Je précise enfin que je ne souhaite absolument pas passer le capes de physique appliquée...

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : préparation cape

    Bonjour,

    D'autant que je n'ai plus trop fait de chimie depuis la prépa.....
    pour avoir discuté avec un mais qui veux aussi passer le capes de physique chimie, c'est un des gros problèmes des cadidats qui ont pait souvent des études de physique où de chimiue et qui se retrouvent à préparer un càoncours avec les 2...
    Si tu as fait un dea, tu peux entrer en prépa-capes (je ne pense pas qu'il y ait de grands écarts de niveau entre les différentes prépa). Pour ce qui est du cned, pour avoir testé (mais pour le capes svt) j'ai eu de bien meilleurs notes avec que sans (mais je n'étais pas en prépa capes).
    Je ne connais pas trop le fonctionnement des prépas capes mais je ne pense pas que celà vaille le coup de doubler prépa capes et CNED.

    C

  3. #3
    lylynette

    Re : préparation cape

    Bonjour,
    je pense qu'une préparation universitaire suffit....L'inscription en parallèle avec le CNED ne me semble pas nécéssaire....
    Certaines personnes passent le capes en candidat libre et l'obtienne!

    En ce qui concerne les différentes prépas sur paris, je crois que pour la physique chimie il y a Orsay, Jussieu et Evry ( peut etre une autre mais je ne me souviens plus...)
    La formation offerte par les différentes préparations est équivalente, je pense...c'est plutôt un choix géographique...
    En ce qui concerne les inscriptions, pour la rentrée prochaine c'est trop tard, je pense.
    Les inscriptions doivent se faire des le mois de mars aupres des iufm ( il faut constituer un dossier). Par contre, tu peux t'inscrire pour passer le concours (session 2005) entre septembre et octobre.
    En ce qui concerne la chimie, n'aies pas trop de crainte. Le programme du capes en chimie est celui de prépa PC.
    Je ne sais pas quelle classe prépa tu as fais, mais si tu as fait PSI, il faudra revoir le programme de sup et spé et juste travailler la chimie organique de PC...

    En espérant avoir répondu à tes questions!

  4. #4
    invite45d6637b

    Re : préparation cape

    bonjour,

    merci bcp pour tes réponses, il y a un point qui m'inquiète c'est au sujet des inscriptions, tu es sûre que c'est trop tard? je pensais que je pouvais m'inscrire à la rentrée....je vais appeler Jussieu demain...merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylynette

    Re : préparation cape

    Bonjour,
    Tu peux essayer d'appeler Jussieu...mais j'ai peur qu'ils soient en vacances...( j'essaie de les joindre par mail depuis 1 semaine...mais j ai pas de réponse...)
    En ce qui concerne les inscriptions, à la fac, elles se font en septembre...mais je pense qu'elles doivent etre doublées des inscriptions à l iufm qui elles se font par dossier des les mois de mars avril...

    à plus

  7. #6
    invite84f7e699

    Re : préparation cape

    Jussieu c'est mort au niveau administratif apres mi-juillet, faut attendre le grand rush de la rentrée maintenant.

  8. #7
    lylynette

    Re : préparation cape

    Ca me rassure alors!...ils ont peut être pas perdu mon dossier )

  9. #8
    invite45d6637b

    Re : préparation cape

    bonsoir,

    j'ai effectivement essayé d'appeler aujourd'hui Jussieu...en vain.....je m'inscrirai à la rentrée...Par contre est-ce obligé de s'inscrire à l'iufm?

  10. #9
    lylynette

    Re : préparation cape

    Bonsoir,

    je crois que pour t inscrire à la fac en prépa Capes, tu dois être auparavant inscrit à l'iufm...en fait l année de préparation au concours corrsepond a la 1 ere année d iufm, l année de stage corrspond a la seconde année d iufm...
    Mais comme je t ai déjà dit, tu peux toujours tenter le concours ( qui a lieu début mars normalement)...en t inscrivant des le mois de septembre

    Si tu as d autres questions n hesites pas!

  11. #10
    invite45d6637b

    Re : préparation cape

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,



    pour avoir discuté avec un mais qui veux aussi passer le capes de physique chimie, c'est un des gros problèmes des cadidats qui ont pait souvent des études de physique où de chimiue et qui se retrouvent à préparer un càoncours avec les 2...
    Si tu as fait un dea, tu peux entrer en prépa-capes (je ne pense pas qu'il y ait de grands écarts de niveau entre les différentes prépa). Pour ce qui est du cned, pour avoir testé (mais pour le capes svt) j'ai eu de bien meilleurs notes avec que sans (mais je n'étais pas en prépa capes).
    Je ne connais pas trop le fonctionnement des prépas capes mais je ne pense pas que celà vaille le coup de doubler prépa capes et CNED.

    C
    bonsoir,

    est-ce que tu sais s'il y a des personnes sur le site qui habitent Paris et qui seraient intéressées pour bosser à plusieurs, genre groupe de travail (exos physiques, chimie) en vue de la préparation au CAPES de Physique? Est-ce qu'il y a des bouquins incoutournables qui sont conseillés pour la préparation au concours? Merci d'avance pour tes réponses,

    A+
    Walter

  12. #11
    lylynette

    Re : préparation cape

    rebonsoir,

    j ai des amis qui ont fait des prépas capes...mais l an prochain ils enseignent...
    oui, il y a des livres a connaitre....mais la liste est plutot longue...et ca depend de tes besoins... mais c'est surtout pour l epreuve de montage qu ils sont utiles!
    je peux te donner une biblio...par mail, ou par MP....dis moi si tu es intéressé

  13. #12
    invite45d6637b

    Re : préparation cape

    bonjour,

    je suis effectivement très intéressé par ta liste, donc n'hésite pas ce serait très sympa de ta part ,, par mail ce serait cool sinon où puis-je lancer mon appel pour trouver un groupe de travail?Je ne suis pas encore au point avec toutes les possibilités de ce forum et peut-être y a-t-il une rubrique spéciale?
    Merci encore

    walter

    PS1: je reviens sur cette histoire d'inscription parallèle avec l'iufm mais il me semble qu'inscrit ou non pendant l'année où tu prépares le capes, tu dois faire ton stage d'un an après la réussite au capes, alors?

    PS2: tant qu'à faire si je m'inscris à une prépa agrég à la fac, est-ce judicieux? Est-ce que tu sais si le programme de l'agreg englobe celui du capes, ce qui me permettrait de présenter les deux. Je sais c balèze, j'ai tenté déjà Normale deux fois après la prépa... mais c surtout dans l'optique d'être au top pour le CAPES, qu'en penses-tu?


  14. #13
    invitec0eab2dc

    Re : préparation cape

    Bonjour,

    Je suis éctuellement en dernière année d'école d'ingénieur en électronique et informatique et je voudrais enseigner soit les mathématiques, soit la physique-chime. Sachant que je n'ai fait que la première année de prépas PCSI (en fait la sup seulement), je voudrais savoir si les capes de maths ou physique-chimie me sont accessibles, en candidate libre ? en passant par le cned ? ou par l'iufm ?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Hasna

Discussions similaires

  1. Preparation Du 1-phenylethanol
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 16h49
  2. préparation de solution
    Par inviteedbb005a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 20h38
  3. préparation de solution
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 18h40
  4. Préparation du Quartz .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2005, 09h17