Bordeaux ou Toulouse
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Bordeaux ou Toulouse



  1. #1
    invite24a63de4

    Bordeaux ou Toulouse


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais avoir, par le maximum de membres, lol, un avis sur la fac de Bordeaux et de Toulouse, les inconvénients et les avantages !! Sachant que je suis en Terminale S (académie de Bordeaux), et que je me dirigerais vers les filière comme MISMI à Bordeaux (licence science et technique science physique et chimique) et qu'à toulouse, j'aurais deux possibilités (autour de la physique, l'astrophysique...etc)! j'aimerais savoir aussi, au niveau des villes, des mentalités, en gros, je ne veux pas me tromper sur le choix de ma fac !!! et de la ville surtout !! est ce que qqn pourrait m'éclaircir siou plait ?

    Merci à tous,

    Julie

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Bonjour ce que je peux te dire c'est que Bordeaux est une grosse fac de math (gros département) en math pur et appli bien coté, en physique je peux pas te dire. Et concernant toulouse je sais que la ville est trés étudiante et en physique d'aprés ce que j'ai entendu (si tu veux t'y fier) c'est vraiment bien.

    Va sur leur site respectif et regarde leur thématique de recherche, ça te donnera une idée.

  3. #3
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    ok merci bien , j'y suis déjà allée. Mais ce que j'aimerais savoir c'est le programme en gros de ce qu'ils font en licence physique chimique et application, mention science physique et chimique, et aussi en licence science de l'univers ! je sais c'est très précis comme recherche, mais pour la faculté de Bordeaux, en license science et techniques, j'avais trouvé le programme par semestre, qui me plaisait bien d'ailleurs, et j'aimerais avoir qql chose de similaire pour toulouse mais je ne trouve pas !! qqn aurait-il une idée svp ???
    merci pour ton aide zarkis !

    Julie

  4. #4
    inviteea4a443e

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Ma soeur est à Bordeaux, moi j'étais à Toulouse mais pas en Fac.
    Donc je ne peux parler que de la ville et de ce que j'en connais.
    Toulouse est une ville sympa.
    A la fin de l'année me semble-t-il il va y avoir le métro pour relier le centre ville à la fac, donc c'est pas mal.
    Pour Bordeaux, il y a déjà le tram.
    Sinon, tu rencontreras certainement des gens très bien dans les deux villes.
    Après, il faut s'informer sur les conditions de logement...
    Les deux villes sont sympa, avec un léger avantage sur Toulouse, car la ville en elle même est plus chaleureuse ( la pierre rouge réchauffe ).
    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533a049a

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Pour ce qui est de Toulouse:

    Les syllabus étaient téléchargeables sur le site de l'UFR à cette adresse:
    http://pca3w.ups-tlse.fr/inter/index.htm pour la licence PCA PC, mais le site ne fonctionne plus ces jours-ci, ils sont peut-être en train de le moderniser...

    Le métro est sensé être terminé pour juin donc en théorie il y sera pour l'an prochain.

    Côté logement pas tant de place que ça dans les résidences universitaires, un peu plus en cité U mais elles sont pas forcément très agréables. Hors CROUS y a des apparts à louer partout, mais bon faut s'y prendre soit à l'avance soit tomber au bon moment, y en a des étudiants qui cherchent...

  7. #6
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Je vous remercie énormément, mais j'aurais une seule question qui me vient là !!
    J'ai vu sur le site de Toulouse III Paul Sabatier, que y'a quand même évidemment, la première année de licence à faire !! Je pense que ce serait la licence Physique, Chimie et Applications, mention Sciences Physiques et Chimiques !! pour ma part du moins !!
    hors sur le site http://pca3w.ups-tlse.fr/inter/index.htm, on ne parle qu'à partir de la deuxième année !!
    Mais que fait-on en première année, pourquoi sur les différents sites que je suis allée voir, on ne parle pas de la première année ???

    Merci encore, ca m'avance bcp

    Julie

  8. #7
    invite533a049a

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    La première année c'est un court semestre CIMP Chimie Informatique Mathématiques Physique, commun aux 4 disciplines, une dominante est choisie au second semestre plus long, physique chimie en l'occurence.

  9. #8
    invitea8d97425

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Tiens tiens tiens ! On se connaîtrait pas par hasard ?

    Je vais te dire, je t'ai presque reconnue rien qu'au titre de ton topic !

    Comme tu dois t'en douter, je vais faire une méchante propagande pro-toulousaine...

    Non, en fait, l'essentiel a déjà été dit : pour l'ambiance, il faut voir aussi que le campus de Paul-Sabatier est très proche de nombreux établissements d'enseignement supérieur (ENAC, Supaero... ) et de gros labos de recherche, genre le LAAS (labo d'aéro, le plus gros du CNRS paraît-il), et le CESR (Centre d'Etude spatiale des Rayonnements, où je commence à avoir des contacts en plus).
    Pour ta passion particulière, ya plein de trucs à faire en astro amateur : il y a le club de Planètes-Sciences midi Pyrénées à 2 pas du CNES, où les gens sont très sympas, tu auras bien sûr les portes du club astro de Supaero grandes ouvertes (avec un C11...), il paraît qu'il y a un planéto à l'ENAC à retaper... Et j'en passe !

    Pour la première année de Licence, il y a une explication ici : http://www.ups-tlse.fr/90372714/0/fiche___pagelibre/

    Si ça t'intéresse, on pourra faire un saut rapide à Paul Sabatier quand vous viendrez, pour visualiser les lieux !

    A bientôt, à Supaero ou sur MSN !!

  10. #9
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Oui effectivement, on se connait
    Merci bcp pour ces précisions, je te demanderai d'autres choses, t'inquiète pas ! :-p
    par contre on m'a parlé de licence Physique Chimie et Applications, ou de UFR PCA, ainsi que de la licence Science de l'univers, ou de UFR SVT.... quelle est la différence entre ces deux la ??? la licence et l'UFR !??

    Merci bcp
    a bientot !!

    Merci pour le lien au fait, j'avais déjà vu ! j'ai fait le tour de pas mal de sites déjà

  11. #10
    inviteea4a443e

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Autre aspect dont il faut tenir compte, la distance géographique ; si tu veux rentrer souvent chez toi, Toulouse c'est pas trop top si tu viens des Landes ( Je venais de Saint Vincent de Tyrosse ) puisqu'il me semble que tu dois venir de la région de Dax.
    Il y a tout de même une grosse différence n terme de temps passé dans les transports.

  12. #11
    invite533a049a

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Il y a les schémas et appellation sur ce guide:
    http://e4.ups-tlse.fr/bcdi3web/pj/GuideLicences0506.pdf

    Il y a intéraction entre les noms d'UFR et les noms de domaines, PCA pour l'UFR signifie physique chimie et automatique, PCA pour la licence signifie physique chimie et applications, c'est une des licences gérée par l'UFR PCA.

  13. #12
    invite533a049a

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    L'UFR est une instance de l'université qui gère les formations de son domaine, les diverses licences et masters, il gère les inscriptions administratives, les transferts de dossier...

  14. #13
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Merci Zoob, pour ce conseil, oui bien sur que j'y ai pensé, mais ... toi tu étais à Toulouse ? si oui, étant de st vincent de tyrosse, que je connais bien, pourrais me dire à peu près quand est ce que tu pouvais revenir sur Dax ? souvent ou pas ??

    Merci

    Merci à toi felnor, pour le lien, il m'y sera très utile d'aller jeter un coup d'oeil, c'est déjà fait, mais je manque un peu de temps là !
    d'après ce que j'ai compris, l'UFR et la licence, oui c'est la meme chose ! l'une l'instance, l'autre la licence !!!
    A propos, si jamais tu es passé par là ou si jamais tu connais des personnes, comment ca se passe, ?? enfin sinon je verrai si j'y vais, mais le nombre d'heures de cours par semaine, la difficulté des matières .. etc ?

    Merci
    a bientot

  15. #14
    invite533a049a

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Je ne suis arrivé à Toulouse qu'en L3, donc je ne connais pas vraiment les 2 premières années. Faut quand même savoir qu'il y a pas mal d'échec en 1ère année, il faut donc être motivé(e) et ne pas hésiter à bosser un peu en plus d'aller à tous les cours même si c'est pénible! Pour le nombre d'heures de cours pas semaine, ça doit être comme par la suite, c'est variable, en moyenne c'est 24H, mais dans les faits en début et fin de semestre c'est bien moins, alors qu'au milieu ça peut dépasser les 30 heures...

  16. #15
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    ok merci bcp, je vais déjà regarder bien comme il faut le lien que tu m'as envoyé, et voir pour d'éventuelles questions !

    Et juste, question avenir, connaissez vous des personnes, après avoir fait cette licence et voir un master, ayant un métier par la suite ? suis oui, qu'elle est la majeure partie du temps, les métiers après une licence pro ou un master !??
    Merci !

  17. #16
    inviteea4a443e

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    En ce qui me concerne, j'étais en prépa donc c'était un peu particuliers: mes cours se terminaient le samedi vers midi, du coup je ne pouvais revenir que pour les vacances.
    Pour info, en partant de Dax, le meilleur moyen d'aller à Toulouse est :
    -soit de prendre le train et de changer à Pau, c'est à dire 1h jusqu'à Pau puis 2h30 de PAu à Toulouse. Le problème est qu'il n'y en a pas forcément aux horaires que tu voudrais.
    Sinon tu prends la voiture: par le sud en passant par l'autoroute, oa alors par le gers; niveau temps c'est à peut près équivalent au train.
    Donc si tu as des week-ends assez long, ça peut-être intéressantde découvrir à Toulouse.

    Sinon, Toulouse est une ville vraiment sympa et plus étudiante que Bordeaux, il y a des coins vraiment sympa.

    Après forcément le train jusqu'à Toulouse n'est pas gratuit, mais bon, on se fait des amis et puis rentrer moins souvent, c'est pas la mort.
    Question mentalité, je me demande si le Toulousains ne sont pas plus proches de la notre que les Bordelais. ( mais ça c'est peut-être subjectif)
    Voilà, bonne continuation

  18. #17
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    merci bcp !
    je vais voir d'ici les vacances ! faut que je choisisse de toute façon !
    mais merci à tout ceux qui m'ont aidé !

    A bientot,
    Pour d'éventuelles questions je reviendrai !

  19. #18
    invite7b465fbf

    Question Re : Bordeaux ou Toulouse

    salut tt le monde
    je pense a toulouse en septembre en 1er année de licence CIMP et j'aimerais savoir comment les cours se deroulent et comment ça se passe pour les cours exactement parce que on ma dit que les profs donnent les cours au debut de l'année , c vrai

  20. #19
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    oui valounnette, je pense aussi à CIMP l'année prochaine à toulouse ! on verra bien, faut avoir le bac déjà ! si qqn pourrait nous renseigner sur cette filière siou plait ?
    mais sinon, je m'intéresse aussi à la météorologie, je voudrais savoir si en passant par le cursus cimp, et continuer sur des études de physiques, si jamais je n'y arrive pas, y'aurait il ds débouchées sur la météorologie ?
    ou alors faut il faire autre chose ? sur le site de toulouse III j'ai pas trouvé pour une filière de météorologie !

  21. #20
    Romain-des-Bois

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Citation Envoyé par Titam Voir le message
    mais sinon, je m'intéresse aussi à la météorologie, je voudrais savoir si en passant par le cursus cimp, et continuer sur des études de physiques, si jamais je n'y arrive pas, y'aurait il ds débouchées sur la météorologie ?
    ou alors faut il faire autre chose ? sur le site de toulouse III j'ai pas trouvé pour une filière de météorologie !
    Si, il y a ça sur Toulouse... D'abord, l'ENM est à Toulouse je crois, et à l'UPS, il y a ça :
    http://www.ups-tlse.fr/2AOAS_41/0/fiche___formation/

    Romain

  22. #21
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Ok, je te remercie bcp Romain . Malgrè que tu m'aies donné le nom d'un master, j'ai pru remonter et voir, que si je me dirige dans les études de physique, je pourrais quand même intégrer le cycle de météorologie !
    je te remercie !!!

    Sinon, une question qui me vient la !
    La vie à Toulouse, comparée à celle de Bordeaux, est vraiment plus chere ??

    Merci bcp !!

    Julie

  23. #22
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Bonsoir à tous,

    encore une question, surement la dernière, mais surement la plus importante !!
    Avec la filière que je vais prendre, c'est à dire, la licence, en commençant par CIMP au premier semestre, et continuer sur une licence au sujet de la physique fondamentale, mais qu'y a t il comme débouchées ? me suis déjà renseignée, mais bon, les réponses étaient faibles !!!

    Merci bcp !

    Julie

  24. #23
    invite533a049a

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Concernant les débouchés de la physique fonda je n'en ai aucune idée. En L1 tu choisis physique chimie, en L2 une majeure physique, le physique fonda n'apparaissant qu'en L3. Tu auras donc le temps de te renseigner sur les débouchés qd tu seras plus sure de tes choix, il y a de fortes chances pour que tu changes légèrement d'avis à l'usage, avec la L2 t'auras bcp de L3 ouvertes dans divers domaines avec divers débouchés...

  25. #24
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    ok merci, c'est vrai qu'il ne faut pas se précipiter, mais comme on entend aux actualités, les débouchées au niveau de la recherce et tout, c'est vraiment faible, et avec la physique, qqn connaitrait différents métiers ?
    mise à part l'astrophysique.... mici !

  26. #25
    invite7b465fbf

    Question Re : Bordeaux ou Toulouse

    re tt le monde ... c encore valounnette ...
    contente de savoir que tu t'interesse a la licence cimp aussi , j'ai une amie dans ma classe qui si interesse aussi ... moi perso je compte prendre le parcours sciences physique en deuxieme année parce que je voudrais faire la premiere année de master et passer le capes apres pour faire profs ... wai wai je sais je folle ...
    je voudrais savoir pour les cours vous avez pas des renseignements ? moi on m'as dit que ils les donnent en debut d'année? c vrai ?
    eh Titam si je me rappelle bien sur le site de l'univ de toulouse III il y a moyen de telecharger un p'tit dossier avec les debouchés des fillières... moi perso j'ai aps eu a le telecharger je leur ai ecrit carrément

  27. #26
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Ok, je leur ai écris aussi !!! hihi !!!
    Sinon mon adresse MSN est marquée, tu pourrais me l'envoyer s'il te plait ???
    Au fait, je suis allée à Toulouse aujourd'hui, voir la fac de physique ! après 2 heures de visite de l'écle de SUPAERO, la fac de Paul Sabatier ! !
    Mise à part que l'extérieur n'est pas super beau ! c'est vrai que ce sont les cours qui comptent ok, mais les batiments... oulala la catastrophe lol !!! bref ! qqn sait comment ca se passe en fac de physique, les premières années de licence ? je prendrai aussi la mention Physique en deuxième année ! !! comment sont les amphis etc... !!
    Merci bcp!!

    Titam !

  28. #27
    invite533a049a

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Pour ce qui est des batiments de physique je connais pas j'y ai pas cours dedans mais c'est vrai que les locaux sont un peu glauques dans la fac, et pas vraiment nettoyés. Y a même un batiment de TP de physique fermé car dangereux...Bon après y a des facs qui sont dans un état pire donc on va pas se plaindre non plus. Par contre en TP de chimie on est bien équipé ça ferait raler pas mal de facs, je suppose qu'en physique c'est aussi le cas, la qualité des enseignements et des équipements est meilleure que les locaux. T'as du voir les travaux un peu partout dans la fac et encore je crois pas qu'ils aient attaqué les travaux de la BU...

    ça n'a pas d'importance pour toi pour l'instant mais les archives papiers des articles de recherche ne sont pas disponibles ils ont tout caché en prévision des travaux de la BU, mais on peut se les faire envoyer par d'autres facs.

  29. #28
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Citation Envoyé par felnor Voir le message
    ça n'a pas d'importance pour toi pour l'instant mais les archives papiers des articles de recherche ne sont pas disponibles ils ont tout caché en prévision des travaux de la BU, mais on peut se les faire envoyer par d'autres facs.
    J'ai pas vraiment compris ce passage lol
    Et sinon, j'ai pas du regarder partout, mais je n'ai pas vu de travaux ! tu parles vraiment de Paul Sabatier la ? lol

    Titam

  30. #29
    invite533a049a

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Oui oui je parle de Paul Sabatier à moins que je ne me trompe de fac depuis 1 an et demi

    Y a des travaux pour le métro, ils sont en train de refaire plusieurs entrées dont l'entrée principale, des trotoirs en plein milieu de la fac etc, c'est le chantier au niveau des voiries!

    Pour la BU, en fait ils ont prévu de la refaire mais les travaux ne commencent toujours pas, et donc ils ont déménagé toutes les archives de journaux de recherche dans un hangar le temps des travaux, ils sont donc inaccessibles. Si tu en a besoin tu dois passer par le PEB (prêt entre bibliothèques) pour qu'une autre fac te le prête! Mais bon en principe tu n'en a pas besoin en licence...Mais ne t'inquiètes pas les bouquins dont tu auras besoin sont bien en rayon et tu peux les emprunter.

  31. #30
    invite24a63de4

    Re : Bordeaux ou Toulouse

    Ah bien tu vois, je savais pas qu'il fallait aller à la bibliothèque pour aller chercher les livres dont on a besoin pour bucher ! on n'a pas des livres en début d'année, qu'on te prete ou autre ? faut se les approprier nous même ?
    Sinon tu connais des personnes en licence de physique qui pourrait m'élucider sur le contenu des cours etc ...??
    Merci bcp

    Julie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CRF DL Bordeaux ??
    Par invitea0368cd4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2006, 07h37
  2. Classes prépas scientiques à Bordeaux / Toulouse
    Par invite87912a33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 18h24
  3. Bordeaux et l'Enseirb
    Par invite1ee82a4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2005, 14h49