Iut Orsay - Chimie
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Iut Orsay - Chimie



  1. #1
    invite39283a1d

    Question Iut Orsay - Chimie


    ------

    Hello Everybody!
    voilà juste quelques petites questions au cas où un étudiant à Orsay passerait par là ^^
    je voulais savoir combien d'élèves environ étaient pris par an pr le DUT Chimie .. et si il y avait plusieurs classes ou pas ! ^^
    sinon pour ce qui est des chambres universitaires c'est difficile à obtenir quand on n'est pas boursier?
    et quelles sont les autres possibilités pr se loger dans le coin ?
    merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invited96f8dd2

    Re : Iut Orsay - Chimie

    salut à toi!

    je ne suis pas étudiante à l'iut de chimie d'orsay (je suis en 3eme année de licence de chimie à la fac d'Orsay) mais ma soeur y est.
    elle est en première année.

    cette année, il y a 10 groupes de 14 élèves environ, les TPs et les TDs se passent en groupes par contre les cours en amphis regroupent tout le monde.

    pour ce qui est du logement je ne peux pas trop t'aider, je ne sais pas trop si on galère pour en trouver un quand on est pas boursier.

    Par contre, je connais plusieurs personnes (qui sont à la fac avec moi), et qui ont une chambre chez des particuliers dans la ville d'Orsay (donc aussi prés de l'iut où tu veux aller).

    ça peut être sympa, je pense que c'est aussi une piste à explorer.

    sinon, il y a au moins deux cités universitaires à côté de la fac.
    mais je n'en sais pas plus.

    voilà, voilà

  3. #3
    invite707ea698

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Citation Envoyé par Nizm Voir le message

    sinon pour ce qui est des chambres universitaires c'est difficile à obtenir quand on n'est pas boursier?
    et quelles sont les autres possibilités pr se loger dans le coin ?
    merci beaucoup !
    Salut, je pense que c'est assez difficile, je suis inscrite à orsay en géologie, je suis boursière et pourtant je n'ai pas eu de chambre universitaire à Orsay.. Le crous m'en a proposer une dans le 92 à la place. C'est toujours mieux que rien mais j'ai plus de trajer ! Rien ne t'empeche de demander (je te le conseille même) mais soit prêt à chercher une chambre chez l'habitant ou un studio si jamais la réponse est négative !

  4. #4
    invite39283a1d

    Re : Iut Orsay - Chimie

    ok merci beaucoup .. je vais essayer de me renseigner un peu plus ..
    encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florie_26

    Re : Iut Orsay - Chimie

    bonjour!
    Etant ancienne élève de DUT Chimie a orsay je peut repondre a tes questions!
    Pour le nombre il y a environ 130 à 140 élèves de premiere année chaques années. Le tout réparti en 10 groupe de 13-14 eleves (environ) Les tps se font par groupe, les TD regroupent 2 groupes et l'amphi tte la promo. Voila sinon pour les residences universitaire il faut s'y prendre bien a l'avance mais c'est faisable ( par contre faut pas avoir peur des logements ) tu a aussi la possibilité de louer une chambre chez des particuliers, il y en a bcp qui le font. Si tu besoin de plus de renseignements sur le DUT n'hésite pas a me contacter!

  7. #6
    invite39283a1d

    Re : Iut Orsay - Chimie

    ok merci bcp florie_26, à la fin de la semaine je vais aller aux portes ouvertes mais si j'ai encore des questions après j'hésiterai pas ^^

  8. #7
    invite88499431

    Re : Iut Orsay - Chimie

    je suis nouvelle et j'aimerais que l'on m'aide! aller voir le message en dessous svp!!
    merci

  9. #8
    invite88499431

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Citation Envoyé par florie_26 Voir le message
    bonjour!
    Etant ancienne élève de DUT Chimie a orsay je peut repondre a tes questions!
    Pour le nombre il y a environ 130 à 140 élèves de premiere année chaques années. Le tout réparti en 10 groupe de 13-14 eleves (environ) Les tps se font par groupe, les TD regroupent 2 groupes et l'amphi tte la promo. Voila sinon pour les residences universitaire il faut s'y prendre bien a l'avance mais c'est faisable ( par contre faut pas avoir peur des logements ) tu a aussi la possibilité de louer une chambre chez des particuliers, il y en a bcp qui le font. Si tu besoin de plus de renseignements sur le DUT n'hésite pas a me contacter!
    je voulais savoir comme je ne suis que en seconde comment bien faire mon orientation!
    j'ai effectivement pris un première S svt mais en ce qui concerne le bac physique chimie je ne sais pas.
    je me suis renseigner sur l'IUT de orsay chimie savoir si pour mon métier futur cet IUT est la meilleure!(je voudrais fabriquer des cosmétiques dans l'entreprise l'oréal...).
    si vous pouviez m'aider car je suis un peu dans le flou concernant mon orientation après la première.. et si vous pouviez m'éclairer a propos de comment c'est à l'IUT s'il vous plait je vous en remercie d'avance!

  10. #9
    invite3f3e953f

    Question Re : URGENT Iut Orsay - Chimie

    Bonjour,
    je suis inscrite à en 1ère année de DUT de Chimie à la rentrée 2009 à ORSAY.
    Je cherche un logement soit chez l'habitant, soit en coloc soit en studio. Où trouver ? Vous auriez des infos à me donner ?
    La ville d'Orsay est elle proche de l'IUT ?
    Merci pour votre aide.
    CLEM999

  11. #10
    invite0299867b

    Re : URGENT Iut Orsay - Chimie

    Citation Envoyé par CLEM999 Voir le message
    Bonjour,
    je suis inscrite à en 1ère année de DUT de Chimie à la rentrée 2009 à ORSAY.
    Je cherche un logement soit chez l'habitant, soit en coloc soit en studio. Où trouver ? Vous auriez des infos à me donner ?
    La ville d'Orsay est elle proche de l'IUT ?
    Merci pour votre aide.
    CLEM999
    Bonjour,
    je suis également inscrite pour la rentrée 2009.
    Et je voulais savoir comme tu n'as pas eu de réponses dans ce forum si tu avais eu des réponses ailleurs a tes questions? (je me pose les mêmes questions...)
    Merci d'avance!

    Hanee

  12. #11
    invite0299867b

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Bonjour tout le monde!

    Je suis prise à l'iut d'Orsay pour la rentrée 2009 et j'ai une petite question, j'aimerai savoir si les groupes de tds et tps sont toujours les mêmes dans les différents unités de valeurs?


    Merci de votre aide.

  13. #12
    Farfadead

    Re : Iut Orsay - Chimie

    salut,

    - les groupes de TP sont les mêmes tout le temps pendant au moins une année (voire deux).
    - les groupes de TD regroupent deux groupes de TP, qui ne sont pas toujours les mêmes, enfin tu es toujours avec ton groupe de TP pendant les TD.

    - l'IUT est sur le plateau du moulon, donc pas en centre ville. ca monte beaucoup pour y aller, mais deux bus font le chemin: 06.07 depuis la gare d'orsay ou du guichet, 269.02 depuis la gare du guichet. il y beaucoup de bus de bus le matin. le 91.06 dessert aussi l'IUT depuis la gare de massy-palaiseau.

    apres pour les logements il y en a beaucoup dans la région pour les étudiants, mais c'est tout ce que je sais.

  14. #13
    invite0299867b

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    salut,

    - les groupes de TP sont les mêmes tout le temps pendant au moins une année (voire deux).
    - les groupes de TD regroupent deux groupes de TP, qui ne sont pas toujours les mêmes, enfin tu es toujours avec ton groupe de TP pendant les TD.

    - l'IUT est sur le plateau du moulon, donc pas en centre ville. ca monte beaucoup pour y aller, mais deux bus font le chemin: 06.07 depuis la gare d'orsay ou du guichet, 269.02 depuis la gare du guichet. il y beaucoup de bus de bus le matin. le 91.06 dessert aussi l'IUT depuis la gare de massy-palaiseau.

    apres pour les logements il y en a beaucoup dans la région pour les étudiants, mais c'est tout ce que je sais.
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
    je vais t'embéter mais bon en même temps je me dis que le forum est la pour ca^^
    J'aimerai savoir quelles sont les chances de poursuivre dans une bonne école d'ingénieur après l'iut d'orsay, j'ai entendu dire qu'on pouvais avoir physique chimie paris mais je n'y crois pas trop...
    En tout cas d'avoir des écoles telle que l'INSA de toulouse.

    Merci!

  15. #14
    Farfadead

    Re : Iut Orsay - Chimie

    chimie paris, c'est théoriquement possible, mais jamais vu.
    par contre les autres ensi de chimie c'est possible, les insa aussi. certaines sont plus demandées que d'autres, donc c'est plus dur d'y entrer mais rien n'est impossible.
    environ 5 ou 6 étudiants par promo continuent en école après leur dut chimie à orsay.
    aussi mieux tu es classé dans la promo, meilleures sont tes chances!

  16. #15
    invite0299867b

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Bon ba je verrai en fonction de mon classement! j'étais a l'UTC et on m'a dit qu'il fallait etre dans les 5premiers (mais bon ils disent pas tout) donc j'ai interêt à réussir!
    En tout cas mrci beaucoup pour toutes ces informations!

  17. #16
    liliane..b

    Cool Re : Iut Orsay - Chimie

    Bonjour je rentre a l'IUT d'orsay pour faire le DUT chimie option chimie rentrée 2011 j'ai fais durant l'année 2010-2011 la pcs0 a Orsay ... j'aimerais savoir d'aprés vous (un ancien) , quelle moyenne générale il faut atteindre pour espérer une ecole d'ingenieur par la suite ? Connaissez vous des pcs0 qui s'en sont bien sorti en DUT chimie a ORsay ? Avez vous trouvé cette formation difficile ? faut-il avoir beaucoup de motivation ? enfin j'aimerais entendre votre opinion quelles sont vos appréciations sur ce DUT merci

  18. #17
    invitef8992adf

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Salut tous le monde !!!
    Je vais en Tm S cette année ^^ je compte poursuivre dans un Dut en chimie, mais je ne sais pas quel IUT choisir en Ile-de-France j'en ai déjà
    quelques uns en vue (Vitry-sur-Seine, Créteil, Orsay...) mais je m’intéresse particulièrement à celui d'Orsay et je me pose beaucoup de question
    - Il y a t-il cours le samedi car j'ai beaucoup d'activité le samedi??
    - Le travaille a fournir est important ?
    - Il y a t-il des vacances scolaires ?

    Merci d'avance pour vos réponse! Amicalement

  19. #18
    invite0299867b

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Bonjour,

    Sans hésiter je te conseille l'IUT d'Orsay parce que c'est le meilleur tout simplement, il est vraiment au dessus des autres. Après si tu te sens pas à l'aise à l'aise, c'est à dire quand terminale ta moyenne est moyenne, tu risques de le trouver un peu dur même si je pense qu'avec du travail on peut y arriver. Tout dépend de ta motivation et de ton envie de travailler.
    Pour tes questions :
    1) Pas de cours le samedi
    2) Pour le travail, oui il y en a! voir beaucoup à cause des contres rendu de TP surtout. Après il faut savoir que tu n'es plus au lycée et que donc plus tu avanceras dans tes études supérieurs et plus le travail à fournir est important. Il n'y a pas de secret pour y arriver il faut bosser!
    Par contre, si tu souhaites continuer tes études en école d'ingé après le dut, sache que tu vas devoir vraiment beaucoup beaucoup travailler! dans ma promo (qui était particulièrement bonne) avec 15,5 de moyenne tu n'étais "que" 6ième. Le niveau était très élevé et les 10 premiers ont été pris dans les meilleurs écoles d'ingé ce qui prouve que c'est un très bon IUT.
    3) Oui heureusement qu'il y a des vacances scolaires! mais sache qu'en générale (sans vouloir te démotiver) les partiels sont après les vacances. C'est a peu près partout comme ca =)
    Sinon, dernière petite chose, il y a de très bons profs, qui ne compte pas leurs heures si tu as besoins d'eux.

    Voila j'espère t'avoir un peu éclairci sur le sujet. si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  20. #19
    invitef8992adf

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Salut!!
    Merci beaucoup Hanee pour votre réponse elle me motive beaucoup pour la nouvelle année scolaire !!
    C'est super !!! Pour les vacances scolaire et le samedi ^^
    Par contre je ne sais toujours pas quel spécialité prendre, j'hésite entre Math et Physique-Chimie! J'aime les maths ainsi que Physique-Chimie mais elle m'inspire pas du tout! Faut dire que mon professeur de l'année dernière était pas terrible, j'aimais pas sa méthode de travail, (sauf les TP )le pire c'est que s'est lui qui enseigne la spécialité en Terminal et ça m'enthousiaste pas beaucoup, malgré tout je pense m'orienté vers ce qui me sera utile pour plus tard !! Puis-je avoir votre avis sil vous plaît ?

    Merci pour les informations complète concernant le travaille a fournir pour entrer dans un école d'ingénieur car cela fait partie de mon projet professionnel donc faudra que je me mette sérieusement au travail
    D'ailleurs j'ai encore quelques questions :
    1) Quand vous dites " moyen " en terminal quel moyenne a peu près ??
    2) Pour avoir un 15 de moyenne (au moins) il faut partir avec combien en terminale de moyenne générale ??
    3) Les écoles d'ingénieurs que vos camarades ont pu intégrer font partie de la Fédération Guy-Lussac ?? Sinon quel autres écoles ?
    4) Pour être admis à l'IUT d'Orsay quel moyenne ou appréciation faudrait-il avoir ?

    Merci d'avance pour vos future réponse !! A bientôt

  21. #20
    invite0299867b

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Salut!

    Alors pour ta spécialité, sache que ca ne changera rien que tu prennes physique chimie ou maths. Ca ne t'aidera pas plus l'une que l'autre pour l'IUT. Je te conseille de prendre celle qui te plait le plus ou la matière dans laquelle tu es le plus fort pour gagner des points au BAC.

    Pour la suite :
    1) Quand je dis moyen c'est 11/12 dans les moyennes scientifiques.
    2) Celles et ceux qui avaient 15 à l'IUT avait en général 15 au lycée mais ils doivent plus travailler. Je dirai que les 2 premiers ont eu mention tres bien au BAC (ils ont eu 17/18 de moyenne gé a l'IUT) mais venaient de prépa (il y en a bcp dans ce cas) et les 5 suivant on eu mention bien.
    3) Oui il y a certaines écoles qui font parties de la fédération gay lussac. Tu peux aller dans toutes les écoles d'ingé tout depend de ta moyenne de l'IUT (le BAC ne compte plus du tout après). Mais si c'est pour intégrer des écoles telles que l'escom ou CPE lyon mieux vaut y aller après le BAC directement.
    4) Il n'est vraiment pas difficile d'être admis a l'IUT, je pense que 11 de moyenne te suffit. Le plus dur c'est d'etre dans les meilleurs après.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

  22. #21
    invitef8992adf

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Salut!
    Je vous remercie Hanee pour vos réponses qui me sont d'une aide précieuse!! Je vais y réfléchir pour le choix de la spécialité (beaucoup) et me mettre doublement au travail !! Parce que je ne suis pas satisfaite de mes résultats!
    Si j'ai encore des questions au cours de l'année scolaire je les posterais !^^
    Merci encore pour le temps que vous m'aviez accordé lors de la rédaction de vos réponses. Et bon courage dans vos études supérieures et éventuellement dans votre vie professionnelle. A bientôt! ^^

  23. #22
    invite0299867b

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Salut,

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas surtout! On est souvent mal informé et on ne connait pas toutes les voies qu'ils existent, qui sont bien nombreuses.
    Dernier conseil, regarde aussi du côté des magistère comme celui de Paris 11 il est excellent.
    Voila, merci bon courage a toi aussi pour ton année de terminale! Et travaille dur pour t'ouvrir le maximum de portes! =)
    A bientôt!

  24. #23
    audreym2001

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Salut, je suis actuellement en TS et je voulais vous demander comment se passe les tp en DUT ?Est ce en binôme ? Et j ai actuellement 12 , 13 de moyenne générale cette année avec environ 12 dans les matières scientifiques ? Est ce un niveau correct ?

  25. #24
    chimhet

    Re : Iut Orsay - Chimie

    Bonjour,
    Les portes ouvertes à Orsay sont le 9 février.
    C'est la meilleur source de renseignement. Mieux qu'une discussion et des réponses datant de 10 ans.

Discussions similaires

  1. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  2. IUT Orsay ou Jussieu ?
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 13h13
  3. iut chimie
    Par invitea6335043 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 19h25
  4. IUT de chimie
    Par invitecc9e69c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 13h49
  5. IUT ORSAY -- CHiMie
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 14h27