Raison ou passion?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Raison ou passion?



  1. #1
    invite369dec06

    Unhappy Raison ou passion?


    ------

    Salut tout le monde, voila je suis un peu perdu dans mon orientation (même complètement! )

    En effet je suis actuellement en Fac de Médecine et j'ai longtemps hésité sur le fait de continuer ou pas (j'ai le niveau apparement, seule la motivation me fait encore douter).

    Médecine c'est très interressant mais trop long à mon goût, je ne veux pas faire "que" bosser.
    Voila donc pour l'instant j'ai opté pour l'optique de dentaire qui est un raccourci, tout en gardant la relation médecin-patient.

    J'en arrive au problème: les sciences!
    Voila je suis passionné depuis tout petit par toutes les sciences (physique, chimie, biologie etc) et là où je vais m'arrêter (fin de la première année de médecine) on a touché à tout sans trop approfondir le domaine ce qui me laisse sur ma faim...

    Pourquoi ne pas aller en fac de physique ou de bio? Bah les débouchés ne m'interressent pas tellement, prof chercheur ca marche au piston, et le reste c'est plutôt bouché.

    Voila que me conseillez vous, (sachant que je n'ai jamais été "brillant" en sciences, mais j'adore ça..)

    - Suivre ce que j'aime, au risque d'un métier qui me plaira pas forcement?
    - Continuer dans cette voie avec un métier plus "sûr" qui est interressant aussi mais qui me laisserai sur ma faim côté sciences...


    Je sais que je pourrai me documenter à part des cours mais je ne suis pas convaincu que j'apprendrai/comprendrai aussi bien...

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite8d4931ae

    Re : Raison ou passion?

    Par les temps qui courent, je serais à ta place (je le suis un peu étant moi aussi en P1), je jouerais la sécurité, les débouchés sont très importants parce que suivre ta passion c'est bien mais au final il faudra que tu gagnes ta vie, si tu fais des études qui te plaisent mais qui te mênent à l'ANPE je ne vois pas vraiment l'interêt...Et si dentaire t'interesse aussi pourquoi ne pas tenter?

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Raison ou passion?

    Citation Envoyé par Hugues88 Voir le message
    Mais comme tu le dit, des études c'est avant tout pour un boulot...
    Que tu garderas 40 ans. Si c'est pour te faire chier pendant 40 ans... Et toute ta vie tu te diras "et si j'avais tenté...", donc regrets, etc...

    Les débouchés après une fac de bio ne sont pas du tout si bouché que ça, et de plus aller en fac te permet de tenter les écoles d'ingé à bac+4, si le côté sécurité est encore ton souci

    Donc je te conseille de foncer dans ta passion

  4. #4
    invite369dec06

    Re : Raison ou passion?

    Oui en effet (mais bon c'est plutôt le métier qui m'interresse), les études n'ont pas l'air super interressantes.
    Alors quand je compare avec le programme de la fac de bio c'est tout ce que j'aime (avec la physique en moins dommage).

    Mais comme tu le dit, des études c'est avant tout pour un boulot...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece41e8dd

    Re : Raison ou passion?

    perso...je suis pas d'accord avec le fait qu'il n'y a pas de debouchée a la fac...c'est la ou tu es le plus libre on va dire, pour choisir ton metier...faire un DUT? ça te restrint a certains metiers...un BTS? encore pire qu'un DUT...après le désavantage de la fac, c'est le manque d'experience professionelle, après tu peux tjrs en trouvé dès mnt en faisant des stage les vacances, ou mm en travaillant ds des milieux scientifiques (pouvez vous allez voire mon topic sur des idées de job d'été a ce propos svp)
    puis tu dis que tu aimerais apronfondir tes connaissance ds certain domaine...je suis pas sur qu'en faisant mm un DUT chimie, tu touche vraiment toute la magie de la chimie..car la science est infini et est en perpétuelle modification, c'est pour cela que faire la fac, ça te permetra a toi mm de t'apporter des réponses, explications, a ta curiosité, tout en faisant par la suite un doctorat...enfin c'est mon point de vue..

  7. #6
    kinette

    Re : Raison ou passion?

    Hello,
    Je pense que si tu t'intéresses à pas mal de choses, il est peut-être intéressant pour toi de rechercher un cursus "mixte", "double compétences"...

    N'oublie pas non plus que certains boulots (libraire, bibliothécaire, etc...) peuvent permettre de rester en contact avec des domaines scientifiques tout en faisant quelque chose d'un peu différent...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. passion robotique
    Par invite4ac61d3e dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 12h15
  2. ma passion
    Par invite7a06b6b8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2005, 03h16
  3. votre domaine de passion
    Par invite87b15134 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2005, 10h21
  4. desir/passion
    Par invite57365860 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2004, 11h21
  5. Pourquoi celui qui suit la passion n'a point de passion ?
    Par invite97fc9b26 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2004, 11h31