Prepa ou Fac
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Prepa ou Fac



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Prepa ou Fac


    ------

    Bonjour à tous
    Je rentre en terminal S ,
    Je commence a me poser des questions sur mon orientation après le bac . Il apparait deux possibilités :
    Etant donné que je veux me diriger vers la recherche en physique , je peux 1) Soit faire une prepa et choper une equivalance en licence si je la reussis
    2) Soit aller direct en Deug.

    Etant donné que je suis d'un caractère plutot indépandant au niveau du travail ( je ne supporte pas qu'on me dise quoi faire , ou quand comment ) je suppose que la fac et la meilleur option , mais l'enseignement de terminale surtout niveau math sera t'il suffisant pour aller directement a la fac ?

    correction orthographique par Neutrino

    -----
    Dernière modification par Neutrino ; 01/08/2004 à 19h02.

  2. #2
    invite84f7e699

    Re : Prepa ou Fac

    Citation Envoyé par charly
    Etant donné que je suis d'un caractère plutot indépandant au niveau du travail ( je ne supporte pas qu'on me dise quoi faire , ou quand comment ) je suppose que la fac et la meilleur option , mais l'enseignement de terminale surtout niveau math sera t'il suffisant pour aller directement a la fac ?

    correction orthographique par Neutrino
    Bien sur que c'est prevu pour, tu vas pas commencer dès le premier cycle avec des cours de maths bac+8.
    Tu vas avoir des rappels et apres tu vas creuser la question, idem dans tout les domaines que tu vas aborder.

    T'inquiètes on te dit toujours quoi, quand et comment le faire. Toute ta vie d'ailleurs même si ça n'est pas explicite

  3. #3
    Neutrino

    Re : Prepa ou Fac

    En sortant d'une terminale, si on a le niveau pour suivre en prépa, à plus forte raison, on a largement le niveau pour réussir son DEUG...

    On te renseignera mieux que moi, mais je pense que si tu avoues texto que tu "ne supporte(s) pas qu'on (t)e dise quoi faire , ou quand comment", la prépa t'es vivement déconseillée. En prépa, on te donne des devoirs, il y a des interros et des devoirs sur table régulièrement... c'est le lycée à la puissance supérieure. Aux antipodes, la fac est plutôt dans le "demerden Sie sich" complet : aucun test entre les sessions d'exams (d'octobre à janvier tu ne sauras pas ton niveau), aucune interaction entre étudiants et profs...

    Vu l'extrême opposition entre les deux systèmes et l'absence d'intermédiaire, je comprend que beaucoup de jeunes soient perdus.

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : Prepa ou Fac

    Oui , c'est sur que je suis un peu perdu , surtout que tous le monde me dis d'allé en prepa contenu des mes "facilité" en math physique .
    En génerale je me defend en prenant exemple sur l'informatique : je n'ai jamais eu de cours et j'ai su en 3 ans acquerire seul ( a l'aide d'internet ) un assé bon niveau ( je sais monter un pc , et crée un moteur 3D , des clients serveur )
    Je sais pas si l'analogie est bonne pour les études que je veux faire , mais je suis certains que si j'avais appris ca en ecole d'ingénieur j'aurais mis plus de temps pour au final etre moin bon
    Donc je pense eviter la prepa mais tous le monde me dit que je vais me planter , j'ai pas les methodes de travail , ect , ect ... en effet , je suis totalement perdu

    ps : merci neutrino pour les fautes , je vais essayer de les corriger seul , je suis meilleur en math physique que en francais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    Re : Prepa ou Fac

    "aucune interaction entre étudiants et profs..."
    Oui et non.
    En fac on se fait des potes plus que des amis, je pense, si quelqu'un saisi la différence.

    Pour ce qui est du lien avec les profs, celà dépend fortement du caractère de chacun, mais j'ai eu et je garde de très bon contacts avec certains profs, et ce n'est pas que pour les études.
    Et on est mieux suivi dans notre relation avec les profs justement à la fac qu'en prépa. (enfin d'après mon expérience personnelle des 2institutions)

  7. #6
    Antikhippe

    Re : Prepa ou Fac

    Citation Envoyé par Quinto
    Pour ce qui est du lien avec les profs, celà dépend fortement du caractère de chacun, mais j'ai eu et je garde de très bon contacts avec certains profs, et ce n'est pas que pour les études.
    Et on est mieux suivi dans notre relation avec les profs justement à la fac qu'en prépa. (enfin d'après mon expérience personnelle des 2institutions)
    A mon avis, les profs de prépas de veulent pas perdre de temps ou n'ont pas le temps pour se faire de nouveaux amis chaque année...

  8. #7
    invite980a875f

    Re : Prepa ou Fac

    Salut,
    je suis un peu dans la même hésitation que toi charly, même si je penche un peu du côté prépa!
    Au vu de ton premier message, je pense que la fac serait mieux pour toi, car si j'ai bien compris, même si tu fais une prépa, tu veux aller en fac après. Donc, autant y aller direct!

  9. #8
    invitec3f4db3a

    Re : Prepa ou Fac

    Les prepa semble plus indiqué pour les ecoles d'ingé , mais elles permetent egalement d'acquerire des notions mathematiques enfin bref , on verra en temps voulu

  10. #9
    Heimdall

    Re : Prepa ou Fac

    Citation Envoyé par Neutrino
    En sortant d'une terminale, si on a le niveau pour suivre en prépa, à plus forte raison, on a largement le niveau pour réussir son DEUG...

    On te renseignera mieux que moi, mais je pense que si tu avoues texto que tu "ne supporte(s) pas qu'on (t)e dise quoi faire , ou quand comment", la prépa t'es vivement déconseillée. En prépa, on te donne des devoirs, il y a des interros et des devoirs sur table régulièrement... c'est le lycée à la puissance supérieure. Aux antipodes, la fac est plutôt dans le "demerden Sie sich" complet : aucun test entre les sessions d'exams (d'octobre à janvier tu ne sauras pas ton niveau), aucune interaction entre étudiants et profs...

    Vu l'extrême opposition entre les deux systèmes et l'absence d'intermédiaire, je comprend que beaucoup de jeunes soient perdus.

    bon euh Neutrino... désolé mais t'as tout faux là... ce que tu dis est du pur cliché, la fac c'est pas la grande démerde entre deux partiels uniques dans l'année...

    j'ai fait une sup, puis un deug, et je peux te dire qu'il est impossible de tirer des généralités comme tu le fais. A la fac de Caen où j'étais par exemple, c'est quasi le lycée. Par exemple le premier semestre se déroule en salle, avec des groupes de 30-40 étudiants, cours comme TD. Ils donnent des devoirs (non obligatoires mais tout le monde y va car ça ne peut pas faire perdre de points) toutes les semaines. donc tu feras pas passer le coup du "tu sauras pas ton niveau", car en plus même sil'équipe enseignant n'organise pas ce genre de devoirs, tu auras toujours les TD, des annales etc... et des profs à disposition.


    Les profs sont très accessibles, et se soucient énormément de leurs étudiant... Bref j'ai vécu un deug a l'extrême opposé de tout les clichés qu'on entend sur les fac....

    A l'opposé, j'ai fait une Sup comme je disais, dans laquelle j'ai eu des profs pourris et qui n'en n'avaient rien a faire des élèves, et où personne ne m'a jamais reproché de rien foutre.

    conclusion, il faut aller là où ton orientation l'exige (ingénieur = prépa en gros) et non pas se soucier de balivernes sur les méthodes de travail, colportées par des personnes qui parfois n'ont jamais été à la fac (neutrino je vois que t'as 18ans ), de toute façon quand on est dans la voie qui mène à ce qu'on aime, on est motivé donc peu importe le lieu.

    Ca m'énerve un peu ces clichés c'est pour ça que je passe ce petit coup de gueule, c'est comme ça qu'on taille des vieilles réputations sans fondements aux facs.

    je précise qu'il n'y a pas lgt un long fil avait était lancé sur le sujet fac.prépa ici même
    Dernière modification par Heimdall ; 01/08/2004 à 22h25.

  11. #10
    invite0d82627e

    Re : Prepa ou Fac

    et bien pour tout avouer , j'etais dans le meme cas que toi il y a un an ... et la j'ai choisi la fac mais pour l'instant je peux pas te dire comment c'est, je vais entrer en deug SM a la rentrée. EN tout cas je pense qu'il faut que tu choisisse une bonne fac avec un bon niveau je veux dire . Moi je vais aller a Orsay et je pense que je serais mieux qu'en prepa ... Enfin bon si ca tu ca tinteresse ou que tu te poses encore des questions apres la rentrée quand je serais plus apte a te repondre ...contacte moi par mail

    Adresse supprimée (SVP envoyez des mail par l'option disponible sur le forum, qui protège les adresses du spam et des abus).
    Kinette, pour la modération.
    Dernière modification par kinette ; 04/08/2004 à 17h50.

  12. #11
    Quinto

    Re : Prepa ou Fac

    Citation Envoyé par Antikhippe
    A mon avis, les profs de prépas de veulent pas perdre de temps ou n'ont pas le temps pour se faire de nouveaux amis chaque année...
    Pourquoi perdre du temps?
    La relation prof élève est plus facile à démarrer dans une classe de prépa que dans un amphi quand même.

  13. #12
    invitefc5b3186

    Re : Prepa ou Fac

    En fait le choix Prépa ou fac dépends beaucoup de ce que tu veux faire plus tard.
    Je me suis posée exactement la même question lorsque j'étais en term.
    J'hésitais entre prof de phys et ingénieur. J'ai opté pour les études d'ingé étant donné que mon école permettait de réaliser la license de phys en même temps que nos études d'ingé.
    Par contre mon école avait une prépa intégré: dans une prépa intégrée les profs sont souvent derrière toi pour te dire qu'il faudrait plus bosser(meme s'ils savent que tu bosses histoire de t'embêter), ce qui pourrait t'énerver..
    Dans les prépas classiques au contraire je ne pense pas que les profs soient derrière toi, c'est un peu plus du chacun pour soi...
    Après la fac c'est sûr c'est plus cool mais faut faire gaffe de ne pas se laisser aller..

    A +

  14. #13
    invitececd845e

    Re : Prepa ou Fac

    Bonjour, je suis d'accord avec Heimdall,
    je suis à la fac, on est très peu nombreux, une cinquantaine reparti en 2 groupes de TD. Les TD sont obligatoires, pas le droit à plus de trois absences non justifiés sinon pas le droit de passer l'examen, même si en pratique ils autorisent quand même à passer le passer. Les profs nous connaissent tous par nos prénoms. Dans pratiquement toutes les matières on a un semi-partiel, parfois des DM. Et l'an dernier dans une des matières de maths, on avait un controle tous les quinze jours en TD, une partie cours et une partie exercices.

  15. #14
    Quinto

    Re : Prepa ou Fac

    C'est vrai que normalement ceux qui ne vont pas à plus de 3td n'ont pas le droit de passer le partiel est les boursiers ne touchent plus de bourse.

    Celà étant, ca ne se fait jamais en pratique, ou alors que très rarement.
    Je trouve d'ailleurs ca assez normal, et ceux qui n'y vont pas, tant pis pour eux..

  16. #15
    Heimdall

    Re : Prepa ou Fac

    aaaah Merci Liel, et tu était à quelle fac si on peut savoir ? j'avais oublié, mais à caen, en physique et en maths, on avait toujours un DM avant les devoirs, les profs nous connaissaient aussi par notre prénom (on était genre 70 c'est peut-etre aussi la raison.. )

    mais je persiste, la fac est un bon endroit pour étudier, et ça n'est pas un lieu anonyme et froid comme on l'entend souvent.

  17. #16
    invitececd845e

    Re : Prepa ou Fac

    Je suis à Aix-Marseille 3.

  18. #17
    kinette

    Re : Prepa ou Fac

    Citation Envoyé par Quinto
    "aucune interaction entre étudiants et profs..."
    Oui et non.
    En fac on se fait des potes plus que des amis, je pense, si quelqu'un saisi la différence.
    ???
    Je me suis fait des amis bien plus rapidement, et de vrais amis (on n'a pas perdu le contact en plus de 10 ans, malgré la distance) en fac, par rapport au lycée...
    Bien sûr, si on reste dans son coin, et qu'on a l'image qu'on ne se fera pas d'amis, c'est peut-être plus dur, alors qu'en prépa et au lycée, on est quasiment obligé de fréquenter des gens (mais on les choisit moins à mon avis).

    Quand à la différence fac/prépa, faites une recherche dans le forum, on en a déjà beaucoup discuté... et remis à leur place pas mal de clichés.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    Heimdall

    Re : Prepa ou Fac

    je crois qu'on peut rien généraliser sur ce point, ça dépend de tellements de choses, personnalité, endroit, age etc..

  20. #19
    Quinto

    Re : Prepa ou Fac

    Kinette:
    On ne peut pas bien faire de généralités, je parlais à titre personnel et quant aux experiences de mes proches.
    Aussi, celà dépend des années, si on ne suit que des cours d'amphi de 280personnes ou alors qu'on ne suit que des TD de 20personnes, c'est vrai que ce n'est pas non plus la même ambiance, et les mêmes rapports. La fac est pleine de surprise, et puis c'est un peu comme partout de toute manière, ca dépend bien des gens.
    Tout simplement

  21. #20
    invite7a70c831

    Re : Prepa ou Fac

    FAC... Moi je viens de faire deux ans de prépa j'ai eu l'equivalence sans problème et maintenant je n'arrive pas à m'inscrire en fac...super. Si tu sais déjà ce que tu veux faire la question ne se pose mme pas sauf si tu penses au ENS alors là c'est prépa obligatoire boulot pendant 2 ans et peu de chance de réussir mais c'est quand même la voie royale pour les chercheur! En plus la prépa sans etre motivé par le concours c'est nul et ça ne plaira pas trop aux stats des profs je pense

  22. #21
    kinette

    Re : Prepa ou Fac

    Si tu sais déjà ce que tu veux faire la question ne se pose mme pas sauf si tu penses au ENS alors là c'est prépa obligatoire boulot pendant 2 ans et peu de chance de réussir mais c'est quand même la voie royale pour les chercheur!
    Bonjour,
    C'est faux, on peut entrer à l'ENS par la fac, il y a un ou plusieurs fils à ce sujet sur le forum...
    Et tous les ENS ne font pas nécessairement de la recherche...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    Quinto

    Re : Prepa ou Fac

    Bien sur, mais c'est vrai que c'est quand même la voie royale pour la recherche, et on ne peut pas le nier.

    Sinon en effet plusieurs fils ont été fait à ce sujet, celà dépend de l'ENS, certaines recrutent sur dossier à la fac et aussi sur concours interne à la fac, et encore aussi sur concours prépa, c'est le cas de celle de Lyon (en maths en tous cas) mais certaines ne recrutent que sur dossier ou sur concours, et suivant les modes d'admission, celà ne permet pas d'acceder au même titre (normalien, ou "magistèrien")

  24. #23
    invite84f7e699

    Re : Prepa ou Fac

    Citation Envoyé par Quinto
    Bien sur, mais c'est vrai que c'est quand même la voie royale pour la recherche, et on ne peut pas le nier.
    Suffit de faire un master recherche pour esperer faire de la recherche, à t'entendre tout les chercheurs sont des ex-ENS ce qui est faut.

  25. #24
    invitec3f4db3a

    Re : Prepa ou Fac

    De toute facon , je ne pense pas avoir les reflexes scolaire pour espérer accéder a l'ENS alors la question se pose pas , il semblerais que en effet certaine fac proposerais des licenses débouchant sur la physique fondamentale , (notement orsay ) , je pense m'orienté par la bà , enfin reste qu'il faut avoir le bac

  26. #25
    Antikhippe

    Re : Prepa ou Fac

    Citation Envoyé par charly
    De toute facon , je ne pense pas avoir les reflexes scolaire pour espérer accéder a l'ENS
    Et c'est quoi les réflexes scolaires pour l'ENS ?

  27. #26
    Quinto

    Re : Prepa ou Fac

    Citation Envoyé par Sirius
    Suffit de faire un master recherche pour esperer faire de la recherche, à t'entendre tout les chercheurs sont des ex-ENS ce qui est faut.
    Bein ça je le sais bien.
    A m'entendre rien du tout, à m'entendre la voie royale c'est l'ENS, je n'ai rien dit de plus.

    La voie royale pour faire une école d'ingé c'est la prépa.
    Cependant mon frère a fait un IUT, et certains de mes amis ont intégré de très bonnes écoles par la fac, mais la voie royale reste la prépa.

    C'est tout.
    Y'a pas de propos à interpreter.
    Voie royale ne veut pas dire voie obligatoire,ca veut juste dire ce que ca veut dire.

  28. #27
    kinette

    Re : Prepa ou Fac

    Bein ça je le sais bien.
    A m'entendre rien du tout, à m'entendre la voie royale c'est l'ENS, je n'ai rien dit de plus.

    La voie royale pour faire une école d'ingé c'est la prépa.
    Cependant mon frère a fait un IUT, et certains de mes amis ont intégré de très bonnes écoles par la fac, mais la voie royale reste la prépa.

    C'est tout.
    Y'a pas de propos à interpreter.
    Voie royale ne veut pas dire voie obligatoire,ca veut juste dire ce que ca veut dire.
    Absolument pas comparable...
    Dans les écoles d'ingé la majorité des personnes ont fait une prépa.
    Dans le recherche, il y a des personnes ayant fait les ENS, mais c'est loin d'être la majorité. A noter que des ENS qui abandonne l'idée de faire de la recherche après un DEA ou une thèse, ça existe aussi, et pas si rare que ça...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    Quinto

    Re : Prepa ou Fac

    Quel est le but d'une ENS alors?

  30. #29
    invitec3f4db3a

    Re : Prepa ou Fac

    Je deterre ce vieu sujet , car j'avais deja poser la question , mais il y a maintenant des éléments nouveau qui se sont glisser a mon oreille , alors je sais que ca été grandement débattut mais j'aimerais avoir quelque avis :

    Bon , alors , en partant du principe que je ne suis pas un énorme bosseur , et que j'ai vraiment , vraiement envis d'y arriver . On m'a dit que les premieres années a la fac etaient loin d'etre indispensable et voir franchement déconseiller , que on était tirer vers le bas pas les "glandeurs " et que , quand les prepas nous rejoignent ils raflent tout . Alors , dans l'absolue , je suis prés a bosser , a m'y mettres cette année si il le faut , je pense même pouvoir bosser tout seul a la fac , mais si il me faut réelement des habitudes de travail fournis par la prepa ?
    Qu'en pensez vous , merci .

  31. #30
    invite84f7e699

    Re : Prepa ou Fac

    Je sais pas ou t'as été chercher ces infos mais c'est n'importe quoi. A la fac ce que tu appelles les glandeurs ne viennent pas en cours donc ils ne te genent pas. Pour avoir passé 4 ans à la fac je n'ai jamais vu un cours ou tu ne pouvais pas entendre le prof.
    Et il faut arreter de penser que ce que l'on enseigne à la fac c'est de la merde, quand j'étais en DEUG je comparais mes cours avec ceux d'un ami qui était en prépa BCPST et sur de nombreux points mes cours étaient plus approfondis.
    Tu ne peux aller à la fac qu'en ayant un minimum d'autonomie car tu n'as personne pour te pousser à bosser et les cours n'étant pas obligatoires tu dois te motiver tout seul.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  2. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  3. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55
  4. Prépa ou fac ???
    Par invite9da6afb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2005, 19h37